Voici la carte postale d’Eguisheim par Guizmo. « Eiguisheim est un village typique alsacien situé juste à côté de Colmar sur la Route des Vins d’Alsace. Il est notamment célèbre pour avoir été élu « Village préféré des Français » en 2013. Eguisheim fait aussi parti du club très fermé des Plus beaux villages de France.
L’histoire du village d’Eguisheim en Alsace est longue, puisque le territoire a été occupé par l’homme depuis le Paléolithique. De nombreuses autres civilisations ont ensuite culturellement marqué la région, comme par exemple les Gallo-Romains qui y développèrent la culture de la vigne.
Plus tard, gouverné par des comtes et des ducs, c’est au 7e siècle que la culture des vignes recouvre les collines et coteaux. Le village commence alors son développement après la construction du premier château d’Eguisheim au VIIIème siècle par le comte Eberhardt, petit fils du troisième Duc d’Alsace.
Il est ainsi l’ancêtre du Pape Léon IX et le neveu de Sainte-Odile, patronne de l’Alsace. A l’extinction de la lignée des comtes, au début du XIIIème siècle, la ville est léguée à l’évêché de Strasbourg.
Au cours de ce siècle, Eguisheim est élevée au rang de ville, fortifiée et rattachée au Haut-Mundat de Rouffach. La ville reste rattachée au Mundat jusqu’à la révolution et connaît son âge d’or entre le XVIème et XVIIIème siècle, malgré quelques soubresauts tels que la peste ou un fort appauvrissement lors de la guerre de trente ans.
Il est très agréable de s’y promener à pied, le centre-ville étant piéton. La ville fortifiée se déploie en cercles concentriques et il est très plaisant d’en faire le tour.
Les bâtiments civils et militaires ont été formidablement bien conservés et l’architecture du village est fascinante. De l’Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul édifiée en 1220, il reste le clocher gothique, comprenant encore des parties romanes. A l’intérieur de ce clocher un magnifique portail à sculptures romanes polychromes représente dans le tympan un Christ bénissant, entouré des Saints Pierre et Paul.
Le linteau figure la parabole des Vierges sages et des Vierges folles qui chacune de leur côté frappent à la porte du paradis (du côté des Vierges sages, le Christ les accueille alors que chez les Vierges folles la porte reste fermée).
La château des Comtes d’Eguisheim et la chapelle Saint Léon IX sont construits sur une plate-forme octogonale qui a conservé une partie de ses enceintes du XIIIème siècle, construite en grès jaune de Rouffach. A l’intérieur de la chapelle, on trouvera un reliquaire qui contient une partie du crâne du pape. Les médaillons de la voûte et les vitraux représentent les étapes de sa vie (naissance, maladie et guérison par Saint Benoît, Léon lavant les pieds des pauvres étant évêque.
Les remparts, le pigeonnier et les trois châteaux d’Eguisheim, ainsi que bien sûr admirer les très nombreuses maisons à colombage colorées et fleuries de géranium. Eguisheim a d’ailleurs déjà gagné plusieurs prix pour son fleurissement.
Et sur tous les toits…les cigognes sans compter que le jour où nous y étions, nous avons vu passer le tour de France.
Ghislaine-Perrynn
22 août 2019 @ 06:44
Joli joli joli un vrai bonheur ces photos
grand merci
Iankal21
22 août 2019 @ 06:57
Le conte des fées incontestable !
Merci Guizmo.
Jean Pierre
22 août 2019 @ 08:02
J’y serai samedi pour la fête des vignerons qui est la plus grande fête viticole de tout l’Est de la France.
Alinéas
22 août 2019 @ 09:32
Un véritable enchantement… Idéal pour y passer un week-end … Merci beaucoup Guizmo !!!
Vitabel
22 août 2019 @ 09:44
Avec Kaysersberg un de mes préférés, bonne route « des vins » Guizmo.
Ghislaine-Perrynn
22 août 2019 @ 15:44
Kaysersberg absolument Vitabel
Quelle famille , imaginez le grand-père Schweizer attablé avec deux de ses petits-fils Albert Schweizer et Jean-Paul Sartre , Les conversations ne devaient pas manquer de piquant.
Vitabel
26 août 2019 @ 16:32
Ghislaine-Perrynn, j ai vu que le Musée Schweizer fermait le 15 septembre pour rénovation, heureusement j’emmène ma petite famille le 13 et 14 ! Je penserai à vous .
Vitabel
Leonor
22 août 2019 @ 09:48
Guizmo, Guizmo, vous me faites visiter ma province chérie adorée ! ;-))
Merci, vraiment, car je n’en connais pas tous les recoins, et, paradoxalement – quoique- les lieux touristiques moins que les autres. Car la foule et les géraniums rouges omniprésents me sortent par les trous de nez.
Pour nos amis qui tenteraient de prononcer les noms alsaciens, une précision phonétique :
On prononce [ é – guiss – hhaïm ] et non éguichème comme on entend souvent, par analogie avec le sh anglais .
La graphie germanique » heim » signifie la même chose que l’anglais » home » = la maison, ou plus exactement le lieu où l’on habite, où l’on est chez soi.
Encore merci, Guizmo. Je lirai votre bel article en entier et avec attention ce soir, après avoir dénoyauté mes quatre méga-seaux de mirabelles, qui ne sauraient attendre … ;-)
Menthe
23 août 2019 @ 10:40
Merci Guizmo, plusieurs villages alsaciens du vignoble sont construits sur ce même modèle, village médiéval entouré de murs d’enceinte troués de portes d’entrée vers le centre, dominé par le château fort.
Il est agréable de s’y promener autour des remparts restants, les habitants ayant souvent utilisés les fossés comme jardins ou vergers.
Kayleen
22 août 2019 @ 09:53
J,adore Eguisheim, superbe endroit et un des villages les plus fleuris d’Alsace
Louise.k globe-trotter grâce à vous
22 août 2019 @ 09:53
Guismo, vous avez le don d’ubiquité…C’est un réel plaisir de lire vos cartes postales venant de destinations si variées. Merci de nous faire voyager.
Danielle
22 août 2019 @ 09:53
Eguisheim est un très beau village que j’ai découvert il y a longtemps et où je suis allée plusieurs fois ; l’été les fleurs l’embellissent, en décembre c’est le marché de Noël, les toits colorés sont magnifiques.
Merci Guizmo pour son histoire.
Karabakh
22 août 2019 @ 10:09
Splendide village que j’aime beaucoup, pour plusieurs raisons mais surtout pour cette beauté originale que vous restituez bien. Merci à vous.
septentrion
22 août 2019 @ 10:52
Merci Guizmo pour cette suite de promenades dans les villages alsaciens.
Et les nids de cigognes…
Vicky
22 août 2019 @ 18:32
Ah les cigognes, Septentrion ! Il y en a de plus en plus et c’est tant mieux. Mais, il faudrait songer à leur organiser des cours de sécurité routière…
Signé : Vicky qui, heureusement, a de bons réflexes.
Leonor
22 août 2019 @ 20:24
Un nid de cigognes peut peser jusqu’à 2 tonnes ! Car les cigognes sont non seulement des époux fidèles, mais sont fidèles aussi à leur nid, vers lequel elles reviennent chaque année. Et, d’année en année, elles le rabibochent, complètent, retapent,
ornementent tant et plus, jusqu’à des poids importants .
Mieux vaut que le toit en-dessous soit solide !
Martine
22 août 2019 @ 11:17
Tre joli mais hors saison sans la foule, comme beaucoup de petits villages,alsaciens
Baboula
22 août 2019 @ 11:30
Guizmo ,vous méritez une médaille de syndicat du tourisme d ‘Eguisheim et un très grand merci.
*evelyne
22 août 2019 @ 12:04
* j’ai visité cet été avec mon époux ses nombreux villages alsaciens et vosgiens c’est propre et fleuri de partout les gens sont accueillants et disciplinés le joug allemand les a forgé à tous vos lecteurs je souhaite de découvrir cette partie de la France avec au programme une bonne choucroute plat traditionnel
Menthe
23 août 2019 @ 15:36
Et ben, voilà qu’on me dit disciplinée😁😁qui l’eut crû !! qu’en pensez vous, Leonor et l’alsacienne ? 😘
Mayg
22 août 2019 @ 12:51
Merci à Guizmo pour cette carte postale bien fleurie.
Juliette d
22 août 2019 @ 13:39
Ces photos m’ont ramenée à la visite de ce village où nous sommes passés il y a une quinzaine d’années. Merci pour les photos qui sont beaucoup plus belles que les miennes et qui me rappellent de bons souvenirs.
Pour Leonor : Nous avions adorė l’Alsace. C’est vrai que les géraniums y abondent, mais comme je les aime beaucoup et que la saison est plus courte chez moi, je ne m’en lasse pas.
Leonor
23 août 2019 @ 20:49
Merci, Juliette d, et ravie que vous ayez eu du plaisir à vous promener en Alsace.
.
Noehringer
22 août 2019 @ 13:47
Très belles photos pour un merveilleux village typiquement alsacien. Ce village qui m’a apporté le bonheur de pouvoir former une famille formidable. Merci et bravo
COLETTE C.
22 août 2019 @ 13:49
Remarquable, et très fleuri, comme partout en Alsace .
Doudou
22 août 2019 @ 13:56
Merci , Guizmo , pour ces jolies photos et votre documentaire à propos d’une ville que j’aime et où je me rends souvent !
CatherineA
22 août 2019 @ 15:18
Joli, adorable ,merveilleux,un village de conte de fées, d’ailleurs j’ai crû voir la maison d’Hansel et Gretel 😜
Merci Guizmo 🙏
L'Alsacienne
22 août 2019 @ 20:07
Merci Guizmo pour vos reportages en Alsace.
Que pourrais-je ajouter ? Venez, visitez notre région du Kochersberg au Sundgau.
Que d’endroits, de monuments, d’artisanat à découvrir.
Corsica
23 août 2019 @ 14:30
Merci Guizmo pour cette promenade dans la belle Eguisheim qui a vraiment un « décor » de carte postale. L’Alsace est une région magnifique que nous avons eu la chance de découvrir avec des amis vivant à Strasbourg. Lors de notre séjour, Irène, justement originaire d’Eguisheim, et grande cuisinière devant l’Éternel, nous a quasiment gavé, notamment le matin où il y avait chaque jour deux ou trois gâteaux différents pour le plus grand plaisir de mon gourmand d’époux qui se lamentait de ne pas avoir épousé une Alsacienne. :):)
Menthe
24 août 2019 @ 15:43
Pauvre Monsieur Corsica ! Il n’aurait pas été à la fête avec certaine Alsacienne de ma connaissance😘
Corsica
26 août 2019 @ 21:46
Merci Menthe, je vais de ce pas me faire un plaisir d’annoncer à mon homme que les Alsaciennes ne sont pas toutes des mamies gâteaux. :):)
Spotlostie62
24 août 2019 @ 18:15
Merci beaucoup pour ce voyage dans une région magnifique où je suis passée il y a 3 semaines ! Malheureusement , je n’ai pas pu visiter ce joli petit village mais je le regrette et j’espère y aller l’année prochaine .. Un détour par Kaysersberg m’a donné l’occasion de voir la maison du Docteur Schweitzer … Le célèbre créateur de l’hôpital de Lambaréné habitait une maison toute simple où les souvenirs de son existence africaine sont nombreux . Et le village lui-même mérite son titre de » village préféré des Français » en 2017. Les photos que j’y ai faites me permettront de le revoir cet hiver quand le mauvais temps sera de retour ..