Voici la carte postale du château de Löwenburg par Dennis. « Le (« château du lion ») est un palais de plaisance construit à partir de 1793 dans le Bergpark Wilhelmshöhe de Kassel. Il a été ajouté à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2013.
Le château, construit comme une ruine artificielle du château, se dresse au-dessus du château de Wilhelmshöhe dans la partie sud du parc de montagne et donc au sud de la ligne de visée du château Wilhelmshöhe-Hercule à environ 350 m d’altitude sur le bord oriental du Hoher Habichtswald.
Le Löwenburg a servi son constructeur Landgrave Guillaume IX de Hessen-Kassel (1743 – 1821) comme retraite privée et en 1821 devint également son lieu de sépulture. En termes d’histoire de l’art, le complexe est considéré comme révolutionnaire comme l’un des premiers bâtiments néo-gothiques importants en Allemagne.
Le château, qui est basé sur un château perché, a été construit selon les plans de Heinrich Christoph Jussow (1754 – 1825) entre 1793 et 1801, c’est-à-dire des siècles après la phase de construction réelle des châteaux en Allemagne.
C’est une imitation d’un château de chevalier médiéval et a été délibérément construit comme une ruine artificielle, historisant de manière romantique.
Initialement prévu uniquement comme une tour en ruine avec une annexe, semblable aux ruines artificielles de Wilhelmsbad près de Hanau construites par le même client à partir de 1779, un complexe complet de château a finalement été construit, regroupé autour d’une cour intérieure.
Le complexe servait au landgrave de résidence pour lui-même et sa maîtresse Karoline von Schlotheim (1766 – 1847, à partir de 1788 comtesse de Schlotheim, à partir de 1811 comtesse de Hessenstein).
En 1821, le landgrave, qui avait été nommé électeur Guillaume Ier en 1803, fut enterré dans la crypte sous la chapelle du château. Dès le départ, le Löwenburg a été construit à partir de peu de tuf résistant aux intempéries, disponible à proximité du chantier et facile à travailler.
Jusqu’en 1945, la Royal Air Force et l’armée de l’air des États-Unis ont lancé plusieurs attaques contre Kassel.
La ville a connu l’attaque la plus lourde le 22 octobre 1943. En raison de l’industrie de l’armement et surtout en raison du développement dense de la vieille ville avec les maisons à colombages qui prenaient facilement feu, Kassel est entrée tôt dans la liste des villes pour lesquelles un attentat à la bombe incendiaire semblait particulièrement adapté.
Le donjon du Löwenburg a été en grande partie détruit et de grandes parties du complexe ont été gravement endommagées. La reconstruction dans les années d’après-guerre était assez rapide et se caractérisait davantage par la fonctionnalité que par le souci du détail.
En 1957, d’importants travaux de rénovation sont menés dans le bâtiment des femmes dans le but de pouvoir accueillir l’inventaire récupéré du donjon détruit. Une importante rénovation du château a eu lieu entre 2005 et 2022.
Le donjon a été entièrement reconstruit et rendu accessible. En juillet 2022, la reconstruction a été achevée et le château a été rouvert.
L’intérieur se compose de quatre appartements résidentiels princiers de style baroque. Dans une armurerie, il y a de nombreuses armes historiques et armures en plaques des XVIe et XVIIe siècles. La chapelle du château est meublée de nombreux objets provenant d’églises médiévales du nord de la Hesse et possède une crypte avec le sarcophage de l’électeur sous le choeur.
Une grande partie du matériel de la collection historique, qui a été évacuée pendant la guerre, est toujours dans des dépôts ou est exposée au château de Friedrichstein près de Bad Wildungen. Leur retour n’aura lieu qu’une fois la reconstruction du château terminée. Les intérieurs peuvent être visités dans le cadre d’une visite guidée.
En 1922, Georg Jacoby a tourné des parties de son film « Ainsi sont les hommes“ dans le château. Dans ce film, Marlene Dietrich a eu son premier petit rôle.
Dans le film «The Grand Budapest Hotel », la propriété du personnage principal Zéro Moustafa est traitée au début et, entre autres, une photo du Löwenburg est brièvement montrée, qui le montre du côté sud.
Le 2 janvier 2016, la poste allemande a émis un timbre de 90 cents dans le cadre de sa série de timbres spéciaux Châteaux et Palais , montrant le Löwenburg en hiver. Plus d’informations : https://www.heritage-kassel.de/standorte/loewenburg
Régine ⋅ Actualité 2023, Cartes postales, Châteaux, Hesse 16 Comments
Charlotte (de Brie)
1 août 2023 @ 07:32
Merci Dennis pour cette découverte.
En voyant la première photo j’ai eu l’impression d’un décor de cinéma ou de conte de fée les explications que vous donnez justifient mon sentiment concernant le cinéma et en cherchant grâce à vous quelques renseignements sur la région, j’ai appris que les frères Grimm en étaient originaires et une gravure représentant le mariage de Cendrillon se situe dans un lieu qui pourrait bien être Löwenburg
Mais quelle étrange idée que de construire une ruine dominant une autre ruine, bien réelle celle ci : le dragon du Rhin.
Jean Pierre
1 août 2023 @ 08:14
A voir en se promenant (attention ça grimpe) dans ce magnifique parc et en complément du château « classique » qui est un musée.
Benoite
1 août 2023 @ 08:29
Merci Dennis, pour le reportage : une belle escapade estivale pour ce château et sa région. Des photos superbes, et les commentaires très fournis. Je me disais que cet été, la rubrique Cartes Postales n’était pas « alimentée », mais non, ça vient tout doucement, les Aoutiens vont nous « promener dans de belles régions », et j’attends les autres « sorties d’été » des ami(e)s de NR.
plume
1 août 2023 @ 08:47
Je n’aime pas du tout cette énorme masse de pierres grisâtres qui me dépriment. C’est du lourd …
Mayg
1 août 2023 @ 13:16
Un peu lugubre comme château.
MartineR
1 août 2023 @ 20:45
Quelle horreur…
Aldona
1 août 2023 @ 14:30
Si je comprends, le château est une reconstruction comme un château du moyen âge, c’est imposant, le matériau employé est noir, comme sali par le temps, très intéressant article
Danielle
1 août 2023 @ 17:56
Un château original mais pour moi triste avec ses pierres grises ; merci Dennis.
MartineR
1 août 2023 @ 18:00
Quelle horreur !!!!
Leonor
1 août 2023 @ 20:40
Ce château est un effarant pastiche.
S’il vous plaît, Dennis, ne prenez pas cela pour vous. Au contraire, merci pour le reportage.
Hervé J. VOLTO
1 août 2023 @ 22:13
Tout savoir sur le château de Löwenburg
https://sworld.co.uk/2/296876/photoalbum/le-chateau-de-lowenburg-a-kassel
Passiflore
1 août 2023 @ 23:21
C’est au château de Wilhelmshöhe, voisin de Löwenburg, que Napoléon III fut détenu en captivité après la défaite de Sedan. Il y arriva le 5 septembre 1870 et y demeura jusqu’au 19 mars 1871. L’impératrice Eugénie lui avait rendu visite, le 30 octobre 1870.
Le château avait été construit en 1803. Jérôme Bonaparte, roi de Westphalie, y tenait une cour brillante. Le guide nous avait dit qu’on qualifiait le roi de « lustig ».
Guizmo
2 août 2023 @ 04:59
Étonnant ce château ! Merci de nous l’avoir fait découvrir. Son histoire est intéressante.
Cosmo
2 août 2023 @ 09:11
Il faut aimer le néogothique sombre pour se faire construire un tel château.
Ann Radcliff a dû s’en inspirer de ce décor pour ses histoires noires faites de meurtres et d’enlèvements.
Iris Iris
2 août 2023 @ 10:18
Incroyable! Merci pour la visite.
Fleur
2 août 2023 @ 19:19
Je trouve que l’architecture des châteaux allemands et luxembourgeois est souvent lourde, sans charme. Comme ici.