Située dans le comté de Clare, cette tour carrée du XVIème siècle fut la possession des O’Loghlin, Princes de Burren, une riche famille régnant sur les environs jusqu’en 1890.
Bâtie XVIème siècle, par la famille O’Loghlin, cette forteresse fut élevée afin de veiller sur la rive nord du Burren. Vous la trouverez dans un champ, situé tout près d’une plage de galets. Autant dire que le site est idyllique !
Gleninagh Castle fut habité par la famille jusqu’en 1890, puis fut peu à peu délaissé au fil des années, jusqu’à être totalement abandonné, puis classé en tant que Monument National.
La tour possède pour principale particularité, un plan rectangulaire en forme de L, comprenant une tour de 4 étages, ainsi que quelques structures ajoutées à la base du fort, pour maintenir et renforcer le bâtiment. Il est important de noter que la forteresse en elle-même est à ce jour en ruine : prudence donc si vous désirez vous aventurer au sein même de Gleninagh Castle.
Parmi les choses à voir, vous aurez donc la possibilité de visiter la petite tourelle attenante à la forteresse, ainsi que le bâtiment central, avec sa tour de 4 étages. Pour visiter cette-dernière, vous trouverez une entrée au rez de chaussée, ce qui est assez rare pour un château, qui en principe, dispose d’une entrée au 1er étage, accessible par une structure en bois. En passant l’entrée, vous admirerez alors les magnifiques mâchicoulis, ainsi que les différents étages…
Le 3eme niveau, possède d’ailleurs un toit en forme de voûte, assez mal conservé, ainsi qu’un donjon, où l’on enfermait autrefois voleurs et autres criminels.
Tout au long de votre visite, vous pourrez constater du nombre incroyable de fenêtres et meurtrières percées dans les murs de la forteresse. Vous aurez alors l’occasion d’admirer le fabuleux panorama que domine Gleninagh Castle : on y surplombe un bras de mer, tout comme la rive en face, donnant sur le Burren, dans le Comté de Clare.
Guizmo
6 juillet 2020 @ 07:32
J’attendais la première carte postale avec impatience . Merci beaucoup de nous faire découvrir cette belle région
Ghislaine-Perry
6 juillet 2020 @ 08:17
Un réel plaisir ce matin d’ouvrir ce sujet qui a le mérite d’être original .
Ah l’Irlande , que de belles choses à y découvrir .
Merci à Roddy , on débute bien ce post .
Depuis quelque temps , covid impactant tout , le site devenait un duplicata de NRF , nos commentaires sauvant le tout mais avec un délai qui ne facilitait pas le suivi .
Bon vent à ce sujet et merci beaucoup .
Galetoun
6 juillet 2020 @ 09:15
Ouaouh !!! Superbe.
Incroyable que cela est pu être habité jusqu’en 1890 –
Menthe
6 juillet 2020 @ 10:00
Merci beaucoup Roddy pour ces belles photos de Gleninagh. En Irlande, où que l’on soit on n’est jamais très loin de la mer, vous me direz, normal, vous êtes, sur une île 😉
Baboula
6 juillet 2020 @ 11:42
Première impression avant lecture : pas besoin de laveur de vitres.
ciboulette
6 juillet 2020 @ 10:04
Très impressionnant ! Merci à Roddy .
Danielle
6 juillet 2020 @ 10:47
Un article bien documenté, merci Rody.
J’ai envoyé la mienne le week end dernier.
Avel
6 juillet 2020 @ 11:52
J’ai adoré ce pays! Et particulièrement cette région.
Merci Roddy.
Mary
6 juillet 2020 @ 13:39
J’adore l’Irlande ! Merci Roddy !
Leonor
6 juillet 2020 @ 13:41
C’est tout à fait au nord des Burren, dans le Clare.
Etonnant paysage que les Burren. Des sortes de gros pavés rocheux, avec une flore endémique caractéristique dans les interstices. On a l’impression d’être » ailleurs » .
Et puis, de la musique dans tous les pubs, encore plus qu’ailleurs.
Ici, un rassemblement autour du Kilfenora Ceili Band
https://www.youtube.com/watch?v=OvrVxB0Dp-0
En Irlande, vous pouvez acheter votre violon chez le quincaillier !
Galaxie20
6 juillet 2020 @ 15:16
Je suis allée en Irlande l’an dernier et j’avais adoré. Le vert qui donne presque mal aux yeux, les multitudes de châteaux et la cuisine locale très bonne ( malgré que la pomme de terre est omniprésente) m’ont laissé un très bon souvenir.
Pierre-Yves
6 juillet 2020 @ 16:28
C’est curieux, ce chateau me dit quelque chose; Je crois que j’y suis passé quand j’ai fait un tour d’Irlande il y a bien 25 ans de cela. J’ai beaucoup aimé l’irlande, ce pays où vous avez à peu près dix saisons dans la même journée …
DEB
6 juillet 2020 @ 16:36
Très intéressant, merci Roddy.
Françoise2
7 juillet 2020 @ 01:35
Merci pour la découverte, ne pouvant voyager ni marcher beaucoup, j’attends les cartes postales avec impatience, et là partir en Irlande dans cette impressionnante tour, mes vacances débutent bien. Merci à vous Roddy
Leclercq
7 juillet 2020 @ 14:52
Nous aurions dû être en Irlande fin juin…. c’etait un rêve, ce sera pour plus tard!
Stella NK
7 juillet 2020 @ 20:30
Merci Rody. Cela donne envie de visiter l’Irlande.