Voici la carte postale de Tripoli par Muscate. « Il s’agit du château Saint-Gilles (ou forteresse du Mont-Pèlerin) à Tripoli au Liban, construite par le comte Raymond de Saint-Gilles en 1103. Elle fut le théâtre de nombreux drames dont celui de son bâtisseur qui s’y serait suicidé en 1105. C’est une merveille avec des volumes imposants que j’ai visitée pour la première fois ce mois-ci. C’est un lieu magnifique empreint de paix au milieu du brouhaha incessant de la ville de Tripoli.
Le comte Raymond de Saint-Gilles (1042-1105) était aussi connu comme Raymond IV de Toulouse. Il portait les titres de duc de Narbonne, marquis de Gothie, comte de Tripoli, comte de Toulouse, comte de Rouergue et marquis de Provence.
Il prit part aux croisades mais les autres chevaliers lui préférèrent Godefroid de Bouillon comme seigneur après la conquête de Jérusalem. Il vint aussi en aide au roi Baudouin Ier de Jérusalem pour la prise de Saint-Jean-D’Acre.
Il fut blessé par une flèche et s’éteignit en sa forteresse de Tripoli, des suites de ses blessures ou selon les versions suite à un suicide en raison de la douleur provoquée par celles-ci. »
framboiz 07
25 août 2018 @ 04:29
Merci, chère Muscate , d’illustrer mes cours de fac sur les croisades ,si je ne me trompe pas , Raymond IV fait partie de la 1ère croisade , croisade des Seigneurs, je ne compte pas la croisade des pauvres gens , qui disparut en route …
milou
25 août 2018 @ 05:40
Merci Muscate! Merveilleux!
Je rêve du Liban…
ml
chantal75
25 août 2018 @ 06:25
merci infiniment chère Muscate pour cette carte si détaillée.je ne sais pas si vous aurez ce commentaire car ce que j’écris est toujours censuré….
néanmoins je tenais à vous dire que ce que vous écrivez est toujours très agréable à lire.
amitiés
Muscate-Valeska de Lisabé
25 août 2018 @ 13:44
Je suis sincèrement touchée et vous remercie,Chantal75.Bien à vous ♡.
Baboula
25 août 2018 @ 06:33
Merci Muscate pour cette visite qui montre une construction ancienne de grande beauté et c’est toujours émouvant d’imaginer ce que ces murs ont vécu. Les immeubles en arrière-plan semblent avoir souffert des combats des années 80 .Même en bon état leur construction ne soutient pas la comparaison avec le fort. Pays riche en histoires tristes .
Muscate-Valeska de Lisabé
25 août 2018 @ 17:49
Effectivement, Baboula-mia,le quartier que vous voyez derrière,Beb-el-Tebbene,est sans conteste le plus populaire de Tripoli…la guerre et maintenant des guerillas s’y tiennent encore.Il abrite les halles aux denrées alimentaires,et aussi nombre de secrets obscurs,anciens et modernes…En général, ce n’est pas l’endroit le plus conseillé aux touristes isolés, bien que personnellement, je ne m’y sente jamais en danger.
L’un des traits récurrents de mes compatriotes Libanais est qu’ils se considèrent toujours très concernés par ce qui se passe autour d’eux…(et ce…même quand ils ne le sont pas ;-)). ..donc,si par malheur,je me trouvais agressée par un,je sais que je serai défendue par dix…il n’y a pas d’indifférence au Liban.C’est passionné.Et c’est un avantage-quand on y est habituée.
Amitiés♡.
DEB
25 août 2018 @ 06:50
Merci Muscate.
Vous nous faites voyager .
Louise.k
25 août 2018 @ 07:44
Merci Muscate de nous emmener au Liban. C’est photos sons très belles, en particulier la dernière…
Muscate-Valeska de Lisabé
25 août 2018 @ 13:38
Un plaisir de vous faire plaisir, chers amis.
Les photos sont de moi,et je remercie du fond du coeur ceux qui m’ont aidée pour étayer précisément le texte.♡♡♡
Charlotte AL
25 août 2018 @ 08:30
Un délice ce matin, en ouvrant l’ordinateur que de découvrir cette magnifique carte postale, Muscate !
Les photos sont magnifiques, les commentaires précis.
Une véritable invitation au voyage dans le temps et sur le terrain.
Ce château Saint Gilles semble défier les turbulences subies par le LIban au cours des dernières décennies et par sa force en assurer la pérennité.
Merci !
Muscate-Valeska de Lisabé
26 août 2018 @ 20:02
C’est en effet un bastion qui semble imprenable par sa solidité massive et imperturbable…construit en seulement deux ans^^.Cet édifice est proprement sécurisant.
À vous,si chère Charlie,très amicalement♡.
Gilles de Bise
25 août 2018 @ 09:32
Merci Muscate de ce reportage. L’édifice est très impressionnant, tout comme le pays. J’y avais des amis qui y ont habité et me l’ont décrit de façon admirable et je fréquentais régulièrement dans ma ville un restaurant libanais où nous dégustions les excellents plats de ce pays (mezze, labneh, kebbeh). Nous faisons régulièrement du taboulé et de l’houmous! J’aimerais bien aller le faire sur place…
Muscate-Valeska de Lisabé
26 août 2018 @ 15:50
Welcome Gilles!…selon la famille reçue récemment, le Liban, entre sa mer,ses montagnes et son animation, est une destination des plus agréables pour les vacances.
La sécurité est stable depuis plusieurs années déjà(pas pire qu’ailleurs à notre époque. )
Menthe
25 août 2018 @ 10:10
Merci Muscate, superbe bleu lumineux du ciel !
Nycrab
25 août 2018 @ 10:11
Merci pour les bonnes impressions du Liban. Est-il possible de voyager à travers le pays ou, pour des raisons de sécurité, uniquement dans certaines régions?
Muscate-Valeska de Lisabé
26 août 2018 @ 15:54
Les frontières syriennes au Liban-Nord et le Sud du Liban limitrophe avec Israël sont toujours à éviter,bien que les autochtones y circulent librement. Pour les touristes, certains barrages militaires et situations sensibles peuvent troubler ou impressionner. Mais sincèrement, actuellement, c’est bon…welcome.
Philibert
28 août 2018 @ 00:38
Chère Valeska,
je sais, pour y avoir voyagé, que les villages chrétiens du sud du Liban, qui sont tout près de la frontière, sont absolument sûrs.
D’ailleurs, la présence des casques bleus de la Finul sont là pour sécuriser la région et répercuter internationalement tout manquement important de la sécurité.
Et puis, la frontière avec Israël est hermétiquement close depuis plus de dix ans : seuls les militaires de la Finul sont autorisés à la franchir, pour raison de service.
Je n’en dirais pas autant de la frontière syrienne, bien entendu : les éléments syriens incontrôlés la rendent risquée, surtout pour les touristes.
Elisabeth-Louise
25 août 2018 @ 10:20
Un grand merci pour ces somptueuses photos……
Mary
25 août 2018 @ 10:42
Merci Muscate,
Belle visite, d’autant que le lieu semble assez bien conservé !
Roxane
25 août 2018 @ 11:21
Cela ne me déplairait pas de visiter le Liban… ;-)
Danielle
25 août 2018 @ 11:49
Merci Muscate de me rappeler l’histoire de ce pays contée par un collègue.
Robespierre
25 août 2018 @ 12:49
Oui, comme dirait Baboula, cet endroit est émouvant. Un vestige des Croisades et de gens valeureux que nous avons rencontrés dans nos livres d’images. Merci gente Dame
IANKAL21
25 août 2018 @ 13:01
Superbe lieu qu’ on suspecte pas visitant Tripoli. Merci pour ces très belles photos.
Shahmashah
25 août 2018 @ 15:40
J’etais au liban le mois dernier apres 5 ans d’absence et j’ai eu l’occasion d’aller a tripoli avec des amis et un « guide ». Je peux vous dire que ce n’est pas tout le monde qui a votre sensibilite de poete et votre engou pour l’Histoire. Je suis resorti degoute de Tripoli, n’ayant rien vu de ses vestiges ni de ses souks, a part sa corniche eventree laissee a l’abandon et sa plage polluee. Moral de l’Histoire: faire des visites culturelles avec des personnes qui ont la tete bien faite.
Muscate-Valeska de Lisabé
26 août 2018 @ 20:13
Bonjour Shahmashah,
Il est important, au Liban-Nord, de découvrir les lieux avec indulgence et surtout, de n’en retenir que le meilleur. ..j’ai eu du mal à m’habituer au pire (nature non-respectée,déchets omniprésents partout,vestiges massacrés…),mais quand on occulte ce qui dérange nos sensibilités occidentales,même le côté populaire des sites peut se révéler touchant et intéressant. C’est brut.Tripoli est un diamant qui a besoin d’être taillé, une ville avec un potentiel énorme si les esprits éclairés parvenaient à l’emporter sur les points de vue de politiques primaires. On trouve ici tout et son contraire.
La corniche d’El-Mina pourrait être plus belle que la promenade des Anglais à Nice si elle était bien organisée..mais on est d’accord qu’il y a du boulot^^.
Je vous embrasse, cher Shahmashah.
Corsica
25 août 2018 @ 17:18
Merci chère Muscate, merci pour ce voyage aux pays des éphémères États latins d’Orient. En comparaison du magnifique krak syrien des Chevaliers, ce château semble en bon état de conservation. J’aime beaucoup certaines de vos photos, notamment celles qui montrent le développement urbain de la ville qui monte à l’assaut des collines pour quasiment absorbé la citadelle.
septentrion
25 août 2018 @ 17:24
Merci Muscate pour ce reportage. Le ciel est d’un d’un bleu magnifique.
En effet, on remarque le contraste entre le béton des habitations et les pierres de la forteresse du Mont Pèlerin. Après presque mille ans et malgré les guerres, la forteresse est encore bien debout. La deuxième photo est celle que je préfère et vous y rajoutez la dimension du silence qui y règne en opposition avec le brouhaha de la ville. Merci de nous faire partager tout cela.
J’ai été curieuse de retrouver quelques repères : Raymond de Saint-Gilles était le contemporain du roi de France Philippe 1er, quatrième roi capétien qui régna de 1060 à 1108.
Le comte de Toulouse était déjà d’un certain âge lorsqu’il répondit à l’appel de la première croisade. Il était le plus riche des croisés et s’attacha avec les chevaliers à protéger les plus faibles lors de sa marche, il alimenta de ses deniers la croisade. Tous les Provençaux (de l’Aquitaine aux Alpes maritimes) le suivirent pour former l’armée la plus nombreuse avec une grande unité au contraire de ceux qui partirent du nord de la Loire, comme en particulier Godefroy de Bouillon, Hugues de Vermandois, le duc de Normandie, Tancrède de Hauteville.
Le comte de Saint Gilles s’est marié trois fois, d’un premier mariage en Provence il eut un fils Bertrand, d’un deuxième avec Mathilde de Hauteville, il n’eût pas de descendance et bien que déjà très riche, c’est avec la dot de sa troisième femme Elvire de Castille qu’il finança en partie sa marche, et c’est à Tripoli que naquit leur fils Alphonse Jourdain en 1103 (baptisé dans les eaux du fleuve du même nom ).
D’après Wikipédia, le comté de Tripoli (comté de Tortose jusqu’en 1109) était l’un des États latins d’Orient fondés à la faveur de la première croisade. Il était situé sur le territoire de l’actuel Liban et subsista de 1102 à 1289.
Muscate-Valeska de Lisabé
26 août 2018 @ 16:03
Un immense merci,chère Septentrion,pour toute votre culture historique partagée ici,si dense et enrichissante…c’est vous en cette page qui m’avez le plus appris sur Raymond,mieux et davantage que tout ce que j’ai lu sur place. ..vous êtes formidable!…je vais imprimer tout cela et le conserver précieusement.Merci encore♡♡♡.
septentrion
29 août 2018 @ 10:03
Muscate,
Je n’ai aucun mérite, ma fille (Mathilde!) a eu un vrai cours d’Histoire sur les Croisés, en primaire.
En France, le château de La Salvetât Saint Gilles, construit par Raymond il y a mille ans, classé M.H. en 2007, menace de s’écrouler. La commune l’a racheté à son dernier propriétaire.
Majzoub
25 août 2018 @ 18:15
Merci pour cet émouvant éclairage .je tiens à souligner que Tripoli était restée sous la gouvernance des croisées 200 ans après la chute de Jérusalem et qu’on y trouve encore beaucoup de noms de famille vestiges de cette époque : les familles : Charmant , Chambour,Bernard, De Guise
Muscate-Valeska de Lisabé
26 août 2018 @ 16:07
Et vous faites bien de le préciser,cher Dr Majzoub…je confirme pour connaître la famille Chambour… Les descendants des croisés sont aussi bien représentés par la typologie blond-yeux-pers toujours reconnaissable…
Je vous remercie pour votre délicate et touchante contribution à notre site.;-)♡
Trianon
25 août 2018 @ 22:43
Mercî Muscate, pour cette balade à laquelle vous nous conviez..
Les photos sont splendides, et le bleu du ciel est lumineux .
Tourmaline
25 août 2018 @ 23:06
Chère Muscate, merci pour cette carte postale qui ravive ma nostalgie pour le Liban. C’est votre évocation du calme de ce lieu qui a fait tilt car je me souviens avoir eu cette exacte impression. Je me souviens comme on y respirait bien par rapport au côté fermé et parfois oppressant de la ville, comme si le château ayant chevauché pour ainsi dire des périodes historiques de grandes luttes se reposait enfin sur ses ruines actuelles, arborant sans complexe son identité finale de sanctuaire et lieu de défense symbolique, vulnérable et fier à la fois. Il est impossible de ne pas se sentir recueilli dans cet espace protecteur qui a su survivre et s’adapter, qui fait un avec la ville, tendrement presque, dont il nous dévoile les perspectives les plus photogéniques avec les clins d’œil des ouvertures, comme en témoignent vos belles photos.
Muscate-Valeska de Lisabé
26 août 2018 @ 18:13
Personne mieux que vous ne saurait mieux rendre hommage à ce lieu majestueux, plein de l’esprit de ceux qui l’ont aimé. ..merci chère Tourmaline.Je suis extrêmement sensible aux ambiances des lieux,et celui-ci,visité en famille par 38°C sous un soleil au zénith(donc un ressenti de chaleur bien supérieur), m’a pourtant semblé lénifiant,reposant, apaisant, et pour ainsi dire,paradoxalement. ..rafraîchissant,tant il est en imperturbable opposition avec la clameur moite et ambiante de la vie humaine en perpétuelle agitation. J’aime à penser que des fantômes veillent avec bienveillance à ce calme surnaturel. On se sent… »accueillis ».
Pour tout vous dire,j’en suis même sûre.
Bien à vous et avec amitié,chère Tourmaline. ♡
Tourmaline
28 août 2018 @ 00:43
Merci pour tous les commentaires, et particulièrement à vous, Muscate, pour vos réponses détaillées et attentives. Je suis contente que vous ayez développé vos commentaires qui traduisent mon propre ressenti lors de mon séjour au Liban et ma visite à Tripoli. Je trouve bon et naturel d’exprimer sa reconnaissance envers ces vieilles pierres qui comme vous dites si bien, nous accueillent, comme il est normal que nous soyons plus en sympathie avec certaines qu’avec d’autres, sans qu’on puisse vraiment l’expliquer. Pour moi, le château Saint-Gilles est un de ces sites, au même titre que par exemple le château de Bonaguil dans le Lot-et-Garonne. Dans ces lieux, on se sent plus que bien, on a l’impression d’un retour à nos sources, qu’un courant passe, que notre présence est une réponse à un appel.
Comme je commente peu, j’en profite pour remercier tous ceux qui ont publié des cartes postales cet été, c’est ma lecture favorite sur N&R. Je voulais envoyer une carte postale (photo) du buste de Joséphine de Beauharnais en Martinique l’année dernière mais je m’y suis prise trop tard et j’ai découvert que la tête du buste a disparu en février 2018. La statue de Joséphine à Fort-de-France avait déjà été décapitée en septembre 1991. Merci à Régine de nous donner l’occasion de témoigner de l’histoire tant qu’on le peut, et de partager nos amours.
Olivier d'Abington
26 août 2018 @ 01:14
Chère Muscate,
Un grand merci pour cette page d’histoire!
Mais surtout pour vos très belles photos!!
J’aime particulièrement les 2 dernières prises dans l’ombre.
Comme pour d’autres, le Liban exerce une forme de fascination sur moi, et, je dois dire, que vos photos n’ont fait qu’accentuer le fait.
Mais, je pense aussi à vous; j’espère que vous n’avez pas trop souffert de la chaleur de cet été, visiblement sujet à une canicule quasi mondiale!!
Muscate-Valeska de Lisabé
26 août 2018 @ 18:17
Cher Olivier,
J’espère un jour pouvoir vous faire partager et découvrir les milles et un charmes d’un pays qui n’a rien à envier aux contes des Mille et une nuits. ♡
Merci pour votre amabilité toujours sincère et égale,votre courtoisie et votre éducation qui apparaîssent dans chacune de vos interventions.
milou
28 août 2018 @ 07:27
Organisez-nous un voyage « Noblesse et Royautés » au Liban, chère, chère Muscate!!!!
;-)))
ml
Muscate-Valeska de Lisabé
28 août 2018 @ 23:20
Ne me tentez pas,Milou mia! ♡
Sarita
29 août 2018 @ 23:20
On s’inscrit où ? ;-) merci Muscate pour cette carte postale!
Sylvie-Laure
26 août 2018 @ 06:53
On voyage, on voyage, ici…. C’est bien agréable de lire cette rubrique Cartes Postales.. Merci Muscate (Waleska) de vos photos.
Et merci aussi à Régine, qui a eu cette excellente idée, de nous en faire la proposition.
Carolus
26 août 2018 @ 07:12
Bravo Muscate, ça me plait beaucoup !
J’aime particulièrement les trois premiers clichés, je m’y vois bien ! 🙂
Vous allez pouvoir y retourner.
Merci Muscatine.
Carole
Jean Pierre
26 août 2018 @ 07:14
Lire René Grousset et son histoire des croisades et du royaume franc de Jérusalem.
Leonor
26 août 2018 @ 08:52
Me suis toujours mélangé les pinceaux entre les différentes croisades, les différents » royaumes latins d’Orient », les multiples intervenants, leurs intrigues, rivalités, coups bas, etc.
En tout cas, ils savaient construire !
Muscate-Valeska de Lisabé
26 août 2018 @ 18:22
Oui…j’ai été impressionnée par les volumes et les niveaux profonds, les fondations semblent insondables. C’est immense. Vraiment.
@Carolus:J’entends bien y retourner, sans famille et à pieds,quand je ferais mes petites excursions d’Automne dans Tripoli…Vous venez? ;-)
Carolus
28 août 2018 @ 17:26
Oui, oui, je viens Muscate, après la tentation de Saint Antoine, pourquoi pas celle de Saint Gilles et le plaisir de vous avoir pour guide :-)
Clara1
26 août 2018 @ 19:26
Votre reportage chère Muscate, est très agréable , qui m’a beaucoup intéressée.
Marie1
27 août 2018 @ 07:23
Merci pour cette carte qui fait remonter des très vieux souvenirs, un peu plus de 50 ans, une étape de mon premier « grand voyage ». Je garde une impression de calme, sérénité et une grande amabilité de la population.
Vos photos sont très belles en particulier la dernière.
Arielle
27 août 2018 @ 10:28
Très belle visite. Merci beaucoup Muscate de nous donner ce plaisir et ce privilège.
Muscate-Valeska de Lisabé
27 août 2018 @ 17:06
Merci à vous tous qui m’offrez la joie d’avoir apprécié mon Tripolitain sujet,chère Arielle et chers amis du site♡.
C’est votre intérêt qui est mon privilège.
Baboula
27 août 2018 @ 13:00
Muscate ,après ce début très réussi vous allez devoir repartir en reportage . Chic !!!
Leonor
29 août 2018 @ 10:01
Oui. Parfaitement. Suis d’accord avec Baboula. Allez, hop !
Nycrab
28 août 2018 @ 11:33
Merci beaucoup pour vos réponses!
Auberi
2 septembre 2018 @ 21:15
J’arrive un peu tard. Au hasard d’un retour de pages de N&R je découvre cette carte postale de Tripoli (que je ne connais pas) et cette très belle promenade didactique au château Saint-Gilles. Très belles photos. Mais je reste sur ma faim car j’aurais aimé que la visite se prolonge ;))