Voici la « carte postale du château de Nemours par Guizmo. « Nemours possède l’un des plus remarquables châteaux à visiter en Île de France. Le bâtiment impose fièrement sa silhouette du XIIe siècle au cœur de la cité médiévale.
Véritablement, il marque le paysage urbain avec son donjon et ses tours massives. le château (classé monument historique en 1977,) est inséparable de l’Histoire, de la seigneurie, puis du duché de Nemours.
Situé sur la rive gauche du Loing, au cœur de l’ancienne cité médiévale, cet édifice du XIIe siècle est l’un des seuls châteaux de ville en Ile-de-France parvenu jusqu’à nous.
Durant l’ère primitive du Paléolithique, on observe déjà une activité dans la région de Nemours et de Saint-Pierre-les-Nemours.
De nombreuses fouilles effectuées au XIXe siècle et dirigées par Edmond Doigneau ont pu révéler les conditions de vie de l’époque grâce, notamment, à la découverte d’outils et d’objets aujourd’hui conservés au musée de Préhistoire d’Ile de France situé à Nemours
Juste avant sa construction vers 1150, le futur espace dédié à la construction de l’ensemble castral seigneurial appartient au domaine royal depuis 1068 et dépend du vicomte du Gâtinais nommé Foulques.
Après la dissolution de la vicomté en 1126, le roi Louis VI décide de donner le domaine à Orson, troisième fils de Foulques. Il devient ainsi le premier seigneur de Nemours.
Orson donne à sa mort, en 1148, le domaine de Nemours à son gendre Gauthier de Villebéon, grand chambellan des rois Louis VII et Philippe Auguste.
Vers 1130 commence la construction de la tour du Guet. Puis entre 1150 et 1180 est construit le donjon à tourelles. En 1197, une charte faisant référence aux fossés « circa castellum nemosii » laisse supposer que l’ensemble castral, galerie comprise, est achevé. Gauthier Ier s’engage naturellement auprès des rois pour participer aux croisades (la deuxième de 1147 à 1149) de laquelle il ramène une relique de saint Jean-Baptiste.
A son retour, il décide de placer la mandibule inférieure du saint dans une église qu’il fait construire en même temps que le château, l’actuelle église Saint-Jean-Baptiste à Nemours. En 1274-1276, Jean et Philippe, seigneurs de Nemours, appauvris par les croisades, vendent le château au roi de France.
Pendant la guerre de Cent Ans (mai 1358), l’emplacement de Nemours est idéal pour lutter contre le comté de Champagne, territoire allié des Anglais.
La frontière naturelle du Loing lui offre alors une première protection en cas d’invasion et une vue imprenable sur le territoire champenois. La fonction militaire est ici très importante car elle est aussi considérée comme un signe de puissance.
Malheureusement, Nemours est pillé et incendié par les troupes du capitaine d’Epernon, James Pipe, et de Jean III de Grailly.
En 1420, la ville tombe de nouveau aux mains des Anglais. Elle est libérée par Jacques d’Anjou en 1437.
À partir du XVe siècle, la paix revenue, le territoire nemourien devient un duché. Le château est alors propriété de la famille d’Armagnac dont un des membres, Jacques d’Armagnac, fait restaurer la forteresse pour la rendre plus habitable: percement des fenêtres, création de six cheminées, création ou restructuration de l’escalier à vis, suppression du hourd, réfection du comble, élévation du 3ème étage, couverture en poivrières des quatre tourelles, construction de la charpente couvrant la galerie -ces quatre derniers aménagements étant plus incertains.
En 1477, Jacques d’Armagnac est jugé pour trahison et exécuté. Ses biens sont confisqués, mais le roi, Charles VIII rend Nemours à son fils, Jean d’Armagnac, en 1483 . A sa mort, Nemours revient à la Couronne de France.
Julien de Médicis est le dernier fils du grand Laurent de Médicis, dit le Magnifique. Il reçoit le duché de Nemours en 1515, pour services importants rendus à la cour du roi de France.
Mais il meurt un an plus tard. Alors François Ier donne le duché de Nemours à la famille de Savoie, en 1528. Elle le garde jusqu’en 1657. Jacques de Savoie-Nemours reste le plus connu d’entre eux.
Jacques devient duc de Nemours de 1533 à 1585. Il combat vaillamment avec le roi, pendant les guerres d’Italie et celles de Religion. C’est l’oncle de la reine de France Louise de Lorraine-Vaudémont, l’épouse d’Henri III.
Au XVIIe siècle (1638-1639) de nouveaux travaux sont entrepris : remaniement des charpentes et des planchers du château, arasement des parapets du chemin de ronde du donjon, suppression du niveau de couronnement des tourelles dans le but d’aligner leur niveau à celui du corps central.
En 1644, les prisons du château (salle basse du donjon et annexe adossée le long de la galerie) sont réaménagées.
En 1673, Louis XIV donne le duché de Nemours en apanage à son frère Philippe d’Orléans. Apanage désigne un morceau du domaine royal accordé à un prince qui renonce au pouvoir.
L’ancien donjon devient le lieu de réunion des juridictions du Baillage, de l’Élection et de l’Hôtel de ville. C’est l’occasion d’une grande campagne de restructuration du bâtiment : percement de la nouvelle entrée du château sur la rue Gautier Ier, dans l’axe du donjon, et création du perron accédant au premier étage du corps principal.
Monsieur fait bâtir le grand escalier monumental ainsi que le porche d’entrée. Les tours d’angle sont abaissées de dix-huit pieds afin de les égaliser avec le corps principal du château. Ce souci d’esthétique cherche
aussi à prouver la puissance et la richesse du frère du Roi Soleil.
Son appartenance à la famille royale est notamment notifiée par des fleurs de lys apposées sur les montants des fenêtres à l’intérieur du donjon. Ces travaux ont donné au bâtiment l’aspect qu’il a conservé aujourd’hui.
Un donjon flanqué de quatre tourelles d’angles, est relié à une tour carrée de 30 mètres par une étroite galerie.
La juxtaposition du donjon à des tours circulaires – ultime évolution des grandes tours résidences du XIIe siècle- et de la tour du Guet tour beffroi surveillant le Loing- est particulièrement originale.
Les trois arcatures de la partie basse de la galerie forment un dispositif rare en Ile-de-France. De style gothique, la chapelle intérieure des anciens seigneurs de Nemours est considérée comme un bijou architectural.
L’extérieur du château se divise en deux cours appelées « basse cour » et « haute cour ».
La première servait de premier accès au château puisque l’entrée s’y situait.
On y trouvait la chapelle Notre-Dame, construite en 1174 pour permettre aux serviteurs du château d’avoir un lieu de prière à disposition à une époque où le christianisme était très répandu et les écuries, dont le bâtiment, daté du XVe siècle, est encore visible aujourd’hui.
Malgré ses airs de tribunal, le château n’en perd pas moins sa fonction première, à savoir être un lieu d’habitation. Ainsi, de nombreux capitaines ont vécu au château jusqu’au milieu du XVIIIe siècle.
A cette époque, Nemours est principalement une ville administrative et religieuse puisqu’elle compte deux paroisses, deux communautés de femmes et une d’hommes. Elle n’en reste pas moins une ville d’artisans puisqu’un tiers d’entre eux sont des tanneurs.
A la Révolution, on y installe un atelier de filature, des écoles, une salle de spectacle. Près de 20 ans après la Révolution française, en 1810, Anne-Antipas Hédelin, le maire de Nemours, décide d’acheter le château avec ses propres fonds.
Il le rétrocède à la ville l’année suivante. L’édifice perd alors son identité. Il est transformé en école, projet qu’Hédelin et Louis Philippe d’Orléans affectionnaient tout particulièrement, mais aussi en atelier de filature basé au deuxième étage du château.
Le château comme symbole du pouvoir devient désacralisé. Quelques travaux font de lui une salle de théâtre et de danse dès 1820.
Le bâtiment se dégrade à l’intérieur mais aussi à l’extérieur avec l’usine Darley-Renault qui s’implante contre la façade de la tour de guet, côté Loing, afin de produire machines et matériel agricoles. L’essor de l’industrialisation met à mal la façade et les anciens jardins du château. La ville perd aussi son rayonnement jusqu’à l’intervention d’artistes natifs de Nemours.
A l’origine de ce projet colossal, trois personnalités, artistes originaires de Nemours : le sculpteur Justin-Chrysostome Sanson (1833-1910), le peintre Ernest Marché (1864-1932) et l’imprimeur en taille douce Adolphe Ardail (1835-1911). Ils fondent une association, la Société des Amis du Vieux château. Le musée est fondé en 1901.
Il est riche d’environ 20 000 œuvres constituées des fonds d’atelier de Sanson et du peintre Ernest Marché, la collection s’accroît rapidement grâce à de nombreux dons (archéologie locale, sciences naturelles, tapisseries, faïences révolutionnaires).
Le musée possède un fonds remarquable d’arts graphiques (estampes, dessins, photographies), de peintures et de sculptures emblématiques de l’art de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
L’institution obtient l’appellation « Musée de France » suite à la loi-musée du 4 janvier 2002.
Château de Nemours – 1 Rue Gautier 1er – 77140 Nemours«
Régine ⋅ Actualité 2022, Cartes postales, Châteaux, France 28 Comments
Mimine
14 août 2022 @ 01:13
Guizmo comme toujours votre rubrique est si riche de renseignements! Je vais prendre le temps de la relire attentivement. Un château comme je les aime, plein d’Histoire et d’histoires! J’espère le visiter un jour.
Kalistéa
14 août 2022 @ 08:26
Cher Ghismo , voilà un article complet du plus grand intéret sur un château de France peu connu. Merci pour votre travail.cela vaut le coup en effet d’être lu et relu pour les détails contenus.
plume
14 août 2022 @ 07:01
Qu’est devenue la relique de Saint-Jean Baptiste ?
Charlotte (de Brie)
14 août 2022 @ 07:22
Merci Guizmo.
On oublierait presque que Nemours est encore en Seine et Marne, car baigné par le Loing et appartenant à ce que l’on appelait le Gâtinais : « pays des mille clairières et du grès »
Le Château Musée abrite jusqu’au 28 août, une exposition » Aux grands donateurs, le Château Musée reconnaissant »
Comme la région est riche en vestiges préhistoriques, les collections vont de la Préhistoire à la période contemporaine
Ainsi on passe du silex aux oeuvres contemporaines d’Elodie Wysocki, artiste plasticienne.
Cette exposition rend un hommage particulier à Rosa Bonheur à l’occasion du bicentenaire de sa naissance avec un accrochage autour de l’Art animalier et un autre au peintre Achille Varin à l’occasion du 80è anniversaire de sa mort à Nemours. En 1901 participa à la création des Amis du Vieux Château de Nemours.
Le château musée abrite également des ateliers de restauration de sculptures, paintures etc.
Dernièrement une des oeuvres de Varin : « Rebecca à la fontaine » présentée en 1896 à Paris, a retrouvé son éclat;
https://www.facebook.com/chateaumuseenemours/photos/a.157052231013623/3208640732521409/?type=3
« Là le soir venu il fait s’accroupir ses chameaux près d’un puits où il peut voir les femmes qui viennent puiser de l’eau. Il prie Dieu pour qu’une femme lui donne à boire et abreuve ses chameaux et voit Rebecca séduisante et vierge qui remplit sa cruche »
La Genèse ch 24-1
Val
14 août 2022 @ 07:56
Louis vi et Louis vii ordinateurs de la construction de l’ancien château de Fontainebleau dont il reste toujours fière le vieux Donjon que l’on peut admirer dans la cour Ovale .
mousseline
14 août 2022 @ 07:59
merci pour ce reportage, tant photographique qu’ historique.
Hervé J. VOLTO
14 août 2022 @ 08:06
Comme a dit mimine, merci cher Guizmo pour votre rubrique toujours si riche de renseignements ! Un château comme on les aime, chargé d’histoires!
Le château-musée de Nemours est un ancien château-fort situé dans la commune de Nemours dans la région naturelle du Gatinais et à l’extrême sud-est du département de Seine-et-Marne en région Île-de-France.
Il constitue un ensemble d’époque médiévale initié au xiie siècle particulièrement bien conservé qui a été inscrit partiellement à la liste des Monuments Historiques le 14 avril 1926 (Chapelle) et classé totalement à l’inventaire le 10 février 1977.
Transformé en musée en 1901, il est restauré en 2007 et abrite un fond de plus de 20 000 oeuvres d’art régulièrement exposées lors d’expositions temporaires.
Le château de Nemours est détenteur de l’appellation Musée de France
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Nemours
Charlotte (de Brie)
15 août 2022 @ 18:33
Je vais être désagréable Hervé Volto.
J’assume.
Recopier de ci de là des infos en double, voire triple exemplaire ne sert pas l’intérêt que l’on peut avoir pour une carte postale qui fait connaître à nombre d’entre nous l’existence de ce château.
Trop de détails, tue l’essentiel.
Enumérer jusqu’à plus soif les différents propriétaires, ne peut se concevoir que si cette énumération est étayée par des documents autres que Wikipedia dont d’ailleurs vous nous mettez le lien…
Vous évoquez Jacques de Savoie-Nemours à travers le roman de Madame de La Fayette, « La princesse de Clèves » certes il a du servir de modèle à l’auteure, mais n’a jamais mis les pieds à Nemours. Il n’y est connu que par le roman.
Et je tiens à préciser que si le personnage réel du duc de Nemours a eu maintes aventures amoureuses, était connu comme séducteur, dans le roman ce sont les yeux de Madame de Clèves à travers ceux de Madame de La Fayette qui le voient comme « un chef d’oeuvre de la Nature »
Par ailleurs, et encore une fois j’assume, quand un contributeur, ici Guizmo, nous fait un reportage sur un lieu, un monument, est ce nécessaire d’enfoncer des portes ouvertes en répétant les mêmes informations ? c’est quelque part une marque de mépris pour l’auteure du sujet qui s’est donné le mal que vous ne vous donnez pas en plagiant.
Compléter oui, jouer les perroquets, non !
Ce sera tout.
Charlotte (de Brie)
15 août 2022 @ 18:57
Ah non, pardonnez moi, j’ajoute : aucune chronologie dans vos « piochages » on saute allègrement du XIIè au XVIIè pour revenir au XVIè….
Je sais bien que la forêt de Fontainebleau est proche, mais de là à faire de l’accrobranche…
Baboula
16 août 2022 @ 11:43
Excusez le Charlotte,il suit l’exemple des piochages et pipeautages .
Hervé J. VOLTO
14 août 2022 @ 08:18
La ville de Nemours appartient au xie siècle au Comté de Gâtinai dont le Seigneur, le Vicomte du Gâtinais est installé à Chateau-Landon qui fait allégeance au Roi de France en devenant son vassal en 1068.
À la mort du Vicomte Foulques en 1126, le Roi de France Louis VI démembre la vicomté à la suite de troubles et devient le Seigneur en titre. Cependant, malgré ce passage à la Couronne royale, le troisième fils de Foulques, Orson, est installé comme gouverneur et siège à Nemours.
Au retour de la deuxième Croisade, où il a combattu aux côtés de Louis VII de Leune, Foulque I° épouse en 1149 Aveline de Château-Landon, fille d’Orson.ce qui fait de lui le Seigneur de Nemours et en récompense des services rendus devient chambellan du roi de France sous Louis VII puis sous Philippe-Auguste.
En 1274, le Seigneur de Nemours, Philippe III de Villebéon, est contraint de vendre le Comté et le Château. Le Roi de France Philippe III le Hardi qui cherche par ailleurs à étendre le Domaine Royal intègre le Comté dans son giron. En 1404, Nemours est transformé en Duché-Pairie par Charles VI, qui offre ces terres à Charles III, Roi de Navarre, en échanges de terres appartenant à ce dernier.
Le château est occupé par la famille de Navarre et reste sous son contrôle jusqu’en 1461, lorsque Eléonore de Bourbon, seule héritière de Charles III de Navarre, devient duchesse de Nemours en épousant Bernard d’Armagnac. Leur fils, Jacques d’Armagnac, devient Duc de Nemours à partir de 1464, et transforme le château-fort en résidence de plaisance. Et le siège de la résitance contre les angalis durant la Guerre de Cent Ans ! Avec leurs cousins les Princes souverains des Dombes, les Armagnacs défendent Carles VII contre les anglo-bourguignons.
La famille de Nemour possède jusqu’en 1503.Le château est possédé ensuite par la famille de Foix (1507-1512). Peu après la mort de Gaston de Foix, en 1515, le roi François Ier fait don du duché de Nemours à Julien de Médicis. Ce dernier meurt un an après et le château repasse à la couronne et pour ensuite parvenir dans les mains de la famille Savoie, qui en aura possession de 1528 à 1657.
Peu après la mort de Gaston de Foix, en 1515, le roi François Ier fait don du duché de Nemours à Julien de Médicis. Ce dernier meurt un an après et le château repasse à la couronne et pour ensuite parvenir dans les mains de la famille Savoie, qui en aura possession de 1528 à 1657. Parmi les ducs de Nemours Jacques de Savoie Nemours est particulièrement connu comme héros du roman de Madame La Fayette, La Princesse de Clèves, où il est décrit comme l’homme le plus beau de la cour, tant à être considéré comme « chef- d’œuvre de la nature ».
On attribue à la famille Savoie-Nemours aussi des travaux d’embellissement du château, comme l’aménagement de jardins d’agrément ainsi que d’une aire pour le jeu de paume.
En 1672, Louis XIV, le Roi-Soleil, donne le château en apanage à son frère Philippe d’Orléans, dit « Monsieur ». Après la Révolution, le château est acheté en 1810 par le maire de Nemours, Anne-Antipas Hédelin, qui le revend l’année d’après à la Mairie, réalisant une plus-value substantielle dans le cadre de la transaction. La Mairie en fait une Ecole publique, puis le château devient également salle de spectacle, salle de danse, loué dans certains de ses espaces aux commerçants, mais il reste assez mal entretenu jusqu’au xxe siècle.
À partir de 1900, la dégradation est telle qu’il est envisagé de raser le château. Au seuil de la destruction, des travaux de restauration sont entrepris à l’initiative de trois personnalités de Nemours : le sculpteur Justin-Chrysostome Sanson, le peintre Ernest Marché et l’imprimeur en taille douce Adolphe Ardail.
Ensemble, ils constituent un comité, puis une association qui se concrétise en 1901 en la Société des Amis du Vieux Château. Le château de Nemours est aujourd’hui détenteur de l’appellation Musée de France.
La ville de Nemours appartient au xie siècle au Comté de Gâtinais1 dont le Seigneur, le Vicomte du Gâtinais est installé à Chateau-Landon qui fait allégeance au Roi de France en devenant son vassal en 1068.
À la mort du Vicomte Foulques en 1126, le Roi de France Louis VI démembre la vicomté à la suite de troubles et devient le Seigneur en titre. Cependant, malgré ce passage à la Couronne royale, le troisième fils de Foulques, Orson, est installé comme gouverneur et siège à Nemours.
Au retour de la deuxième Croisade, où il a combattu aux côtés de Louis VII de Leune, Foulque épouse en 1149 Aveline de Château-Landon, fille d’Orson.ce qui fait de lui le Seigneur de Nemours et en récompense des services rendus devient chambellan du roi de France sous Louis VII puis sous Philippe-Auguste.
En 1274, le Seigneur de Nemours, Philippe III de Villebéon, est contraint de vendre le Comté et le Château. Le Roi de France Philippe III le Hardi qui cherche par ailleurs à étendre le Domaine Royal intègre le Comté dans son giron. En 1404, Nemours est transformé en Duché-Pairie par Charles VI, qui offre ces terres à Charles III, Roi de Navarre, en échanges de terres appartenant à ce dernier.
Le château est occupé par la famille de Navarre et reste sous son contrôle jusqu’en 1461, lorsque Eléonore de Bourbon, seule héritière de Charles III de Navarre, devient duchesse de Nemours en épousant Bernard d’Armagnac. Leur fils, Jacques d’Armagnac, devient Duc de Nemours à partir de 1464, et transforme le château-fort en résidence de plaisance. Et le siège de la résitance contre les angalis durant la Guerre de Cent Ans ! Avec leurs cousins les Princes souverains des Dombes, les Armagnacs défendent Carles VII contre les anglo-bourguignons.
La famille de Nemour possède jusqu’en 1503.Le château est possédé ensuite par la famille de Foix (1507-1512). Peu après la mort de Gaston de Foix, en 1515, le roi François Ier fait don du duché de Nemours à Julien de Médicis. Ce dernier meurt un an après et le château repasse à la couronne et pour ensuite parvenir dans les mains de la famille Savoie, qui en aura possession de 1528 à 1657.
Peu après la mort de Gaston de Foix, en 1515, le roi François Ier fait don du duché de Nemours à Julien de Médicis. Ce dernier meurt un an après et le château repasse à la couronne et pour ensuite parvenir dans les mains de la famille Savoie, qui en aura possession de 1528 à 1657. Parmi les ducs de Nemours Jacques de Savoie Nemours est particulièrement connu comme héros du roman de Madame La Fayette, La Princesse de Clèves, où il est décrit comme l’homme le plus beau de la cour, tant à être considéré comme « chef- d’œuvre de la nature ».
On attribue à la famille Savoie-Nemours aussi des travaux d’embellissement du château, comme l’aménagement de jardins d’agrément ainsi que d’une aire pour le jeu de paume.
En 1672, Louis XIV, le Roi-Soleil, donne le château en apanage à son frère Philippe d’Orléans, dit « Monsieur ». Après la Révolution, le château est acheté en 1810 par le maire de Nemours, Anne-Antipas Hédelin, qui le revend l’année d’après à la Mairie, réalisant une plus-value substantielle dans le cadre de la transaction. La Mairie en fait une Ecole publique, puis le château devient également salle de spectacle, salle de danse, loué dans certains de ses espaces aux commerçants, mais il reste assez mal entretenu jusqu’au xxe siècle.
À partir de 1900, la dégradation est telle qu’il est envisagé de raser le château. Au seuil de la destruction, des travaux de restauration sont entrepris à l’initiative de trois personnalités de Nemours : le sculpteur Justin-Chrysostome Sanson, le peintre Ernest Marché et l’imprimeur en taille douce Adolphe Ardail.
Ensemble, ils constituent un comité, puis une association qui se concrétise en 1901 en la Société des Amis du Vieux Château. Le château de Nemours est aujourd’hui détenteur de l’appellation Musée de France.
Baboula
14 août 2022 @ 08:21
Merci Charlotte de nous parler aussi du Nemours d’aujourd’hui .
Hervé J. VOLTO
14 août 2022 @ 08:26
Château de Nemours
https://www.nemours.fr/chateau-musee
Hervé J. VOLTO
14 août 2022 @ 09:11
Durant la Guerre de Cent Ans, le Château de Nemours était le siège de la résistance Armagnac contre les collabos Bourguignons.
Domin
14 août 2022 @ 09:16
Bonjour comment fait on pour envoyer une carte postale ? U s as t’il un lieu une rubrique ou l’on se présente ? J ai l impression que certains de connaissent ? Mais peut être as a travers le site ( excusez mon indiscrétion)
Régine
15 août 2022 @ 07:11
info@noblesseetroyautes.com
Domin
15 août 2022 @ 18:24
Merci
Pierre-Yves
14 août 2022 @ 10:24
Je ne compte pas le nombre de fois où, sur la route, j’ai vu une pancarte Nemours, mais je crois ne m’y être jamais arrêté. J’ignorais donc l’existence de ce chateau.
Mais pas très loin de là, je suis allé récemment visiter le petit chateau de Rosa Bonheur, à Thomery, tout près de Fontainebleau, qui est un endroit assez ravissant où on peut, de surcroit, déjeuner très agréablement sous les arbres du par ….
Val
15 août 2022 @ 07:29
Pierre Yves
Leurs petits sandwich anglais sont divins !!!
Florence-Marie
14 août 2022 @ 10:49
Merci beaucoup, Guizmo. Une prochaine visite en perspective!
Claude Patricia
14 août 2022 @ 13:28
Merci Guizmo.
Très intéressant.
Danielle
14 août 2022 @ 13:39
Merci Guizmo et Charlotte pour toutes vos précisions car je n’ai jamais entendu parler de ce château pourtant proche de Paris.
Val
14 août 2022 @ 15:48
Ordonateurs !!
Gérard
14 août 2022 @ 16:06
Les reliques de Saint Jean-Baptiste doivent être conservées dans le maître-autel de l’église qui lui est consacrée et qui a été construite à cette fin.
Un vitrail classé du deuxième quart du XVIe siècle présente Gauthier de Nemours, chambellan du roi Louis VII, rapportant de la seconde croisade des reliques de Saint-Jean-Baptiste qui étaient en Palestinie à Sébaste, et en faisant don à l’église de Nemours.
C’est pour cette relique qu’a été construite l’église Saint Jean-Baptiste.
😀Pistounette
14 août 2022 @ 22:35
Merci Guizmo,
Bâtisse impressionnante dont j’ignorais l’existence et très belle reconversion en musée : c’est, heureusement, de plus en plus souvent le cas pour des châteaux, églises… menacés d’abandon et/ou dégradation.
Caroline
14 août 2022 @ 23:43
Très intéressant !
Ce château fort ancien est différent des beaux châteaux de la Loire plus ‘ majestueux ‘ .
Aldona
16 août 2022 @ 15:01
Merci pour celle visite de ce château, j’ai eu la chance de visiter celui-ci
Charlotte (de Brie)
16 août 2022 @ 18:17
Pistounette évoque fort justement le triste sort de nombre d’églises ou chapelles.
En 2009 à Massat dans l’Ariège, il y a trois chapelles dont l’une : Notre Dame, n’a plus d’offices. La municipalité qui l’entretient tout de même, suggère (très fortement) de la convertir en salle des Fêtes. Le préfet donne un avis défavorable, silence de l’Evéché. La municipalité frappe donc un grand coup en publiant une annonce avec mise à prix sur un site de vente aux enchères.
Réaction de l’Evèque : pas question. Le dialogue se renoue donc enfin ? pas vraiment tout de suite.
Le dernier mot revient à l’Evèque, qui refusant la désacralisation de la chapelle, annonce une messe en août 2009.
Depuis, le lieu est à la fois cultuel et culturel, quelques offices ( surtout des mariages ) et des expositions de peintures, des concerts.
A Coulommiers, l’ancienne église Saint-Denys Sainte Foy a eu moins de chance, édifiée selon toute vraisemblance au XIè elle a été démolie en 1968. A la place une fontaine entourée de deux piliers…
Si son histoire intéresse, je tente de mettre le lien.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ancienne_%C3%A9glise_Saint-Denys_de_Coulommiers