Voici la carte postale du Golfe du Morbihan par Ghislaine-Perrynn. « En souhaitant de bonnes vacances à tous, quelques vues de mon petit paradis à Cairn de Gavrinis dans le Golfe du Morbihan.
Détail des sculptures qui seraient d’après les spécialistes de réalisations improbables actuellement. Splendide dolmen formant une galerie de 1,5 m de large et de 14 m de long, qui s’achève par une chambre funéraire. Les parois sont constituées de 29 piliers, soigneusement assemblés. 23 de ces dalles sont ornées de gravures mystérieuses.
Ces menhirs ne sont pas dans les alignements de Carnac mais situés entre Carnac et la presqu’île de Quiberon. La recherche sous-marine actuelle en dénombre des milliers encore sous l’eau.
L’estran quand la mer se retire.
Eux aussi sont toujours là.
Kenavo – le soir tombe dans une poussière dorée
guizmo
18 août 2019 @ 07:00
Waouh 😤 c’est magnifique. Merci beaucoup pour ces superbes photos. Bonne journée à tous.
CatherineA
18 août 2019 @ 07:22
Magnifique !!
Merci Ghislaine Perryn , le Morbihan est magnifique, à toute heure, en toutes saisons , c’est aussi pour moi , mes plus belles vacances en tant qu’ados.
Auberi
18 août 2019 @ 07:56
Magnifique ! On en redemande !
Val
18 août 2019 @ 08:34
Le Golf une merveille, que j’ai arpenté des années, et ses fêtes tous les 2 ans où nous suivions de ports en ports les vieux Gremants.
Je vous comprend c’est magique !
Jean Pierre
18 août 2019 @ 08:35
Magnifique golfe du Morbihan.
Je souhaite que le nord du golfe ne devienne pas ce qu’est aujourd’hui la presqu’île de Rhuys au sud et que j’ai connue si sauvage.
Charlotte rebelle
18 août 2019 @ 08:44
Bien qu’ayant reçu l’ordre de ne plus vous adresser le clavier, bien que ne vous prenant pas pour « une élève de 6ème » (sic) à qui seraient administrés mes « cours magistraux » (sic ), grec et latin en 6ème…, et n’appartenant pas à la catégorie des « voyeurs sadiques » (sic) , là je n’ai pas tout compris, pas plus que les « voyeurs lâches, » d’ailleurs, j’aime votre carte postale et vous prie de bien vouloir accepter mes félicitations.
C’est tout à fait sincère, je ne suis pas « hypocrite, » (sic) ne prends pas de chemin de traverse si j’ai quelque chose à dire, comme vous d’ailleurs, ce qui ne veut pas dire que je « fasse feu de tout bois » (sic) contre « votre petite personne » (sic), que nenni, je dis ce qu’il me semble devoir être dit, c’est tout.
Je me permets d’ajouter que être en désaccord sur un point ne doit pas être un « casus belli » incluant tout sujet et toute réaction et que la simple lecture d’un pseudo ne doit pas provoquer de réaction systématiquement acide.
Vous n’avez pas été « suffisamment claire » (sic) Ghislaine-Perrynn, je continuerai à vous lire, à commenter si j’estime devoir le faire et pas seulement de façon critique, à vous approuver si je partage votre avis, vous féliciter comme c’est le cas aujourd’hui, mais aussi vous apporter la contradiction, si j’estime, là encore devoir le faire…(rire)
Bon dimanche, pour ma part, il sera merveilleux
marianne
18 août 2019 @ 08:45
Merci Ghyslaine pour ces superbes photos !
Hélène F
18 août 2019 @ 09:19
Ah ! la beauté du Golfe ! Le temps s’arrête et la liberté prend sa place….
MADAME liliane
18 août 2019 @ 09:26
BONJOUR notre région est magnifique je dirai magique je suis née à CARNAC j’ai grandie à LOCMARIAQUER j’ai beaucoup voyager mais quel joie de revenir dans notre golfe du Morbihan
Lou
18 août 2019 @ 09:34
Très belles photos…….les dernières me font rêver…….merci à toi Ghislaine-Perrynn.
Jade
18 août 2019 @ 10:10
Merci pour ces magnifiques photos! Elles donnent envie d’aller faire un petit tour en Bretagne.
Benoite
18 août 2019 @ 10:11
Effectivement, joli reportage, photos très belles. Merci à vous Ghislaine-Perrynn. C’est un département qui me plairait bien, pour aller y trouver une jolie maison, je cherche….
Corsica
18 août 2019 @ 11:25
Photos splendides. Merci Ghislaine-Perrynn.
Larissa
18 août 2019 @ 11:26
Merci pour ces photos magnifiques.
Bon dimanche
Menthe
18 août 2019 @ 11:30
Superbes images, Ghislaine-Perryn !
Comme en Bretagne j’aime tout, du Mont jusqu’à Vannes, j’aurai beaucoup de mal à choisir, alors, ornithologue dans l’âme, j’opterai quand même pour le magnifique vol des goélands. 🌞
Ghislaine-Perrynn
18 août 2019 @ 11:34
C’est moi qui vous remercie pour vos commentaires sympathiques .
Benoîte , où il y a des megalithes , il y a comme par hasard une forme de vie plaisante . Ces bâtisseurs connaissaient tellement de choses que nous n’arrivons pas à
appréhender.
Un petit conseil , dans le Morbihan très ensoleillé , il y a des endroits encore plus privilégiés pour la météo , en général sur les rives sud des rias .Les nuages sont écartés par celles-ci et vont se perdre dans le centre Bretagne (épine dorsale de celle-ci) Je vous souhaite de trouver un paradis mais ne poussez pas trop dans les terres , il y a très souvent une bande enseillée près de la mer .
Liliale vous êtes née bénie des Dieux pré-celtiques – Ah Locmariaquer l’énigme du grand menhir brisé en 3 morceaux de plusieurs tonnes . En français , cela ne veut pas dire grand-chose mais en breton Loc = Lac mac’h = cheval Ker = village
La superbe Table des Marchands = Mac’h cheval
Y avait il un culte du cheval ?
Jean-Pierre , c’est difficile , j’ai couru dans des endroits , seule, en vraie petite sauvage , endroits maintenant cloisonnés, interdits , fléchés etc…
Nous croissons et multiplions et inévitablement nous débordons .
Effectivement , Val les vieux gréements sont magiques dans le Golfe , ah les sinagots quelle merveille.
Je suis heureuse que cela vous ait plus , j’ai hésité car j’allais encore aborder mon sujet fétiche la Bretagne , vous m’avez rassurée .
Val
18 août 2019 @ 11:43
Madame Liliane
Comme je vous comprend, c’est magnifique j’ai fais le Gr34 plusieurs dois sans jamais m’en lasser !
Karabakh Émerveillé
18 août 2019 @ 12:46
Je reprends l’essence du commentaire de Charlotte et m’en ressource ; au-delà de nos désaccords, je dois reconnaître que votre carte postale très fournie est un plaisir que je ne saurais bouder. Je savais bien que vous portiez en vous un peu de cet esprit des Dames du Lac, féerique et magique. Ainsi sont la Bretagne et les Bretons.
Merci Ghislaine-Perrynn pour ces belles photos, collectées et commentées avec une passion qui ne fait aucun doute. 🙂
Danielle
18 août 2019 @ 13:03
Le golfe du Morbihan est une superbe région que j’ai découverte il y a une dizaine d’années et la promenade en bateau pour découvrir les îles est très agréable.
Merci Ghislaine-Perrynn.
Muscate-Valeska de Lisabé
18 août 2019 @ 13:23
Ce sont de très belles images d’une très belle région que je découvre grâce à votre carte postale,Ghyslaine…et j’adore😍…ces gravures sur pierres monumentales sont magnifiques et je vous en remercie. C’est un partage aussi historiquement passionnant que géographiquement enrichissant 👌
Avel
18 août 2019 @ 14:41
Merci pour ces belles photos de notre Bretagne adorée Ghislaine Perrynn.
Vous concurrencez la princesse Sophie de Roumanie!😉
Beau dimanche ensoleillé et venteux.
Juanaise
18 août 2019 @ 15:15
Très belles photos… qui font voyager.
Les deux premières photos m’ont fait immédiatement penser à des motifs aborigènes, tels que j’en ai vus en plusieurs endroits d’Australie… dans leur représentation du « temps du rêve » (Tjukurrpa), qui précède la création de la Terre. Curieux…
Haut-Landaise
18 août 2019 @ 16:10
Le site des deux premières photos est paru dans un reportage TV. ces sculptures me font penser aux magnifiques broderies des costumes Bretons. Merci pour ces belles photos. HL
Alinéas
18 août 2019 @ 16:15
Merci beaucoup Ghislaine-Perrynn pour ce bien beau reportage… Ces magnifiques photos font rêver très tentantes pour visiter ce petit coin de Bretagne !!!
Pauline de Roby
18 août 2019 @ 17:00
Merci pour ces photos de ma région où on ne se lasse pas des nombreux îlots du golfe. Je vous recommande notamment l’île d’Arz pour son côté sauvage et secret et l’île aux Moines pour sa végétation surprenante. Prenez un vélo, faites en le tour et vous découvrirez une jolie chapelle et des maisons sorties de romans. Puis revenez par Larmor Baden et continuez vers Lorient, Larmor plage et longez la côte..
MIKA
18 août 2019 @ 17:41
Longez la côte et arrivez dans le Finistère Sud… vous ne serez pas déçu (e)s non plus
!!
la Bretagne est exceptionnelle de beauté, de charme…et d’authenticité.
On ne s’y ennuie jamais.
Doudou
18 août 2019 @ 18:08
Merci , Ghyslaine , cela me rappelle de merveilleux séjours !
IANKAL21
19 août 2019 @ 07:49
Magnifique Bretagne, merci!
Quel mystère que ces gravures. On dirait des dessins d’aborigènes d’ Océanie.
Anne
19 août 2019 @ 08:09
?? Quel flopée de mots..inutiles.
Superbe photo. Magnifique Morbihan.
Baboula
19 août 2019 @ 11:53
Quel talentueux photographe ! Merci à lui .
Mary
19 août 2019 @ 12:04
Magnifique !!!
Merci et bravo pour ces belles photos !!!
Leonor
19 août 2019 @ 14:09
Je ne trouve pas de mots pour parler de la Bretagne. Actuelle, celtique, ou pré-celtique.
C’est trop beau.
mariejeanne
19 août 2019 @ 14:33
Merci Ghyslaine-Perrynn pour vos photos, moi qui suis du sud et plus encore… mais à moitié bretonne tout de même…je n’oublie pas ma mère née dans le Morbihan dans un petit village près de Ploërmel…!
HRC
19 août 2019 @ 14:55
Eponna, déesse-cheval.
magnifiques photos
Ghislaine-Perrynn
19 août 2019 @ 16:27
Anne merci pour votre commentaire . Tous les mots qui sont des hommages à une région chère à mon coeur et apparemment à bien d’autres ne sont pas inutiles , ils sont des hommages à une région superbe certes mais façonnées par des générations d’hommes et de femmes qui ont laissé parfois leur vie pour qu’elle nous parvienne afin que nous la transmettions .
Iankal et Juanaise vos commentaires m’interrogent , vous qui voyez là une similitude avec des gravures aborigènes. Le temps du rêve … La première fois que j’ai pénétré en ce lieu alors moins mis en valeur , j’ai été émue au-delà du possible. Etreinte par un sentiment de recueillement et en même temps de dépassement de ma petite personne . C’était grandiose. Nous ne savons pas exactement tout sur ce lieu mais déjà une pierre de plusieurs tonnes a été retirée de la Table des Marchands pour être apposée bien plus tard sur le plafond de cette allée couverte .Ce n’est pas rien techniquement . Tout chez nous est courbe , nous n’avons pas de lignes brisées et comme Haut-Landaise le remarque jusque dans les broderies de nos costumes la courbe domine
Oui haut-landaise , les photos sont classiques et pour cause les premières pierres sont très éclairées car près de l’entrée , c’est le soir qu’elles prennent ce ton chaud , l’allée couverte n’a pas été érigée n »importe comment . Il en va de même pour le quadrilatère de Crucuno moins connu des touristes et très étudié par les scientifiques , hélas, surtout britanniques la position du soleil suivant les équinoxes entre en jeu.
Ces hommes disposaient d’un savoir manifeste , en tous les cas les mathématiques ne leur étaient pas inconnues.
Ghislaine
19 août 2019 @ 16:57
Avel mon Dieu non ! La princesse Sophie est une photographe avertie , je ne suis qu’une autodidacte en la chose , la preuve en est que mon intérieur de l’allée couverte aurait mérité que mon mari se place dans le fond pour donner plus de champ à la photo , par ailleurs un peu sombre . Je n’ai pas un matériel de reporter (rire) Ce que je lui ai toujours trouvé c’est cet amour de cette région et une façon (Karabakh me gratifie un peu de cette spécificité ) de le prouver dans le style arthurien féminin .
Avel , comme une écharpe de brume dissipée par votre souffle .
Pauline de Roby merci de compléter mes explications , vous le faites avec justesse .
J’ai entretenu une correspondance suivie avec l’une des habitantes de l’Ile aux Moines , disparue il y a quelques années ; Denise Grey . Amoureuse du Morbihan et plus avant de son paradis disait elle . N’oublions pas l’îlot d’er Lannic et son cromlech a moitié immergé . Si vous passez en bateau auprès vous aurez à marée basse une vue intéressante de ce cercle .
Mika . je vois ici plusieurs pseudos qui sont des spécialistes avertis de cette côte et effectivement , notre plat pays , s’incline au Pouldu (Guidel) aux rives de la Laïta devant la côte du Finistère sud au Pouldu côté Finistère , là ou Gauguin et ses confrères sont allés saisir les couleurs fauves des couchants .Côte qui se relève et serpente jusqu’à Penmac’h (tiens cap du cheval . Il y a là aussi un lieu mégalithique intéressant , hasard ?
Brigitte - Anne
21 août 2019 @ 20:10
Merci Ghislaine-Perrynn , amoureuse de la Bretagne je le suis également avec juste quelques gènes bretons qui se promènent dans mon adn . Les rives de la Laïta et l’abbaye St Maurice , la forêt de Clohars Carnoët .Tout est enchantement . Je pense venir poser mes valises dans un avenir proche dans cette Bretagne chère à mon coeur plutôt côté sud .