Voici la carte postale du palais du Pharo à Marseille par Caroline VM. « Le palais du Pharo est situé sur un promontoire qui domine l’entrée du Vieux-Port de Marseille, sur la rive Sud. Le site offre ainsi une vue imprenable d’ouest en est sur le Port, le Mucem, la cathédrale de la Major, le fort St Jean et le fort St Nicolas encadrant le Vieux-Port et Notre-Dame de la Garde.
Commandé par Napoléon III pour son épouse l’impératrice Eugénie, le Palais dont la construction commencée en 1858 a subi des retards et n’est pas achevé à la chute de l’Empire en 1871.
A la mort de Napoléon III en 1873 , la Ville de Marseille fait un procès à l’impératrice Eugénie afin d’obtenir la propriété du Palais. Et en 1884, l’ancienne impératrice offre le Palais et ses jardins à la Ville de Marseille, sous réserve qu’il en soit fait un usage strictement public. C’est aujourd’hui un centre de congrès. »
Gérard
1 septembre 2018 @ 06:16
Le palais était plus élégant lors de sa construction mais sous la IIIe République un étage a été rajouté à chacune des ailes latérales.
Les grands salons du rez-de-chaussée sont très beaux avec notamment les grands portraits de l’empereur et de l’impératrice, et la vue naturellement est extraordinaire sur la ville, le port et la haute mer. Le maire y dispose d’un bureau permanent.
Il y a une vingtaine d’années des salles souterraines ont été aménagées pour les congrès et les réceptions dans les sous-sols sous les anciennes caves. Ces salles de réception disposent d’une vue directe sur le Mucem, le fort St-Jean et la cathédrale et ne défigurent pas le bâtiment.
milou
1 septembre 2018 @ 06:19
Je ne connaissais pas , c’ est très beau, ayant passé rapidement dans cette ville qui m’a peu charmée à part le Mucem et le Vallon des Auffes…il faut peut-être savoir la regarder sans cette ambiance pesante et méfiante !
ml
Louise.k
1 septembre 2018 @ 12:13
milou, ambiance pesante et méfiante? Si vous voyez Marseille sous cet angle, , passez votre chemin et ne vous y attardez Pas!
Marie1
2 septembre 2018 @ 19:27
En effet pas plus pas moins que d’autres villes. Beaucoup de préjugés !
J’aime particulièrement l’abbaye de Saint-Victor, très beau souvenir sous la neige, c’était magique!.
Leonor
1 septembre 2018 @ 13:24
Justement, Milou, il ne faut pas y passer rapidement – quand on peut, bien entendu. Marseille est très vivante, très intéressante. En rien pesante, quand on la regarde et la vit … sans méfiance.
Un petit Belge
1 septembre 2018 @ 17:06
Personnellement, j’aime beaucoup Marseille qui mérite de rester plusieurs jours pour découvrir Notre-Dame de la Garde, la corniche, les plages du Prado, le parc Borely, le musée du club de foot O.M., le Vieux Port, le musée sur l’histoire de la ville, le fort Saint-Jean, la cathédrale Major, le palais Longchamps, la gare, les excursions en bateau vers les calanques, Cassis, le château d’If et les îles Frioul. Et dans tous ces endroits touristiques, je n’ai jamais resenti aucune insécurité. Aussi votre jugement me paraît un peu sévère.
Val
2 septembre 2018 @ 20:21
Milou
Ambiance pesante à Marseille, ce n’est pas de Marseille dont vous parlez, impossible Louise à raison !!
Auberi
1 septembre 2018 @ 08:54
Merci Caroline VM pour ces très belles photos d’un des plus sublimes points de vues de Marseille. Car outre cette superbe vue des grands poles culturels, à cet endroit où la photo a été prise (1ere 9hoto), on est directement happé par l’entrée du Vieux-Port où à la fin de la journée se pressent tous les bateaux rentrant de leur promenade en mer et passent à la queue leu leu sous le Palais du Pharo, magique !
Quand on pense que l’impératrice Eugenie n’a jamais posé ses pieds impériaux dans ce palais construit pour elle… La Ville de Marseille a eu raison de porter plainte contre elle afin de le récupérer
Gérard
2 septembre 2018 @ 14:26
La ville a perdu et c’était justice surtout quand on pense combien le règne de l’empereur et de l’impératrice a été bénéfique pour la cité. Et l’impératrice a été évidemment impériale en faisant donc après avoir gagné du palais à la ville. Disons encore que le palais a été long à construire ce qui fit que l’impératrice ne pu l’inaugurer.
Gérard
2 septembre 2018 @ 17:14
La justice, ce n’était pas la justice pénale, il ne s’agissait pas d’une plainte, a jugé à bon droit que ce qui a été donné est donné. Donner et reprendre ne vaut dit l’adage.
Danielle
1 septembre 2018 @ 09:32
Ce palais semble fort beau et l’intérieur intéressant à visiter, merci Caroline VM.
Pierre-Yves
1 septembre 2018 @ 11:30
Marseille n’est pas une ville facile. J’y ai passé une petite semaine l’an dernier, alors que je n’y était pas retourné depuis très longtemps. Avant d’y arriver, je craignais, ayant en tête sa mauvaise réputation, de ne pas réussir à l’apprécier, de ne pas m’y sentir bien. A mon grand étonnement, les choses ont été bien plus nuancées que cela. J’y ai trouvé des choses assez désagréables, comme la saleté, la circulation anarchique, mais aussi de la beauté: la lumière, le site, la corniche, les monuments, les quartiers très différents les uns des autres, tout ça n’est pas rien. Et en définitive, j’ai été surpris que les agréments l’emportent sur les désagréments, même si ceux-ci sont très visibles.
Baboula
2 septembre 2018 @ 10:29
Visiter Marseille c’est être dans plusieurs villes méditerranéennes en même temps pour les caractéristiques communes. Circulation ,bruits ,odeurs ,couleurs ,ruelles et turbulence des habitants . Vous avez tous parlé de ce qui la singularise et fait sa beauté.
Tomasi
1 septembre 2018 @ 13:00
C’est une ville sublime, laissons tomber les clichés véhiculés par certains médias et visitons les musées , profitons des plages au coucher de soleil, des restaurants typiques et de l accueil des marseillais !
LPJ
1 septembre 2018 @ 15:31
Les juges de la République donnèrent ainsi raison à l’impératrice Eugénie, alors en exil.
La Ville de Marseille avait offert le site et ne pouvait donc le reprendre. Grande dame, l’Impératrice en fit don à la Ville sous les conditions mentionnées plus haut.
Ce ne fut pas la seule procédure qu’elle dût engager pour faire respecter son bon droit, notamment contre l’Etat français. Celui-ci avait tenté de s’approprier des biens personnels de la famille royale. Il y eut même une procédure pour une collection de tableaux qui n’était pas achevée à son décès en 1920 (soit 56 ans après la chute de l’Empire). Cette procédure fit partie du leg que reçut le Prince Victor et ses enfants de l’Impératrice Eugénie. Ils eurent gain de cause, l’Etat fut définitivement déboutés et les tableaux revinrent à leurs légitimes propriétaires.
kalistéa
1 septembre 2018 @ 16:23
Oui , une belle promenade à faire lorsqu’on a le temps de flâner à Marseille où on passe généralement en coup de vent entre deux trains , deux avions!
Baboula
1 septembre 2018 @ 22:38
Merci Caroline d’illustrer mon commentaire suite à la carte postale de Louise K . Le Pharo ! On voit tout Marseille sans être dans Marseille, l’idéal pour ceux qui n’aiment pas cette ville .
Gérard
2 septembre 2018 @ 14:29
Il y a à Marseille des quartiers défavorisés c’est-à-dire des quartiers habitée par des populations défavorisées avec ce que ça implique hélas parfois de brigandage qui fait du tort aussi à ces populations. Les quartiers défavorisés sont dans la ville et non pas hors de la ville comme c’est souvent le cas dans nos grandes cités. Néanmoins il n’y eut jamais d’émeutes comme on en a connues dans d’autres métropoles.
Catoneo
2 septembre 2018 @ 16:40
Marseille est faite de plusieurs quartiers. Certains sont plus « chargés », d’autres, bourgeois. Ce serait une ville admirable si la municipalité et les services municipaux faisait leur boulot comme partout ailleurs. Il faut reconnaître qu’on frise souvent la caricature avec le système Gaudin (j’ai séjourné derrière l’hôtel de ville) et l’administration de la voirie par les syndicats mène à tous les excès.
Quant à l’Evêché, on pourrait en faire des pages…
Un grand coup de balai aux prochaines élections reste un espoir pour beaucoup.
Gérard
3 septembre 2018 @ 15:35
Des efforts ont été faits d’embellissement notamment et aussi d’entretien mais le suivi n’est pas toujours à la hauteur. L’incivisme néanmoins recule petit à petit avec la présence de nombreuses corbeilles à papier qui avaient longtemps fait défaut.