Carte postale du beffroi de Namur par Moïse. « La ville de Namur est la capitale de la Région wallonne. Elle possède un centre historique très agréable pour se promener. On y trouve le beffroi qui est aussi appelé la Tour Saint-Jacques qui qui était autrefois l’une des tours de l’enceinte de la ville. Elle devint beffroi en 1746 et est classée au patrimoine de l’UNESCO. »
DEB
8 août 2020 @ 06:45
Merci Moïse,
Je connais assez bien Namur car je passe tous mes étés à 11kms de là.
Le 18 août 1944, les Américains ont raté leurs bombardements pour détruire un pont sur la Meuse et les bombes sont tombées sur le centre de la ville.
On voit encore des traces d’impacts sur le beffroi.
La ville fut libérée par les Américains en septembre 44.
COLETTE C.
8 août 2020 @ 14:17
Merci, Moïse.
Lorelei
8 août 2020 @ 14:48
Bonjour. Merci pour vos interessantes et belles cartes postales. Desolee de reposer la question mais comment fait on pour vous envoyer une « carte postale » svp? Merci.
Régine
9 août 2020 @ 07:42
info@noblesseetroyautes.com
ciboulette
8 août 2020 @ 15:09
Merci , Moïse , je ne connaissais pas .
septentrion
8 août 2020 @ 16:04
Merci Moïse,
On aperçoit une date en haut de la tour, 1433 ?
Karabakh
8 août 2020 @ 16:38
Je connais bien cet endroit et j’aurais le plaisir de compléter cette carte postale, surtout sur le plan historique.
Au passage, mon courrier électronique sur une folie picarde, est-il parvenu à bon port ? (on y est d’ailleurs pas loin de la mer)
Régine
9 août 2020 @ 07:40
il est arrivé
Karabakh
9 août 2020 @ 11:21
D’accord, merci. 🙂
Il est assez conséquent (photos) donc je craignais qu’il ait été arrêté par Gmail qui n’aime pas trop les messages un peu « lourds ».
Benoite
9 août 2020 @ 11:28
Je poste ici qui n’est pas en lien avec l’article mentionné Carte postale.
En Belgique, actuellement plusieurs stations balnéaires , recevant des touristes plage pour une seule journée, et cet afflux de personnes (assez jeunes) ne va pas sans heurts, avec les autres vacanciers. Avec + 35° en ce moment, il est évident qu’on cherche eau et fraicheur. Mais les locaux de ces villes, et les touristes en hotel, ou B et B, s’insurgent contre tout ce monde bruyant, et collé-serré , qui fait courir un risque de contagion avérée. Bagarres, police malmenée par des lanceurs de parasol, cela peut aussi arriver chez nous, vers Le Touquet, ou sur les plages du Nord. et ailleurs aussi. Voir Marseille et Cote d’Azur.
On ne veut pas recommencer un second confinement, personne ne veut y repasser, ni passer par la case Hopital. L’été est déjà chaud, il va surchauffer… très inquiétant.
DEB
10 août 2020 @ 08:00
Benoîte,
Il y a une agressivité générée par le confinement et la frustration qu’elle a générée chez certains.
Il y a eu une bagarre à Blankenberge et les personnes identifiées faisaient partie d’une bande urbaine bruxelloise.
Des bénévoles ont ramassé des monceaux de détritus sur la plage d’Ostende.
Fondamentalement, l’homme est égoïste et inconséquent.
Pas tous, évidemment mais quelques uns entachent la bonne conduite des autres.
Karabakh
12 août 2020 @ 18:36
Comme le suggère son apparence de tour médiévale fortifiée, l’actuel Beffroi de Namur n’avait pas une fonction initiale de cloche municipale ou « cloche du ban » (sens médiéval du mot beffroi). Ainsi, jusqu’en 1746, la cité de Namur n’eut pas réellement de beffroi et cette fonction était remplie par l’une des cloches, et donc par le clocher de la Collégiale Saint-Pierre-au-Château.
Édifiée aux alentours de 1338, la Tour Saint-Jacques est initialement destinée à protéger la porte d’entrée principale de la ville de Namur ; sa « bancloque » signalait matin et soir, la fermeture des portes de la cité. Elle conservera cette utilisation jusqu’au début du XVIIIe siècle, lorsque l’enceinte sera démantelée puis presque entièrement démolie (quelques vestiges subsistent encore) ; il est alors décidé de préserver la tour, puis la restaurer et la compléter en son chef d’un lanterneau octogonal, abritant une cloche. Le tour sera surmonté d’un bulbe.
À ses origines, la tour mesure 33,40 mètre de hauteur.
Elle sera amputée de deux étages au XVIe siècle. Depuis, elle mesure 20,63 mètres.
Lors du Siège de Namur de 1746 (guerre de la Succession d’Autriche), la Collégiale est incendiée et ses cloches seront détruites. Très rapidement, la belle Tour Saint-Jacques devient le beffroi de la cité. Le choix de cet édifice, s’il fait la part belle à la culture locale et l’attachement que lui portent les Namurois, revêt une autre symbolique ; les beffrois sont alors « à la mode » et fleurissent dans tous les Pays-Bas méridionaux, marquant un désir d’autonomisation des pouvoirs communaux à l’égard de l’autorité ecclésiastique. Le beffroi municipal règle désormais le temps et les événements de la ville et de ses environs.
Le beffroi fut touché par le bombardement américain du 18 août 1944 et une religieuse y perdit la vie, projetée sur l’édifice. Aujourd’hui des traces d’impacts sont toujours visibles sur le beffroi, de même que sur l’ancienne Bourse de Commerce – lieu où fut posée une plaque commémorative en 2014.
Le Beffroi de Namur est l’un des cinquante-six Beffrois de Belgique et de France classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, et le seul qui soit fortifié.