Voici la carte postale du château de Médavy par Odile. « Un court séjour dans l’Orne nous a fait découvrir par hasard le château de Médavy à quelques kilomètres du célèbre Haras du Pin. Nous avons regretté de ne pouvoir nous attarder davantage dans ce lieu attachant et méconnu.
Ce fut dès le XIIème siècle une place forte du duché de Normandie, comme en témoignent encore deux grosses tours et les douves alimentées par un détournement de l’Orne. Celle-ci appartint au cours du XIIIème siècle aux barons du Merle dont Foulques du Merle, maréchal de France en 1302.
Le bâtiment principal actuel fut érigé entre 1705 et 1724 par Jacques-Léonor Rouxel de Médavy, maréchal de France, et l’ensemble fut embelli entre 1754 et 1789 par Pierre Thiroux de Monregard, fermier général es postes et relais de France.
Le château avait énormément souffert de la tempête du 26 décembre 1999. Il fut racheté en 2004 par Monsieur et Madame Jean-Louis Charon qui depuis s’emploient à le restaurer avec beaucoup de goût et d’énergie. les pièces de réception ont été remeublées de tableaux, sculptures, meubles, tous plus remarquables les uns que les autres, pour l’agrément de la visite qui se termine par une collection de certaines anciennes, passion et fierté de son propriétaire.
Madame Charon, quant à elle, se passionne pour l’art contemporain et vous poiyuvez découvrir une des pièces de sa colelction sur l’une des photos. »
Roxane
3 septembre 2018 @ 07:17
Collection de « certaines anciennes »???
Quant à la photo d, une pièce de la collection d’art contemporain, peut-on la voir ?
Merci !
Odile MB
3 septembre 2018 @ 12:36
« Cartes anciennes » Veuillez excuser la coquille.
On peut visiter la collection d’art contemporain sur demande. Le château de Médavy possède son site internet.
Gatienne
3 septembre 2018 @ 13:06
« Cartes anciennes » peut-être ?
Cette coquille va nous permettre de jouer aux devinettes.
Quant à la sculpture moderne, n’avez-vous pas vu l’énorme tournesol-nénuphar blanc qui ruine la perspective sur les jardins et le parc ? (2ème photo)
Sylvie-Laure
3 septembre 2018 @ 09:52
Merci à vous Odile, de votre belle carte postale. Et de son histoire. Les rencontres que font les amis de NR, en voyage(s) ou vacances sont très instructives.
Odile MB
3 septembre 2018 @ 12:37
Merci de votre chaleureux commentaire.
Danielle
3 septembre 2018 @ 14:32
L’extérieur de ce château est beau, espérons que l’intérieur en soit de même.
Roxane, la dernière photo vous montre une oeuvre contemporaine.
Odile MB
4 septembre 2018 @ 20:30
Danielle, l’intérieur surpasse de très loin l’extérieur, on accède au premier étage, l’étage noble, par un somptueux et très élégant escalier. Les pièces ont été remeublées avec beaucoup de goût et uniquement des chefs d’œuvre, meubles, tableaux, sculptures, objets décoratifs, allant du XVIème au XIXème siècle. Nous ne nous attendions absolument pas à cela. Ce matin-là nous n’étions à visiter que mon mari et moi, bref une visite privée! Si j’ai bien compris, la collection d’art contemporain se trouve dans la grosse tour. On ne peut la voir que sur demande préalable. Mais nous étions moins intéressés.
Gilles de Bise
4 septembre 2018 @ 22:38
Merci Odile de cette carte postale qui nous présente cette très belle et harmonieuse construction. Cette architecture est un témoignage de l’importance du Duché de Normandie dans ses réalisation, là comme ailleurs en Europe.
Château de Médavy
3 juillet 2019 @ 21:18
Super château, visite possible en plus à l’intérieur, jolie parc et pigeonnier