Voici une carte postale du château de la Moidière à Bonnefamille, en Isère par Elodie. « Ce site laisse à voir un paysage et une nature exceptionnels, près de la Tour du Pin, Villefontaine sur la route de Lyon.
Un très bel endroit à découvrir dans le nord du Dauphiné, comprenant le château de la Moidière, datant du XVII siècle, et son domaine de 30 hectares, abritant une forêt, de nombreux étangs, et un parc animalier très pittoresque qui me rappela toutes proportions gardées bien sûr, le Tiergarten du parc de Schönbrunn à Vienne, en Autriche….
La majestueuse forêt du château renferme un arboretum de 2000 arbres répartis en 70 espèces, ainsi qu’une forêt de hêtres bicentenaires, dont certains mesurent plus de 30 mètres de haut, site unique à l’échelle du département.
De cette forêt de hêtres exceptionnels ont provenu des arbres qui furent utilisés dans la marine royale, sous l’Ancien Régime.
On coupait ces hêtres, on les faisait transporter, tirés par des bœufs, jusque Vienne (en France cette fois) et de là ils flottaient sur le Rhône jusque Marseille. D’ailleurs le portrait de deux des amiraux de Louis XV sont toujours accrochés aujourd’hui dans les salons du château.
La famille Dugon est propriétaire du château et de son parc. Henri Dugon hérite du domaine à la suite de la mort de son frère aîné pendant la première guerre mondiale. Passionné de généalogie, diplômé de l’école de Chartes, il fut l’un des membres fondateurs de l’Association d’entraide de la Noblesse Française (ANF).
Ses descendants s’occupent toujours du domaine à l’heure actuelle. Famille aux intérêts variés, ils ont mis la sauvegarde de la nature et la lutte contre le changement climatique au coeur de leurs préoccupations. La famille Dugon est apparentée aux familles de Broglie, Murat, Costa de Beauregard. Ils sont les descendants des premiers propriétaires du château.
Le château, construit en 1660, se distingue par sa toiture typiquement dauphinoise,
les peintures en trompe-l’œil de son vestibule et le papier peint d’origine de sa chambre Empire. On peut visiter les salons, le boudoir et la chapelle. Mobilier Empire.
Régine ⋅ Actualité 2020, Cartes postales, Châteaux, France 12 Comments
Pascal🍄
20 juillet 2020 @ 08:52
Et bien merci Elodie de nous faire découvrir ce domaine , le côté » dans la même famille depuis 1560 me plaît beaucoup et m’intéresse.
De même bien sur qu’un l’arboretum de création récente et un parc animalier qui sait sans doute concilier le bien-être des animaux et l’intégrité du domaine .
Elodie
20 juillet 2020 @ 12:37
Merci à vous de m’avoir lue. Et merci à Régine d’avoir publié ma carte postale!
PATRICIA
20 juillet 2020 @ 09:30
Belle découverte en tous points : architecture, décoration, environnement, nature et faune. Merci beaucoup Elodie !
Elodie
20 juillet 2020 @ 12:37
Merci à vous !
Annmaule
20 juillet 2020 @ 10:15
Merci Elodie,vous en parlez tellement bien.
Faites vous partie de cette famille?
Elodie
20 juillet 2020 @ 12:36
Bonjour, non pas du tout, j’étais une simple touriste de passage. Néanmoins, j’ai été sensible à un certain nombre de choses, comme la modicité des moyens dont la famille semble disposer, ou la proximité qui est évidente entre le propriétaire et certains animaux du parc. En outre, la forêt de hêtres du parc est directement menacée par le réchauffement climatique , cela ne manque pas d’interpeller…
Benoite
20 juillet 2020 @ 13:29
Un coup de coeur estival, cette escapade Nature et Animaux. Merci bien. Je ne le connais pas, (celui de Peaugres, oui) aussi, je vais le programmer pour l’automne. Très beau reportage, et photos aussi.
Hervé J. VOLTO
20 juillet 2020 @ 14:11
Il ressemble au manoir de mon enfance, dans l’Aude : austère à l’extérieur mais surement bien agrémenté à l’intérieur, selon le bon gout de la chatelaine.
Danielle
20 juillet 2020 @ 14:14
Merci Elodie pour cette carte postale bien documentée.
ciboulette
20 juillet 2020 @ 17:01
Merci , Elodie , pour cette carte postale de charme : château , parc avec arbres magnifiques , étangs , animaux . . .bravo à cette famille en lien avec la nature , et à vous pour nous faire découvrir ce beau domaine .
Charlotte (de Brie)
21 juillet 2020 @ 06:54
Votre carte est reposante Elodie.
Ce château allie une sobriété architecturale rassurante, d’ailleurs être sur la commune de Bonnefamille ne s’invente pas ! il symbolise justement la famille dans ce qu’elle a de plus noble : transmission, maintien, création.
Indissociable de cet environnement qui est resté naturel tant par la végétation, l’eau et bien sur cet impressionnant parc animalier.
Merci et bel été
DEB
21 juillet 2020 @ 08:13
Merci, Élodie.
Heureuse de partager votre enthousiasme.