La Lituanie, la Lettonie et l’Estonie, ces trois pays baltes sont devenus des destinations touristiques permettant de (re)découvrir ces contrées qui comptent de nombreux châteaux et manoirs. Voici quelques clichés proposés par Ludovina qui les a sélectionnés en tenant compte de beaux paysages, un lieu symbole de résistance, de mémoire et de liberté, une maison ornée d’un chat en référence à un épisode de la vie de son propriétaire. Ci-dessus, la presqu’île de Neringa dans la péninsule de Courlande, région où vivait avant la Révolution russe de nombreuses familles de la noblesse germano-balte.

 

 

La colline aux croix (Siaulai) avec les croix des résistants (1944/1954). La coutume de placer des croix sur la colline a commencé après le soulèvement des armées polonaises et lituaniennes contre les Russes en 1831. Après la bataille, les Lituaniens ont souvent été incapables de trouver le corps de leurs proches alors ils ont commencé à placer une croix sur la colline et à prier pour leurs âmes. Cette coutume est perpétuée jusqu’à ce jour.

A partir de 1947, les autorités soviétiques commencèrent à déporter des Lituaniens en masse, surtout dans les régions où la résistance était bien ancrée comme celles autour des villes de Vilnius et Siauliai.

A l’époque où la Lituanie faisait partie de l’Union Soviétique, le développement de croix sur la colline fut considérée comme une activité anti-soviétique et la zone fut surveillée puis interdite à la circulation. Dans la nuit du 5 avril 1961, les autorités soviétiques vinrent avec des bulldozers et les poussèrent jusqu’au pied de la colline. Les croix en bois furent brûlées sur place, celles en métal furent fondues et celles en pierre ou en béton furent concassées pour s’en servir pour la construction de routes. Cette première destruction fut suivie régulièrement et au fil des ans par quatre autres. Toutefois, plus ces croix étaient brutalement détruites, plus la ferveur de la population à les réinstaller était grande. Les gens venaient obstinément la nuit avec des croix, faisant fi de l’interdit et des persécutions réalisées par les autorités. La Colline des Croix devint le symbole de la foi inébranlable du peuple lituanien, un témoignage de leurs souffrances et de  leurs espoirs.

 

La maison du chat noir à Riga. Après son exclusion de la grande Guilde de Riga, un riche propriétaire fit installer deux sculptures de chats noirs placées sur les tourelles de sa maison en indiquant qu’ils devaient être dos vers le haut, queues dressées, et détournés irrespectueusement de la chambre de la guilde.Cette histoire arriva devant la justice et finalement, le proprietaire accepta de retourner ses chats en contrepartie de son retour au sein de la Guilde des marchands…

La mer baltique par grand vent (avant Parnu)