Carte postale du château de Chastellux par Danielle. « Le château de Chastellux se situe dans le département de l’Yonne en Bourgogne, à 15 km au sud de Vézelay et 15 km à l’ouest d’Avallon (autoroute A6).
Niché dans un bel écrin de verdure, il a été construit sur un pic rocheux surmontant la Cure et a été déterminant pour la sauvegarde de la Bourgogne. De ce fait, il a la forme d’un triangle comme le montre une photographie aérienne. Le château est entouré d’un parc dessiné par Le Nôtre. Ci-dessus, vue aérienne du Château de Chastellux (communiquée par son propriétaire).
Il est la propriété de la famille de Chastellux depuis un millénaire et c’est actuellement le comte Philippe de Chastellux qui en est l’heureux propriétaire depuis 2005 après l’avoir hérité d’un oncle.
Le destin de cet homme qui officiait dans le monde du cinéma a bien changé lors de cet héritage. L’entretien de ce patrimoine ne se fait que grâce à l’exploitation des forêts, qui représentent un des plus gros patrimoines fonciers sylvicoles privés de l’hexagone avec 1 600 hectares. Les visites qui ponctuent ses journées sont les bienvenues pour un peu grossir son escarcelle.
En saison touristique, une étudiante de l’école du Louvre anime les visites guidées, sinon le propriétaire les assure lui-même.
Les photos intérieures sont interdites, aussi je remercie vivement M. de Chastellux de m’en avoir adressé deux, ainsi qu’une vue aérienne et une du plan d’eau.
Cette forteresse flanquée de 8 tours était un bastion uniquement réservé aux soldats, d’ailleurs dans l’une d’entre elles les créneaux, d’où ces hommes pouvaient tirer sont visibles.
Les soldats n’habitaient pas la forteresse et sont à l’origine des neufs hameaux qui composent Chastellux.
La famille est originaire du petit village de Montréal dans l’Yonne et depuis son installation au château de Chastellux il y a mille ans, elle ne l’a jamais quitté.
Dans la pièce d’armes, les armoiries de tous les propriétaires et leurs épouses qui se sont succédés sont visibles ainsi qu’une série de belles tapisseries de la Manufacture des Flandres et des Gobelins.
La salle à manger, encore utilisée actuellement est la seule pièce à être chauffée au bois l’hiver et l’on peut y admirer une collection de plats de la manufacture de Gien dont les années sont identifiables par la marque qui change.
Derrière les hortensias se trouve l’aile des anciennes cuisines, lesquelles sont en cours de restauration.
La bibliothèque contient de nombreux livres reliés ainsi que plusieurs incunables, à savoir des livres qui remontent à l’origine de l’imprimerie
Dans le salon des portraits sont présentés tous les aïeux.
Il y a aussi un beau bâtiment d’écuries.
Le toit de la chapelle a été refait en 2019, malheureusement il n’est pas possible de la visiter vu que des vols ont été commis au cours de cette même année. Les membres de la famille y sont inhumés dans un caveau.
Dans le parc, se trouve l’église mise à la disposition du village dont le toit a été refait en 2020 grâce à la Sauvegarde de l’Art français et à la Fondation du Patrimoine. Malheureusement il n’est pas possible de la visiter, des vols ayant été commis. La plupart des membres de la famille y reposent sous le chœur.
Ci-joint également une photo de Monsieur le comte Philippe de Chastellux qui a eu la gentillesse de poser pour moi. »
Régine ⋅ Actualité 2020, Cartes postales, Châteaux, France 40 Comments
Baboula
23 août 2020 @ 07:27
Merci Danielle pour cette visite très personnelle . Une seule pièce chauffée au feu de bois ,dites vous, monsieur le comte n’est pas frileux.
Phil de Sarthe
23 août 2020 @ 07:29
Merci Danielle de tous vos efforts pour nous présenter ce magnifique et original château….
Faut il comprendre que les chambres ne sont pas chauffées ?😉
Danielle
23 août 2020 @ 11:12
Phil de Sarthe, le comte occupe un logement proche de la chapelle qui doit être heureusement chauffé l’hiver.
Charlotte (de Brie)
23 août 2020 @ 07:46
Quand on voit ce paysage paisible on a du mal à s’imaginer que dans les siècles passés ce château fut une forteresse armée défendant la Bourgogne.
Courageux comte qui a accepté la charge d’un tel domaine afin que la chaîne millénaire qui le relie à sa famille ne soit pas rompue.
Merci Danielle j’ai beaucoup aimé votre carte vraiment « in situ » avec les vues transmises par le propriétaire lui-même et son portrait en conclusion qui nous permet de mettre un visage sur des pierres.
Claude
23 août 2020 @ 07:51
Exemple désormais unique en France d’un château resté aussi longtemps dans une même famille.
Saluons surtout Philippe, tellement sympathique, courageux au-delà de tout éloge.
Il mériterait bien davantage de mécénat.
Danielle
23 août 2020 @ 11:14
Claude, cet homme est très sympathique et je lui avais promis une carte postale sur ce site en lui transmettant le lien ; un petit bonjour en passant.
Benoite
24 août 2020 @ 20:20
Je vous remercie tous les deux, vous Danielle et Monsieur le Comte pour nous avoir donné à connaitre ce beau château. Les drones c’est fabuleux, pour ces belles photos privées. J’ai visité ce beau pays de Bourgogne, 58 et 71; et j’en garde un très beau souvenir automnal. Une superbe région , avec bien de belles découvertes.
Nous avions été voir le château de Sully (des ducs de Magenta et famille des Mac-Mahon) aussi belle demeure. http://www.chateaudesully.com à ce jour sans carte postale estivale sur NR.
Karabakh
23 août 2020 @ 15:20
C’est le seul château à demeurer dans une même famille en ligne patrilinéaire. Si l’on considère les héritages dans les lignes matrilinéaires, il y a quelques cas plus vieux.
Pascal🍄
23 août 2020 @ 08:27
Magnifique reportage particulièrement intéressant par les détails personnels qui le parsèment .
Le fait que ce domaine soit resté si bien préservé est tout aussi remarquable .
Merci Danielle .
Frédéric GENSE
23 août 2020 @ 08:38
Merci Danielle pour cette présentation du château de Chastellux. J’aime beaucoup ce genre d’endroit et le compte rendu de votre visite me donne envie de le visiter avec plein de correspondants et lectrices du site de Noblesse et Royautés. Salutations et bel été à vous.
DEB
23 août 2020 @ 08:59
Très beaux bâtiments et la bibliothèque me plaît beaucoup.
Félicitations au propriétaire car maintenir et rénover un tel lieu n’est pas une mince affaire.
HRC
23 août 2020 @ 09:06
Mais j’aime tout dans ce château !
Et son histoire passée et actuelle.
Merci, Danielle
Gwillianne
23 août 2020 @ 09:39
Cette année , je ne suis pas trop « cartes postales » mais alors , là, bravo Danielle , sujet très personnel avec même en prime la photo sympathique du Maître des lieux. Je vous félicité Monsieur pour tout ce que cela implique pour la continuité de cette longue lignée vous précédant .
L’une de mes amies que je plaignais d’avoir perdu le château de ses ancêtres à la révolution, me répondit : Vous savez j’en suis parfois soulagée car être la dernière et ne pas pouvoir transmettre c’est notre angoisse .
Merci encore et bravo.
Menthe
23 août 2020 @ 09:51
Merci Danielle ! Reportage intéressant sur une belle propriété dans une région qui vous est chère, il me semble.
Alinéas
23 août 2020 @ 10:16
Merci pour ce magnifique reportage. Quelle superbe photo aérienne dans cet écrin de verdure !
Gatienne
23 août 2020 @ 10:51
Vous avez mis beaucoup de cœur dans cette présentation détaillée des lieux, Danielle, soyez-en remerciée ainsi que Monsieur le comte qui a repris le flambeau avec courage et détermination !
ciboulette
23 août 2020 @ 11:20
Merci , Danielle , Monsieur de Chastellux est très courageux ( tout mon respect va à ces châtelains qui restaurent et gardent leur bien ) et il a un sourire sympathique .
Le château est à la fois massif ( on voit que c’était un ouvrage de défense ) et original ( forme triangulaire ) . L’intérieur est très intéressant ( de très beaux parquets , outre les portraits de famille ) , de même que les écuries .
Il est à déplorer que des vols ne nous permettent pas de voir l’église et la chapelle , hélas , c’est le même problème partout en France . En général , dans les villages où se trouve une église intéressante , c’est un voisin qui possède les clés et peut faire visiter l’église , en sa présence . Bravo , Monsieur de Chastellux , et merci .
Vieillebranche
23 août 2020 @ 12:27
bravo pour ce reportage! J’irai sûrement lors d’un prochain passage dans la région
Arielle
23 août 2020 @ 12:41
Merci beaucoup, Danielle, pour votre passionnante carte postale, présentée avec clarté, précision et d’une manière très personnelle. Monsieur le comte est fort sympathique et mérite des éloges pour son courage. Il semble d’ailleurs être un excellent gestionnaire de cet incomparable patrimoine.
Bravo, Danielle, et merci à vous.
COLETTE C.
23 août 2020 @ 13:31
Merci, DANIELLE, pour ces magnifiques photos.J’admire le beau plafond de la bibliothèque et la galerie de portraits du salon.
Molitor
23 août 2020 @ 13:49
Félicitations pour le très intéressant reportage sur ce magnifique domaine.
La famille de Chastellux a, parmi ses ancêtres, Ambroise Paré (1510-1590), célèbre chirurgien de 4 rois de France (Henri II, François II, Charles IX et Henri III)
voir : page 250-252 sur : https://www.biusante.parisdescartes.fr/sfhm/hsm/HSMx1999x033x003/HSMx1999x033x003x0243.pdf
Père de la chirurgie, il est l’auteur de nombreux ouvrages de chirurgie, d’anatomie, d’oeuvres complètes, accessibles en ligne sur :(https://www.biusante.parisdescartes.fr/histoire/medica/index.php)
Isaure
Mayg
23 août 2020 @ 14:10
Merci à Danielle pour se reportage.
pimont
23 août 2020 @ 14:11
A priori et c’est tant mieux, le » style Le Nôtre » semble ici particulièrement discret, le parc ne croulant pas sous les allées dévastées par des milliers de mètres cubes de sable.
La fiscalité, malgré ses charges, est un havre de repos mérité pour ce genre de domaine.
Carolus
23 août 2020 @ 14:25
Merci à vous pour ce reportage intéressant.
Carollux 😋
Karabakh
23 août 2020 @ 15:21
C’est un bel endroit qui mériterait vraiment d’être mieux connu du grand public. Philippe de Chastellux ne manque pourtant pas de courage et d’idées.
Patricio
23 août 2020 @ 15:38
Merci Danielle, pour cette visite. Très beau château que je ne connaissais pas.
Amitiés
Patricio
Vitabel
23 août 2020 @ 16:50
Merci Danielle pour ce beau et intéressant reportage, mes remerciements à Monsieur le comte de Chastellux .
Anne75
23 août 2020 @ 17:36
Bravo Danielle, vous être la jumelle de Stéphane Bern !
superbe reportage photos !
Celia72
23 août 2020 @ 19:53
Merci beaucoup Danielle.
Charles
23 août 2020 @ 20:18
Merci Danielle pour votre sympathique carte postale
Je vous souhaite une belle fin d’été
Charles
j21
23 août 2020 @ 21:04
Merci de ce reportage. Je ne connaissais pas ce château. Il sera l’objet d’une de mes prochaines visites.
J’ai aimé le musée national des costumes de scène de Moulins mais plus encore la visite commentée du triptyque du maître de Moulins , Jean Hey. Une œuvre fabuleuse et un guide passionnant.
Caroline
23 août 2020 @ 23:16
Chère Danielle,
Vous devez être fière du beau château de Chastellux puisque vous êtes originaire de votre Bourgogne 😉!
Bon lundi ! 😊
Benoite
24 août 2020 @ 20:29
Chaque pays abrite de belles régions, avec de jolies découvertes. La Bourgogne terre hospitalière et touristique , est fière de présenter les siennes. Villes, châteaux tous styles, Jardins, Hospices de Beaune, les vignobles, les fleuves et circuits nautiques, et de croisières, la Bourgogne invite qui veut la connaître. Danielle connait bien sa région, elle nous fait de bons reportages photos, comme celui ci. Encore merci.
septentrion
24 août 2020 @ 09:07
Merci Danielle pour cette carte postale toute particulière.
Je suis tombée sur cet article :
https://www.lemonde.fr/societe/article/2011/10/11/les-vies-du-comte-de-chastellux_5990673_3224.html
dont cet extrait : « relit le soir les récits de voyages de ses ancêtres, ouvre et ferme chaque jour les fenêtres de sa forteresse, vit en manteau et en chapeau l’hiver à l’intérieur – « aucune femme n’a habité ici depuis le Moyen-Age, elles ont toujours trouvé que leur château à elles était mieux » »
Les écuries sont magnifiquement conservées ou restaurées. La bibliothèque, une très belle pièce même s’il faut une couette en hiver pour s’y détendre.
HRC
24 août 2020 @ 11:56
merci pour le lien !
j’aime bien la fréquentation du bistrot local.
Baboula
24 août 2020 @ 17:08
Merci Septentrion pour ce lien qui complète parfaitement la carte postale et montre que monsieur le Comte est vraiment un gentilhomme .
france75
24 août 2020 @ 12:00
bravo danielle pour le chateau et vos tres belles photos
Danielle
24 août 2020 @ 15:21
Merci à tous pour vos gentils messages.
N’hésitez pas à visiter ce château et ses environs qui recèlent d’autres beautés.
Suzanne
25 août 2020 @ 07:32
Bravo et merci à vous Danielle. Votre reportage est particulièrement intéressant et passionnant. Je n’ai plus qu’une idée, le visiter.
Maria
26 août 2020 @ 22:38
Danielle merci .Bellissimo che la famiglia de Chastellux lo possieda da mille anni! Non è facile prendersene cura ,complimenti alla famiglia e forza e coraggio per il futuro che gli auguri sia splendido.Traduzione Google:Danielle merci .Grand que la famille de Chastellux en soit propriétaire depuis mille ans! Ce n’est pas facile de prendre soin d’eux, bravo à la famille et force et courage pour l’avenir qu’ils leur souhaitent splendide.