Voici la carte postale du Palais royal de Turin qui sera déclinée en quatre parties par Pistounette. « Le Musée Royal inclut le Palais Royal, l’Armurerie Royale, la Galerie Sabaudian, le Musée des Antiquités, les Jardins Royaux et la Chapelle du Saint Suaire.
La construction du Palais commence à la suite du déplacement de la capitale du Duché de Savoie de Chambéry à Turin, selon la volonté du duc Emmanuel-Philibert qui, à partir de 1563, s’est installé provisoirement dans l’ancienne demeure de l’évêque. La construction de la nouvelle résidence commence en suivant les projets réalisés par Ascanio Vittozzi pour le duc Charles-Emmanuel Ier au début du 17è siècle. ondé sur un quadrilatère autour d’une cour intérieure et protégé par des tours,
Le Palais connaît une nouvelle saison ‘architectonique’ et décorative avec Christine de France, première ‘Madame Royale’ : elle charge l’architecte Amedeo di Castellamonte de compléter les appartements.
Les dimensions et la richesse du Palais augmentent avec le pouvoir de la dynastie : après avoir acquis le titre de roi en 1713, Victor-Amédée II introduit à la cour l’architecte Filippo Juvarra, qui laisse des témoignages fondamentaux de son art.
Une fois l’escalier d’honneur franchi, nous accédons à la Salle des Gardes Suisses. La pièce est dominée par une monumentale cheminée en marbre polychrome (Bernardino Casella, Deodato Ramello avec des putti (angelots) en marbre blanc de Bernardino Quadri, 1661).
Ainsi qu’une grande peinture de la Bataille de Saint-Quentin, par Palma le Jeune (1582-85), célébrant le triomphe d’Emmanuel-Philibert, qui reprit possession du Duché avec cette victoire en 1557.
La Salle des Valets est la seconde antichambre menant à l’Appartement royal. L’horloge au-dessus de la cheminée provient de la firme Musy et fils, basée à Turin. Elle se marie avec une paire de chandeliers en bronze doré fabriqués à Paris.
La Salle des Pages, anciennement Salle des Victoires. Au 19è siècle, selon la volonté de Charles-Albert, est réalisée, d’après le dessin de Pelagio Palagi, la cheminée surmontée par un miroir ; sur l’étagère est placée une horloge de manufacture parisienne.
La porte à deux battants qui sépare cette pièce de la salle du trône, dénommée ‘porte de la sécurité’, a été réalisée en 1662 en noyer sculpté et doré par le piémontais Secondo Antonio Botto.
La Salle du Trône, autrefois destinée au trône de la reine, devient, à partir de 1831, la Salle du Trône du roi, centre du cérémonial du palais royal de Charles-Albert.
Les tapisseries, ornées avec l’écusson de Savoie et le monogramme du roi Charles-Albert, ainsi que le riche trône et la marqueterie du parquet, œuvres de l’ébéniste Gabriele Capello, témoignent de l’interprétation personnelle de Palagi du style Empire.
La Salle du Conseil était utilisée au 17è siècle comme chambre à coucher de la deuxième épouse du duc Charles-Emmanuel II, Marie-Jeanne-Baptiste de Savoie-Nemours.
Arrivé au trône en 1831, le jeune roi Charles-Albert préside ici le Conseil des Ministres, raison du nom actuel de la pièce, et le 4 mars 1848, y signe le Statut. Palagi, chargé de renouveler cette salle, dessine les monumentaux ornements et meubles marqués par le monogramme CA, et réalisés dans un goût classique, mais en continuité avec les préexistences baroques. »
Régine ⋅ Actualité 2022, Cartes postales, Châteaux, Italie 26 Comments
Mimine
18 juillet 2022 @ 01:06
Ces reportages sur Turin me donne le goût de visiter cette ville que, j’avoue, je n’envisageais pas dans mes voyages futurs. Merci Pistounette c’est très intéressant
Pascal Hervé 🍄
18 juillet 2022 @ 05:34
Je me suis souvent demandé ce que recouvrait ce royaume de Sardaigne, l’île éponyme mise à part et comment on l’administrait depuis Turin avec le royaume des Deux Siciles entre les deux ?
On voit en tout cas que le roi de Sardaigne aurait fort bien pu se contenter de ses États sans annexer le reste de l’Italie , certes nous n’aurions peut-être pas récupérer la Savoie 🤔 …
Alvise Badoer
18 juillet 2022 @ 08:37
Le Royaume des Deux Siciles entre le Piémont et la Sardaigne ? La Corse sans doute mais pas les Deux Siciles…
Pascal Hervé 🍄
18 juillet 2022 @ 11:44
Au temps pour moi ,va pour la Corse !
En fait je raisonnais en ignorant les limites de l’ancien royaume de Naples et aussi celles du Piémont .
Laurent
18 juillet 2022 @ 11:55
Le royaume s’appelait
Royaume de Piémont Sardaigne
teddy
18 juillet 2022 @ 20:45
solferino et san martino
nopoleon iii avait annexé un territoire et l a donné au roi de sardaigne qui a rétrocédé la savoie et nice
Aldona
18 juillet 2022 @ 08:19
Merci Pistounette, cela ravive mes souvenirs
Rossella
18 juillet 2022 @ 09:36
Un città bella ed elegante, da visitare. Il palazzo è stupendo.
Agnese
18 juillet 2022 @ 10:19
Merci Pistounette, j’y suis demain mais j’appréhende la chaleureuse étouffante sur la ville.
Visiter ce palais est toujours un grand plaisir.
Agnese
18 juillet 2022 @ 10:19
La chaleur….pas chaleureuse…..🤪🤪
Baboula
18 juillet 2022 @ 10:48
Merci pour cette vraie plaquette de guide touristique ! Une carrière vous attend .
Pistounette
18 juillet 2022 @ 11:41
Eh non, Baboula… ce sont simplement les panneaux explicatifs qu’il y a dans chaque salle que j’ai pris la peine de traduire !
Mais vous êtes tellement souvent mauvaise langue que je n’y fais plus attention depuis longtemps. Si c’est si simple… montrez-nous ce que vous faites ! Moi c’est mon plaisir de partager 😜🤗
Beque
19 juillet 2022 @ 08:25
Pistounette, vous avez su tirer un grand profit de votre séjour à Turin. Et j’imagine que vous aviez été à Gênes, dans la foulée si je puis dire ?
Pistounette
19 juillet 2022 @ 11:02
Réponse globale 😀
Beque,
Non… Gênes faisait partie d’un autre week-end, en 2021… entre deux confinements
Baboula,
Vous ne m’avez pas offensée, rassurez-vous ! Je connais bien votre 2è degré, particulièrement à mon égard… vous m’avez « chinée » tellement de fois, m’accusant de recopier des guides touristiques ! Un « compliment » de votre part est tellement inattendu… mais je vous remercie !
A mon tour, excusez-moi si je vous ai offensée. Sans aucune rancune !
Charlotte (de Brie)
19 juillet 2022 @ 13:36
Vous savez Pistounette, je pense également que Baboula n’a pas voulu être « mauvaise langue », simplement votre exposé, comme tous ceux que vous nous proposez sont très professionnels, et ce n’est pas une critique bien au contraire.
J’avoue avoir, pour ma part, pensé que comme vous nous aviez dit être « cheffe de projet » que vous exerciez dans le culturel touristique, d’où encore une fois le ton très professionnel, précis, illustré.
Et ce n’est pas une critique négative, il est toujours très agréable de découvrir ou redécouvrir des sites que l’on ne connaît pas, d’autres que l’on voit à travers un oeil différent.
J’espère que vous avez pu vous reposer un instant à la Caffeteria Reale, en admirant les argenteries et porcelaines de la Maison de Savoie, qui je pense y sont toujours.
Toutefois, pour ma part, j’aime énormément le principe des cartes postales estivales. Mais, et je risque de vous contrarier, pour moi ce devrait être un instantané, une découverte au hasard d’une promenade, d’une visite, d’un coup de coeur, même de petites choses qu’elles soient en Belgique, en France, en Europe enfin partout où les vacances nous font aller, avec une touche personnelle, dans l’introduction du sujet, dans l’explication du pourquoi on a choisi ces images etc
En revanche, au fil de l’année, découvrir grâce à vous, à d’autres, des sites, des personnages c’est merveilleux et vous êtes quelques uns, quelques unes à être passés maîtres dans cet art.
Tenez ce n’est pas une carte postale, mais un petit morceau de notre histoire locale qui est devenue une petite partie de l’histoire de France, une stèle « paumée » au milieu des plaines de Brie.
https://archives.seine-et-marne.fr/fr/jehan-de-brie-https://archives.seine-et-marne.fr/fr/jehan-de-brie-vers-1336-vers-1380-dit-le-bon-bergervers-1336-vers-1380-dit-le-bon-berger
Surtout, ne tournez pas la tête !
Bonne semaine
Charlotte (de Brie)
19 juillet 2022 @ 13:40
Bon la chaleur fait des siennes…
Je reprendshttp://partdebrie.canalblog.com/archives/2007/02/05/3912248.html
Charlotte (de Brie)
19 juillet 2022 @ 13:58
Bon, les pages sont introuvables, mais la stèle existe bien, ce sera pour une prochaine fois, mille pardons
Charlotte (de Brie)
19 juillet 2022 @ 14:11
j’epère que ce dernier essai est le bon http://partdebrie.canalblog.com/archives/2007/02/05/3912248.html, sinon je raccroche une fois pour toutes
Baboula
19 juillet 2022 @ 09:09
Mes excuses pour vous avoir offensée, je croyais faire un compliment .
Ciboulette
18 juillet 2022 @ 16:39
Une somptuosité intérieure que l’on ne devine absolument pas à l’extérieur , plutôt austère .
Marie DM
18 juillet 2022 @ 16:41
Merci pour cette présentation fort intéressante du Palais royal de Turin, j’avoue que je suis beaucoup plus intéressée par l’histoire que par les potins des cours royales. Je remercie à l’avance ceux et celles qui ont des récits à nous faire de ne pas hésiter.
Guizmo
19 juillet 2022 @ 09:01
Merci beaucoup pistounette pour cette visite très intéressante. Bonne journée
Pistounette
20 juillet 2022 @ 08:16
Charlotte (de Brie)
Vous avez réussi… rassurez-vous… on peut voir votre site.
J’ai regardé quelques photos sur divers lieux… elles sont sympathiques mais +/- privées… et, à moins d’avoir loupé un épisode, je ne vois pas le rapport avec le Palais Royal de Turin. Je lirai avec plaisir vos explications
Pistounette
20 juillet 2022 @ 08:41
Charlotte (de Brie)
En revenant sur le site, je comprends mieux le sujet que vous avez mis.
Pour compléter votre propos, je suis plus prosaïquement dans l’industrie… mais j’ai pris l’habitude, depuis mes 10 ans, de « raconter » par écrit mes visites de tel ou tel endroit… j’aime cela, et j’ai transmis ce goût à ma fille de 13 ans.
Quant à Baboula, je ne lui en veux pas… car maintenant je l’ai bien cernée… je sais qu’elle peut avoir un 2è voire 3è degré… elle me l’a déjà prouvé ! C’est pour cela qu’un « compliment » de sa part m’étonne, mais j’accepte avec plaisir !
Le Palais Royal de Turin en tant que « carte postale » ? C’est le choix de Régine. Je lui ai proposé plusieurs sujets plus simples, mais c’est elle qui arbitre…, notamment en fonction de sa charge de travail qui est énorme.
Charlotte (de Brie)
20 juillet 2022 @ 11:25
Alors, très sincèrement, je vous félicite pour les sujets que vous proposez.
Pour votre habitude de transposer par écrit ce que vous inspire telle ou telle visite, c’est une excellente chose, car dans quelques temps, si nous n’y prenons pas garde, il ne restera de nos découvertes que quelques clichés sur un smart, vite oubliée l’émotion que nous avions ressentie alors !
Pour la stèle de Jehan de Brie, ce n’est pas mon blog, mais le lien que je voulais envoyer émanant des archives de Seine et Marne ne fonctionne plus. Je me suis donc rabattue sur la seule photo « parlante » de cette stèle.
Et puis je vais vous confier un secret, ne le dites à personne; je suis hermétique aux joies des liens, des copier , coller et autres subtilités de notre communication actuelle. Alors je savoure, celle d’autres, mais avoue mon handicap !
Bonne journée
Danielle
21 juillet 2022 @ 16:42
Un très beau lieu et de superbes photos mais je n’aime pas le mobilier de la dernière.
Un grand merci Pistounette pour ce reportage.