Voici la carte postale du quartier stalinien de Saint Petersbourg par Pistounette. « Loin des stucs et des ors des palais du centre-ville, l’avenue Moskovski, la plus longue de la ville avec ses 9 km, présente le visage soviétique de Saint-Pétersbourg.
Aménagée dans les années 1950, cette artère à l’aspect sévère est bordée d’immeubles d’habitation très recherchés pour leur confort. Les grandes baies vitrées des niveaux supérieurs cachent souvent des ateliers d’artistes.
On remarque de loin l’obélisque de granit rouge et les groupes de statues qui l’entourent : marin, ouvrier, simple citoyenne… autant de héros issus du peuple qui ont défendu la ville pendant la Seconde Guerre mondiale, lors du siège de Léningrad : officiellement, cet ensemble, Monument de la Victoire, est d’ailleurs baptisé Monument des défenseurs de Leningrad.
Sa forme générale en cercle brisé évoque la rupture du terrible blocus. Depuis son inauguration, en 1975, la flamme du souvenir ne s’est jamais éteinte.
Située en contrebas au centre du monument de la Victoire, la salle du Souvenir impressionne par son ambiance de recueillement. Eclairée par 900 petites lampes, une pour chaque jour du siège, elle est plongée dans une semi-pénombre.
Des hauts-parleurs diffusent une musique solennelle ponctuée par un métronome : c’est le coeur de la cité qui continue de battre dans la tourmente.
Les noms des 650 personnes qui reçurent, après la guerre, le titre de héros de l’Union soviétique sont gravés en lettres d’or sur les murs.
Eglise de Tchesmé ou église de la Nativité de Saint-Jean-Baptiste du Palais de Tchesmé. Incroyable trace du 18è siècle, cette petite église néogothique rose et blanc, placée sur la route qui conduisait à Tsarskoïe Selo, ressemble à une pâtisserie.
Construite par Georg Veldten (1730-1801) en 1780, elle présente un plan inhabituel en forme de trèfle. Elle porte le nom d’une importante victoire navale remportée en mer Egée face aux Turcs en 1770 et est située à l’endroit même où Catherine II apprit la bonne nouvelle.. Elle a un très beau plafond.
Derrière l’église, il y a un petit cimetière où reposent les corps de soldats tombés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Palais de Tchesmé. Egalement dessiné par Veldten en 1777, cet édifice de style néogothique servait à l’origine de relais de diligence à Catherine II lorsqu’elle se rendait à Tsarskoïe Selo.
Transformé en hôpital militaire en 1830, il fut alors remanié et fort peu restauré par la suite. C’est aujourd’hui une maison de retraite
Ce palais a été surnommé à l’origine Palais du marécage des grenouilles, car construit sur un marais appelé marais des grenouilles.
C’est la raison pour laquelle Catherine II a commandé à Wedgwood un service de 952 pièces surnommé « Le service à la grenouille verte« .
Parc de la Victoire. Aménagé en 1945 et inauguré le 7 juillet 1946, ce parc, jalonné de plusieurs plans d’eau, est un lieu de promenade fréquenté le week-end.
Au centre, sur « l’allée des Héros« , se succèdent les bustes de Soviétiques héroïques, parmi lesquels Zoïa Kosmodemianskaïa, une jeune partisane exécutée en 1941, devenue le symbole de la résistance face aux allemands.
Dans les années 1990, une chapelle orthodoxe et une plaque commémorative ont été érigées sur l’ancien site de l’usine de briqueterie, en mémoire au four crématoire qui brûla plusieurs milliers de corps lors du siège de Leningrad. »
Régine ⋅ Actualité 2021, Cartes postales, Russie 29 Comments
framboiz07
17 juillet 2021 @ 02:24
Merci pour le voyage ! Une remarque toutefois :Stalinien ou soviétique? Je dirais soviétique , stalinien a une connotation anti -communiste , Staline était un horrible dictateur , mais les Russes sont morts par millions et , sans Staline , qui -tardivement, C vrai – a ouvert un front contre Hitler , la guerre aurait été plus longue ,on aurait eu bien du mal à déloger Adolf , Leningrad a souffert , lire « Galina » , les mémoires de G Vitnevskaïa , épouse de M Rostropovitch , vous comprendrez bien mieux !
Merci aux Anglais et aux Soviétiques ,ils ont souffert pour nous ! J’ajouterais nos amis belges , qui ,à chaque fois ,ont eu la visite des Allemands, sans s’y attendre et ont montré ce que courage voulait dire .
Les dictatures ont parfois des résultats décisifs …
Je constate , je n’approuve pas , mais les démocraties ont montré que la lutte contre une dictature passait parfois par …une autre dictature (et une monarchie , la GB !)
Ghislaine
17 juillet 2021 @ 07:57
Si Stalingrad était tombée (dixit mon père ) la guerre aurait été plus longue et encore plus meurtrière pour la France , que vous avez oublié de citer framboizO7, il me semble également qu’il y a d’autres pays à nommer dont les USA , moi je n’oublie pas sans eux je ne serais pas là .
Trianon
18 juillet 2021 @ 18:15
Vous ne seriez pas là … ça donne presque des regrets ..
Baia
19 juillet 2021 @ 14:02
Merci Trianon pour le fou-rire ! 😁
Lisa.L
19 juillet 2021 @ 14:35
😱
fyvain
17 juillet 2021 @ 08:26
Stalinien et soviétique pour un quartier je crois que ça ne veut pas dire la même chose. Il y a une dizaine d’années j’étais à Saint-Pétersbourg et la guide (survivante du siège, elle avait perdu un bras bébé), nous avait dit que les appartements de l’époque stalinienne étaient très recherchés pour la qualité de la construction, la taille des pièces, la luminosité, alors que que les appartements construits après étaient de bien moins bonne facture.
Pistounette
17 juillet 2021 @ 23:52
Merci de votre complément d’info
Je connais bien l’histoire du siège de Leningrad : j’ai fait en détail la « Route de la Vie » de Saint-Petersbourg au lac Ladoga. J’ai en outre eu la version « en direct » de la grand-mère de mon amie russe : elle a 87 ans et a vécu tout cela enfant… en effet très très dur !
Charlotte de L G
19 juillet 2021 @ 23:10
Oui, enfin Staline a ouvert un front… disons qu’il a été floué par plus filou que lui.
Le pacte germano-soviétique de 1939 que vous avez l’air d’oublier projetait de démanteler toute l’Europe Centrale au profit du Reich et de l’URSS et Staline s’est tenu tranquille jusqu’à ce que en juin 41 Hitler décide d’envahir l’Union Soviétique.
Alors si je salue l’héroïsme, le martyre du peuple de Stalingrad, je ne loue pas Staline qui quelque part en est le responsable.
Alors, certes en se ralliant en quelque sorte aux Alliés il a été plus chanceux qu’Hitler puisqu’il a réussi là où l’autre avait échoué à savoir mettre sous sa botte l’Europe Centrale, dite de l’Est après 1945.
Maintenant il est certain qu’en ouvrant le front de l’Est Hitler a certainement commis une énorme erreur stratégique, heureusement pour les Alliés et en cela on peut remercier les deux, pour nous. Mais pas pour les peuples qui faute de tomber sous la botte nazie, ont été pris entre la faucille et le marteau.
Juliette d
17 juillet 2021 @ 03:52
Quel document intéressant! Merci Pistounette.
Baboula
17 juillet 2021 @ 04:32
Confirmation que la statue de la princesse Diana est bien d’inspiration soviétique .
Bambou
17 juillet 2021 @ 09:08
N’importe quoi…!
HRC
17 juillet 2021 @ 10:14
J’aurais dit populiste pour la statue de Diana.
Ciboulette
17 juillet 2021 @ 15:15
Près de Saint-Pétersbourg , non loin cerainement de ce que vous montrez là , Pistounette , se trouve l’emplacement – gigantesque – de toutes les fosses communes des citoyens morts de faim . Un petit musée également , où j’ai pu voir , les larmes aux yeux , ce petit carnet où un enfant a écrit , jour après jour , son calvaire : » aujourd’hui , grand’mère est morte .Aujourd’hui,, maman est morte . Aujourd’hui , mon frère est mort . . . .
HELENE
17 juillet 2021 @ 20:15
😂😂
HELENE
18 juillet 2021 @ 19:12
Le rire était pour Baboula pas du tout pour ciboulette.
Je préfère préciser.
Ciboulette
19 juillet 2021 @ 16:21
Vous faites bien , HELENE, je me posais des questions !
framboiz07
18 juillet 2021 @ 02:31
Le style sovietico- stalinien donne des statues très surélevées, par d’ énormes piédestals , avec des drapeaux , du mouvement ,en avant , bien sur (le socialisme , C le progrés, donc on avance, entre nous , je ne sais pas vers quoi , mais on avance !), des femmes , souvent des ouvrières , paysannes , fichus sur la tête ,vêtements de travail , des outils , des jambes bien musclées, des bras solides et le visage , très expressif, dur, même ,souvent la bouche parle , on retrouve ces traits dans les victoires , qui sont nombreuses, après la 2nde guerre contre le nazisme
Pour moi, Diana , ce n’est pas tout à fait ça , elle n’aurait jamais eu de statue sous Staline !
Disons que le style est réaliste , peu princier et C bien cela , qui m’a étonnée !Je croyais, qu’on la verrait dans une des splendides robes longues,qui sont restées gravées ,dans nos mémoires .
Mais ce sont 3 hommes (les princes et le sculpteur ) qui ont choisi le modèle, alors …Il est vrai qu’en robe longue , difficile d’y ajouter des enfants , symbole de ses causes préférées …
Esquiline
18 juillet 2021 @ 20:12
https://www.portaleabruzzo.com/lazio/286-roma/storia/
Du soviétique avant l’heure, statue de Garibaldi sur le Janicule.
Vous avez dit piédestal? 🙂
Lunaforever
18 juillet 2021 @ 06:10
Ceci explique le côté sévère et sans apprêt.
Vitabel
17 juillet 2021 @ 09:16
Vos reportages sont toujours intéressants, merci Pistounette.
HRC
17 juillet 2021 @ 10:21
Ah la bourgeoisie soviétique. Sujet des romans f’Axionov, et autres. Le siège de Leningrad a rejoint le récit russe sur la…. Russie.
HRC
17 juillet 2021 @ 10:22
Grand merci à Pistounette
Jean Pierre
17 juillet 2021 @ 10:48
Cette guerre fût une hécatombe en Union Soviétique, il est normal que la trace de l’héroïsme subsiste.
HRC
18 juillet 2021 @ 09:36
Oui.
Ciboulette
23 juillet 2021 @ 16:38
22 millions de morts .
HRC
18 juillet 2021 @ 09:58
Oui. C’est à peu près ce que je voulais dire.
(En moins net..)
Le cinéma stalinien avait intégré Alexandre Nevsky déjà dans le récit russe, d’ailleurs.
Danielle
17 juillet 2021 @ 19:49
Merci Pistounette pour ce nouveau reportage, nous en attendons d’autres…
particule
18 juillet 2021 @ 11:25
Je ne me lasse pas de cette ville. A chaque fois je découvre une merveille et les palais et les musées m’offrent un plaisir inégalé , les cinq sens sont éveillés.
L’âme slave dans ce qu’elle possède de plus envoûtant.
miloumilou m
18 juillet 2021 @ 15:08
Merci Pistounette… on ne peut pas tout voir en un seul voyage à St Petersburg et c’est mon grand regret…
Grâce à vous c’est comme si nous y étions!