Ce belgicisme désigne en fait un petit pain rond avec un petit sillon en son milieu. Nombre de compatriotes belges ont souvent eu des aventures en franchissant la porte d’une boulangerie en France et en commandant « des pistolets »…
Le nom viendrait d’une taxation élevée au 16ème siècle qui eut pour conséquence que le prix soit presque celui d’une pistole.
Ce petit pain est typique de Bruxelles mais vous en trouverez aussi à la Côte belge. Le Belge aime petit-déjeuner en allant à la boulangerie le dimanche matin. Le pistolet figure toujours en bonne place ensuite dans l’assiette. On peut le manger seulement avec du beurre ou ajouter de la confiture ou charcuterie.
Le pistolet a évolué car on en mange aussi en tant que pistolet « garni » le midi avec autre spécialité bruxelloise du haché et des pickles, voire avec du filet américain (steak tartare).
En contrebas du quartier du Sablon, un magasin fait fureur avec ses pistolets. « Pistolet original » situé rue Joseph Stevens n°24-26, propose différentes variantes que je vous laisse le plaisir de découvrir. Cliquez ici.
La maison a édité un ouvrage particulièrement intéressant (voir photo). »
Anitra
9 août 2021 @ 01:50
Un pistolet au beurre, avec un café, le dimanche au petit déjeuner, c’est mon péché mignon. Sur ces photos, on les voit préparés « à l’ancienne », saupoudrés de farine, et la mie est un peu plus consistante. Mes préférés restent ceux que je connais depuis mon enfance, chacun étant une sorte de grosse bulle légère, dorée satinée et dont la mie est translucide de galeries. Ce sont pour moi « les vrais ». J’espère que l’on en verra des photos !
Gatienne
9 août 2021 @ 10:07
Le pain rond fourré est international seule la garniture change en fonction de l’endroit où l’on vit.
Sur la côte d’Azur (Nice) demandez « un pan bagnat », mais devant la quantité d’imitations et de déclinaisons fantaisistes, assurez-vous de la qualité et de l’authenticité du produit !
Pour le pistolet belge, j’ai lu aussi que l’origine du mot provenait du latin « pistor » signifiant meunier, qui au Moyen Âge, est venu à désigner le boulanger. Le diminutif « pistolet » serait donc le produit du boulanger.
Brigitte Anne
9 août 2021 @ 20:17
Gatienne , en Touraine il y a les fouaces , un délice qu ‘ elles soient salées ou sucrées .
Anitra
9 août 2021 @ 23:44
Le pan bagnat ne ressemble pas du tout au pistolet belge, et l’on vend les deux, ailleurs.
Gatienne
10 août 2021 @ 11:57
J’ai parlé de « pain fourré » et d’habitudes alimentaires selon les pays où les régions, pas de ressemblances.
Cosmo
10 août 2021 @ 22:36
Le « pan bagnat »…un bonheur quand il est bien fait…parfait pour un déjeuner à la plage.
Guizmo
9 août 2021 @ 11:49
Hum ! Ce pistolet a l’air bien sympathique 😋
Pépère
9 août 2021 @ 13:33
Le pistolet est loin d’être typique de Bruxelles…
Paquita
9 août 2021 @ 13:45
Une tradition bien belge quand on se trouve à la côte c’est de déguster au petit-déjeuner le pistolet aux crevettes grises. Les crevettes sont achetées non épluchées et, après épluchage, rejoignent une par une le demi pistolet beurré dont on a enlevé un peu de mie pour qu’il accueille les précieuses bestioles. Bon, c’est un peu fastidieux cet épluchage et pendant ce temps le café a refroidi mais c’est si bon.
Olivier AM de Tokyo
10 août 2021 @ 08:07
Ah non, désolé, l’américain ce n’est pas du tout la même chose qu’un steak tartare!!
Les ingrédients de l’un et l’autre sont complètement différents!
Autant je détestais le tartare, autant j’aimais l’américain!
Aujourd’hui le problème est résolu, je ne mange plus de viande rouge.
:-)