unnamed

Voici la carte postale de Bruno depuis le château du Belvédère à Weimar. « Situé au coeur d’un parc de 43 hectares sur une colline à quelques kilomètres au Sud de Weimar, le château de Belvédère, fait partie d’un ensemble de monuments de la ville de Weimar classés patrimoine mondial par l’Unesco.

3

Inspiré du château du Belvédère à Vienne, le château baroque fut construit de1724 à 1748 par le duc Ernst-August de Saxe-Weimar-Eisenach comme résidence de campagne et de chasse.

4

Un peu délaissé à la mort du duc en 1748, la duchesse Anna-Amalia lui redonna sa splendeur et y reçut avec son fils le duc puis Grand-duc Carl-August (1757-1828) de nombreux artistes et écrivains dont Goethe, Schiller.  Il devint ensuite la résidence du grand-duc Carl-Friedrich (1883-1853) et de son épouse Maria Pavlovna, fille du tsar Paul de Russie qui y reçurent entre autres Franz Liszt.

7

6

Le Belvédère fut utilisé et entretenu par leurs descendants jusqu’en 1918.  Depuis 1923, le château est utilisé comme musée de l’artisanat du XVIIIe siècle et de la chasse.  On peut y voir des pièces de porcelaine, de faïence et de verrerie ainsi que des meubles, des portraits, des armes et autres objets ayant appartenus à la famille de Saxe-Weimar.

8

Les pavillons (« Kavallierhauser ») qui servaient à loger le personnel et les hôtes servent quant à eux à la haute école de musique « Franz Liszt ». (Merci à Bruno)