Voici la carte postale du Jura souabe d’Alain. « Le Bade-Wurtemberg est un des seize états fédérés de l’Allemagne. Historiquement il se compose de l’ancien grand-duché de Bade, de l’ancien royaume de Wurtemberg et de l’ancienne province prussienne de Hohenzollern. Géographiquement il se compose de trois principales zones, très touristiques : la région du lac de Constance, la Forêt Noire et le Jura Souabe.
Je ne connaissais pas encore cette dernière région et avais donc décidé d’y remédier au cours d’un week-end de quatre jours en juin. J’avais choisi un hôtel pas trop loin de la capitale du Land, Stuttgart, mais néanmoins dans les hauteurs afin de profiter de la vue tout simplement.
Mon but principal était la découverte des célèbres châteaux de cette région. Le premier de ma liste était celui de Hohenzollern. C’est l’un des châteaux les plus visités d’Allemagne et il appartient toujours à l’ancienne famille impériale.
Inutile de préciser que les photos intérieures étaient interdites. Elles auraient été sublimes vu la beauté des lieux.
Tout au long de l’année, dans l’enceinte, sont organisés des évènements tels que des concerts ou des projections de films. En tout cas il y a une réelle vie, très plaisante, dans ce lieu.
Le deuxième monument de ma liste était le château de Hohenzollern-Sigmaringen. Il se trouve à Sigmaringen et à ses pieds coule le Danube. Il est tout simplement immense. C’est une demeure privée – branche souabe des Hohenzollern – mais une aile du bâtiment est ouverte aux visites.
Ces deux photos ne sont pas belles par rapport à celles, plus connues, prises par voies aériennes. Qu’importe. L’essentiel se trouvait ailleurs … l’impression d’avoir approché les fantômes du nazisme … L’intérieur était remarquablement préservé. Mais contrairement au château précédent, toutes les pièces visitées, certes royales par leurs décors et accessoires, étaient fonctionnelles comme les salles de bain , les cuisines … et avaient tristement servies quelques décennies auparavant… les projections vidéos et panneaux nous rappelaient sans cesse l’histoire des occupants nazis, de Pétain.
Le dernier monument de ma petite liste était le château de Lichtenstein. Rien à voir avec la forteresse de la célèbre principauté dont je vous ferais peut être un jour un article. Il est aussi beau que les splendides points de vue. Il aurait été une source d’inspiration pour les châteaux de Louis II de Bavière. En tout cas de nos jours il appartient toujours aux Ducs d’Urach, de la maison de Wurtemberg. Ce sont des cousins de Albert II de Monaco. En 1924 ils avaient renoncé à leurs droits dynastiques. Noblesse et Royautés nous avait fait partager une de leurs rencontres (cliquez ici).
Pour finir, en bonus, je voulais mentionner un autre château, non loin de là : celui de Furstenberg à Donaueschingen. Ce n’est plus le Jura Souabe, mais plutôt la Forêt Noire. J’y avais fait un détour en début d’année et avais compris que c’est une propriété privée fermée aux visites. Dans la ville se trouve la brasserie Furstenberg qui appartient toujours à la branche propriétaire du château.
Comme unique lot de consolation j’ai pu voir la source du Danube. Sur la façade ci-dessous se trouve la trajectoire du fleuve avec son nom dans les langues des différents pays traversés.
C’était une vison inhabituelle puisqu’il y avait en permanence des bulles dans cet endroit. De plus les touristes jetaient des pièces dans le bassin pour exaucer leurs vœux.
Mon voeu à moi serait un prix d’histoire décerné à Dame Régine pour son site. »
Ludovina
9 juillet 2019 @ 07:54
Merci beaucoup Alain : très intéressant.
alain
10 juillet 2019 @ 21:05
merci à vous Ludovina et à toutes les lectrices et lecteurs du site pour les petits messages !
Muscate-Valeska de Lisabé
9 juillet 2019 @ 08:26
C’est la première fois que j’entends parler du Jura Souabe,et surtout la première fois que je le vois…c’est absolument magnifique et j’admire votre talent de photographe,Alain,vous êtes trop modeste. Il ne faut pas,c’est un don.Ces photos ont pour mon goût une personnalité que n’aurait pas une vue aérienne.
Je vous exprime un immense merci pour ce joli voyage rafraîchissant,illustré par un texte très vivant,comme si on y était. 😚
alain
10 juillet 2019 @ 20:46
merci Muscate ; cela me touche alors que ces photos n’étaient pas destinées à être partagées …
Muscate-Valeska de Lisabé
11 juillet 2019 @ 14:27
Vous nous auriez privés de quelque chose de très beau,Alain…merci pour ce partage.
Pierre-Yves
9 juillet 2019 @ 08:50
Il me semble que cette année, les lecteurs de N&R sont partis pour se surpasser. En guise de cartes postales, ce sont de vrais carnets de voyage qu’ils envoient.
Qu’ils en soient félicités et remerciés.
Reste que les bonnes petites cartes de plages du style…
» chers amis de N&R,
il fait très beau et je m’amuse bien; ici, j’ai beaucoup d’amis sympathiques et on fait plein d’activités. Hier, on s’est baigné, la mer était un peu fraîche mais quand même bonne. Demain, on ira visiter le parc d’attraction Noblesseland. J’ai hâte ! J’espère que vous allez tous bien et je vous embrasse bien fort »
… font toujours plaisir !
Danielle
9 juillet 2019 @ 08:56
Un voyage très intéressant, merci Alain.
Libellule
9 juillet 2019 @ 08:58
De magnifiques édifices qui donnent vraiment envie de découvrir cette région historique.
Merci pour nous donner un aperçu.
Martine B
9 juillet 2019 @ 09:07
Merci Alain pour votre reportage. Les commentaires sont agréables à lire et me rappelle quelques souvenirs de vacances.
Depuis le début de ce mois, les cartes postales défilent devant mes yeux et j’apprécie énormément cette particularité durant ces mois d’été.
Merci aussi à vous Régine pour cette sympathique initiative et je vote également pour vous Régine pour vous décerner ce prix d’histoire grâce à votre site si convivial.
Jean Pierre
9 juillet 2019 @ 09:34
« D’un château à l’autre », comme disait Céline à Sigmaringen.
Suzanne
9 juillet 2019 @ 11:47
N’a-t-il pas dit » d’un château l’autre » sans le « à » ? Il me semble, mais je ne suis plus sûre.
Jean Pierre
10 juillet 2019 @ 14:39
Bien vu Suzanne, je vais reprendre un peu d’eau de Vichy ….et laisser tomber le whisky.
Muscate-Valeska de Lisabé
11 juillet 2019 @ 14:30
Je vous accompagne pour la seconde mais pas pour la première,cher Jean-Pierre 🥃🍻
beji
9 juillet 2019 @ 10:46
Merci Alain,la région de l’Allemagne du Sud m’attire beaucoup.
alain
10 juillet 2019 @ 21:40
par expérience je peux vous dire qu’en Forêt-noire, dans le sud de l’Allemagne, le tourisme est une religion pour les habitants ; leur bienveillance est presque surréaliste ( à l’image de l’Autriche )… sans compter des prix bien inférieurs par rapport à ceux pratiqués en France … et pour des prestations bien supérieures …
Lou
9 juillet 2019 @ 11:02
Une belle mise en lumière d’un endroit dont je ne connaissais pas l’existence avec de très, très belles photos…….merci Alain!
anna1
9 juillet 2019 @ 12:50
vous me donnez vraiment envie de visiter ces régions qui finalement, ne sont pas trop trop loin de chez moi. Merci
Brigitte - Anne
9 juillet 2019 @ 12:57
Tout comme Muscate , je n’avais jamais entendu parler du Jura Souabe . Merci Alain pour ces belles photos et le partage de votre visite .
Philippe Gain d'Enquin
9 juillet 2019 @ 13:00
Que l’on soit germaniste ou pas, quel plaisir de vous suivre et lire ! Merci de cette « carte postale » qui est une véritable incitation au vagabondage historique et touristique, cordialement à vous, PGE
alain
10 juillet 2019 @ 20:53
merci à vous Philippe . il y a quelques années en arrière j’avais posté une autre » carte postale » qui peut également vous intéresser …
http://www.noblesseetroyautes.com/carte-postale-traces-nassau/
Philippe Gain d'Enquin
13 juillet 2019 @ 13:43
Par ce rappel, et la redécouverte de votre précédente « carte… », mon plaisir de vous suivre n’en a été qu’augmenté. Merci, à vous, PGE
Laure2
9 juillet 2019 @ 13:07
Merci à Alain tres interessants commentaires et jolies photos .
aggie
9 juillet 2019 @ 13:21
Merci Alain pour ce beau reportage ; une découverte pour moi
Alinéas
9 juillet 2019 @ 14:29
De bien belles photos dont la première qui nous montre beaucoup de verdure et très rafraîchissante… J’en rêve !!!
clementine1
9 juillet 2019 @ 18:17
région que j’ai visitée in extenso dans les années 90. Avec un petit pincement au coeur, grand merci Alain.
Teresa2424
9 juillet 2019 @ 19:04
Me encantó el aporte de este artículo,Gracias a todos
Maria
9 juillet 2019 @ 20:27
Alain grazie
guizmo
9 juillet 2019 @ 22:11
Merci beaucoup pour votre reportage sur cette région que je ne connais pas . Merci Régine pour toutes ces cartes postales qui sont une manière originale de nous faire voyager.
Caroline
9 juillet 2019 @ 23:37
Alain,
J’ ignorais le ‘Jura souabe’ car on dit chez les Allemands le ‘ Schwalbische Albe ‘ ! Mes cousins germano-alsaciens portent leur nom de famille tiré du nom de cette belle région.
Merci pour votre reportage-photos fort intéressant!👍
alain
10 juillet 2019 @ 20:56
exactement Caroline ; il me semble qu’il existe également un dialecte scwalbisch …
Muscate-Valeska de Lisabé
10 juillet 2019 @ 08:36
Ma photo préférée est celle capturée à contre-jour…mystique. 🧙♀️
Michèle
10 juillet 2019 @ 09:01
« Visite guidée du château princier de Fürstenberg » á Donaueschingen.
Des visites guidées du château princier pour groupes sont possibles sur réservation, (minimum 10 personnes) d’avril à septembre sur rendez-vous à la maison Fürstenberg,
.
Donaueschingen – Fürstenberg
jusqu’en 2004, la brasserie Fürstenberg appartenait à la famille éponyme de Donaueschingen. Pendant plus de 700 ans, la famille princière de la Forêt-Noire possédait les droits de brassage de la bière dans l’orge. En 2004, la famille a vendu la brasserie à la grande société Heineken.
Michèle
alain
10 juillet 2019 @ 21:01
Merci Michèle pour ces informations ; je pensais l’histoire de la brasserie liée encore pour de nombreuses décennies à la famille princière … et je n’avais donc pas cherché à vérifier …