Voici la carte postale de GBP du bassin des enfants dorés. « Le Bassin des Enfants dorés également appelé Bassin de l’île aux enfants est situé à l’ouest du bosquet du Théâtre d’eau dans le parc du château de Versailles. Il fut créé en 1709 par Jules Hardouin-Mansart. Le bassin de forme elliptique compte en son centre un groupe de huit chérubins en plomb sculptés par Jean Hardy. Ces sculptures étaient initialement destinées aux bassins du Parc de Marly. Le Bassin des Enfants dorés a fait l’objet d’une restauration grâce à un appel au mécénat ».
clémentine1
7 août 2017 @ 05:52
j’ai dû voir ces sculptures mais du temps où elles étaient défraîchies. Belle CP, merci.
Lars de Winter
7 août 2017 @ 08:51
Magnifique!
lidia
9 août 2017 @ 05:57
Très beau en effet à condition de repayer pour la visite des jardins. La dernière fois que j’ai été au château de Versailles, j’étais très déçue. C’était bruyant mais pas du côté des touristes mais du personnel qui hurlait par les fenêtres pour se parler avec des collègues juste au-dessus de la pancarte « Silence ». Plus le vestimentaire débraillé du personnel, c’en était vraiment trop. Dommage pour l’image du symbole de la France.
Corsica
7 août 2017 @ 10:28
Merci GBP pour cette carte postale de ces angelots dont le travail de restauration a été effectuée par diverses équipes de restauration de la Fondation de Coubertin située à Saint Rémy-lès-Chevreuse. Pour ceux qui, comme moi, veulent en savoir plus mais n’ont pas le temps ou l’envie de chercher :
http://www.chateauversailles.fr/actualites/vie-domaine/enfants-dores
http://www.coubertin.fr/501_p_19894/ateliers.html
http://www.coubertin.fr/501_p_25006/l-histoire.html
desalleurs
7 août 2017 @ 10:28
Evidemment, tout le monde va dire que c’est magnifique parce que c’est de Mansart et à Versailles et que les guides touristiques adorent, mais imaginez exactement la même œuvre créée par un inconnu pour un prince actuel du pétrole, et là, tout ce même monde hurlera de rire devant cette cucuterie de parvenu.
Jugement humain, quand tu nous tiens…
Baboula
7 août 2017 @ 11:22
Dans l’ensemble vous n’avez pas tort. Le temps du baroque étant passé ,une décoration de ce style de nos jours fait sourire.mais total respect pour les créations d’époque.On ne va pas tout saccager et détruire comme certains extrémistes.Donc on restaure et le temps va patiner et rendre plus sobre .
Muscate-Valeska de Lisabé
7 août 2017 @ 16:43
Il eût dans ce cas mieux valu le laisser en état, chère Baboula,je le connais bien(tous mes dimanche, les passais à Versailles),il était plus beau et bien sûr plus authentique avant qu’une mauvaise fée du kitch ne jette dessus son dévolu^^.
Cosmo
8 août 2017 @ 09:52
D’accord avec vous deux. Il faut laisser du temps au temps pour que l’or se ternissent…mais en attendant c’est vraiment kitsch.
bianca
8 août 2017 @ 14:46
Je suis de votre avis Cosmo, le temps le rendra plus beau. Je connais bien ce château et son parc, j’ai travaillé juste en face durant quelques années et nous étions invitées mes collègues et moi à la mise en eau des bassins vers le mois de mai chaque année !
Esquiline
7 août 2017 @ 11:58
Absolument d’accord avec vous Desalleurs.
AnneLise
7 août 2017 @ 12:10
Il est certain, desalleurs, qu’une telle composition créée de nos jours, n’aurait pas les faveurs du public, ou alors dans les Emirats…
Mais il s’agit ici d’une sauvegarde du patrimoine et pour ma part, mais c’est très personnel, bien évidemment, je préfère voir renaître ce bassin grâce au Mécénat de BNP Paribas et grâce au savoir faire des artisans de notre époque que le homard ou la langouste, je ne sais plus de Jeff Koon qui peut avoir sa place ailleurs.
Encore une fois, avis très personnel.
bianca
8 août 2017 @ 14:53
Je ne peux que partager votre avis Anne-Lise, connaissant bien ce Château, je l’ai considéré comme une insulte au savoir-faire des personnes qui l’ont construit avec les moyens de l’époque, les ouvriers qui sont décédés sur ce chantier et dont les familles n’étaient pas indemnisées, juste le salaire du jour leur était dû ! Cette œuvre de Jeff Koon a toute sa place dans une poissonnerie, un restaurant, mais pas dans ce magnifique château !
Baboula
9 août 2017 @ 14:30
Le homard n’était que la première des expositions incongrues qui depuis ont lieu chaque année .
AnneLise
10 août 2017 @ 11:32
Eh bien, je suis ravie que nous soyons d’accord, Bianca !
Belle journée !
Francois
7 août 2017 @ 12:40
Louis XIV dans la dernière période de son règne
voulait des enfants partout
Ainsi dans le salon de l’œil de bœuf y a t il des bambins jouant
au plafond
Nous avons du mal à imaginer que ce que nous voyons aujourd’hui défraîchi et fané etait tres très coloré
Dans l antiquité,au moyen âge etc les couleurs régnaient
Les éclairages n’étaient pas les memes
Il fallait éblouir surprendre étonner
Les les etaient vifs
La notion de vieil or chic n’est venue que tard !
Baboula
8 août 2017 @ 13:40
Les cathédrales gothiques étaient peintes de riches couleurs et là aussi nous avons du mal à imaginer. J’étais récemment à l’Abbaye Royale de Fontevrauld,Il y a une animation avec laquelle on peut coloriser quelques colonnes ,arcs et pans de murs ,les enfants adorent,les grands moins.Toutes ces riches œuvres étaient des dons pour le Seigneur. Nos goûts ont sans doute évolué vers plus de sobriété.En plus pour moi ,qu’une plume volante distrait ,j’aurais du mal à rester concentrée sur mes prières.
AnneLise
10 août 2017 @ 11:33
Je crois, Baboula qu’il en est de même pour certaines cathédrales, telles que Rouen et Reims me semble t il, Framboiz nous en dirait davantage.
Francois
7 août 2017 @ 12:41
Les ors etaient vifs
Danielle
7 août 2017 @ 14:51
Merci GBP, Versailles est partout d’une grande beauté.
Alinéas
7 août 2017 @ 17:16
Très belle restauration…. Merci beaucoup GBP pour cette petite carte postale.!
desalleurs
7 août 2017 @ 17:28
Vous n’avez pas tort non plus.
Le XVIIIème siècle français a atteint dans les arts décoratifs des sommets inégalés en matière d’élégance et de raffinement mais ici je trouve qu’on tombe un peu dans la tartignolerie même en replaçant l’œuvre dans son cadre et son époque. Les fleurettes colorées oscillant entre le ridicule achevé et le grotesque gênant.
Baboula
8 août 2017 @ 13:58
Cent pour cent d’accord pour les fleurettes et j’apprécie « tartignolerie »
En plus le représentation de ces bébés joufflus,fessus,serait trés trés mal interprétée en nos temps bien-pensants mais qui voient le mal partout.Un ou deux putti, ça va ,ici Il y a excès d’angelots . :-))
Caroline
7 août 2017 @ 23:45
GBP,
J’ai eu plusieurs fois l’occasion d’admirer le bassin des enfants dorés, mais je remarque dans votre belle carte postale qu’ils sont refaits à neuf !
Merci et bonne nuit !
Ghislaine-Perrynn
8 août 2017 @ 16:05
Merci pour cette carte postale d’un endroit que j’ai fréquenté pendant une vingtaine d’années toutes les fins de semaine . Vous dire qu’il me plaît doré sur tranche serait excessif . Je le trouve très américanisé .