Voici la carte postale du village de Lagrasse dans l’Aude par Chantal DL. « Village plein de charme, non loin de Carcassonne, et veillé par son abbaye (érigée par décret de Charlemagne) bénédictine construite à partir du 8ème siècle, et que l’on visite en deux parties.L’une d’elles est encore occupée par les chanoines. »
Lou
2 juillet 2019 @ 07:07
Je ne connais pas mais superbes photos……..merci à Chantal de nous faire partager!
Muscate-Valeska de Lisabé
2 juillet 2019 @ 08:00
C’est magnifique…un recueillement de paix…merci Chantal DL.
Guizmo
2 juillet 2019 @ 08:48
Un bel endroit qui à l’air bien reposant. Merci pour ces cartes postale de la France et d’ailleurs que je parcours toujours avec plaisir. Bonne journée à tous.
septentrion
2 juillet 2019 @ 09:35
Merci Chantal DL.
J’aurais envie d’y faire une étape lors d’un prochain voyage.
Mary
2 juillet 2019 @ 10:43
Il me semble sentir la chaleur rien qu’en regardant la photo…
Jean Pierre
2 juillet 2019 @ 11:12
Un village de France, une image de la France.
Mais, c’est en visitant des endroits comme celui-là que l’on se sent connecté à l’histoire et au monde.
Les bénédictins, des mondialistes avant l’heure.
Mary
2 juillet 2019 @ 11:55
Bonjour Régine,
On ne trouve plus sur le site l’article sur l’entretien du comte de Paris sur POINT de vue., est- ce normal, ou suis-je si nulle ? ( je le crains…)
Brigitte et Christian
3 juillet 2019 @ 14:10
bonjour à tous
bonjour Mary
Non vous n’êtes pas nulle, nous aussi nous ne trouvons plus cet article sur le site et nous nous posons aussi la question si cela est normal.
Lagrasse a fait aussi l’objet d’un reportage de Charles sur un déplacement du prince Jean. Merci à Chantal DL pour ces cartes postale
amitiés de Dracénie sous le soleil
Mary
4 juillet 2019 @ 14:56
Bonjour Brigitte et Christian,
Merci pour votre mot.
En fait, Régine a expliqué ( dans un autre sujet) qu’elle avait supprimé l’article qui lui demandait trop de temps pour modérer les commentaires.
C’est dommage que l’article ait disparu, mais j’imagine que Régine aurait eu du mal à nous dire qu’elle ne publierait plus rien sur cet article : beaucoup de correspondants auraient crié à l’injustice , peut-être ? Et pourtant non : c’est le site de Régine et même si, pour beaucoup d’entre nous ( moi incluse ), nous l’appelons » notre site » , nous ne sommes que des invités, c’est vrai !
Le remède a été un peu drastique… J’espère que Charles continuera à nous donner des nouvelles de la famille de France, tout de même ?
Bon courage pour supporter la canicule…j’ai beau être en bord de mer, on suffoque !
Bien à vous,
Mary
Aramis
2 juillet 2019 @ 16:11
Il semble qu’il soit plus facile de disserter sur la beauté de Lagrasse (qui ne saute certes pas aux yeux sur ces photos !) que sur les princes qui visitèrent ce village il y a quelques jours. Le sujet sur l’interview du comte de Paris ds Point de vue a été supprimé.
Le prince en a t il eu connaissance ?
Il s’agissait pourtant d’une forme de rencontre avec les Français qu’il disait pourtant souhaiter, d’après Ceux qui ont lu point de vue.
CatherineA
3 juillet 2019 @ 11:24
Cher Aramis ,La vérité qui dérange ?
Aramis
3 juillet 2019 @ 18:57
Si tant est que ce soit cela, Il est toujours dérangeant de constater que la vérité pourrait déranger…
Gérard
4 juillet 2019 @ 20:41
Le mensonge également dérange, et beaucoup d’autres choses comme la méchanceté.
Aramis
5 juillet 2019 @ 12:09
Ah Gérard, cela est trop grave, si j’ai menti dites moi en quoi et je rectifierai. Si d’autres ont menti, merci de ne pas m’associer à eux.
Si émettre une opinion face à des informations- qui m’ont personnellement consterné – concernant une personne qui revendique publiquement un rôle public est de la méchanceté, alors seule la flatterie aura droit de cité… pas sûr que les Orleans eux mêmes y trouvent leur compte. La volonté de rencontrer un pays qui tant de fois depuis deux siècles signifié qu’il ne voulait plus être dirige par un roi, implique la controverse.
Aramis
11 juillet 2019 @ 04:47
Il me semble important de constater que Gérard n’a pu relever ni mensonge ni méchanceté dans mes contributions, sans quoi il n’aurait pas manqué de le dire.
Il a pu en revanche y trouver déception et éloignement définitif de la personne de ce prétendant…
Charlotte
3 juillet 2019 @ 12:16
Régine a expliqué que ce sujet lui donnait trop de travail de modération, certainement, j’espère simplement qu’elle n’a pas subi de pressions.
Mon commentaire ne passera pas, je pense.
On peut concevoir que la découverte du lieu et de l’essence du collège fréquenté par Gaston, ait pu indisposer et les parents et le collège, mais je ne pense pas que cela ait provoqué la venue d’une horde de photographes troublant la sérénité des lieux et des pensionnaires.
Par ailleurs, si nous n’avions pas vu récemment un reportage sur ce village visité par la famille d’Orléans, nous n’aurions pas fait le rapprochement avec Montreal ! d’autant que la photo de Point de Vue (copie conforme à quelques détails près de celles de Lagrasse) est dite avoir été prise à Chambord.
Alors peut-être eut-il été judicieux de ne pas dévoiler des photos, sympathiques au demeurant, mais qui auraient du rester dans le cadre familial, comme j’ai cru comprendre qu’elles l’étaient…
Enfin, si c’est l’expression de la vérité qui trouble la famille d’Orléans, je ne comprends pas, c’est leur choix, ils doivent l’assumer.
J’avoue être un peu troublée,
HRC
4 juillet 2019 @ 09:22
Charlotte,
l’école controversée sur N§R n’a pas été aimée par certains de ses anciens élèves contraints par leurs parents, et n’a pas forcément envie qu’on en parle en ce moment.
Lunaforever
3 juillet 2019 @ 13:12
Qui sait si le prince n ‘ a pas expressément demandé la supression de cet article ?
J ‘ ai l ‘ impression que le comte de Paris est de plus en plus impopulaire sur le site : bashing constant envers lui et son épouse,envers le pensionnat du gamin. ..
peut être va t il totalement disparaître du site ?
Baboula
4 juillet 2019 @ 06:24
A leur place je craindrais d’y reparaître.
Gérard
4 juillet 2019 @ 20:53
Le comte de Paris est un homme formidable. Ceux qui le connaissent ne peuvent que l’aimer.
HRC
5 juillet 2019 @ 23:15
oh, de l’estime serait préférable !
Ses choix religieux sont très minoritaires, et pour moi, excluent l’estime.
Naucratis
5 juillet 2019 @ 21:06
Il n’y a pas de bashing contre Jean d’Orléans mais simplement une réaction d’exaspération face aux articles et aux commentaires mielleux qu’une même personne produit sous différents pseudos.
Jean d’Orléans et sa famille sont peut-être sympathiques mais les parer de toutes les vertus avec la flagornerie la plus sirupeuse en agace plus d’un sur le site.
HRC
4 juillet 2019 @ 09:23
votre question est élégante, Aramis.
Danielle
2 juillet 2019 @ 17:32
Merci Chantal, je n’avais jamais entendu parler de ce village.
Caroline
2 juillet 2019 @ 22:48
Il paraît que le village de Lagrasse est considéré comme l’un des plus beaux villages de France.
Mais, étant d’origine alsacienne, je préfère infiniment les beaux villages typiques d’ Alsace y compris celui de Eiguisheim ! 😍
Merci à Chantal LD pour sa jolie carte postale!
Leonor
3 juillet 2019 @ 20:08
Caroline, il y a de beaux endroits et de belles choses partout. Lagrasse en fait partie.
Leonor l’Alsacienne.
Alinéas
3 juillet 2019 @ 17:23
Merci Chantal DL pour cette carte-postale d’un village que je ne connais pas… Une petite halte pourrait y être programmée lors d’un éventuel passage dans la région !!!
Leclercq
4 juillet 2019 @ 12:02
À lagrasse, une artisane ( art du vitrail) fabrique et propose des bijoux en verre , des jolies boucles d’oreille, entre autre. Elle est installée dans une maison-tour médiévale qu’elle restaure petit à petit avec son compagnon.
Le vitrail de la fenêtre d’en bas est son œuvre. Gens charmants et passionnants .
Gérard
4 juillet 2019 @ 20:49
Il faut aussi rendre hommage aux chanoines réguliers de la Mère de Dieu qui ont rendu sa vocation à l’abbaye d’un point de vue spirituel et artistique.
DEB
5 juillet 2019 @ 06:10
Merci Chantal.
Je suis toujours épatée par le nombre de petits villages français restés dans leur jus.