Voici la carte postale du château de Saint-Baselmont par Guizmo. » Le château de Saint-Baslemont se situe dans le département des Vosges. Il a été construit par les comtes de Montreux au 14ème siècle. En 1487 lors du mariage de Marie de Montreux et de Louis de Reinach, il entre dans les possessions de la famille de Reinach.
Claude de Reinach, conseiller du duc Charles III de Lorraine, entreprend en 1581 des travaux pour transformer la forteresse initiale en demeure plus chaleureuse.
Son descendant Jean-Jacques de Haraucourt, seigneur de Saint-Baslemont épouse Alberte-Barbe d’Ernecourt passée à la postérité comme Barbe de Saint-Baslemont (1607-1660) qui prit part aux combats de la guerre des Trente Ans parmi les hommes.
Après de nouveaux transferts de propriété, le château devient la possession d’Antoine Julien, conseiller du roi, guillotiné à la révolution.
Baslemont devient une hostellerie en 1922 avant de sombrer dans l’abandon après la Seconde Guerre Mondiale. Son nouveau propriétaire Monsieur Labourot entreprend un vaste chantier de rénovation mais le feu détruit Baslemont en 1975 suite à la foudre. Depuis 2017, le château est la propriété de Patrick Groult.
À gauche du portail, à l’extérieur du mur d’enceinte, se situe l’église Saint-Jean-Baptiste qui est l’actuelle église paroissiale du village. Elle était à l’origine la chapelle castrale, construite en style gothique vers 1560 par la famille de Reinach. »
Muscate-Valeska de Lisabé
5 septembre 2018 @ 08:34
J’adooore ce château. ..merci Guizmo♡.
Quelle est la définition d’une chapelle »castrale »?
aubert
5 septembre 2018 @ 12:54
On y inhumait que des castrés.
val
6 septembre 2018 @ 14:12
aubert ,
Pas uniquement, c’est dans l’ensemble une
Construction visant à défendre une terre au début du Moyen-Âge.
Jean Pierre
5 septembre 2018 @ 10:23
Notre ami Guizmo arpente la région de Vittel pendant sa cure.
Justement afin de permettre la continuité du thermalisme à Vittel et Contrex, la nappe phréatique en cours d’assèchement du fait de l’activité thermale va être réservée à Nestlé l’exploitant de la source. Pour les habitants un aqueduc va être construit pour amener une nouvelle eau. Le coût 30 millions €;
Blouin
5 septembre 2018 @ 17:34
castrale : du château
Gérard
7 septembre 2018 @ 19:16
Oui le château c’est-à-dire le castrum c’est-à-dire le château-fort comme dans mon village de Saint-Ilpize dans le Brivadois. Chapelle en l’occurrence restaurée aujourd’hui.
groult
18 octobre 2022 @ 21:07
les bases de ce château sont 12e 13e compris porterie et ses ponts levis a tirage direct modifié renaissance comprenant des fouilles merovingiennes