Voici la carte postale du château d’Avrilly par Charles. « Continuant mon périple sur les routes de France, j’adresse aujourd’hui aux lecteurs de Noblesse et Royautés une carte postale du château d’Avrilly situé à Trévol dans l’Allier près de la ville de Moulins. Le château a été construit au XV ème siècle par Guillot Constant, trésorier général du Bourbonnais. Le château passe par la suite à Jean Cordier puis aux familles Popillon et Filhol.
En 1629, le château d’Avrilly est adjugé à François Garnier, President-Tresorier de France à Moulins et conseiller du roi Louis XIII. Très fortuné, le nouveau propriétaire construit un porche avec une voûte en berceau ainsi que deux pavillons à ses armes enjambant les douves du château. Saisi en 1688, Avrilly n’est adjugé à Claude de Ligondès qu’en 1707, il est ensuite revendu au vicomte de Bar avant de passer en 1784 à Antoine de Pongibaud puis en 1803 au comte Étienne des Roys, membre du conseil d’état et maire de Moulins. Son fils, époux de Jenny Hoche, la fille du célèbre Général Lazare Hoche, a reçu à Avrilly en 1845 son ami Adolphe Thiers.
En 1873, la famille des Roys vend le château d’Avrilly au comte de Tournon, le fils de Camille de Tournon, Préfet de Rome sous Napoléon. A la mort de son père, Françoise de Tournon (1873-1960), épouse du comte Jean de Chabannes, hérite du château et le transmet à son tour à son fils le comte Philippe de Chabannes La Palice Tournon (1894-1979) qui épousa en 1925 Christiane de Conny de Lafay (1906-1985). A la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle des travaux considérables furent réalisés par la famille Chabannes, le château a été doublé en profondeur comme on peut aisément le constater sur cette photo.
Le comte Henri de Chabannes La Palice Tournon (1928-1995) hérite du château avant de le transmettre à son tour à son fils le comte Hugues de Chabannes La Palice Tournon, actuel propriétaire de la demeure.
Le parc du château, d’une superficie d’environ 100 hectares, est clos de murs et comprend un jardin à la française, des bassins, des douves, un étang et une orangerie que l’on voit sur cette photo.
J’adresse aux lecteurs de Noblesse et Royautés une belle fin d’été et une rentrée la plus sereine possible. »
Marie DM
27 août 2019 @ 08:19
Merci Charles de nous faire connaître des châteaux. Cette promenade dans le patrimoine culturel de notre pays m’apporte des connaissances historiques intéressantes.
Continuez votre périple pour notre plus grand plaisir.
aubépine
27 août 2019 @ 08:56
Merci Charles pour ces beaux reportages que vous nous avez envoyés au cours de l’été ,c’était très intéressant et bien documenté ……ce doit être un plaisir de pouvoir vous suivre dans votre périple sur les lieux qui ont une histoire pas forcément connue du grand public ,c’était également ce que faisait le regretté Michel de Decker lors de ses vacances !
Bonne rentrée à tous les amis de noblesse et royautés !
val
27 août 2019 @ 09:12
Le Comte Henri était un gentleman farmer , souvent sur son tracteur , avec des vaches dans son parc , je l’ai connu avec mon cousin qui était maire d’une commune et qui rencontrait souvent le Comte Henri . très belle demeure .
Charles
27 août 2019 @ 09:14
Il y a 7 ans, Noblesse et Royautés avait déjà évoqué le château d’Avrilly puisque la Princesse Marie-Thérèse de Bourbon-Parme, comtesse de Poblet, y donnait une conférence sur son père le Prince Xavier, Duc de Parme (1889-1977).
Le château d’Avrilly, son parc et ses écuries se visitent chaque année durant les mois de juillet et août. Il reste donc encore quelques jours pour découvrir ce château habité par un propriétaire qui se bat au quotidien pour entretenir et faire vivre une demeure familiale.
Charlotte
27 août 2019 @ 09:52
Merci Charles, très agréables ces découvertes de châteaux assez méconnus, finalement.
Celui ci me plaît particulièrement, car à échelle « humaine » à façade symétrique mais pas trop, ayant évolué au fil des siècles et des propriétaires, mais sans abattre l’oeuvre des précédents et cela finalement assez harmonieusement.
Petite question : François Garnier a-t-il laissé une partie de sa fortune dans la construction du porche et des pavillons (que j’aime beaucoup) pour que le château soit saisi ?
Belle fin d’été également à vous, quant à la rentrée je m’y prépare doucement, doucement, comme beaucoup d’autres d’ailleurs,et je profite des derniers jours pour me précipiter sur les articles de Noblesse et Royautés !
Menthe
27 août 2019 @ 10:06
Très joli le dessin en losanges des briques.
COLETTE C.
27 août 2019 @ 10:15
Merci, Charles, très bel ensemble de bâtiments.
CatherineA
27 août 2019 @ 11:41
Merci Charles , excellente fin d’été à vous aussi .
Mary
27 août 2019 @ 12:38
Un bien beau château ! Merci Charles , bonne rentrée à vous aussi.
Daphné
27 août 2019 @ 12:46
Merci infiniment Charles pour ce reportage . Pendant des années j ai aperçu ce château qu on voit très bien de la route que mes parents empruntaient pour se rendre dans le Massif Central avant que n’existe l’A71 . C’est très intéressant de connaître son histoire , le nom de ses différents propriétaires et de le voir de plus près .
Mayg
27 août 2019 @ 13:32
Merci à Charles pour cette carte postale
Charles
27 août 2019 @ 13:47
Menthe,
On retrouve également ce dessin de briques en losanges au château de Randan.
Les briques étaient plus ou moins chauffées afin d’obtenir des coloris différents.
Danielle
27 août 2019 @ 18:36
Un joli château aux façades joliment agrémentées de briques en losanges .
Merci Charles pour vos articles sur des sites méconnus.
Bonne fin de vacances à vous et bonne rentrée.
Robespierre
27 août 2019 @ 19:46
je vous félicite Charles de cette initiative. La France est un si beau pays et on ne la visite pas assez.
Gérard
27 août 2019 @ 20:36
Merci Charles pour ce bel article.
Brigitte et Christian
28 août 2019 @ 16:02
bonjour à tous
Merci à Charles pour ce bel article documenté et fort instructif. Merci aussi à Charles de faire parti plus d’une fois, des 40000 contributeurs d’articles pour faire vivre le site.
Bonne fin de vacances à tous et à bientôt après le retour dans le sud ouest lorsque internet sera retabli
amitiés de Dracénie sous le soleil