Sur mon chemin du retour, petite halte pour visiter les célèbres Hospices de Beaune. Son architecture gothique flamboyante, ses toits polychromes et un vignoble de renom font de ce musée un joyau de la Bourgogne.
Les Hospices de Beaune sont également célèbres pour leur domaine viticole exceptionnel, comptant 85% de premiers crus et grands crus, qui sont vendus aux enchères le troisième dimanche de novembre.
Pour la petite histoire : lorsqu’en 1443, le Chancelier Nicolas Rolin fonde l’Hôtel-Dieu, Beaune sort de la guerre de 100 ans, d’une période de troubles et de peste qui a décimé les campagnes.
C’est donc pour les pauvres et les plus démunis que s’élève ce chef d’œuvre inspiré par les Hôtels-Dieu les plus remarquables des Flandres, de Paris.
En 1457, Guillemette Levernier fait le tout premier don de vignes aux Hospices de Beaune et cette tradition se poursuivra durant cinq siècles.
Aujourd’hui, le domaine viticole avoisine les 60 hectares dont 50 sont consacrés au Pinot noir et le reste au Chardonnay.
Confié à 22 vignerons triés sur le volet par le régisseur, ce domaine viticole exceptionnel compte 85% de premiers crus et grands crus qui sont vendus aux enchères le troisième dimanche de novembre.
Cette vente, organisée aujourd’hui par la maison Christie’s, est la plus célèbre vente de charité vinicole dans le monde. Le produit de la vente est consacré à l’amélioration des équipements de soins de l’hôpital et à la conservation de l’Hôtel-Dieu (Hospices de Beaune). »
Colleen82
27 août 2021 @ 01:26
Je les ai visités et ils sont magnifiques.
Dom
27 août 2021 @ 06:00
Je conseille aux abonnés de NR de visiter les hospices s’ ils viennent dans notre région. C est magnifique et plein de souvenirs.C ‘est aussi là que fut tourné une scène du célèbre film « la grande Vadrouille ».
Bambou
27 août 2021 @ 09:37
Oeil jaune, nez rouge, langue chargée…..c’est le foie….!!!
Mère Supérieure des Hospices de Beaune (Mary Marquet) s’adressant à l’aviateur anglais caché dans un des lits…..
Dites 33….Thirty three , thirty three..😂😂😂
Magnifiques ces Hospices…!
Geneviève GALLAND
27 août 2021 @ 06:07
Merci pour ce beau reportage sur les hospices de Beaune, ma ville natale.
Aldona
27 août 2021 @ 06:21
Merci Marie -Françoise, j’en ai un souvenir inoubliable, quand on pénètre dans cette cour, on est éblouie, pour moi c’est un endroit unique
miloumilou
27 août 2021 @ 06:29
Un bel endroit, en effet!
Merci MF
Marnie
27 août 2021 @ 07:22
Bon et bien cette fois-ci, votre article est textuellement recopié de ce site :
https://www.beaune-tourisme.fr/decouvrir/les-hospices-de-beaune
Il serait bon de le signaler !!! On doit citer ses sources et mettre ce que l’on recopie entre guillemets quand on n’écrit pas soi-même. Ce n’est pas une critique à Régine qui n’a pas le temps de vérifier les sources de ses contributeurs mais à Marie-Françoise.
Pour ma part, j’ajouterai, avec mes propres connaissances, que la place majeure dans la fondation des Hospices de Beaune doit être accordée à l’épouse de Nicolas Rolin, Guigone de Salins, sans qui rien n’aurait été fait. Il est bon de ne pas oublier les grandes femmes de l’Histoire, qu’on ne qualifiait pas encore à l’époque « d’inspirantes » ;)
Leonor
27 août 2021 @ 10:45
Pour ce qui est de Guigone de Salins, oui, d’accord, Marnie .
Sans vouloir vous vexer :
On dira cependant que , au moins autant qu’inspirante, elle était finançante. Ou plutôt, son mari , le chancelier Rolin, l’était .
Tous deux n’ont pas oublié de le faire savoir, en se faisant dûment représenter – mais c’était l’usage – , au verso de deux panneaux latéraux ( en version fermée des jours ordinaires) du retable du Jugement Dernier , peint par Rogier van d er Weyden.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Jugement_dernier_(Rogier_van_der_Weyden)
Descendre jusqu’à la photo dans le chapitre » Description ».
Rien de répréhensible à cela, comme dit, c’était l’usage. En termes d’aujourd’hui, on pourrait appeler cela du sponsoring. En l’occurrence, un sponsoring à but charitable, et qui nous vaut les merveilels que sont les Hospices et le Retable.
Marnie
27 août 2021 @ 12:33
Merci pour ces précisions Léonor, bien entendu quand on parle de fondation dans ce cas c’est l’idée et surtout les moyens pour la mettre en oeuvre :)
Brigitte
27 août 2021 @ 21:26
Je ne vais rien recopier mais juste ajouter qu’en 1600 et quelques … la France n’avait pas d’héritier, Sœur Marguerite au Carmel de Beaune eut une vision comme quoi la reine allait être enceinte. Elle le fut, elle eut aussi ouï-dire de cette vision. Lorsque Louis XIV eut une quinzaine d’années il vint avec sa mère Anne d’Autriche à Beaune pour remercier Sœur Marguerite. La chambre du Roy fut construite au premier étage des hospices pour qu’il y loge. Il n’y dormit jamais, trop peur certainement d’attraper une quelconque maladie, la salle des pôvres ne devait en rien ressembler au musée d’aujourd’hui, ni à la célèbre scène de la Grande Vadrouille. Le livre d’or n’est pas consultable, si vous avez néanmoins la chance de le voir les deux premières signatures sont celles de Anne d’Autriche et Louis XIV.
Marnie
27 août 2021 @ 07:24
Mea culpa, je viens de voir les guillemets, c’est déjà ça ! mais en tout cas, aucune citation de source. Et la façon dont est tourné l’article laisse croire que c’est Marie-Françoise qui en est l’auteur…
Marie Francoise
27 août 2021 @ 10:21
Marnie quand on visite et en plus pressée par le temps du retour on ne prend pas de notes et pour écrire ensuite il faut se référer aux textes des O T et autres publications ! Il me semble que l’important est de signaler des sites intéressants à visiter pour inspirer à d’autres l’envie de s.y rendre ! Mon texte était seulement un bref résumé de ce que j’avais pu lire donc des doublons effectivement ! Cela me parait plus généreux de partager un site découvert sur la route des vacances que de ne jamais rien envoyer à Régine pour sa rubrique ! La critique est facile l’art est difficile car tout le monde n’est pas prix nobel de littérature ! Après Pistounette c’est à mon tour d’être jugée ! J’attends vos publications avec impatience chère Marnie !
Brigitte - Anne
27 août 2021 @ 11:29
Oui Marie Françoise, c est inouï toutes ces critiques. Personnellement je vous dis merci . J ai connu N&R en 2009, il y avait une autre tenue. Maintenant nous avons des commentaires qui sont dans l insulte et même d une grande vulgarité lorsqu il s agit d articles » people ». Dommage, l air du temps.. 🤔. Bien à vous. Brigitte Anne
Marie Francoise
27 août 2021 @ 21:40
Merci Brigitte-Anne pour votre indulgence ! N’étant pas très douée pour la rédaction j’ai en effet cherché un texte digne de ce nom pour illustrer ma visite des hospices et le document remis par l’OT m’a paru digne de paraitre dans les pages de Régine et comme il n’était pas signé je n’ai pas pensé faire la grave faute dont Marnie m’accable ! Voilà c’est tout !
Brigitte Anne
28 août 2021 @ 20:33
A la lecture des commentaires , je ne suis pas la seule à vous avoir remerciée . Alors , les chiens aboient et la caravane passe mais c’est franchement dommage que ces virulentes attaques soient de plus en plus nombreuses . Allez » que celui qui n’a jamais pêché vous jette la première pierre … » . Bien à vous
Menthe
28 août 2021 @ 13:10
Je suis d’accord avec vous Brigitte-Anne quant à la vulgarité de certaines internautes, le dernier article sur Harry au polo a de nouveau dépassé les bornes ! Je ne comprend pas que la modération laisse passer de telles insultes à l’égard des contributeurs, contributrices. J’aimerai l’attribuer à un manque de temps pour tout lire par Régine, sinon, c’est le meilleur moyen de perdre des lecteurs.
Que ces mal élevées aillent sévir sur des sites dont les insultes sont le fond de commerce, ça doit bien exister sur le net.
Brigitte Anne
28 août 2021 @ 20:27
Oui Menthe c’est tout à fait cela . D’ailleurs lorsqu’il s’agit d’articles non people ces personnes ne commentent pas . Ce site s’appelle Noblesse et Royautés et il ne faudrait pas qu’il perde toute sa noblesse . On regretterait même les passes d’armes entre légitimistes et orléanistes qui si même elles sont certaines fois » musclées » , elles n’en restent pas moins correctes . Belles pensées jolie Menthe
Marie Francoise
27 août 2021 @ 10:28
Marnie Je n’ai pas signé le texte comme étant mien mais juste signalé que a j’ai visité les hospices sur la route du retour ; contrairement à Régine je ne suis pas une journaliste dotée de talents d’écriture ! Alors plutôt que de rédiger un torchon truffé de fautes de styles je à préfère m’inspirer d’autres talents ! Ça vous va comme explications ou bien vous voulez que je sombre dans la pire des culpabilité ?
Beque
27 août 2021 @ 11:17
Marie-Françoise, merci pour votre post. L’important est de nous donner envie de visiter, ce que j’ai fait il y a un certain temps.
Je ne suis pas sûre que les textes des offices de tourisme soient signés ?
Marnie
27 août 2021 @ 12:29
La moindre des choses est de DIRE clairement au début ou à la fin de votre texte qu’il n’est pas de vous. Car, clairement, ici ou sur les îles éoliennes, vous ne vous êtes pas inspirée, vous avez copié. Donc, le mieux c’est de le préciser et non pas de faire passer les textes ET les photos (pour les îles éoliennes) pour les vôtres alors qu’elles ne le sont pas. Par honnêteté intellectuelle et respect pour les lecteurs et les vrais auteurs. Si vous n’avez pas le temps de rédiger, rien ne vous empêche de copier en effet, je ne vous jette pas la pierre pour ça, mais à ce moment là, il faut citer ses sources.
Aggie
27 août 2021 @ 15:55
Vous avez tout à fait raison Marie-Françoise, quelle attaque mesquine. En tout cas merci de m’avoir remémore ce bel endroit visité il y a déjà longtemps.
Claudia
27 août 2021 @ 07:37
Un lieu que j’ai visité il y a une bonne vingtaine d’années…. ce reportage me donne envie d’y refaire un petit tour.
cerodo
27 août 2021 @ 08:48
j’ai visité et adoré … au temps de ma jeunesse (folle)
Pascal M
27 août 2021 @ 08:51
Marie-Françoise, vous employez le mot chef d’œuvre pour qualifier les Hospices de Beaune; vous avez tout à fait raison!!
C’est à visiter au moins une fois dans sa vie:):)
val
27 août 2021 @ 09:08
la Grande Vadrouille de Marie Françoise !
Menthe
27 août 2021 @ 10:31
Magnifique première photo, Marie-Françoise.
Ciboulette
27 août 2021 @ 15:27
Inoubliable scène de » la Grande Vadrouille » ! L’extérieur , quand on le voit pour la première fois , est éblouissant !
Léa 33
27 août 2021 @ 10:34
Bonjour
C’est un endroit magnifique et chargé d’histoire. J’ai admiré ces toitures colorées. Les Hospice de Beaune sont un témoignage de passé qu’il ne faut pas oublier. C’est une visite très intéressante, à ne pas manquer effectivement si vous passez dans cette région.
Pascal M
27 août 2021 @ 10:47
Val, votre humour me plaît!!!
Val
27 août 2021 @ 18:31
Pascal M ,
Merci !
Leonor
27 août 2021 @ 10:49
Accessoirement :
Il me semble bien que les ventes aux enchères des vins des Hospices de Beaune ont à eux tout seuls suffi à financer la construction d’un nouvel hôpital dans la ville.
( pas le temps de vérifier dates et détails, ça doit se trouver facilement sur le net).
Brigitte
27 août 2021 @ 21:15
Un hôpital plus moderne a été construit en 1972. Il est en train d’être totalement repensé en ce moment, il en avait bien besoin. Grâce à ces ventes pour une ville de 22000/24000 habitants nous avons un scanner et une irm.
Leonor
28 août 2021 @ 20:03
Voilà. Merci d’avoir précisé, Brigitte .
Vitabel
27 août 2021 @ 12:34
J’aime y retourner régulièrement, merci Marie Françoise.
Danielle
27 août 2021 @ 13:46
Je ne me lasserai jamais de voir ces beaux toits bourguignons.
Merci Marie Françoise.
Karabakh
27 août 2021 @ 14:30
Très belle région, à laquelle je demeure attaché. Beaune (les Hospices et toute la ville dans son ensemble) est à visiter absolument!
Marie d’Aix
27 août 2021 @ 15:49
Merci Marie-Françoise d’avoir pris le temps de partager avec nous ce beau souvenir de vacances …
Brigitte
27 août 2021 @ 21:31
J’ai l’immense chance de passer devant quasiment tous les jours, y emmener des amis, de la famille ou pour des raisons professionnelles des clients; je ne m’en lasse pas. Trente ans que je vis dans cette ville, cette région, je me sens très privilégiée.
Marie DM
28 août 2021 @ 09:22
Merci Marie-Françoise, et oubliez les médisances. Je trouve d’ailleurs que la critique est vraiment trop facile dans N et R. L’important est de nous faire voir ou revoir des lieux chargés d’histoire, c’est tout de même plus intéressant que les princesses people ou les commentaires acerbes.
HELENE
28 août 2021 @ 14:57
Merci Marie Françoise pour ce rappel et l’incitation à la visite de ce lieu fameux.
Je ne l’ai jamais vu en ce qui me concerne et le fond de l’article m’a mis l’eau à la bouche 😉
Pour la forme et vos sources, je m’en moque comme de mon premier tricycle.
Je viens en effet sur ce site pour la détente et la curiosité de l’autre et je considère que beaucoup devraient en faire autant sur un sujet aussi bienveillant.
Bizarrement il n’y a pas ici de censure pour les aigris de tout bord…
Par contre votre bonne intention a quand même été remerciée par beaucoup, ouf…
Bon week-end
Marie Francoise
29 août 2021 @ 12:29
Merci Pistounette, votre soutien me réchauffe le coeur.
Claude patricia
29 août 2021 @ 11:42
Je n’ai jamais pu y revenir dans le 21…
Marie Francoise
30 août 2021 @ 11:24
Merci Hélène pour votre indulgence bienveillante ! De nombreuses personnes sur le site de Régine devraient s’en inspirer ! Je vous souhaite une bonne journée !