Nous sommes ici en terre aujourd’hui polonaise, aux confins de l’Europe en paix, à une heure de la Russie et de son enclave de Kaliningrad, qui longtemps fût Königsberg la capitale de la Prusse Orientale. Nous sommes aussi à 30 minutes de Gdansk, Dantzig, la ville pour laquelle il ne fallait pas mourir et où sonna pourtant l’heure de la plus terrible des guerres.
Dans la plaine au bord de la rivière Nogat se dresse le château de Malbork, la Marienburg allemande, nommée ainsi en l’honneur de la Vierge Marie.
Ici, « Der Deutsche Ritterorden » « L’ordre des chevaliers teutoniques », fondé à Saint Jean d’Acre puis replié à Venise établit la capitale de son Etat des bords de la Baltique.
Ces moines soldats et non moins aristocrates vont y construire un véritable château forteresse d’où ils dirigeaient leur Etat théocratique dans lequel logeaient environ 1.000 occupants, dont nombre de mercenaires et de domestiques. Le château se décompose en trois parties :
- l’avant château avec un arsenal et une église ;
- le château moyen avec les appartements du Grand Maître et les salles de réception où s’affirmait le pouvoir séculier de l’ordre ;
- le château haut exclusivement réservé aux membres de l’ordre et donc ayant une fonction plus monastique.
Les seules distractions au sein de ce corps militaire d’élite étaient la guerre et la sculpture de petites figurines sur bois ce qui, vous en conviendrez, reste limité mais permet en instaurant une discipline de fer d’affronter n’importe quel danger, y compris les loups et les ours sans l’aide de chiens puisque la chasse leur était interdite.
Les chevaliers mettaient en commun leur biens et n’étaient pas autorisés à avoir des possessions privées mais faire la guerre coûte cher et prier ne nourrissant pas son homme, la richesse de l’Etat venait de leur mainmise sur le commerce de l’ambre qui fît d’eux le seul état médiéval sans dette.
Une histoire de l’ordre et de sa disparition en tant qu’Etat n’a pas sa place ici, pas plus que la mythologie douteuse qui l’entoura au cours des deux derniers siècles entre romantisme, nazisme ou communisme. Loin de son passé spartiate et belliqueux il subsiste encore de nos jours, avec pour devise « Aider et Guérir ». Le défunt duc de Wurtemberg en était membre. »
Mimine
31 juillet 2022 @ 02:04
Très intéressant reportage Jean Pierre, avec de superbes photos. Tout à fait le genre de lieux qui me transporte dans le temps et me change du quotidien (qui n’est pas mal, hein, mais…vous me comprenez).
Baboula
31 juillet 2022 @ 08:40
Un vrai article reportage en effet ,intelligent et dépaysant .
Ciboulette
31 juillet 2022 @ 15:11
Merci , Jean Pierre , pour cet article très intéressant .Je n’avais pas fait tout de suite le rapprochement entre anciens noms de villes et nouveaux , sauf évidemment Dantzig devenu Gdansk .
Je ne connais pas très bien l’ordre des Chevaliers Teutoniques , mais il me semble que c’était le même » fonctionnement » et aussi les mêmes objectifs que les chevaliers de Malte , avec d’autres conditions de vie .
Aoise
31 juillet 2022 @ 23:26
Je ne connaissais pas ce château, le reportage est très intéressant. Que d’ambre,c’est magnifique
Auberi
31 juillet 2022 @ 06:47
Belles photos, texte ciselé, perfect 👍 merci.
Ghislaine
31 juillet 2022 @ 07:54
Vraiment très intéressant – merci Jean-Pierre
C’est un pays que je ne connais pas mais j’ai des amies polonaises qui m’en ont parlé avec une telle émotion que je le pense attachant .
Carole 007 - Carolus
31 juillet 2022 @ 07:59
Merci Jean-Pierre, une découverte pour moi.
aubepine
31 juillet 2022 @ 08:22
Reportage intéressant et bien expliqué qui donne envie d’aller s’y promener !
JAusten
31 juillet 2022 @ 08:28
Très belles photos. Cette brique rouge a vraiment beaucoup de caractère. Le coffre d’ambre est extraordinaire.
Robespierre
31 juillet 2022 @ 09:56
Plus intéressant qu’une carte postale d’Ibiza.
Jean Pierre
1 août 2022 @ 10:27
Ile où l’on peut aussi voir pas mal de « chevaliers teutoniques » ;-)
Danielle
31 juillet 2022 @ 11:01
Superbe et intéressant reportage, merci Jean Pierre.
Aldona
31 juillet 2022 @ 13:09
Merci pour ce reportage, la photo d’objets en ambre est magnifique. Vous évoquez Kaliningrad, il est vrai que cette enclave nous donne beaucoup de soucis, à nous les lituaniens.
Beque
1 août 2022 @ 11:42
Aldona, vous êtes lituanienne ? J’aime tellement la Lituanie et les Lituaniens. J’avais une chef(fe ?) de choeur qui s’appelait (s’appelle toujours) Birute.
A Kaliningrad, dans le musée (ouvert en 2002) de la Porte de Friedland construite dans les anciens remparts, on peut voir de nombreuses photos et gravures de l’ancienne Königsberg et la projection d’un film sur la vie à l’époque allemande. Il recevait 16.000 visiteurs par an.
Aldona
2 août 2022 @ 19:01
Oui Beque, je suis d’origine lituanienne, c’est le pays des 1000 lacs, j’ai une grande partie de ma famille, et des amies très chères encore là bas.
Je n’ai pas vu ce musée, cela doit être fort intéressant, mes parents me parlaient beaucoup de Königsberg.
Courtoisement
Guizmo
31 juillet 2022 @ 15:24
Magnifique château. Merci pour les jolies photos
Bastide.
31 juillet 2022 @ 17:12
J’ai lu le Roi des Aulnes. Mais après Ernst Wiechert donc les images étaient déjà dans ma tête avant.
Merci.
Jean Pierre
1 août 2022 @ 10:26
Dans le Roi des Aulnes, le château (évidemment Marienburg plutôt que Malbork) est le siège d’une école chargée de former des enfants polonais aux principes nazis.
Bastide.
2 août 2022 @ 10:52
Avec un titre pareil, je l’ai évidemment lu. J’ai bien aimé votre carte postale.
Gabriella
31 juillet 2022 @ 18:24
Il y a quelques années j‘étais dans che coin. Château magnifique e impressionnant. Le plus grand bâtiment en brique d‘ Europe.
Beque
31 juillet 2022 @ 19:59
Jean-Pierre, merci pour cette carte postale d’un château que je ne connais pas du tout. Sur votre dernière photo c’est un coffre en ambre que l’on aperçoit ? Il a des couleurs magnifiques. A Gdansk vous connaissez sûrement la rue Mariacka, avec, au rez-de-chaussée des restaurant ou des café et, en sous-sol, appartenant au même commerçant ou gérant, des boutique d’objets en ambre. On vous demande si vous voulez de l’ambre « jaune » ou cognac ». Et au musée de l’ambre à Konigsberg on découvre qu’on extrait de l’ambre bleu, blanc (royal), vert, dragon, jaune, orange, marron. Mais sur ce coffre on a l’impression que l’ambre est rouge.
Jean Pierre
1 août 2022 @ 10:32
Effectivement Beque, c’est de l’ambre rouge, mais qui doit rendre encore plus au soleil que dans une salle d’exposition.
.
Benoite
3 août 2022 @ 06:11
Excellent reportage de ce monument. dépaysement et détente estivales cet été, ceux celles qui ne peuvent voyager sont gratifiés des souvenirs vacances des autres participants de NR. J’en suis heureuse de découvrir ces beautés, et souvenirs des uns et des autres. Merci Jean Pierre , Guizmo et d’autres de faire ce cadeau ici.
Vittoria
4 août 2022 @ 21:54
Merci Jean Pierre pour ce fort intéressant article !