Carte postale d’Ornans par Guizmo. « Ville natale de Gustave Courbet, maître du Réalisme, Ornans baignée par les eaux de la Loue qui descend depuis sa source monumentale 20 km en amont, est un petit joyau à quelques encablures de la capitale comtoise, Besançon.
Ornans est également le berceau de Nicolas Perrenot de Granvelle, chancelier de Charles Quint au 15ème siècle et de Pierre Vernier qui a inventé au 16ème siècle l’instrument de mesure qui porte son nom.
Du château d’Ornans il ne reste plus grand chose, si ce n’est le rocher où se dressait autrefois une forteresse construite au XIIème siècle, .
Le château fut édifié à l’origine pour protéger la route du sel. En effet, la découverte abondante de sel à Ornans fit de la vallée de la Loue un carrefour sur la route du Sel. Dotée des meilleurs gués et de pentes douces, Ornans bénéficiait de protections naturelles non négligeables. La ville deviendra au fil des siècles une porte à péages
Le château d’Ornans disposait, au nord, d’une courtine flanquée de deux tours rondes et d’un fossé rectiligne large de 15 mètres débouchant de chaque coté sur le vide des ravins. La courtine était percée d’une porte avec pont-levis qui s’ouvrait sur un escalier entre deux rochers à l’est et servait de sortie de secours.
Aux environs de 1475, Charles le Téméraire a fait ériger un donjon de trois étages et de cinq créneaux. Au 16ème siècle, le château fut administré par le mathématicien Pierre Vernier qui y réalisa son « Quadrant nouveau » dont une application devint le célèbre « Vernier » du pied à coulisse, bien utile à tous les mécaniciens et outilleurs.
Au 17ème siècle, lors de la seconde conquête de la Franche-Comté et sur ordre de Louis XIV, le château d’Ornans fut détruit. Seule la chapelle reste, datant de 1289 et dédiée à saint Georges, entourée de quelques ruines recouvertes par la végétation et d’un petit hameau.
Aujourd’hui le rocher du château est essentiellement fréquenté par les randonneurs, qui y bénéficient d’une vue exceptionnelle sur Ornans et la vallée de la Loue.
L’église Saint-Laurent date du Moyen Âge. Sa tour clocher s’élève à 57 mètres. S’y trouve le tombeau de Pierre Perrenort mort en 1537, père de Nicolas Perrenot de Granvelle.
A partir de 1850, les industries artisanales laissent la place aux industries modernes. La ville d’Ornans est électrifiée en 1906. De grandes entreprises s’installent comme Oerlikon en 1922 qui est aujourd’hui Alstom.
Le 4 septembre 1944, le Maréchal de Lattre de Tassigny établit son état major à l’Hôtel de France à Ornans d’où il libèrera l’Alsace. Une rue porte son nom.
Surnommée la petite Venise comtoise, la ville d’Ornans présente beaucoup de charme, avec ses jolies maisons anciennes sur pilotis qui se mirent dans les eaux de la Loue et ses petites rues où se sont installés bon nombre d’artistes et d’artisans d’art au cœur du pôle des métiers d’art.
Les ruelles d’Ornans, recèlent des villas et hôtels particuliers, comme l’Hôtel Beauquier-Doney, datant du 15ème siècle, sa tour octogonale et son portail du 18ème siècle, l’Hôtel de Grospain (ci-dessus), du 16ème siècle, l’ Hôtel Sanderet de Valonne datant du 17ème siècle, aujourd’hui bibliothèque et archives municipales.
Ce bel ensemble pittoresque peut être admiré depuis le Grand Pont et la passerelle enjambant la rivière.
Le musée Courbet, a ouvert en 2011. Il est situé dans la maison natale de Gustave Courbet, ou en tout cas celle où il a passé plusieurs années dans son enfance. Le cimetière d’Ornans où se trouve sa tombe est situé au milieu de la verte campagne franc-comtoise. Le musée expose de nombreuses œuvres du célèbre artiste.
La ferme de Flagey, propriété familiale des Courbet a été rénovée assez récemment. Elle abrite une petite exposition sur Courbet, des chambres d’hôtes et le Café Juliette, où il est possible de consulter des ouvrages sur le peintre. La ferme de Flagey possède également un grand jardin, que l’on peut visiter en compagnie de son sympathique jardinier.
Cette ville dédiée à l’art accueille chaque année une multitude d’événements et d’animations renommés. Sans oublier la nature environnante propice à la promenade. »
Régine ⋅ Actualité 2020, Cartes postales, Châteaux, France 28 Comments
Baboula
12 août 2020 @ 02:17
Complément de visite
https://www.google.com/search?q=funerailles+a+ornans&rlz=1C9BKJA_enFR781FR781&oq=funerailles+a+Or&aqs=chrome.1.69i57j0l3.17583j1j7&hl=fr&sourceid=chrome-mobile&ie=UTF-8
Baboula
12 août 2020 @ 12:09
Veuillez m’excuser, ce tableau faisait partie de mes devoirs de vacances en anglais …
septentrion
12 août 2020 @ 06:02
Merci Guizmo, tout est très intéressant, et tout a l’air si paisible.
La tombe de Gustave Courbet est étonnante.
Brigitte - Anne
12 août 2020 @ 06:57
Je profite de cet article fort intéressant pour remercier Guizmo de tous ses articles riches de connaissances. Jolies découvertes pour moi. Merci
Phil de Sarthe
12 août 2020 @ 07:10
Je ne sais pas pourquoi, j’imaginais tout autre chose….Merci Guizmo pour toutes ces découvertes, toujours parfaitement documentées.
Mary
12 août 2020 @ 07:42
Merci Guizmo,
Je visiterai volontiers cette jolie ville !
Catherine A
12 août 2020 @ 09:12
Merci Guizmo, comme d’habitude c’est bien illustré, bien documenté et très bien écrit.
Teresa2424
12 août 2020 @ 16:22
Gracias « Guizmo »y « Baboula »
Vitabel
12 août 2020 @ 09:26
J’ai eu l’occasion de passer plusieurs fois à Ornans mais ne me suis pas vraiment arrêtée maintenant grâce à votre reportage, lors de ma prochaine escapade, je vais prendre plus de temps pour visiter cet endroit qui n’est pas très loin de chez moi, donc, merci Guizmo !
Charlotte (de Brie)
12 août 2020 @ 09:37
Au risque de me répéter : magnifique !
Merci Guizmo pour cette découverte, à ma grande honte je n’avais pas fait le rapprochement entre le tableau exposé au Musée d’Orsay : « Un enterrement à Ornans » avec la ville natale de Courbet.
Menthe
12 août 2020 @ 09:48
De passage à Ornans un mardi, je n’ai pas eu votre chance de visiter le musée Courbet😞
Merci Guizmo.
Danielle
12 août 2020 @ 09:52
Une jolie petite ville où il doit faire bon déambuler.
La tombe de Gustave Courbet est très simple, comme je les aime.
Merci Guizmo pour ce beau reportage.
COLETTE C.
12 août 2020 @ 09:53
Des photos et des bâtiments superbes, merci GUIZMO!
Gilles de Bise
12 août 2020 @ 10:04
Merci Guizmo, une fois de plus, de nous proposer un site que je ne connaissais pas et qui n’est pourtant pas loin de chez moi! A voir dès que possible!
Jean Pierre
12 août 2020 @ 12:12
Suite logique après Arc et Senans.
aubepine
12 août 2020 @ 12:23
J’y suis allée en vacances il y a quelques années , c’est un bel endroit ; il faut voir la Loue ,Ornans, son village reposant et bien sûr pour le amateurs de personnages célèbres la tombe du célèbre peintre !
Marie de Cessy
12 août 2020 @ 12:42
Une jolie ville où je vais aller prochainement !
Baia
12 août 2020 @ 12:48
L’été n’est pas fini … mais je pense que Guizmo peut déjà mériter la médaille d’or des plus belles cartes postales N&R 2020. 😎😄
DURAND
12 août 2020 @ 13:14
Dommage que dans ce si beau cadre coule une rivière qui aujourd’hui n’est autre qu’un collecteur d’égout. Merci aux agriculteurs ainsi qu’aux habitants d’Ornans qui refusent que leur domicile ne soit raccordé au tout à l’égout et ce malgré l’aide financière accordée par la municipalité en place. C’est tellement mieux de polluer la rivière. Prenez le temps de vous pencher sur l’eau vous compterez les poissons morts.
Jean Pierre
13 août 2020 @ 09:28
Voilà un sacré éclairage sur une réalité que je ne connaissais pas. Ce village charmant se tire ainsi une balle dans le pied.
Karabakh
13 août 2020 @ 19:25
La mairie d’Ornans déploie beaucoup de moyens afin que les maisons puissent être raccordées au tout à l’égout mais – et je vous rejoins donc sur cela – il reste encore trop de demeures non reliées soit parce que leurs propriétaires ne veulent pas entendre parler de cela, soit (et c’est quand même la majorité) parce que les travaux sont coûteux et que les propriétaires souhaitent une participation publique, que le département et la région semblent frileux à consentir. Tout n’est pas blanc mais tout n’est pas non plus noir.
Quant aux agriculteurs, c’est effectivement un autre problème. Ceux qui s’installent sont plus faciles à convaincre et, récemment, j’ai vu passer des demandes dans le cadre des appels à subventions européennes pour l’amélioration des exploitations agricoles, visant à ce type d’aménagement.
Petit à petit, nous y arriverons.
Mais c’est toujours trop long, nous sommes d’accord.
ciboulette
12 août 2020 @ 16:04
Merci , Guizmo , pour ce beau reportage sur cette jolie ville , son histoire , son architecture et , bien sûr , l’enfant du pays , Gustave Courbet .
Les habitants lui en voulurent beaucoup à propos de la toile » Un enterrement à Ornans » parce que quelques-uns se sont reconnus !
Il existe de lui une autre toile que j’aime bien ( non, ce n’est pas l’origine du monde !) qui s’intitule » la Rencontre » ou » Bonjour , monsieur Courbet » .Sans doute le tableau est.-il au Louvre , je chercherai . Merci également à Baboula !
Lorelei
12 août 2020 @ 16:59
C est tres joli et avec ces eaux poetiques cela fait vraiment envie! Surtout aujourd hui car chez nous c est toujours la canicule…Merci pour ce mpment de beaute et de fraicheur!
Rossella
12 août 2020 @ 18:34
Meraviglioso!
HRC
13 août 2020 @ 09:19
« l’enterrement à Ornans » était dans les manuels de lycée il y a longtemps…. Du coup, découvrir Ornans à été une jolie surprise.
Parce que ce tableau n’est pas exactement une image publicitaire. Était-ce un choix pour détourner de toute l’œuvre de Courbet ?
Baboula
13 août 2020 @ 11:56
Exact,mais ce tableau marquait le début du « réalisme «
Universelle
13 août 2020 @ 12:33
Je trouve que le Prince a pris un petit coup de vieux . Ok…..Je sors.
Baboula
14 août 2020 @ 12:52
Un arbre de géraniums très réussi .