Voici la carte postale du château de Roncourt par Guizmo. « Le château de Roncourt se situe à Hagneville près de Contrexeville. Il fait partie des « manoirs et abbayes des Vosges ». Il jouxte l’église d’un village qui ne compte que quelques familles.
Un château féodal existait déjà à l’emplacement de l’actuelle construction. Il appartenait à la famille d’Anglure. René d’Anglure, seigneur de Ligneville, de Bourlemont, gouverneur de La Mothe donna le château à Etienne Menu de Roncourt pour services rendus. Le duc de Lorraine Charles III anoblit le nouveau châtelain le 25 septembre 1583. Cette famille conservera les lieux jusqu’au milieu du XVIII° siècle.
Le château féodal a laissé la place à une demeure classique. Vers 1760, Nicolas Hennequin est en possession du domaine. Dès 1784, le château est acheté par un noble irlandais de la famille De Stack. Josèphe-Pauline De Stack épouse Richard de Fleury qui devient le nouveau propriétaire des lieux. En 1824, Roncourt passe par mariage à la famille de Bigot.
Au premier étage, les deux salons et la bibliothèque sont quasiment dans leur état d’origine. Une grande cheminée dans un des salons permet de passer d’agréables moments en soirée.
Un parc de 2 hectares entoure le château. Les propriétaires ont redonné vie à un ancien verger et ont installé une petite basse-cour (poules, oies, canards, cochon) qui permettront aux plus jeunes de se familiariser avec les animaux de ferme. Quelques beaux arbres agrémentent le parc : chênes, chataîgners, noyers. Un parc, une ferme en ruines et un pigeonnier complètent l’ensemble.
Actuellement le château est la propriété de Yann Wehrling, illustrateur et homme politique. Roncourt est devenu un établissement de chambres d’hôtes. »
Francois
27 août 2018 @ 09:45
La Belle demeure que nous imaginons pour
les vacances
Discrète et cossue
Danielle
27 août 2018 @ 10:25
Merci Guizmo pour cette carte postale originale.
PataClems
27 août 2018 @ 10:49
Il est cousin avec Camilla de Bourbon-Siciles ?
Encore un qui prend sa demeure bourgeoise pour un château.
Baboula
27 août 2018 @ 12:38
Oui un gentil manoir qui a relevé le nom du château féodal.
Trianon
27 août 2018 @ 22:24
Votre propos est un brin acide….en effet, je ne suis pas certaine que la paternité de la qualification » Chateau de Roncourt » soit de son fait .
Il semble qu’elle soit antérieure .
Karabakh
1 septembre 2018 @ 21:34
Oui, c’est lié au fait qu’un château (médiéval) s’élevait ici avant cette grande demeure. Après, je peux comprendre la réflexion, même si elle est mal tournée. J’ai aussi un peu de mal avec ces appellations de château (hors acception viti-vinicole) pour des maisons très bourgeoises. Qu’un fort se soit élevé ici ne justifie pas vraiment cette appellation ; manoir ou logis, ç’aurait été parfait et surtout, plus honnête. 😉
Corsica
27 août 2018 @ 16:09
Merci pour cette carte postale mais ce qui me frappe, c’est le manque total de décoration sur la dernière photo. Je ne sais si c’est une chambre d’hôte ou un salon mais pour moi cette pièce n’est absolument pas invitante, sans compter que ce ne sont pas les deux loupiotes posées à côté du canapé qui doivent permettre de s’installer confortablement pour lire.
Vicky
28 août 2018 @ 15:09
Pour avoir vu des photographies des chambres d’hôtes, les images mises en ligne ne me semblent pas celles qui rendent le mieux justice à ce charmant endroit.
Sheiley
27 août 2018 @ 18:55
Plutôt une grosse maison bourgeoise ou de « maître » plutôt qu’un château par ce que à ce compte nous sommes beaucoup beaucoup de châtelains.