Voici la carte postale de Chantal76 de la statue de Dom Perignon. Qui dit Dom Perignon et Moët et Chandon, pense automatique au champagne. Dom Perignon est un moine bénédiction né à Saint Menehould en 1639, resté célèbre pour avoir inventé la méthode champenoise. Ici sa statue devant Moët et Chandon à Epernay.
Carolus
18 juillet 2018 @ 06:48
Merci Chantal76 !
Vous prêchez une convertie ?
DEB
18 juillet 2018 @ 07:16
Un bénédictin qui aimait le vin .
Anna Claudia
18 juillet 2018 @ 08:54
La religion mène à tout.
Kayleen
18 juillet 2018 @ 09:20
Personnage bien sympathique!
Leonor
18 juillet 2018 @ 09:39
J’aime pas le champagne. Je préfère le Coca. Pouvez hurler.
Carolus
18 juillet 2018 @ 18:53
???
?
Lili.M
18 juillet 2018 @ 10:56
Comme dirait Baboula nous sommes sur un site de luxe : Champagne et joyaux.
Le Champagne est plus abordable !!
Merci de nous faire rêver !
septentrion
18 juillet 2018 @ 11:07
Si Pierre Pérignon dit dom Pérignon avait pu savoir à quel prix un magnum issu de sa célèbre méthode serait vendu au Byblos!
PIERRE ANDREANI
19 juillet 2018 @ 02:31
Au Byblos ? vous datez un peu mon Cher, veuillez me pardonner. Enfin, il reste toujours la cuvée introuvable du Champagne Salon dont les prix classés par millésimes laissent toujours pantois
Karabakh
18 juillet 2018 @ 12:19
Dom Pérignon n’a jamais inventé la méthode champenoise.
Les méthodes de vinification, d’élevage et de maturation des vins effervescents ont été mises au point par les moines de l’abbaye bénédictine de Saint-Hilaire, dans la région de Limoux. Dom Pérignon y aurait découvert la méthode en 1669 et l’exporta dans son monastère de Hautvilliers, sans doute cette même année.
Pour cadrer un peu, la méthode apprise par Pérignon à Limoux, consiste à effectuer la mise en bouteille du vin avant l’achèvement de la fermentation alcoolique du moût ; les sucres naturels du raisin et des levures sont alors emprisonnés dans la bouteille, où la fermentation alcoolique se termine. La production de dioxyde de carbone, qui donne son effervescence au vin, se produit dans cette phase ultime. Les bouteilles demeurent fermées, permettant ainsi un processus parfait.
A l’origine, Pérignon souhaitait relever le niveau de son monastère et se servit donc des vignes du domaine et des traditions viticoles de sa région ; le moine partit alors des vins gris de la montagne de Reims, qu’il étudia et travailla pour les faire évoluer. En découvrant les méthodes à la base des vins effervescents, puis en les appliquant aux vins de son terroir champenois, Pérignon a malgré tout innové et développé un nouveau type de vin.
Initialement, le vin de Champagne est un vin légèrement effervescent, d’un coloris rouge clair évoluant à l’oxydation, vers une teinte légèrement rosée. Ce vin fut vite connu, à la Cour de France mais aussi en Angleterre et dans le Saint-Empire, où les nobles appréciaient particulièrement ce vin finement bulleux.
La méthode élaborée à Limoux est toujours connue et utilisée de nos jours, sous le vocable de méthode rurale, artisanale ou ancestrale, ou plus simplement : méthode gaillacoise. C’est la méthode de production des blanquette de Limoux et il existe une variante très légère : la méthode dioise qui donne les clairettes de Die – je pourrai en expliquer le principe, si vous le souhaitez.
La méthode champenoise diffère de la méthode ancestrale par l’usage d’un vin tranquille (non effervescent) additionné d’une liqueur de tirage (des levures, des agents de remuage et du sucre dosé en fonction de la pression souhaitée). Les bouteilles sont ensuite rebouchées avec une capsule hermétique et provisoire, puis posées horizontalement sur des clayettes pour que les levures transforment le sucre en alcool et en gaz carbonique. Cette étape est appelée mise sur latte et c’est à ce stade que la force du vin se définit. Une fois achevée, cette transformation produit des dépôts qu’il faut éliminer par remuage, en pratique : par la bascule des bouteilles dans une position verticale par rotation ou inclinaison. Puis, au terme de cette maturation, la bouteille est décapsulée pour expulser le dépôt sous l’effet de la pression ; enfin, pour combler le manque de vin induit par cette manipulation, on ajoute une liqueur faite de de vin, de sucre et parfois d’eau-de-vie (la fine) – la liqueur d’expédition. Le tout est remis en bouteille puis embouché avec les fameux bouchons coniques, afin d’être commercialisé. Dans cette méthode, on recherche le pétillant (la vivacité), tout en le maîtrisant pour obtenir le vin le plus fin possible.
Dans ces conditions, Pérignon n’a pas inventé la méthode champenoise en tant que telle. Il n’est pas à l’origine de l’usage de la seconde fermentation effervescente. Par contre, on peut considérer qu’il a élaboré une technique d’assemblage, également de vinification, servant de basesindispensables à la méthode dite champenoise, qui est en réalité un travail sur le long terme, débuté au XVIIème siècle et parfait au début du XXème siècle, grâce aux travaux de… Louis Pasteur.
Il existe d’autres méthodes de prise de mousse, inspiréesdes méthodes artisanales et champenoise mais cette dernière est très encadrée depuis 1994 par le droit européen, sous l’appellation de méthode traditionnelle. Le mot Champagne est également très protégé.
Pour la terminologie technique : le vin de Champagne est un vin pétillant, alors que tous les autres « mousseux » sont des vins effervescents ; les méthodes sont toutes liées mais c’est une distinction à laquelle les producteurs champenois tiennent. Je pense que vous savez qu’ils sont un peu chatouilleux. ??
DEB
19 juillet 2018 @ 12:47
Merci.
Très intéressant.
Karabakh
20 juillet 2018 @ 12:10
Avec plaisir. ?
Carolus
21 juillet 2018 @ 22:13
Je tombe de haut Karabakh ! ?
Karabakh
23 juillet 2018 @ 10:01
Surtout, ne vous faites pas mal. ?
framboiz 07
18 juillet 2018 @ 13:13
Cette statue se trouve sur l’avenue de Champagne , la plus chère de France , hôtels particuliers et en dessous des milliers de bouteilles du célèbre cru .A visiter ! La reine Margrethe , le prince Charles l’ont fait ! Bon été !
Bernadette
18 juillet 2018 @ 14:07
La statue est devant Moet et Chandon ? Alors tout va bien, elle ne risque donc pas de « choquer » les laïcards, et d’être déplacée comme certaines autres en France….
Karabakh
19 juillet 2018 @ 20:16
Bien vu! ?
Caroline
18 juillet 2018 @ 23:32
Chantal 76,
Merci pour votre carte postale ! J’ ignorais que ce fameux champagne était inventé par un moine bénédiction !
Karabakh
19 juillet 2018 @ 20:18
Il a inventé un précurseur de ce que nous connaissons, mais qui portait effectivement déjà le nom de vin de Champagne. ?