Il date du 13eme siècle et a été remanié au 14ème par le seigneur
Bérenger de Roquefeuil et fut achevé vers 1510.
Classé monument historique, il n’a jamais été attaqué, il se visite et
diverses manifestations s’y déroulent dont des fêtes médiévales.
L’actrice Odile Versois, comtesse Pozzo di Borgo à la ville, y
possédait une maison avec vue dominante sur le château, elle y
séjournait régulièrement jusqu’a son décès en 1980, et a favorisé la
création d’un festival de théâtre qui se tient toujours tous les ans la
première semaine du mois d’août et attire beaucoup de monde.
Le spectacle se déroule en plein air dans les fossés et parmi les nombreux
comédiens venus jouer. On peut citer Jean Marais, Jean Piat, Jean Claude
Brialy…
Pour les cinéphiles, certaines séquences du film Le vieux fusil (Philippe Noiret et Romy Schneider) furent tournées au château en 1975 dans les
souterrains.
Bonaguil fut rebaptisé château de Méricourt pour les besoins d’un autre film « La route enchantée » en 1937, où l’on peut voir le jeune
Charles Trenet âgé de 24 ans, se diriger vers le château sur la route qui ne
semblait pas encore goudronnée à l’époque.
Il fut choisi en raison de la proximité de la vedette du film, la grande comédienne Marguerite Moreno, qui possédait une propriété au bord
du Lot, située a quelques km, la source bleue à Touzac, ou du reste elle
repose depuis 1948. »
Philibert
4 septembre 2023 @ 04:34
J’ai visité ce château quand j’avais une quinzaine d’années et il m’a laissé une grande impression.
En effet, le seigneur Bérenger de Roquefeuil a profondément remanié ce château à partir de 1480 (et non au 14ème siècle comme dit par erreur dans la présentation) pour le mettre au goût de l’art militaire de l’époque. C’est ainsi, par exemple, que le donjon a été construit de façon effilée depuis l’endroit d’où il aurait pu être attaqué, pour que les boulets de canon puissent glisser sur ses flancs sans dommages.
Malheureusement, ce château est arrivé trop tard et au mauvais endroit : à l’époque du seigneur Bérenger de Roquefeuil, on sortait du Moyen-Age et l’Europe découvrait le vaste monde (expéditions portugaises en Afrique, puis découverte de l’Amérique). Et Bonaguil se trouve à un endroit où aucune armée n’est jamais passée.
Il reste que ce château est le témoin le plus abouti d’une construction de château-fort capable de résister aux armées les plus puissantes de son époque. C’est juste malheureux qu’il ait tant souffert des affres de la révolution…
Lady
4 septembre 2023 @ 08:12
« Sa construction débute au xiiie siècle, avant 1271, puis il est entièrement repris à la fin du xve siècle et au début du xvie siècle par Bérenger de Roquefeuil qui lui ajoute tous les perfectionnements défensifs du Moyen Âge finissant. Il intègre à partir de 1480 les derniers perfectionnements de la défense au moyen de l’artillerie tant pour utiliser celle-ci que pour s’en prémunir : imposante barbacane couvrant l’accès au château, canonnières par dizaines tant dans les six tours que dans les courtines, chambres de tir casematées (« voûtées ») à l’abri des boulets adverses et permettant des tirs bas et rasants, « moineau » casematé interdisant toute circulation au fond du grand fossé, terrasses d’artillerie étagées au pied du corps de place qui constituent autant d’enceintes successives à forcer, aménagement à des fins défensives d’une grotte naturelle située sous l’éperon rocheux.
À son achèvement vers 1510, il apparaît cependant obsolète. » Wiki
LORD BHJ
4 septembre 2023 @ 11:25
Wiki : Les deux châteaux de Bruniquel qui n’en font qu’un
« Divers
Les châteaux ont servi de décor en 1975 pour le film Le Vieux Fusil de Robert Enrico avec Romy Schneider et Philippe Noiret. Le puits qui se trouve en son centre est une réalisation factice réalisée pour les besoins du film.
Le « château vieux » fut la résidence de Guillaume de Tudèle qui écrivit la terrible histoire des Cathares : la chanson de la croisade Albigeoise.
Les châteaux accueillent également chaque année le Festival des châteaux de Bruniquel »
DEB
4 septembre 2023 @ 05:49
Merci Guy.
J’aime bien ces cartes postales qui nous donnent envie de visiter des lieux intéressants.
Benoite
5 septembre 2023 @ 15:43
oui, en tant que sédentaire cet été, ces jolies cartes postales sont toutes sympa, et les photos et commentaires nous font un beau reportage, un petit voyage estival. Je remercie tous les « expéditeurs » cet été, de leurs envois .. j’ai bien apprécié tout..
😀Pistounette
4 septembre 2023 @ 06:23
Merci de votre carte postale, Guy. Il est vrai que ce château fait partie d’une belle région très prisée des films historiques, avec de très beaux sites, en ruines ou préservés.
Amusant que vous fassiez allusion à Odile Versois, comtesse Pozzo di Borgo : la famille de son époux avait un domaine près de chez mes parents, quand ils ont habité Montpellier. Je trouve qu’elle était la plus belle des quatre soeurs Poliakoff.
Guy
4 septembre 2023 @ 10:08
Pistounette, Charlotte, Deb, ce ne sont pas des cartes postales trouvées dans le commerce, ou sur Internet, mais des vraies photos prises par moi même, je ne triche pas, et n’importe quel touriste peut prendre les mêmes, par contre ce sera plus difficile avec de la neige, il y en a tous les 5 ans et faut faire vite !
DEB
5 septembre 2023 @ 12:33
Je pensais à l’intitulé de la rubrique.
Je sais que ce sont vos photos, très belles d’ailleurs.
Perlaine
5 septembre 2023 @ 13:18
C’est bien pour cela Guy que j’ai apprécié hautement votre apport qui n’a rien d’un dépliant de publicité , encore merci.
LORD BHJ
6 septembre 2023 @ 15:26
Guy,
Cela se voit que ce sont de vraies photos a fortiori lorsque l’on connaît l’endroit.
Il y a d’ailleurs un petit commerce qui vend des souvenirs… et des cartes postales au pied de la montée vers le château.
Charlotte (de Brie)
8 septembre 2023 @ 07:18
Mais Guy, je n’ai pas pensé un seul instant que ces photos étaient « empruntées » à un quelconque guide ou dépliant touristiques. De la même manière que votre commentaire est tout à fait personnel et nullement « piqué » à un résumé internet.
C’est une vraie carte postale, pas un reportage ni un exposé,mais un coup de coeur que vous partagez avec nous. Qui amène des souvenirs, des compléments personnels, de la curiosité pour ceux qui ne connaissent pas.
Pour tout ceci, merci !
Et bon week-end à tous.
Charlotte (de Brie)
4 septembre 2023 @ 07:08
Merci Guy pour cette carte postale qui traverse les saisons et fait revivre quelques grandes figures du cinéma.
Bonaguil ou la « Bonne Aiguille » est un parfait exemple de château fort bardé de toutes les défenses possibles, qui … n’a jamais servi !
Il fut achevé alors que fleurissaient les châteaux Renaissance;
Si comme vous le soulignez il ne fut jamais attaqué, la folie révolutionnaire, elle ne l’avait pas épargné.
Bonne semaine
Lady
4 septembre 2023 @ 08:29
Charlotte,
Bonne Aiguille ou La bonne eau : La Dépêche 16 juin 2010
Perlaine
6 septembre 2023 @ 12:13
amusantes ces déformations comme le plateau de Millevaches dont la signification réelle est mille sources (vache étant la déformation d’aqua )
Charlotte (de Brie)
8 septembre 2023 @ 07:58
Oh c’est plus compliqué que cela Perlaine ! vache n’étant pas la déformation de aqua.
« Millevacas » peut venir du gaulois « melo » lieu élevé et du latin « vacus » vide donc montagne vide : lieu peu habité , mais la découverte d’importants sites gallo romains font douter de cette interprétation.
« Millevaccas » nom médiéval déformé au fil du temps ayant pour origine le mot celtique « millebatz » = mille sources ce qui se vérifierait par la présence de 6 000 sources d’eau pure.
Si vous aimez les légendes : Une bergère aurait vendu au diable ses 1000 vaches rendues folles par l’orage et le démon les aurait transformées en 1 000 rochers disséminés sur le plateau.
Et j’aime bien l’explication d’Erik Orsenna : » J’ai compris pourquoi on l’appelait « millevaches » parce que mieux que partout ailleurs on y voit la Voie Lactée… »
laude Patricia
4 septembre 2023 @ 07:09
♥️
Pastelin
4 septembre 2023 @ 07:30
Merci Guy pour ces belles photos qui me rappellent de si merveilleux sites et paysages. « Grandes vacances », petite enfance, souvenirs familiaux, d’ ancêtres » qui ont côtoyé M Moreno à la Source Bleue. D’un coup, j’ai 8 ans! Bonne journée Guy
GUY
4 septembre 2023 @ 14:07
Pastelin, Pour ma part, je n’ai bien sur pas connu Marguerite Moreno, mais ma mére l’a vue, étant jeune fille, elle faisait partie de la troupe théâtrale du couvent, car a cette époque les jeunes filles de bonne famille passaient leurs dimanches aprés midi avec les religieuses, et brodaient leur futur trousseau, ça a bien changé !….
Et elles furent invitées a la source bleue, la comédienne portait une robe avec le soleil devant et une lune derrière, et ma mére en parlait souvent, ça l’avait frappée !
Pastelin
5 septembre 2023 @ 11:44
Merci Guy pour l’anecdote. M Moreno s’était entichée de ma grand – mère, alors toute petite fille et la faisait souvent venir auprès d’elle, au prétexte de quelques services (poster une lettre, apporter des timbres…). Elle aimait aussi semble t’il, beaucoup mes arrière grands parents.
GUY
6 septembre 2023 @ 14:01
Pastelin, Au cas ou vous ne l’auriez pas, je me permet de vous signaler l’excellent livre de François Soustre paru aux éditions Séguier en 2009 , qui est a ma connaissance la biographie la plus complète de la comédienne , Le titre: M Moreno des feux de la rampe a l’ombre des années de guerre
Un hommage lui a été rendu il y a deux ans sur sa tombe lors des journées du patrimoine ainsi que dans sa propriété La source bleue , et projection de l’un de ses film dans un cinéma de la ville voisine
Pastelin
7 septembre 2023 @ 20:57
Merci, merci Guy pour cette référence et vos informations !!! Sûr, je vais me procurer cette biographie !!!
Odile M
4 septembre 2023 @ 07:42
Grand merci, Guy, pour ce reportage très complet. J’avais lu dans mon adolescence le livre de Gil Lacq » Bonaguil ou le rêve de pierre » chez GP éditeur, collection super dont tous les ouvrages reliés avaient de belles couvertures toilées et de magnifiques illustrations. J’ai eu ensuite la chance de visiter ce château en 1981. Le guide préparait une thèse sur le monument, la visite a duré des heures!
Philibert
4 septembre 2023 @ 09:23
Pour moi aussi, la visite avait duré des heures, parce que le guide (nettement plus âgé que le vôtre) avait su la rendre intéressante, même pour des enfants !
Catherine
4 septembre 2023 @ 23:31
Quelle chance ! Et merci à Guy pour cette carte aussi insolite que curieuse.
Lady
4 septembre 2023 @ 08:07
Il est bien de préciser qu’il se situe dans le Lot et Garonne car il est à l’extrême limite et les Lotois auraient aimé déplacer la « frontière » entre les deux départements afin que le château soit chez eux !!
Mérite la visite, le détour. L’endroit est très pittoresque.
Pastelin
4 septembre 2023 @ 08:45
Allez, les lotois ont bien perdu une bonne part de leur département avec la création tardive du petit département du Tarn-et-Garonne, qui a amputé également le Lot-et-Garonne, la Haute-Garonne entre autres….
Peu importe la localisation administrative de Bonaguil finalement .
Lady
4 septembre 2023 @ 11:19
Pas pour les Lot et Garonnais !
Lady
4 septembre 2023 @ 11:21
Car précieux patrimoine.
Lady
4 septembre 2023 @ 08:11
Merci Wiki
« Le château de Bonaguil est un ancien château fort, du xiiie siècle, fortement remanié au xve siècle, qui se dresse sur la commune française de Saint-Front-sur-Lémance dans le département de Lot-et-Garonne, en région Nouvelle Aquitaine.
Le château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste des monuments historiques classés provisoirement et éditée en 1862. Il est également mentionné dans les listes de 1875, 1889, 1900, 1910, ainsi que dans celle du journal officiel du 18 avril 1914.
Localisation
Le château de Bonaguil est situé à la charnière de l’Agenais et du Quercy, sur la commune de Saint-Front-sur-Lémance, dans le département français de Lot-et-Garonne, mais il est la propriété de la commune de Fumel.
Il est situé sur un éperon calcaire qui domine d’une trentaine de mètres le confluent de deux étroites vallées, sur un affluent de la Thèze, appelée de trois noms : le ruisseau de Caupenne, la Petite Thèze et ruisseau de Bonaguil. Il présente la particularité de ne pas être sur une position stratégique : le château ne défend pas une ville, ni le passage d’un fleuve, ni une vallée importante ou une route commerciale. »
Pascal M
4 septembre 2023 @ 08:22
Je connais Bonaguil, 2 visites à mon actif (j’ai grandi dans le même departement )!un site extraordinaire, c’est une évidence…
Par contre, merci Guy, pour les infos concernant Bonaguil et le cinéma, ces infos là je les ignorais.
GUY
6 septembre 2023 @ 11:43
Oui Pascal mes anecdotes sont personnelles, pas besoin de recopier ce qui est écrit sur Internet !….
Anastasie
4 septembre 2023 @ 08:37
Lors de ma première visite dans le Lot-et-Garonne, j’ai eu la chance de visiter ce château avec en prime notre guide était absolument formidable ! C’est une visite que je n’oublierai pas de sitôt.
Merci à Guy pour ce reportage qui m’a rappelé de merveilleux souvenirs.
LORD BHJ
4 septembre 2023 @ 08:43
En ce qui concerne « le vieux fusil », film que je connais par coeur, tourné au château de Bruniquel dans le Tarn et Garonne, le fait que des scènes se soient tournées dans les souterrains du château de Bonaguil me laisse perplexe. Je suis à Bonaguil comme dans ma propre maison, je joue les guides quand nous avons des invités, et je ne vois pas dans quelle partie des souterrains qui sont d’ailleurs destinés aux mouvements des troupes du château, les scènes auraient pu être tournées…
GUY
4 septembre 2023 @ 10:21
Lord, moi non plus pour les scènes de souterrains je ne vois pas et du reste jamais aventuré… on parle aussi d’une scène avec un puits, mais le film s’est fait en grande partie au château de Bruniquel dans le Tarn et Garonne
Il a aussi é »té question d’un autre film Le moine avec Nathalie Delon, mais je ne l’ai pas vu, par contre pour La route enchantée j’ai la cassette !
aubepine
4 septembre 2023 @ 08:54
très jolie carte et souvenir de vacances . Je ne connaissais pas l’historique de ce lieu .
Iris Iris
4 septembre 2023 @ 11:10
Je tiens, ici, à saluer la qualité des cartes postales qui nous ont été envoyées cet été. Un grand merci aux intervenants qui se sont donné la peine de les rédiger!
luigi
4 septembre 2023 @ 11:44
Merci pour cette belle carte postale, Guy.
Perlaine
4 septembre 2023 @ 12:49
Grand merci Guy , je connais Bonaguil , forteresse militaire s’il en est , mais j’ignorais bien des détails que vous nous communiquez . Vraiment très agréables vos commentaires .
Aldona
4 septembre 2023 @ 16:18
Merci pour cette carte postale, avec la photo en dernier sous la neige
Danielle
4 septembre 2023 @ 17:08
Ces cartes postales sont des guides touristiques de la France et c’est un plaisir de les lire ; merci Guy.
GUY
6 septembre 2023 @ 11:30
Danielle, j’en ai plein d’autres sur la région et ses châteaux, connus et moins connus, , si ça vous intéresse il faut le dire !
Benoite
5 septembre 2023 @ 07:02
Merci Guy de ce très beau « souvenir » aussi pour moi. Une visite enchanteresse, ce qui m’a le plus marqué, c’est la façon dont les locaux, villageois ou cultivateurs ont fait les « corbeilles célestes » des petites maisons de pierres. Le mot ne me revient pas, mais ils faisaient de l’Art, et des pierres sèches, (que l’on connait pour les murs, et clotures champs) mais pour finir la couverture en « rond » les petites maisons, cela m’avait subjuguée. vraiment. Une si belle région en plus.
boileau
5 septembre 2023 @ 12:03
Merci Guy pour nous montrer ces photos particulièrement la dernière sous la neige ; que de souvenirs quand j’allais en voyage organisé par l’école afin de le visiter ; j’aimais aussi les alentours où avec un peu de chance, je cueillais des violettes !
Alinéas
5 septembre 2023 @ 12:06
Merci Guy pour nous montrer ces photos particulièrement la dernière sous la neige ; que de souvenirs quand j’allais en voyage organisé par l’école afin de le visiter ; j’aimais aussi les alentours où avec un peu de chance, je cueillais des violettes !
Pastelin
5 septembre 2023 @ 14:00
Vous évoquez là sans doute (peut être ?), les gariottes ou bories.
laude Patricia
5 septembre 2023 @ 15:36
Je dirai, comme feu Madame, tout était bonheur et joyeux. J ai découvert notre lien de parenté et finalement je lui ressemble.
Chez les Bragance, on a des points communs finalement.
JAusten
6 septembre 2023 @ 18:51
Quelle charmante carte postale ! Je ne connaîs pas grand chose de cette région, et toute invitation à la decouvrir est bienvenue. Merci Guy.
GUY
7 septembre 2023 @ 15:48
IL faut venir, il y a beaucoup a voir j’adore faire le guide !!
Et l’on découvre qu »il n »y as pas que St Tropez qui existe !
laude Patricia
8 septembre 2023 @ 13:48
J ai rencontré, en Normandie, sa descendante, Bérengère de Roquefeuille.
J avais baptisé notre maison ainsi, au vu de la grosseur de la clé de la porte principale.