C’est en 1617, que Paul Ardier, contrôleur des Guerres et trésorier de Louis XIII acquiert la propriété et entreprend la décoration de la galerie des Illustres installée au premier étage du château. Elle se poursuivra sur trois générations, 327 portraits de rois et reines de France -de Philippe VI à Louis XIII– et des personnalités marquantes de la cour sont accolés sur trois niveaux», explique Catherine Damien dans la double page consacrée à Beauregard dans l’ouvrage «Tout sur les châteaux de la Loire», récemment paru aux éditions Ouest-France*.
Anne d’Autriche
Cette ribambelle de visages se déroule en une frise chronologique dans un superbe décor renaissance doté d’un plafond à la française et d’un carrelage de 5.600 carreaux de Delft figurant «les soldats d’une armée en marche sous le règne de Louis XIII,
Cette galerie compte aussi d’autres royaumes que celui de France. Car à leurs ministres ou aux diverses personnalités ayant joué un rôle politique auprès de nos anciens rois s’ajoutent des figures internationales de chaque époque.
François Ier
Gustave Vasa de Suède
Manuel I de Portugal
Elizabeth I d’Angleterre
Soliman le Magnifique
C’est ainsi que l’on peut, par exemple, y découvrir les portraits de l’empereur du Saint-Empire romain germanique Charles Quint, du roi Henry VIII et de la reine Elizabeth I d’Angleterre, des rois Philippe IV d’Espagne, Manuel Ier du Portugal et Gustav Vasa de Suède, ou encore du sultan turc Soliman le magnifique, pour ne citer que ceux-ci.
De Gien en amont de la Loire au château de Serrant en aval, 46 châteaux se racontent à travers le guide » tout sur les châteaux e la Loire » avec l’objectif d’inciter à leur visite.
S’il y a là les incontournables -tels Chambord, Chenonceau, Cheverny, Villandry…- et les «historiques» -comme Chinon, Blois, Loches, Amboise, Langeais…-, ce guide dévoile aussi d’autres châteaux moins connus mais méritant d’être découverts.
«Tout sur les châteaux de la Loire», texte de Catherine Damien, photographies de Hervé Champollion, éditions Ouest-France, mai 2020, 96 pages, 120 photos. En vente au tarif de 12 euros. »
Danielle
15 juillet 2020 @ 07:11
Merci pour cette carte postale, j’avais entendu parler de ce château mais ne le connaissais pas.
Les portraits sont toujours intéressants à regarder.
DEB
15 juillet 2020 @ 07:44
Je trouve l’architecture de ce château harmonieuse et son nom est évocateur.
Cette salle aux portraits est tout simplement belle.
Félicitations à ceux qui entretiennent ce bel endroit et merci à Marie Françoise de nous en avoir parlé.
Guizmo
15 juillet 2020 @ 08:17
J’ai visité ce château il y a quelques années et c’est vrai que cette galerie est impressionnante.
LPJ
15 juillet 2020 @ 08:59
Le propriétaire de ce très beau château est le comte Guy du Cheyron du Pavillon. A noter que sa mère est une Suchet d’Albuféra (descendante du Maréchal d’Empire mais également des Bonaparte).
Le Comte Guy gère le domaine avec son épouse. Celle-ci née Natalie Leuthenmayr a pour grand-mère une Princesse von Lobkowicz. A noter que veuf, le mari de celle-ci, un Baron allemand, épousa une Princesse royale de Bavière.
Et la Comtesse Natalie est la cousine germaine de la mère de la Princesse Xénia de Croy dont les fiançailles ont été annoncées dans ces colonnes.
Avel
15 juillet 2020 @ 09:35
Ce château est une petite merveille. Je l’ai visité adolescente, la galerie de portraits m’avait impressionnée.
Merci Marie Françoise de raviver mes souvenirs.
Menthe
15 juillet 2020 @ 09:36
Merci Marie Françoise, c’est plaisant de découvrir ces sites et leurs trésors de notre patrimoine de France.
septentrion
15 juillet 2020 @ 09:59
Cette galerie des Illustres est très intéressante. Elisabeth 1 ère n’y est pas à son avantage.
Le château est très rectiligne. Lisse, je ne peux pas dire, à première vue que je lui trouve du charme, mais la classe est là. Les cheminées sont très belles.
Il manque des jardins. Mais comme je ne connaissais pas, en dehors du nom, c’est une agréable découverte, ce matin.
Charlotte (de Brie)
15 juillet 2020 @ 10:15
Merci Marie-Françoise de signaler des châteaux et ici Beauregard, à l’écart des « incontournables ». Souvent propriétés privées, ils ont besoin des visiteurs pour continuer à témoigner du passé.
La fameuse « galerie des illustres » est impressionnante et vaut d’être vue, car il me semble que parmi toutes celles qui ont été créées à l’époque elle est une des seules à subsister dans son intégralité.
Mais je dois avouer que je m’y suis sentie un peu mal à l’aise, sensation d’être prise au piège de tous ces regards, et de sentir sous mes pieds le bruit des armes.
Toutefois ces portraits de rois et reines remis dans le contexte de leur époque car entourés de contemporains est un remarquable résumé de plus de 300 ans d’histoire.
COLETTE C.
15 juillet 2020 @ 10:36
J’espère qu’il se visite ?
Blouin
15 juillet 2020 @ 11:06
Très joli château et ravissante propriété qui organisait des fêtes champêtres auxquelles nous allions avec les enfants lorsque nous habitions Blois.
ciboulette
15 juillet 2020 @ 12:03
Merci , Marie-Françoise , je découvre ce château que je ne connaissais pas . La galerie des illustres est remarquable , les portraits ne sont pas flattés ! Très bel ensemble .
Mayg
15 juillet 2020 @ 14:24
Merci pour cette carte postale.
luigi
15 juillet 2020 @ 17:12
Merci Marie-Françoise, Soliman le magnifique porte bien son nom !
Teresa2424
15 juillet 2020 @ 19:38
Es hermoso, lo visite hace tiempo gracias por los recuerdos
Vitabel
16 juillet 2020 @ 09:58
Tellement intéressante cette galerie, merci Marie-Françoise pour cette découverte.