Voici la carte postale en deux partie du musée Egizio, musée d’Egypte à Turin par Pistounette.
Réalisé à partir de 1679 pour accueillir un collège jésuite destiné aux jeunes nobles, cet édifice est attribué à Michelangelo Garove, d’après un projet du Père Maurizio Vota.
Les dimensions considérables témoignent de la protection accordée aux Jésuites par Maria Giovanna Battista di Savoia Nemours. Basé sur le principe de la double hauteur sur laquelle donnaient deux rangées superposées de cellules, le collège disposait de 8 chambres pour environ 90 hôtes, un réfectoire, une chapelle et un théâtre.
Après la suppression de l’ordre jésuite, ce dernier accueille la salle de réunion de la Regia Accademia delle Scienze, décorée par Giovannino Galliari en 1787.
Le côté nord est achevé au 19è siècle d’après un dessin de Giuseppe Talucchi. L’édifice devient le siège des collections égyptiennes en 1824. Le bâtiment baroque fait du Musée Egizio le plus ancien du monde. Il abrite une collection de plus de 40000 objets, dont 3300 montrés dans les galeries et 11000 autres en stockages ouverts, les Galleries of Material Culture.
En 2015, le Museo Egizio a doublé de taille et a inauguré un nouveau parcours du visiteur, englobant quatre étages et 15 salles
La campagne militaire d’Egypte de Napoléon est accompagnée par 150 savants, experts dans différents domaines scientifiques et artistiques. 1798 : l’Egypte est un point stratégique pour le commerce entre l’Europe et l’Asie. Après quelques vicissitudes, l’expédition se termine par un échec sur le plan militaire.
Cependant, culturellement, l’Egypte devient une source de connaissance et de rêve. La Commission des Arts et des Sciences est créée par Napoléon, dont les résultats des travaux sont publiés en 1809, sous le titre de La Description de l’Egypte, apportent une contribution décisive aux études sur l’égyptologie. L’expédition rapporte de nombreuses antiquités, dont la pierre de Rosette, qui joua un rôle essentiel dans le déchiffrage des hiéroglyphes.
On peut en comprendre l’importance quand l’on considère les conditions imposées à la France dans la Capitulation d’Alexandrie (sept 1801), incluant la restitution de la pierre. Le roi George III la donna au British Museum.
Statue de la déesse Sekhmet : 1390-1353 av JC
En 1799, quand les Français rebâtissent le Fort St-Julien à Rosette, l’officier Pierre-François Bouchard trouve une pierre écrite dans trois différents langages : hiéroglyphe, grec et démotique. C’est la partie inférieure d’une stèle portant un décret de 196 av JC du souverain Ptolémée V.
Les premiers progrès dans l’interprétation de ces caractères sont faits par le linguiste français Sylvestre de Sacy (1758-1838) puis le suédois Johann David Akerblad (1763-1829), mais c’est le savant anglais Thomas Young (1773-1829) qui identifie le cartouche de Ptolémée.
En dépit de ces premières études, le déchiffrage des hiéroglyphes est accompli par Jean-François Champollion (1790-1832), reconnu comme le père de l’Egyptologie.
Statue d’Isis : 1390-1353 av JC
Le 27 septembre 1822, Champollion publie sa fameuse Lettre à M. Dacier, de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres.
Les trente premières années du 19 siècle sont connues comme l’Âge des Consuls. En Egypte, avec l’accord du vice-roi Muhammad Ali, les représentants des puissances européennes sont autorisés à constituer des collections destinées à être vendues en Europe, pour satisfaire la demande croissante.
Vases funéraires avec couvercles
En 1811, Drovetti commence une des principales collections d’antiquités, dont des pièces sont vendues à la Maison de Savoie en 1824, la France en 1827 et la Prusse en 1836.
Statue de la princesse Reiji : 2592-2543 av JC
Ce corps momifié appartient à un défunt découvert dans un cercueil de pierre. C’est une des plus intéressantes momies du musée.
Les membres, après avoir été bandés séparément, n’ont pas été recouverts d’autres couches de bandages pour les faire adhérer au corps, comme cela se faisait couramment en Egypte.
Quant au visage, au lieu d’être recouvert par un masque, il est simplement dessiné en noir sur le dessus des bandages, tout comme les mamelons sont dessinés sur la longueur de tissu enroulée autour de la poitrine.
Les radiographies ont révélé que, sous la fine couche de bandages, le corps est dans une position plutôt contorsionnée, avec le cou fortement penché vers l’avant, la poitrine aplatie et les os du bassin inclinés. Ci-dessous, la tombe d’Ini.
Régine ⋅ Actualité 2022, Cartes postales, Egypte, Expositions, Italie 12 Comments
Baboula
5 juillet 2022 @ 06:30
Belle collection dont on parle peu pourtant la princesse Reijii est très photogénique .
Je ne veux pas polémiquer mais le bâtiment du Louvre sous son aspect actuel date tout de même de François 1er pour l’aile Lescot ,bien plus d’un siècle avant le collège des Jésuites . Et au Vatican je ne crois pas que l’on laisserait cette place à un musée turinois .
Esquiline
5 juillet 2022 @ 12:56
Dont on parle peu?
Tous ceux qui ont un minimum de culture savent que le Musée Égyptien de Turin est le plus grand au monde après celui du Caire. D’ici on y organise souvent des sorties guidées avec des historiens d’art. J’ai même eu la chance de participer exceptionnellement à une visite nocturne.
Baboula
5 juillet 2022 @ 16:21
Esquiline,vous savez bien que les richesses du Louvre nous bouchent la vue à nous français chauvins . Où situez vous le Musée Égyptien de Berlin ?
Georges
6 juillet 2022 @ 00:21
Le plus grand musée au monde d’art égyptien faut-il préciser.
Pascal Hervé 🍄
5 juillet 2022 @ 07:32
Certains diront que tout cela aurait du rester à l’Égypte mais qu’en faisaient les Égyptiens à part piller les tombes ?
Seraient-ils si intéressés par ces vestiges sans l’engouement qu’ ils suscitaient chez les Européens ? Aujourd’hui sans doute mais à l’époque…
Quant à l’expédition d’Égypte elle passe je crois comme un chef d’oeuvre de propagande ,pardon! , de communication politique, Napoléon ayant très bien su camoufler ses échecs pour contribuer à son prestige.
Laurent F
5 juillet 2022 @ 09:04
Certes cela aurait du rester en Egypte mais quand on voit que plus de 14 temples recensés par l’expédition de Napoléon avait déjà disparu quand Champollion visite l’Egypte en 1828, transformés en pierre pour de la construction ou pour faire de la chaux on se dit que le pire a été évité.
Baboula
5 juillet 2022 @ 12:12
C’est aussi pour satisfaire les européens qu’ils ont allègrement tout profané .
L’Obélisque ( un cadeau,pas un vol) est tout de même plus beau sur la place de la Concorde que transformé en quai le long du Nil .
Agnese
5 juillet 2022 @ 09:08
Magnifique musée où ma maman nous emmenait enfants. Il était vieillot et sentait le formol mais depuis sa restructuration et de grands travaux, il est encore plus beau et très intéressant.
Guizmo
5 juillet 2022 @ 10:19
Merci pour cette visite, ce musée expose de magnifiques objets d’art.
Vittoria
5 juillet 2022 @ 12:13
« Museo Egizio » ou « Musée égyptien », mais le mélange des deux n’a pas grand sens…
Un très intéressant musée, effectivement rendu plus accessible au commun des mortels depuis sa rénovation, et d’une richesse inouïe.
Nicolette
5 juillet 2022 @ 13:34
J’ai visité ce musée il y a 3 ans, il est trés riche, bien agencé, il m’a beaucoup plu mais à ma grande surprise l’époque amarnienne (Amenophis IV, Nefertiti ) n’est pas du tout représentėe.
Charlotte (de Brie)
5 juillet 2022 @ 17:43
Merci pour cette carte postale, Pistounette, toutefois il me faut rétablir un détail « historique ».
On parle de la pierre de Rosette, comme on parlerait de la pierre de Muguette ou de Bleuette, erreur ! funeste erreur !
Cette stèle fut découverte par le Général Pierre de Rosette, compagnon d’armes du Général Bonaparte, lors de la Campagne d’Egypte. ( cet homme, méconnu de la plupart d’entre nous, mériterait d’avoir sa statue au pied de l’obélix(?) de la Place de la Concorde )
De la même manière qui connaît la véritable importance qu’eut Lady de Nantes, favorite du roi Henri IV, qui poussa à la réconciliation entre Catholiques et Protestants ? mais tout le monde se souvient de Barthélémy, qui devint Saint alors qu’il avait ordonné le massacre des Protestants !
Nous les adultes, les « sachants » passons souvent à côté des véritables héros de notre Histoire, heureusement , les élèves sont là pour nous remettre sur la bonne voie…
Ne froncez pas les sourcils, souriez !