Voici la carte postale d’un week-end en Bavière sur les traces de Louis II … dans un contexte sanitaire particulier par Alain. « Je voulais passer quelques jours dans ce Land (région autonome) d’Allemagne dans lequel je n’avais jamais mis les pieds.
Les frontières de la Bavière actuelles sont à peu près celles de l’ancien royaume de Bavière du deuxième Reich (Second empire) amputé du Palatinat rhénan. C’est le plus grand Land du pays et sa capitale Munich est la ville la plus riche d’Allemagne.
La Bavière est également l’une des régions les plus touristiques avec, entre autres, sa mythique route romantique, sa route du verre, sa route des Alpes, sa route des châteaux …
C’est plus précisément la région de l’Allgau que j’ai choisi pour la découverte des châteaux de Louis II. J’ai donc sélectionné un hôtel à Fussen duquel j’avais la vue ci-dessous.
Le premier jour je m’étais rendu dans la localité voisine de Schwangau ( Schwan est la traduction de cygne) afin de visiter le premier château de ma liste, celui de Hohenschwangau ( le haut pays du cygne) construit par le roi Maximilien II sur les ruines d’un château féodal.
Etant donné le contexte sanitaire actuel, le nombre de billets à la vente, en début de chaque journée, est limité. Et je n’avais pas pensé à réserver en ligne. De l’intérieur du château, sans tickets, je dois donc me contenter de cette photo.
Un peu plus loin se trouve le château de Neuschwanstein, édifié par le fils de Maximilien II, le roi Louis II. Il parait que cette construction de tous les superlatifs était une réaction de Louis II face à la pingrerie de son père endurée dans son enfance. En tout cas c’est le château le plus visité d’Allemagne. Il est mondialement connu grâce à Disney qui s’en est inspiré pour son château de la Belle au bois dormant.
Etant donné que les vacances scolaires n’avaient pas encore débuté et que les frontières n’étaient pas totalement ouvertes, je pensais acquérir un billet en toute naïveté. A l’ouverture des guichets, les tickets disponibles étaient vendus de suite … et sur internet ( à la date du 2 juillet) les prochains billets disponibles étaient pour le 15 août.
C’est avec une immense déception que je suis redescendu de cette colline, renonçant même à visiter le Musée des rois de Bavière, ouvert en 2011 grâce au Duc François de Bavière. Ce bâtiment appartenant aux Wittelsbach se situe à peu près entre les deux châteaux.
Un peu plus tard, lors d’une ballade à Fusse, près des Lechfall ( chutes de Lech), j’ai vu par hasard un buste du roi Maximilien II. C’est un hommage des habitants à leur souverain, ardent défenseur de l’indépendance de la Bavière.
La rivière tient son nom de la célèbre station autrichienne de sports d’hiver. Elle prend bien sa source à Lech, à une cinquantaine de kilomètres de là, de l’autre côté de la frontière en Autriche.
C’est dans cette station que la famille royale des Pays-Bas passe ses vacances d’hiver depuis de nombreuses décennies.
Le lendemain, je me suis rendu à Ettal pour le troisième château de ma liste : celui de Linderhof (inspiré du Trianon). Une fois de plus je n’avais pas de billets ( sur internet les prochains tickets disponibles étaient pour le 19 juillet). Néanmoins les jardins étaient ouverts à la visite ( mais la grotte de Vénus, dédiée à l’oeuvre de Wagner, était fermée pour causes de travaux).
Le jour suivant, dans l’incertitude, j’ai renoncé à voir le quatrième château de ma liste, celui de Herrenchiemsee. Celui-ci se trouve à deux heures de route de Fusse, sur Herrenchiemsee, c’est la plus grande des trois îles qui se trouvent sur le lac de Chiem (le plus grand de Bavière).
Cette fois-ci, Louis II voulait faire une réplique de Versailles. Sa galerie des glaces est certes plus longue que celle de Versailles mais toutes les pièces de son château ne sont pas achevées. Sa fortune avait été engloutie dans ses constructions de la démesure et pour mettre un terme à cette hémorragie sa famille aurait fait procéder à son internement …et puis survint la tragédie.
Pour ma part j’ai profité de mes dernières heures en Bavière d’une manière différente ;-) »
Régine ⋅ Actualité 2020, Bavière, Cartes postales, Châteaux 56 Comments
Wilhelmine
10 juillet 2020 @ 07:43
Endroit magnifique que j’ai la chance de connaître.
Bonne fin de semaine , Régine et amis de ce blog.
JE
10 juillet 2020 @ 14:31
A vous aussi.
Très belle image, rarement vue.
Ghislaine-Perry
10 juillet 2020 @ 07:49
Quel dommage ! Mais merci pour les souvenirs que vos évocations m’ont procurés . L’intérieur de neuschwanstein m’a laissé un sentiment de malaise , toutefois.
ciboulette
11 juillet 2020 @ 18:05
Je n’ai pas pu le voir , il y avait une queue épouvantable de gens qui attendaient .A l’époque , pas d’internet , pas de vente en ligne .
Baboula
10 juillet 2020 @ 07:50
Merci Alain,si votre carte postale est maigrelette en photos au moins elle nous apprend qu’il faut impérativement réserver les visites pour un éventuel voyage à très long terme . Pas d’improvisation, j’imagine votre déception, merci Alain pour cette mise en bouche .
ciboulette
11 juillet 2020 @ 18:07
Mais non , Baboula , je ne trouve pas ce reportage maigrelet , appuyez sur la touche » more » et vous verrez d’autres belles photos !
Baboula
12 juillet 2020 @ 09:57
🤥☹️
Mes excuses Alain,je ne sais pas où j’avais l’œil. J’en ai toujours deux mais ils vivent,en ce moment ,chacun de leur côté.
Vasco2
10 juillet 2020 @ 07:57
Bravo ! pour ce reportage
ciboulette
10 juillet 2020 @ 16:20
Merci , Alain pour cette série de photos remarquables et pour le récit .Mon préféré reste le château de Neuschwanstein .
Moi non plus , je n’avais pas pu voir les intérieurs , il y avait foule .Mais les vues extérieures sont très belles aussi !
Laure-Marie Sabre
10 juillet 2020 @ 08:24
L’un des châteaux ressemble à un jeu de legos…
Merci beaucoup, joli récit.
Louis-Axel
10 juillet 2020 @ 09:13
Merci Alain, très sympa je devais y aller déjà l’an dernier, ce rêve j’espère pourra un jour se réaliser, de plus on ne croise pas sur ces chemins là les touristes « people » mais les amateurs d’art et d’histoire :)
Gilan
10 juillet 2020 @ 15:45
Cher Louis-Axel
C’est possible en mai (végétation printanière avec des fleurs partout, peu de monde, une chaleur mesurée) après c’est vite compliqué et surtout n’oubliez pas Herrenchiemsee pour le plaisir du contraste
Merci à Alain pour ce vrai souvenir
Cosmo
10 juillet 2020 @ 09:14
J’ai eu le bonheur de visiter Neuschwanstein, il y a pas mal d’années, en plein hiver. Nous étions trois…autrement dit, le château était à nous.
Gatsby
10 juillet 2020 @ 09:32
Merci Alain pour ce reportage photos. Je partage votre déception et j’en profite -puisque les pouvoirs publics et les médias ne s’en émeuvent pas – pour dénoncer ce diktat électronique. La culture 2.0 met de côté toutes celles et tous ceux qui ne disposent pas ou qui ne maîtrisent pas les nouvelles technologies pour réserver des visites en ligne.
Cette fracture culturelle est un scandale !
Par exemple il n’est plus possible de visiter le Louvre sans réservation en ligne etc…
Je n’ai rien contre cette formule type coupe -file. Mais on doit pouvoir sauvegarder un nombre suffisant de billets à l’achat aux guichets.
Nicolette
10 juillet 2020 @ 12:20
+ 1
Ghislaine-Perry
10 juillet 2020 @ 12:28
complètement de votre avis Gatsby , il y a une fracture sociale très importante en France actuellement et la facture finira par être présentée aux dirigeants de ce pays . Tout d’abord , il y a ceux qui ne pratiquent pas l’anglais et sont tenus de subir de plus en plus de mots dans cette langue souvent sans traduction. Il y a ceux qui sont encore en zone blanche ! ou qui subissent des coupure fréquentes de connexion comme en Bretagne sud . Il y a ceux qui ne disposent pas de lignes de chemins de fer qui pourraient améliorer leur vie etc…
Nous ne sommes plus égaux .
Les non-voyants actuellement a qui on complique la vie par l’installation des terrasses sur les trottoirs , les mal-entendants qui subissent les masques qui ne sont pas adhoc avec leur handicap.
Bref ! une France qui se déshumanise à vitesse grand V
ciboulette
11 juillet 2020 @ 18:10
D’accord avec vous en tout , et rappelez-vous que , face à une personne malentendante , il ne faut pas crier , mais AR-TI-CU-LER !
alain
12 juillet 2020 @ 18:47
bien vu, tout comme çà ne sert à rien de monter la voix devant une personne qui ne parle pas notre langue ; il y a peut-être d’autres moyens d’expressions …
framboiz07
10 juillet 2020 @ 22:29
Difficile de réserver- d’anticiper – pour les gens fragiles, maladies chroniques ,etc !
PATRICIA
10 juillet 2020 @ 09:41
Un grand merci Alain pour ce reportage très intéressant malgré vos déboires liés aux billets qui sont visiblement un graal à obtenir avant le voyage. Vous avez été d’un grand conseil pour un futur voyage. Merci beaucoup
Caroline
10 juillet 2020 @ 11:51
So romantic !!! Also so tragic !!!
septentrion
10 juillet 2020 @ 09:43
Merci Alain pour votre carte postale et toutes les photos.
C’est un voyage que j’aimerais bien faire.
J’ai beaucoup apprécié de lire les descriptions accompagnées de votre ressenti. Et la conclusion… 😊😉
Claudia
10 juillet 2020 @ 09:44
C’est bien dommage cette histoire de tickets, mais il fallait s’y attendre. C’est une belle carte postale tout de même.
Menthe
10 juillet 2020 @ 09:50
Merci Alain, vous me renvoyez 25 ans en arrière, où avec nos enfants nous avions fait exactement le même circuit, avec également hôtel à Füssen, sans réservation nulle part. En 1995,on pouvait partir à l’aventure ainsi, même mi juillet.
Il faudra absolument que vous y retourniez pour visiter l’intérieur de ces châteaux, ils valent un deuxième déplacement.
Leonor
10 juillet 2020 @ 10:12
Agréable reportage.
Qui le signe ?
Régine
10 juillet 2020 @ 11:27
Alain comme indiqué au début du reportage
alain
10 juillet 2020 @ 21:21
Un compatriote de votre région, l’Alsace ;-)
Leonor
11 juillet 2020 @ 09:36
Excusez-moi, je vous prie, dame Régine et Alain. Pressée que ‘jétais d’aller aux photos, ‘javais lu trop vite.
Bonjour Alain, compatriote ! :-)
En ce moment, j’ai accompli la transhumance vers la région de mon mari. Mais le Ménsterzépfel (*) me manque toujours , où que j’aille au monde . ;-)
(*) Minsterzépfel = pointe de la cathédrale de Strasbourg. Petit mot affectueux utilisé par tous les Strasbourgeois d’origine pour désigner notre emblème bien-aimé , et notre appartenance en même temps.
Leclercq
10 juillet 2020 @ 10:36
Quel chouette reportage! Merci!
Charlotte (de Brie)
10 juillet 2020 @ 11:22
Outre les photos de lieux que vous n’avez fait qu’entrevoir faute de billets, mais qui sont tout de même très bien illustrés, l’humour avec lequel vous narrez votre week-end est irrésistible.
Euh, petite question : c’est quoi la manière différente ?
Si vous me jugez indiscrète, zappez !
Bon week-end !
Iris Iris
10 juillet 2020 @ 16:43
Je me pose la même question 😉.
alain
10 juillet 2020 @ 21:34
profiter des terrasses et des piscines… ne rien faire pour une fois sans culpabilité, faute de billets, cela fait aussi du bien aussi …
Charlotte (de Brie)
11 juillet 2020 @ 22:05
Merci alain ! finalement vous avez vécu l’essentiel !
Severina
10 juillet 2020 @ 11:24
Merci, Alain, pour ce très interessant voyage en Bavière et les belles photos.
Catherine A
10 juillet 2020 @ 11:32
Merci Alain de nous faire partager votre voyage dans la si romantique Bavière.
C’est vivant et personnel , moi même en vacances je ne réserve jamais rien à l’avance , je n’aime pas être tenue par une date où un horaire , résultat on loupe certaines choses où visites , mais souvent , nous faisons des découvertes de lieux plus intéressants et moins courus .
Gilan
10 juillet 2020 @ 16:13
Passionnant moment de vie Chère Catherine A, on attend votre album photo avec impatience
milou-milou
10 juillet 2020 @ 12:35
Merci Alain pour ce superbe reportage qui me replonge dans mes jeunes années où je passais une partie de l’été en Bavière!
Augustine
12 juillet 2020 @ 17:11
milou-milou-milou c’est reparti pour nous raconter vos voyages irréels 👅
milou milou
14 juillet 2020 @ 12:55
Peu importe ce que vous pensez Augustine, au pourtant tellement charmant pseudo, mais tirer la langue n’est sûrement plus de votre âge et la modération ne fait une fois de plus pas son travail au niveau des règles élémentaires de politesse!
Regret encore!
beji
10 juillet 2020 @ 13:31
Merci Alain,c’est un régal pour moi. qui aime la Bavière.
COLETTE C.
10 juillet 2020 @ 14:04
Merci pour toutes ces photos, qui me rappellent un beau voyage !
Danielle
10 juillet 2020 @ 14:47
Merci Alain pour votre reportage, vous avez effectué un beau voyage, même avec quelques déceptions.
Je suis d’accord pour les réservations en ligne, cela devient fatiguant ; une de mes amies voulait visiter le musée Dior à Granville en début de semaine, cela l’a refroidie.
marianne
10 juillet 2020 @ 17:06
Merci infiniment pour ces photos et les commentaires ! C’ est très interessant !
mariejeanne
12 juillet 2020 @ 17:14
c’ est très vrai 😜 merci
Mer déchaînée 🌊
10 juillet 2020 @ 19:41
Merci Alain , de nous faire partager vos vacances .
Et ainsi toutes vos recommandations pour ne pas de mauvaises surprises .
Bonne continuation à vous et à toutes, tous ce qui suivent agréablement N&R .😉👏
Gilles de Bise
10 juillet 2020 @ 21:58
Alain, votre récit particulièrement vivant et fort documenté nous donne réellement l’envie de découvrir cette région qui semble très attirante par sa beauté et les vestiges d’un passé intéressant. Les coordonnées de Allgäu, de la Bavière et de l’Autriche voisine sont désormais notées dans mon agenda!
Guizmo
10 juillet 2020 @ 22:09
Merci beaucoup pour ce voyage en Bavière. Il faudra y retourner
Maria
10 juillet 2020 @ 22:51
Splendide immagini!Merci Alain e Règine
Vitabel
10 juillet 2020 @ 23:11
Merci Alain pour ce reportage.
Jean Pierre
11 juillet 2020 @ 00:02
Ces châteaux sont dans des trous perdus.
Il faut les avoir vu au moins une fois mais fuyez Füssen et faites deux heures de route pour aller à Munich.
Leonor
11 juillet 2020 @ 09:41
Oui. Et Neuschwanstein est une chimère aberrante. Un truc insensé issu du cerveau malade de Louis II. Et qui, avec les autres lubies de ce dérangé mental, a mis à mal voire à terre les finances de son royaume.
Ceci dit, maintenant, ça assure de fameuses rentrées d’argent à l’état bavarois.
Ces remarques n’enlèvent rien à l’agrément de l’article d’Alain.
( Que c’est fatigant d’avoir à préciser ce genre de choses…)
alain
12 juillet 2020 @ 18:49
je retrouve l’impertinence de votre esprit (que j’aime bien ) …
Teresa2424
11 juillet 2020 @ 03:00
Gracias Alain cuantos recuerdos hermosos;no me imaginé ya tanta gente!!
beji
11 juillet 2020 @ 14:10
Ghislaine Perry,une fois encore je suis de votre avis,toutes ces nouvelles technologies déshumanisent notre soclété déjà très individualiste;je suis outrée lorsque à des caisses de supermarchés des clientes téléphonent sans dire ni bonjour ni au revoir aux employées;et parlons des SMS un appel téléphonique est quand même plus chaleureux que ces machins,mes filles sont prévenues: pour mon anniversaire pas de souhaits par ces machines.Perso pour ces occasions,je choisis une belle carte avec une enveloppe
assortie et un joli timbre,ça a quand même une autre allure que « l’écriture » artificielle des
téléphones qui est la même que ce soit votre amoureux ou tartempion qui vous envoie le message.
Ghislaine-Perry
12 juillet 2020 @ 09:12
Beji oui j’ai constaté nos approches
Je suis adepte (et cela se remarque ) du beau papier à lettres (de plus en plus difficile à trouver ) de belles enveloppes , j’écris au stylo à l’encre noire .
Je suis peut être un diplodocus ambulant mais j’ai pu constater que mes mots étaient appréciés .
A vous .
Gérard
13 juillet 2020 @ 18:56
Merci Alain de nous emmener ou de nous ramener en Bavière.