Voici la carte postale du château de Roncourt par Guizmo. « Le château de Roncourt se situe à Hagneville près de Contrexeville. Il fait partie des « manoirs et abbayes des Vosges ». Il jouxte l’église d’un village qui ne compte que quelques familles.

 

Un château féodal existait déjà à l’emplacement de l’actuelle construction. Il appartenait à la famille d’Anglure. René d’Anglure, seigneur de Ligneville, de Bourlemont, gouverneur de La Mothe donna le château à Etienne Menu de Roncourt pour services rendus. Le duc de Lorraine Charles III anoblit le nouveau châtelain le 25 septembre 1583. Cette famille conservera les lieux jusqu’au milieu du XVIII° siècle.

Le château féodal a laissé la place à une demeure classique. Vers 1760, Nicolas Hennequin est en possession du domaine. Dès 1784, le château est acheté par un noble irlandais de la famille De Stack. Josèphe-Pauline De Stack épouse Richard de Fleury qui devient le nouveau propriétaire des lieux. En 1824, Roncourt passe par mariage à la famille de Bigot.

Au premier étage, les deux salons et la bibliothèque sont quasiment dans leur état d’origine. Une grande cheminée dans un des salons permet de passer d’agréables moments en soirée.

Un parc de 2 hectares entoure le château. Les propriétaires ont redonné vie à un ancien verger et ont installé une petite basse-cour (poules, oies, canards, cochon) qui permettront aux plus jeunes de se familiariser avec les animaux de ferme. Quelques beaux arbres agrémentent le parc : chênes, chataîgners, noyers. Un parc, une ferme en ruines et un pigeonnier complètent l’ensemble.

Actuellement le château est la propriété de Yann Wehrling, illustrateur et homme politique. Roncourt est devenu un établissement de chambres d’hôtes. »