Voici la carte postale de Marie-Françoise depuis le Château d’Estoublon. « De retour de mon voyage au Canada, me voici à nouveau dans ma Provence natale, pour vous faire découvrir un joyaux de notre région : le château d’Estoublon. Il se situe à Fontvieille dans le département français des Bouches-du-Rhône.
L’histoire du domaine est mêlée à celle de la vallée des Baux-de-Provence, dans le massif des Alpilles. Il a abrité le tournage « Les Gens de Mogador ». Le château d’Estoublon est aujourd’hui connu pour son huile d’olive AOP Les Baux-de-Provence.
Un peu d’Histoire : le domaine remonte au Moyen Âge alors que la propriété, baptisée « Le Grand Mas », dépend de la seigneurie du Mont-Paon, le château et les fermes étant pour leur part sous la domination de la famille des comtes des Baux. En 1426, à la mort de la comtesse Alix des Baux, la reine Yolande d’Aragon, veuve de Louis II de Provence, décide d’assiéger la Cité. Les Baux, terre indépendante depuis plus de cinq siècles, résistent plus de quatre mois avant de capituler. Tout l’héritage baussenc, notamment les propriétés de Mont-Paon, est annexé au comté de Provence comme terre adjacente.
La reconstruction du Grand Mas est achevée à la fin du XVII°siècle comme en témoignent l’architecture actuelle de la façade et l’organisation de la demeure principale. Quelques années plus tard, c’est en souvenir du fief d’Estoublon, dans les Alpes-de-Haute-Provence, vendue par la famille de Grille au XVIII° siècle, que le château de Mont-Paon reçoit le titre de « château d’Estoublon ».
En 1900, le Grand Mas, devenu château d’Estoublon, est cédé à un antiquaire parisien qui s’en sépare quelques années plus tard après l’avoir vidé de ses meubles et de ses boiseries. Le nouvel acquéreur, un berger, dit-on, ne s’éternise pas sur le domaine, le jugeant trop vaste pour son usage personnel. En 1932, il le cède à la Famille Lombrage qui s’attache à restructurer les oliveraies, détruites par le gel de 1956. En décembre 1998, au moment de l’acquisition du château d’Estoublon par la famille Schneider, le domaine d’Estoublon se tourne vers d’autres horizons avec la mise en œuvre d’un protocole de conduite des cultures viticoles et oléicoles en agriculture biologique et un plan de restructuration du vignoble et des chais. La gestion du domaine est confiée à Valérie Schneider, troisième et dernier enfant d’Ernest Schneider, et à son mari Rémy Reboul. »
Gérard St-Louis
28 juillet 2017 @ 04:01
N’est-ce pas le château ayant servi lors du tournage des « Gens de Mogador » ?
Veronick ?
28 juillet 2017 @ 06:51
Merci Marie Françoise,
Magnifique photo du Château d’Estoublon en Provence ainsi que votre commentaire qui va avec.
Bonne fin de vacances.
Cordialement
Veronick
DEB
28 juillet 2017 @ 06:51
Merci Marie-Francoise pour ce récit intéressant.
J’imagine que les flacons disposés sur la table contiennent l’huile d’olive produite sur le domaine.
La façade et les parterres sont superbes.
Michèle
28 juillet 2017 @ 06:58
je connais bien le château d’Estoublon, j’y suis allée au moment de Noel pour faire les paquets pour les restos du cœur.
Michèle
28 juillet 2017 @ 13:13
Michèle,
Puis-je vous demander d’ajouter chiffres ou lettres à côté de votre prénom pour nous différencier, Merci
Michèle
Olivier d'Abington
29 juillet 2017 @ 15:14
Chère Michèle(s),
Vous devriez le faire toutes les deux!!!
Au cas où une 3ème surgirait sur le site…
Marie-Françoise
30 juillet 2017 @ 18:44
pourquoi ? c’est mon nom, le vrai, depuis le début ! si d’autres personnes s’inscrivent sous le même prénom c’est à elles à le faire !
Muscate-Valeska de Lisabé
28 juillet 2017 @ 07:53
Un immense merci à Marie-Françoise pour ce reportage magnifique et complet…bonheur que l’évocation des Gens de Mogador,j’avais encore plus aimé les livres d’Élisabeth Barbier -Julia,Ludivine,Dominique,six tomes-que le film,mais Estoublon correspond parfaitement à l’image mentale que je m’étais faite de la demeure des Vernet.♡
Muscate-Valeska de Lisabé
28 juillet 2017 @ 07:55
Marie-José Nat en Julia,la regrettée Marie-France Pisier en Ludivine, me sont inoubliables.
AnneLise
28 juillet 2017 @ 18:11
Brigitte Fossey n’était pas mal non plus !
Elle annonçait un autre temps, mais avec la même volonté que ses prédécessrices !
Mais dites moi Muscate vous êtes bien jeune pour avoir vu cette « saga » !
Toutefois, je ne sais pas pourquoi, mais je vous vois bien en Ludivine !
J’avoue pour ma part avoir eu un faible pour Jean Claude Drouot, l’acteur !
Peut-être un souvenir aussi de « Thierry la fronde », mais là c’est la préhistoire pour vous !
Muscate-Valeska de Lisabé
30 juillet 2017 @ 14:25
Dominique amoureuse de son Numa était la plus douce…donc pour moi,la moins attrayante. ^^
La plus noble était Julia,divine matriarche.
Ludivine la capricieuse,en effet,est celle dans laquelle,adolescente,je m’étais le plus reconnue…tellement futile et féminine, si passionnée, pourtant. ..si peu maternelle. ..
Aujourd’hui. ..j’alterne brillamment entre les trois pôles, et on ne s’ennuie pas! ;-))
Je crois que la série était sortie vers 1981,comme la Chambre des Dames »,puis les »Dames de la Côte »…j’ai relu les livres en 1991…grands moments. ♡
Bien à vous, chère Annelise.
Haut-Landaise
30 juillet 2017 @ 09:56
Très bon souvenir que ce feuilleton, auquel je pensais ces jours ci justement, nous avons une Julia dans la famille.
Autre feuilleton télévisé « le grand batre » d’après un livre de Frédérique Hébrard (née en 1927 à Nîmes).
L’action se passe en Camargue dans les années 1900. Le moment qui m’a le plus touchée, c’est quand ils réquisitionnent les chevaux pour partir à la guerre.
Bon dimanche à tous. HL
AnneLise
31 juillet 2017 @ 16:34
J’ai beaucoup aimé le livre de Fédérique Hébrard, j’ai vu ensuite le feuilleton télévisé.
J’ai été un peu déçue, mais comme on l’est toujours, je crois, lorsque l’on voit une adaptation à l’écran, c’est un peu obligatoire, car évidemment certains détails écrits, ne peuvent être retranscrits par l’image.
Mais, comme vous, Haut Landaise, cet épisode de réquisition m’a beaucoup émue, c’est là que l’on voit l’attachement que les hommes peuvent avoir pour leurs animaux et là en revanche l’image supplante le texte.
amaia
28 juillet 2017 @ 08:02
Etant pas très loin de chez moi, j’y suis allée avec ma fille au mois de mai. C’était une splendeur, toutes les fleurs étaient épanouies.
Le domaine est très beau, le château bien restauré (dommage qu’on ne puisse pas le visiter).
Il y a un restaurant très agréable et une boutique où l’on peut trouver tous nos produits locaux.
Si vous avez aimez les Gens de Mogador, vous serez enchantés.
marialuisa
28 juillet 2017 @ 08:04
Merci Marie-Françoise…j’ai adoré retrouvé le château de » Mogador. »..on y mange délicieusement bien dans la petite cour, toute à droite!
Un endroit magique!
ml
Alinéas
28 juillet 2017 @ 08:42
Merci beaucoup à Marie-Françoise pour les belles photos de ce château avec un petit peu de son Histoire. C’est avec plaisir que j’ai pu lire qu’il avait servi de cadre au tournage « Les Gens de Mogador » que je regardais sur le poste de télévision.
clement
28 juillet 2017 @ 09:37
Intéressantes explications sur ce château de caractère ,élégant ,devenu célèbre grâce aux »gens de Mogador ! »
Je l’ai visité , il y a quantités de choses provençales proposées à la vente ;la petite chapelle voisine est à visiter ainsi que le parc sur la gauche du bâtiment avec son étang aussi romantique que possible !
amaia
28 juillet 2017 @ 17:41
C’est vrai, elle est sublime avec en plus un crèche provençale !
Olivier d'Abington
28 juillet 2017 @ 11:40
Chère Marie-Françoise,
Merci pour cette très belle page d’histoire de la Provence!
Si j’avais su ça avant, j’aurais essayé d’aller visiter ce lieu magnifique…
Et cette table est superbement dressée!
Caroline
28 juillet 2017 @ 11:54
Voit-on une sorte de montre curieusement mal placée sur la façade de ce beau chateau provençal dans la seconde photo ? Les ‘nouvelles’ initiales au milieu de la balustrade sont certainement celles des noms Estoublon -Schneider. La table est joliment dressée avec une composition florale, mais j’aurais préféré qu’on mette de l’huile dans des petites bouteilles élégantes en verre .
Marie-Françoise, merci beaucoup pour votre belle carte postale avec des explications et des photos sur le chateau d’Estoublon!
Bon week-end !
PEKI
28 juillet 2017 @ 13:30
Bonjour, Pour Caroline, sur beaucoup de maisons et de châteaux, il se trouve souvent, que l’on installe un cadran solaire en façade ( mais pas une sorte de montre!!!), regardez bien, à bientôt et bon aprés midi.
marialuisa
28 juillet 2017 @ 13:46
L’huile d’Estoublon, Caroline, est ainsi présentée en spray…on dirait plutôt des flacons Chanel…ça a son charme aussi sur nos tables moins classiques!
ml
Danielle
28 juillet 2017 @ 15:39
Caroline, c’est un cadran solaire sur la 2ème photo, on en voit beaucoup en Provence.
Merci à Marie Françoise et aux autres internautes pour les photos et les précisions transmises ; l’antiquaire parisien a fait une belle affaire, dommage pour la vie actuelle de ce château.
amaia
28 juillet 2017 @ 17:43
La « montre » est un cadran solaire !
Haut-Landaise
29 juillet 2017 @ 10:19
Plutôt un cadran solaire, non ? il y en a de fort beaux. HL
Rita blanc
28 juillet 2017 @ 16:11
J avais tellement aimé les gens de Mogadiscio à l époque que j ai visité bien sûr le château et j ai prénommé ma fille. ….Ludivine !
Haut-Landaise
30 juillet 2017 @ 09:46
ça me rappelle encore une histoire, vraie. Il y a … trente ans on avait demandé à un monsieur « et comment ont-il appelé le bébé » Réponse « nuit divine ». mignon non ? et pourquoi pas. En fait c’était Ludivine. HL
Rita blanc
28 juillet 2017 @ 16:12
De Mogador !!!…Bien sûr….
bianca
28 juillet 2017 @ 18:10
Merci Marie Françoise pour ces belles images et intéressants commentaires, quel beau cadre pour ces épisodes de « Ces gens de Mogador » que j’avais adorés…
Un feuilleton de qualité avec de prestigieux comédiens ne peut que rester dans les mémoires, hélas la télévision n’en crée que de trop rares désormais …
beydon mia
28 juillet 2017 @ 18:20
j’habite juste à côté de ce château que nous aimons tant, c’est plus exactement une bastide, comme on dit ici… je m’y rends très quotidiennement pour manger au bistrot le dimanche on vous sert un brunch unique et les menus sont excellents en semaine…. c’est un peu ma cantine..contrairement à ce qu’on peut penser ce n’est pas trop cher 40 euros avec le vin
le cadre est merveilleux et le personnel adorable, tout le monde se mettra en 4 pour vous, mais attention il faut retenir.. valérie schneider l’a rendue sublime, le château est à louer à la semaine je crois 25000 euros.. il faut aller marcher sur les chemins d’estoublon .. on apprend à aimer cette provence d’où je suis née
amaia
29 juillet 2017 @ 14:39
J’ai eu les mêmes echos du brunch !!!
Haut-Landaise
30 juillet 2017 @ 10:11
Cette Provence que j’aime grâce à Jean Giono, j’aurais bien voulu la visiter… donc merci pour ce « reportage ». Cordialement. HL
beydon mia
28 juillet 2017 @ 18:21
ce n’est pas une montre mais un cadran solaire qui habille toutes les façades des vieux mas , bastide et maison de ma chère provence, cela vous indique l’heure par le soleil
Marie-Françoise
28 juillet 2017 @ 18:35
merci à tous et à toutes de vos aimables commentaires ! la Provence des terres est une source inépuisable de visites de qualité ! bon week end à chacun d’entre vous !
CAROLINE VM
28 juillet 2017 @ 22:10
Merci Marie-Françoise ! Bien qu’habitant les Bouches du Rhône ,je ne connaissais pas ce château magnifique …qui m’attire encore plus en sachant qu’il a servi de décor aux Gens de Mogador …Ah la douce Julia , la belle Ludivine… nostalgie d’enfance…
ciboulette
29 juillet 2017 @ 12:51
Merci, Marie-Françoise , pour les photos et l’histoire passionnante de ce château !
Caroline
29 juillet 2017 @ 23:03
Peki, Danielle, Amaia, Haut-Landaise, et Beydon Mia,
Merci pour vos réponses complémentaires sur le ‘ cadran solaire’ !
Bon dimanche !
Francois
30 juillet 2017 @ 03:07
Lieu lié irrémédiablement aux gens de Mogador
Bastide très typée
Que c’est beau