Voici la carte postale de la maison de Nelson Mandela par Guizmo. « Nelson Mandela voit le jour le 18 juillet 1918 à Mvezo, petit village situé au sud-est de l’Afrique du Sud dans la province du Cap. Nelson Mandela appartient à la famille royale Thembu de l’ethnie Xhosa dans le Transkei.
La « Mandela House » de Soweto, est la maison dans laquelle Nelson Mandela et ses deux premières femmes (il fut marié trois fois) vécurent de 1946 à 1961 avant son arrestation où il resta 27 années en prison.
Dans cette ancienne maison transformée en musée, on peut aujourd’hui contempler de nombreuses photos et objets personnels de Mandela (notamment les chaussures qu’il acheta après sa libération).L’ancien domicile familial de Nelson Mandela à Soweto est une maison très modeste en brique, de deux pièces, à l’image des centaines de maisons du quartier, avec une cuisine et une chambre, un plancher en ciment, un toit en zinc, à l’origine sans électricité, éclairée à la lampe à pétrole.
En 1997 , l’ancien Président sud-africain Nelson Rolihlahla Mandela fait don de sa maison à la Fiducie du patrimoine Soweto. Elle est alors transformée en site de patrimoine public pour commémorer « les droits humains, la démocratie, la réconciliation, le respect et la tolérance entre les peuples de l’Afrique du Sud ».
En 1999, la maison est déclarée monument national et fait l’objet d’un important programme de restauration et de mise en valeur pour fêter les 90 ans de Mandela en 2008/2009. Le mobilier du couple, y compris le réfrigérateur et la cuisinière de la cuisine, est alors déménagé et remplacé par des téléviseurs à écrans plats où sont projetés différents des documents. Dommage…
La mission de la Maison de Mandela est de donner une idée significative à tous les visiteurs de l’histoire du Président Nelson Mandela, de sa vie qui est synonyme de droits de l’homme, démocratie, réconciliation, respect mutuel et tolérance parmi les peuples de l’Afrique du sud.
La Maison de Mandela est sous la responsabilité de la Fiducie du patrimoine Soweto, d’une Association qui regroupe la ville de Johannesburg, un groupement bancaire, et le département de Gauteng des sports, des arts, de la culture et de la récréation. »
Olivier d'Abington
3 août 2017 @ 05:33
Cher Guizmo,
Merci pour cette carte postale historique et politique essentielle!
J’avais oublié que Mandela était né dans une famille royale…
Dans les cours d’Histoire, en France, c’est évidemment un détail qui est peu rappelé…
framboiz 07
3 août 2017 @ 06:29
Merci beaucoup ! Est-ce loin du Cap ?
Corsica
3 août 2017 @ 09:28
Merci Guizmo pour cette carte postale de la maison d’un homme hors du commun dont la volonté d’acier lui a permis de garder intact ses convictions malgré les difficiles conditions de vie et les humiliations subies notamment dans la prison de Robben Island.
Domilys
3 août 2017 @ 11:39
Je fais mien votre commentaire, Corsica.
Merci Guizmo ,votre article me plait.
Caroline
3 août 2017 @ 09:34
Si Nelson Mandela était un homme de paix, je doute qu’il était facile à vivre avec sa propre famille . Je crois avoir compris que son pays d’origine était une monarchie récente, devenue république depuis 1976.
Merci à Guizmo pour sa carte postale sur la maison de Nelson Mandela!
Baboula
4 août 2017 @ 13:28
Caroline,c’est infiniment plus compliqué.Les royautés sud- africaines sont tribales :zoulous,bantou shaka…Jusqu’à 1961 l’Afrique de sud a fait partie du Commonwealth britannique,(comme le Canada) puis Il est devenu une république et a donc quitté le Commonwealth pour entrer dans l’ère de l’apartheid et c’est le début de la lutte armée de Mandela au sein de l’ANC .Mais renseignez vous Caroline ,l’histoire de ce pays est trop tumultueuse et riche pour rester floue pour vous .
Gérard
6 août 2017 @ 14:00
Mais il y a des républiques dans le Commonwealth. L’Afrique du Sud avait été exclue en raison de l’apartheid.
Baboula
7 août 2017 @ 14:53
Merci Gérard j’ avais oublié l’exclusion et faisais un amalgame sans dissocier,les monarchies,les républiques et les royaumes du Commonwealth.
Jean Pierre
3 août 2017 @ 12:38
Dans ses mémoires, Nelson Mandela raconte la vie à la cour royale de son oncle le roi où il vint après le décès de son père.
Baboula
3 août 2017 @ 13:03
Merci Guizmo de poursuivre ‘notre voyage ´ Il est dommage que les idées de tolérance et de réconciliation de Mandela s’estompent peu à peu .Nelson Mandela est sorti du bagne de Robben Island beaucoup plus humaniste qu’il n’y était entré .
JAusten
4 août 2017 @ 17:08
tout à fait : une belle reconversion d’un anarchiste. La seule connue peut-être.
Corsica
5 août 2017 @ 13:44
Un anarchiste ! ? Jausten, si ce n’est pas de l’humour, on peut alors dire que Mandela a été autant anarchiste que l’a été Gandhi. Deux hommes qui se sont battus pour ce qu’ils considéraient injuste, l’apartheid pour l’un, la colonositation de l’Inde pour l’autre. L’apartheid était une ignominie contre laquelle Mandela lutta d’abord pacifiquement puis, après l’échec de cette méthode, par la lutte armée. Pour moi, lutter contre l’injustice et vouloir une égalité de race n’a vraiment rien à voir avec l’anarchie.
Mayg
3 août 2017 @ 14:06
Merci à Guizmo pour cette carte postale. Je ne savais pas que Nelson Mandela faisait parti d’une famille royale.
GENSE Frédéric
3 août 2017 @ 14:54
Merci Guizmo ! Quelle belle idée de voyage et de découvertes sur les traces d’un personnage historique pour le monde qui a tant besoin d’humanité et d’humilité ! Meilleures salutations !
ciboulette
3 août 2017 @ 17:21
Merci Guizmo , c’est émouvant de voir ce qui fut le cadre de vie de Mandela .
Danielle
3 août 2017 @ 20:27
Merci Guizmo, j’ignorais que cet homme était originaire d’une famille royale.
Marie1
4 août 2017 @ 07:49
Merci Guizmo
Alinéas
4 août 2017 @ 09:26
Merci à Guizmo pour ces photos accompagnées de quelques lignes détaillées ; le tout me plaît beaucoup.!
Pascal
4 août 2017 @ 17:15
Outre un hommage à Nelson Mandela , cet article a le mérite de nous rappeler que l’Afrique était (est?) d’une grande richesse et diversité en matière de royaumes , de rois et de roitelets .
Pour ma part j’y verrais volontiers un avantage civilisationnel …
Gérard
6 août 2017 @ 14:02
L’influence des rois en Afrique du Sud est toujours très grande le plus influent étant le roi des Zoulous.