Voici la carte postale du Havre de Pierre-Yves qui souhaite de belles vacances à tous les lecteurs de Noblesse et Royautés. « La ville du Havre a été fondée il y a tout juste 500 ans, à la demande de François 1er. Pour célébrer cet anniversaire, un été de festivités est organisé dans toute la ville, qui s’est embellie de nombreuses installations (comme les cabines de plage repeintes en couleurs vives) et oeuvres d’art.
Le week-end du 8 et 9 juillet a été un des points d’orgue de ces festivités avec le défilé à travers la ville des géants de la compagnie Royal de Luxe, en l’occurrence un imposant scaphandrier et son fils adoptif venu d’Afrique. Cette parade impressionnante a été applaudie par plus de 300 000 spectateurs, sous un soleil radieux. »
marialuisa
16 juillet 2017 @ 06:50
Merci Pierre-Yves et je vous souhaite un bel été…ainsi qu’à vous, Régine, et à tous les amis de ce site!
ml
Karine
16 juillet 2017 @ 10:32
Merci, pour vous aussi bel été !
Baboula
16 juillet 2017 @ 07:09
Mon Dieu ramenez-moi dans ma belle enfance
Quartier Saint François au Bassin du Roi
Mon Dieu rendez moi un peu d’innocence
Et l’odeur des quais quand il faisait froid
Faites moi revoir les neiges exquises
La pluie sur Sanvic qui luit sur les toits
La ronde des gosses autour de l’église
Mon premier baiser sur les chevaux bois.
Pierre Mac Orlan ne reconnaîtrait pas Le Havre même s’il y a toujours quelques troquets interlopes car elle reste un port . Mais on y voit les bateaux que de très loin.
La vie y est agréable,la mer ,la campagne et le vent qui chasse les lourds nuages vers Rouen .On ne s’ennuie jamais au Havre car il y a une vie culturelle très riche
Ceci n’est pas une pub …
Aramis
16 juillet 2017 @ 10:56
Tres beau ! Merci pour ce partage de MacOrlan et à Pierre Yves aussi qui l’a permis.
Le Havre est une ville tres aérée aux larges avenues ; nulle part on ne s’y sent écrasé. On y respire l’air du large et les lieux sont majestueux même si reconstruits après guerre. Elle est sans doute plus belle aujourd’hui qu’autrefois…
Gérard
16 juillet 2017 @ 16:57
Merci Baboula de nous rappeler Mac Orlan et La Chanson de Margaret de Germaine Montero.
Alinéas
16 juillet 2017 @ 08:11
Pour cette carte postale du Havre, je remercie beaucoup Pierre-Yves.
Souhaitons un très bel été à tout le monde.!
Alinéas
JAusten
16 juillet 2017 @ 08:30
Merci beaucoup Pierre Yves, bonnes et belles vacances à vous aussi. Nous n’avons eu jusqu’à présent que des sujets insolites ! j’adore !
GENSE Frédéric
16 juillet 2017 @ 08:44
Vous le savez maintenant Pierre-Yves mais j’adore les marionnettes ! Alors celles du Havre me paraissent gigantesques ! Merci pour cette carte postale ! Très bel été à vous !
framboiz 07
16 juillet 2017 @ 08:58
Reconstruite par Perret , après la 2ème guerre mondiale …
Baboula
17 juillet 2017 @ 12:40
Il a mieux réussi les bâtiments d’habitation que l’église Saint Joseph d’inspiration stalinienne . Mais l’idée de la Porte Océane lui apporte le pardon .
Ghislaine-Perrynn
18 juillet 2017 @ 17:13
Mais les villes reconstruites sur le littoral après leur destruction ou partielle ou pratiquement totale , ont subi l’influence stalinienne pour la bonne raison que les villes russes étaient les plus récemment construites.
D’autre part , si je puis me permettre , l’on ne pouvait pas donner dans la fioriture , il y avait urgence, à Lorient , les gens vivaient dans les caves avant l’arrivée des barraquements, américains, canadiens et français.
De plus certaines villes dont St Malo avait priorité pour les matériaux de constructions et bénéficiait par ex. du sable de la Loire ce qui ne provoque pas de catastrophe comme ailleurs dans la stabilité du ciment.
Je suis bien placée pour savoir que les architectes, constructeurs, membres des MRU ou MRL n’ont pas compté leurs heures pour remettre leurs villes debouts et méritent surement plus de compliments pour leur sens du devoir que des critiques .
Baboula
19 juillet 2017 @ 16:46
Ghislaine êtes-vous chatouilleuse ? La Ville du Havre n’est pas stalinienne,je connais les deux styles d’architectures .Je ne parlais que de Saint Joseph qui ressemble au bâtiment central de l’université de Moscou.
Damien B.
16 juillet 2017 @ 09:04
Bonnes vacances à vous également cher Pierre-Yves !
DEB
16 juillet 2017 @ 09:17
Ces cabines de bains multicolores sont chatoyantes.
J’aime beaucoup.
Corsica
16 juillet 2017 @ 09:24
Merci Pierre-Yves pour cette carte postale d’une ville que j’ai découvert il y a une dizaine d’années lors d’un voyage dans la région. J’en garde d’excellents souvenirs notamment du musée Malraux, de son architecture, de sa clarté et de sa collection d’impressionnistes notamment des tableaux de Boudin que je connaissais mal et qui m’a séduit. Coup de foudre pictural qui m’a ensuite inciter à aller visiter son musée à Honfleur.
Je vous souhaite, ainsi qu’à tous les lecteurs, un bel été, avec ou sans vacances. Mes pensées vont plus particulièrement vers ceux qui, pour différentes raisons, familiales, de santé ou manque de moyens, voudraient partir mais ne le peuvent pas.
Corsica
16 juillet 2017 @ 09:25
Pardon : incitÉ
j21
17 juillet 2017 @ 12:17
Mêmes souvenir que vous qui datent pour moi de l’année dernière. J’ai été très agréablement surprise par la ville du Havre et ses nombreuses curiosités, par le charme de Honfleur, d’Etretat, de Deauville facilement accessibles depuis le Havre
Olivier d'Abington
16 juillet 2017 @ 10:07
Merci cher Pierre-Yves pour cette carte postale historique!
Bonnes vacances à toutes et tous!
Pierre-Yves
16 juillet 2017 @ 10:16
La première fois que je suis venu au Havre, il y a 25 ans, j’ai trouvé la ville hideuse. Et puis, avec les années, je l’ai apprivoisée. Elle a commencé à me plaire par certains côtés, la lumière, l’ouverture sur la mer, la vue des hauteurs de Ste Addresse; et peu à peu, l’architecture rectiligne de la ville s’est mise à m’intéresser.
Au fil du temps, à force d’y venir et revenir, je me suis attaché au Havre. La ville est depuis 2005 classée au Patrimoine mondial de L’Unesco. Elle accueille de nombreux évènements culturels de valeur. Et cet été de festivités autour des 500 ans de la création de la ville est assez formidable. C’est donc le bon moment pour y aller.
labama
16 juillet 2017 @ 10:40
Je ne suis pas havraise, mais j’aime beaucoup cette ville. Les festivités se poursuivent jusqu’au 08 octobre me semble-t-il, avec le retour au Musée Malraux de la toile « Impression, soleil levant » de Claude Monet. La représentation de Royal de Luxe sur 3 jours aurai amené environ 650 000 personnes .
Carole 007
16 juillet 2017 @ 11:02
Merci Pierre-Yves, bonnes vacances à vous aussi.
Vous portez très bien le scaphandre photo 2.
Danielle
16 juillet 2017 @ 12:04
Merci Pierre Yves pour ces clichés hors sentiers battus du Havre.
Bonnes vacances à vous aussi.
MIKA
16 juillet 2017 @ 14:32
Merci Pierre Yves !
Je souhaite juste dire combien les habitants peuvent être touchés par les remarques désobligeantes sur leur ville, alors que les maires font beaucoup pour enjoliver et animer les centres villes comme au Havre..En effet, l’histoire y est bien présente et à prendre en compte…
Il en est de meme du Nord Pas de Calais, que j’ai découvert assez récemment et dont les plages ainsi que que la cote belge sont très agréables… Mais c’est à peine si on nous croit !
Même si on sait bien qu’il y a des régions plus attractives, plus riches, plus ensoleillées, et plus belles aussi, Il ne faut dénigrer aucune région, aucune tradition… personnellement je trouve toujours quelque chose à voir ou faire n’importe où. Même si c’est juste une promenade en campagne à ramasser des myrtilles ? !
Jean Pierre
16 juillet 2017 @ 15:13
Donc si je comprends bien, Le Havre est la ville qui a donné à la France un premier ministre et à N&R, Pierre Yves.
J’y ai aussi mangé les meilleurs bulots de ma vie.
Aramis
17 juillet 2017 @ 12:00
Et 2 présidents de la République !
Cosmo
16 juillet 2017 @ 21:16
Ville étrange, ville qui a souffert des bombardements et hélas cela se ressent dans une architecture datée. Mais c’est aussi une ville symbole du départ vers le grand large, signe de liberté.
Baboula
17 juillet 2017 @ 15:23
L’homme libre et la mer ,Cosmo ,j’ai ressenti cela intensément à la Tour de Belem à Lisbonne .En face c’est l’Amérique . Penser à tous les explorateurs qui l’ont doublée et dont c’était la dernière image de la ville.
Mary
17 juillet 2017 @ 21:52
Merci