Voici la carte postale de Byblos au Liban par Muscate. « Au Nord du Liban, la ville de Byblos (Jbeil) est une terrasse de lumière sur la Méditerranée. C’est aussi le berceau de l’alphabet phénicien, plus ancien alphabet du monde. Je vous adresse des clichés de sa forteresse croisée qui date du XIIème siècle, qui fut construite sur des ruines romaines et phéniciennes. Elle fut prise et détruite par Saladin vers 1150. Amicalement dédié à tous les lecteurs de N&R,avec une pensée particulière pour Shahmashah. » (Merci à Muscate)
framboiz07
19 août 2016 @ 03:54
Merci beaucoup , chère Muscate , de nous présenter ce pays méditerranéen , pays de culture & de cultures qui me fait rêver ,depuis que j’ai étudié la Phénicie .
Les Phéniciens étaient des commerçants ,ils naviguaient sur la Méditerranée , ils ont créé un alphabet ,qui a inspiré les Grecs , ils teignaient les tissus & travaillaient le verre , ils me semblaient tellement moins guerriers que les Romains ,avec leurs légionnaires ou les Hittites & leurs chars , qui étaient aussi au programme de 6ème, au lycée, alors…
Hélas , les temps ont meurtri ce pays , mais il semble faire face à l’avenir , fièrement .
Muscate
19 août 2016 @ 13:06
Chère Framboiz,je me réjouis que vous connaissiez si bien les Phéniciens. ..la douceur de vivre est un trait marqué de cette grande contrée, qui demeure au fond des coeurs,envers et contre tout…Les libanais d’aujourd’hui sont des personnes accueillantes et chaleureuses,exubérantes, parfois excessives,solaires comme leur terre…de vrais méditerrannéens .. ;-)
Très tourmentés par leur histoire, ils essaient de vivre pleinement au jour le jour,illustrant parfaitement le »Carpe Diem ».
Bien amicalement à vous,chère Framboiz..
Philibert
19 août 2016 @ 13:25
framboiz07, vous avez raison di dire que les Phéniciens (ancêtres des Libanais actuels) étaient des commerçants et qu’ils étaient moins guerriers que les Romains et les Hittites.
Vous êtes-vous posée la question de savoir pourquoi il y a la guerre depuis cinq ans en Syrie et que le Liban, malgré des deux millions de réfugiés syriens, reste un pays en paix ? Tout simplement parce que les Libanais se souviennent de leurs 15 ans de guerre civile (de 1975 à 1990) et qu’aucun responsable politique, qu’il soit sunnite, chiite, druze ou chrétien, ne veut une nouvelle guerre au Liban.
Muscate
20 août 2016 @ 10:43
Tellement raison,Philibert!
Shahmashah
20 août 2016 @ 20:08
Ce n’est pas tous les libanais qui sont descandants des pheniciens. Puis vous savez entre temps, xil y a ey tellement de brassages genetiques en raison des invasion et des empires successifs, que les libanais sont le fruit de plusieurs peuples – cananeens, grecs, arabes, turcs, francs (par les croises), persans etc. Je pense wue les berberes du Maghteb se rapprochent plus des pheniciens, dont ils deriveraient, car il s’agit d’un peuple autochtone qui s’est peu melange et dont on peut retracer facilement les origines.
framboiz07
21 août 2016 @ 03:20
En paix, Philibert , mais il y a eu quelques secousses quand même ! Vous avez raison, c’est la chanson de Bob Dylan , combien de morts faut-il avant que les canons ne se taisent ?
Je rêve d’aller au Liban , quand j’ai choisi mon médecin ,il y avait deux noms sur la plaque, un nom français & un nom libanais , j’ai choisi le nom libanais & depuis je voyage , même quand je suis malade !
Muscate , vous donnez des Libanais une image, qui correspond exactement ,à celle des Libanais, exilés que je connais .
Et puis , comment ne pas citer – mais ils sont si nombreux – Khalil Gibran , les Chedid & Elie Saab, qui a des paillettes dans la tête & m’en met dans les yeux ?
Muscate
21 août 2016 @ 15:01
Médecin chez vous à Reims,ma Mie Framboiz?…quelle coïncidence, tout de même. ..mon cher et tendre a fait toutes ses Études de médecine à l’Université de Médecine de Reims…son fils aussi. Il s’y est marié avec sa première épouse, et ses enfants y sont nés.
Je suis bluffée par Noblesse et Royautés! ;-)
framboiz 07
26 août 2016 @ 14:08
Pour plus de détails , vous pouvez demander mon mail à Régine …
Mon médecin, qui va prendre sa retraite,(snif, snif …il restera sa femme & collègue ) a un cabinet, près du centre commercial, qui fait face au CHR Robert Debré , bien connu de tous les étudiants …Il soigne tous les émigrés , venant de Syrie , car il parle arabe .Il est de Beyrouth .J’étais voisine de ce cabinet , proche de la fac dentaire .Votre mari a du avoir comme prof des pontes , que je connais .Reims, c’est petit , encore …
Trianon
19 août 2016 @ 06:08
C’est tout simplement magnifique de simplicitê.
Mercî Muscate!
DEB
19 août 2016 @ 06:28
Merci à Muscate.
Ciel serein, ruines d’un château croisé et vestiges d’un temple.
Voilà de belles photos.
l'Alsacienne
19 août 2016 @ 06:30
Merci Muscate pour les vues du Liban.
J’ai une amie libanaise avec laquelle je correspond depuis l’âge de nos 16 ans.
Nous avons eu l’occasion de nous rencontrer en Alsace il y a bien longtemps.
Aujourd’hui, elle habite en Floride et a toujours le mal du pays. Le Liban.
Connaissez-vous la chanson d’Adamo « les collines de Rabbiah » ?
Muscate
19 août 2016 @ 13:14
Amies Trianon,DEB et l’Alsacienne,je suis contente que vous ayez apprécié mes prises de vue…oui,ce lieu dégage une grande sérénité. ..bien qu’actuellement, il soit chauffé à blanc! (Plus de 32°C quotidiens depuis deux mois!)..Juillet et Août sont des brasiers ici.Septembre est une merveille,équilibré,c’est toujours l’Été. Premières neiges sur le Mont-Liban souvent début Octobre.
Je ne connais pas la chanson d’Adamo,que j’aime,j’irai avec plaisir consulter Yout….
Bonne journée à vous trois en toute amitié.
Philibert
19 août 2016 @ 13:29
A propos d’Adamo :
un jour que j’étais au fin fond de la vallée sainte libanaise, loin de tout, dans l’unique gargote du coin, j’entends tout à coup la radio qui diffuse une célèbre chanson d’Adamo !
Muscate
20 août 2016 @ 10:49
Ici,Nostalgie n’émet pas du tout le même programme qu’en France…on écoute beaucoup cette fréquence, et on y retrouve de vraies belles chansons et de vraies voix,françaises et internationales…je préfère…
Le Liban aime toujours Dalida,Moustaki,Reggiani, et Mireille Mathieu ou Enrico Macias ne sont pas has been ni ringards!…je trouve que les libanais ont raison.
Bon Dimanche à vous.
patricio
19 août 2016 @ 07:11
C’est magnifique !j’espère pouvoir visiter un ce pays.
Amitiés
Patricio
Danielle
19 août 2016 @ 09:22
Un pays méconnu, sauf pour la guerre.
Lorsque je travaillais deux collègues libanais retournaient dans leurs familles l’été et celles ci avaient toujours peur qu’ils ne puissent pas rentrer en France.
agnes
19 août 2016 @ 09:22
magnifique.
et celles qui se posaient quelques questions ont leur réponse. Certains aiment changer de pseudo, pourquoi pas.
Jean Pierre
19 août 2016 @ 09:31
Byblos, peut-être le matin du monde.
Leonor
19 août 2016 @ 09:39
Bon, bon, bon. Voilà un autre voyage à programmer.
Muscate
19 août 2016 @ 13:42
Bonjour Danielle,
Bien que pays voisin de la Syrie,le Liban est actuellement stable et nous y vivons un quotidien normal en toute sécurité. Mais vous avez raison, nous avons connu des périodes politiques en dents de scie qui rendent prudents…mais là ça va, vraiment.
Ami Patricio: Vous êtes le bienvenu!Really! ;-)
Si chère Leonor…et bien sûr vous aussi!Welcome et enjoy!
Dame Agnès, le virtuel permet en effet de ces petits changements que n’autorise pas le réel. ..;-)…
Cher Jean-Pierre,j’ai beaucoup aimé votre si jolie formule qui reflète une grande part de Vérité. ..je la retiens et vous en remercie!
Je me fait une joie de savoir que ce petit regard sur mon pays d’adoption vous ai plu..
À tous,je souhaite un très heureux week-end de détente.
Muscate
19 août 2016 @ 13:45
Fais…mes fautes sont le reflets des émois!…quand ce n’est pas d’autre chose! ;-))
Philibert
21 août 2016 @ 05:02
Chère Muscate,
je suis allé déjà trois fois au Liban récemment et, à chaque fois, je n’ai pas pu aller à Tripoli, parce que cette ville n’est pas réputée assez sûre pour les touristes.
Par contre, j’ai pu me rendre chaque fois à Tyr sans problème.
Cela reflète-t-il vraiment la réalité du terrain ?
Muscate
21 août 2016 @ 15:06
Tripoli actuellement est sûre, cher Philibert, plus d’attentats ni de coups d’éclat. ..un équilibre fragile, il est vrai, mais stable depuis plusieurs années. On ne sait jamais ce qui va se passer demain, mais ailleurs non plus…les probabilités maintenant sont remises en question partout.
Hélas.
Depuis 6ans que je suis ici,même seule,je me suis toujours vu respectée et non inquiétée.
Bien à vous.
Leonor
21 août 2016 @ 11:15
Merci infiniment, si chère Muscate, pour tout.
Caroline
19 août 2016 @ 09:52
Chère Muscate,
Bien que je n’aie pas le temps de commenter, je tiens à vous écrire un petit mot parce que j’apprécie toujours votre générosité et surtout votre vivacité d’esprit!
Existe-t-il une descendance chez Saladin? Les cèdres abondent-ils encore au Liban?
Je vous remercie pour votre jolie carte du Liban, naguère appelé la Suisse du Moyen-Orient!
Bon week-end!
Caroline
Philibert
19 août 2016 @ 13:17
Les cèdres ont beaucoup souffert des guerres successives au Liban.
Il reste cependant de grands cèdres à proximité des deux patriarcats arméniens.
Muscate
19 août 2016 @ 13:30
Chère Caroline, Bonjour!…
…Concernant la descendance de Saladin,je ne sais pas,mais vous me donnez l’idée d’apprendre! J’irai m’instruire…auprès de Monsieur ou…du Net! ;-)
Les cèdres sont toujours là, certains majestueux,au tronc imposant,très anciens,presque des monuments…ils sont choyés comme tels,et on en replante beaucoup!…c’est l’emblème du pays, qui figure sur le drapeau libanais. ..ils sont souvent très groupés,par exemple la réserve de Tannourine au Nord est-elle très abondante et préservée.
Je vous remercie de m’avoir adressé ce petit mot qui traduit un ressenti qui me fait grand plaisir. ..
Excellent week-end avec toute mon amitié.
Shahmashah
19 août 2016 @ 15:09
Bonjour Caroline,
Oui les cedres abondent au Liban, et quiconque ose les toucher ou ramasser quoi que ce soit dans leur environnement, devra payer une amende voire faire de la prison.
Oui, Je pense que Saladin a une descendance. Des amis libanais (une fratrie) le sont par leur feu pere et in des documents qui en attestent. Leurs ancetres portaient le nom de Al-Ayoubi, d’apres Saladin Al-Ayoubi, nom que le pere de mes amis a change pour des raisons personnelles.
Muscate
20 août 2016 @ 10:54
Dans la Koura? Oh que le monde est petit! ;-))
Oui,c’est tout à fait exact que la Famille Al-Ayoubi revendique cette filiation prestigieuse,mais la certitude n’est pas totalement acquise…
Beaucoup en doutent.
Bon et heureux Dimanche.
Shahmashah
20 août 2016 @ 20:03
Mes amis sont tripolitains a veai dire ! J’ignore s’il y a un moyen de verifier cette ascendance par moyen genetique.
Tres bon weekend!
CLAIRE
19 août 2016 @ 10:24
Cette fois ci…bonjour Valeska, Lisabé et…Muscate et merci pour vos jolies photos du Liban. Je n’ai connu le Liban qu’au travers d’un amoureux libanais chrétien et il m’en reste un très joli souvenir…
Muscate
19 août 2016 @ 13:21
Les libanais aiment à séduire et sont de grands passionnés,chère Claire. ..des coeurs chauds,ardents!…Souvent des hommes cultivés et intelligents ;-)
Je ne doute pas que vous en gardiez un bon souvenir, le mien se vit …au présent…;-))
À vous très amicalement!
Jean Pierre
21 août 2016 @ 12:43
Mais qu’est ce qu’ils conduisent mal !
Muscate
22 août 2016 @ 09:36
Oh que oui !…si tu conduis bien,au Liban,t’es fichu!…il faut oublier le code et conduire ici comme on y vit…autrement ;-).
Mary
19 août 2016 @ 10:44
Paix et beauté …
Merci Muscate !
Actarus
19 août 2016 @ 11:57
C’est très joli, choux crâne chère amie. ;-)
Muscate
20 août 2016 @ 11:15
Choukran à vous,Habibi enta! ;-))
CLAIRE
21 août 2016 @ 11:34
Habibi…mon Dieu….je repars dans mes souvenirs… et je retrouve des photos… et mon livre de cuisine libanaise… dont je me sers encore aujourd’hui car bien que n’étant pas libanaise, je suis tout de même méditerranéenne…et les mets sont assez proches.
marielouise
19 août 2016 @ 12:17
Merci Muscate…pays que je rêve de découvrir!
Vous en êtes la digne représentante tant par votre intelligence, votre raffinement, votre humour et votre culture!
Quel plaisir de vous rencontrer, ici, sur ce site!!!
ml
Muscate
21 août 2016 @ 15:10
Vous êtes trop indulgente,chère Marielouise….et j’adore cela!…;-))…
Un grand merci à vous avec le coeur,ma Mie.
Chrislylou
19 août 2016 @ 12:27
Très belles photos, merci Muscate.
Shahmashah
19 août 2016 @ 15:04
Merci Muscate de nous presenter cette capsule de nostalgie ! Le Liban est aussi un carrefour petri de moults cultures, une facette que plusieurs ignorent. Vous etes une grande amie du Liban je retire ce que j’avais dit ?
P.S: si vous en avez la chance visitez Tripoli, accompagnee par des locaux bien sur. C’est une ville certrd tres pauvres et ou affluent des milliers de regugies syriens, mais elle a su proteger jalousement son authenticite. Dans ses rues sinueuses, on vous fera gouter des specialites ancestrales, et voud aurez la chance de voir des edifices religieux qui se cotoient depuis des siecles. J’espere que vous aimerai votre sejour au Liban!
Cordialement,
Shahmashah
Muscate
20 août 2016 @ 11:08
Oui,je sais…j’habite à côté de Tripoli, (El-Koura)et mon époux,né à Tripoli-El-Mina, travaille en centre Ville…. ;-))..je suis expatriée au Liban depuis bientôt 6ans,mariée à un franco-libanais depuis 15ans.J’aime beaucoup les souks de Tripoli,les boutiques séculaires en douves imposantes…j’y fait mes emplettes…le souk des bijoux. ..walla!! ;’))
Mon adaptation fut-très-dure,mais maintenant,j’apprécie beaucoup les bons côtés,climat,gentillesse des libanais,amitié pour la France et les français. ..facilités de vie,aussi…oui,maintenant, vraiment, j’apprécie mon exil…je n’aurais jamais pensé écrire cela un jour…Joie!
Amitiés sincères et ensoleillées, depuis…chez nous,chère (cher?)Shahmashah!
Corsica
20 août 2016 @ 16:18
Ah Muscate, dans un de mes posts récents, je supposais que votre retour signifiait que la vie vous était plus douce. Je suis ravie de voir que je ne m’étais pas trompée ! Avez-vous moins de difficultés à vous exprimer en Arabe ? Bonne fin de weekend end. j
Muscate
21 août 2016 @ 15:16
Je baragouine péniblement et de travers tout comprends,chère Corsica!
…Au Liban, heureusement, on parle beaucoup français et anglais. ..mais le langage du coeur et du sourire sont internationaux….Ça je pratique couramment!
Je vous souhaite un excellent début de semaine.
Shahmashah
20 août 2016 @ 16:57
Je vois que vous n’etes pas etrangere au Liban ?. C’est vrai qu’il est dur pour une occidentale de s’integrer en orient. Les valeurs sont differentes. Au Liban, comme dans le voisinnage, la presence de la belle-famille est preponderante., entre autres. Imaginez, meme au sein du monde arabe, les valeurs varient enormement. Ma famille au Liban vit dans une region a majortite Druze. Je vois que vous vivez parmi les grecs orthodoxes! J’apprecie beaucoup cet aspect multiconfessionnel, unique dans le monde arabe. D’ailleurs, je peux vous assurer wue meme les dames libanaises ne reussitont pas a s’integrer ailleurs, vomme au Maroc, en raison des libertes de vivre plus restraintes, et du spectre du qu’en-diront. Vous avez de la chance d’etre tombee sur le Liban !
Shahmashah
20 août 2016 @ 20:12
Vous etes bien courageuse de vous y etre installer ! La vie n’y est pas que miel et courbettes. ?
Muscate
21 août 2016 @ 09:24
C’est vrai…au début(enfin,cela m’a pris 5ans quand même. ..),je ne voyais que les côtés »ardus » et tellement différents de la France et de la tournure d’esprit française. ..c’était vraiment un changement dévastateur pour moi…mon mari avait le Liban dans les veines et moi je l’avais…ailleurs! ;-))Oupss,sorry!
…Mais je me suis fais une autre philosophie en constatant que la vie très réglementée de la France n’est pas toujours facile non plus. ..j’aime maintenant ce côté dilettante de la culture libanaise, c’est plus accommodant pour le quotidien,ils cherchent à se faciliter la vie plutôt qu’à se la compliquer comme chez nous, même si parfois les contretemps de l’administration libanaise par exemple me donnent envie de m’arracher les cheveux à la pince à épiler!…;-))…rires……
Alors « moi-courageuse »,chère Shahmashah,peut-être…mais vraiment parce que je n’ai pas eu le choix! …sacré moteur,ça ;-))!
Excellent Dimanche à vous.
Muscate
21 août 2016 @ 15:20
PS:Ma belle-famille est Sunnite.
Philibert
21 août 2016 @ 04:52
Chère Muscate,
jusqu’en 2015, une certaine Valeska, habitant Tripoli et chaussant du 41, intervenait souvent sur N & B.
Peut-être la connaissez-vous, bien que nous ne nous connaissions en général sur ce site qu’à travers une identité « pseudo ».
Muscate
21 août 2016 @ 09:01
Cher Philibert,cette Valeska a de bien grands pieds,dites-moi…avec une pointure pareille,elle n’a aucune chance de se faire passer pour Cendrillon. ..LOL! ;-))
J’ai beaucoup ri en lisant »chaussant du 41″…une intime du site,vraiment. …
Tenez,très cher,je vous prie,passez-moi donc ma pantoufle de vair….;-)))
Bon Dimanche à vous,cher Philibert!
Muscate
21 août 2016 @ 15:23
Son prochain pseudo sera peut-être Berthe…;-)))…qui n’avait,la pauvre, qu’un seul grand pied…je sors,ok…
CLAIRE
21 août 2016 @ 11:24
Philibert…voyons qui est Muscate ?
Philibert
29 août 2016 @ 10:55
SI vous le savez, votre réponse m’intéresse…
Philibert
16 septembre 2016 @ 17:50
Apparemment, Claire, vous ne le savez pas, puisque vous ne m’avez toujours pas répondu…
Mélusine
19 août 2016 @ 18:19
Cyprès, cèdres, lauriers roses et herbes folles se faufilant entre les pierres sèches et les murailles, sous un ciel d’azur. Un vrai petit coin de Provence !
Merci de nous rendre le Liban si proche, par ces jolies photos, Muscate.
Muscate
20 août 2016 @ 11:11
Oui,ça ressemble énormément à la Provence,vous avez raison, chère Fée!…Entre mer et Mont-Liban,il est des lieux préservés qui sont un enchantement!..
Tous mes souhaits pour un bon Dimanche.
Esquiline
19 août 2016 @ 18:44
« Che il Mediterraneo sia »
« Que la Méditerranée soit »
(Eugenio Bennato).
Ma source, ma culture, mon bien-être, mon insatiable désir d’explorer et de connaître à travers les millénaires et leurs civilisations.
ciboulette
19 août 2016 @ 18:48
Merci , Muscate , pour ces vues magnifiques qui nous transportent géographiquement et historiquement bien loin des soucis actuels …et pourtant , le Liban est lui aussi bien menacé .
Les fleurs apportent une touche d’espoir et de beauté .
BOUILLAUD
19 août 2016 @ 20:38
Je partage avec vous Claire un amoureux Libanais Chrétien. Je ne connais pas le pays mais je souhaiterais vivement le visiter. Merci Muscate de nous faire partager ce beau pays à travers les photos.
CLAIRE
20 août 2016 @ 10:36
Avons nous partagé le même amoureux BOUILLAUD…? il s’appelait G….entre 1989 et 1994…! (mes plus belles années de femme) souvenirs, souvenirs … !
Bien qu’il n’y ait pas qu’un âne qui s’appelle Martin…!
BOUILLAUD
20 août 2016 @ 20:39
rassurez-vous ce n’est pas le même. Le mien s’appelait E …
Muscate
21 août 2016 @ 09:02
Georges et Elie? ;-))
CLAIRE
22 août 2016 @ 10:38
Oui forcément Muscate…je me doutais que vous devineriez le prénom…c’est si répandu, la légende du dragon y est pour beaucoup… l’autre prénom devrait aussi être Elie…
Bonne journée et merci encore pour vos parfums…sans oublier les amours libanaises …!
CLAIRE
21 août 2016 @ 11:26
Vous imaginez bien que je m’en doutais….ah ces libanais (grec orthodoxe) qui font tourner la tête…n’est ce pas Muscate ?
Muscate
22 août 2016 @ 09:50
À qui le dites-vous,chère CLAIRE: 15ans que je ne redescends plus sur Terre ….avec mon musulman! ;-)))
Je remarque avec tendresse et complicité qu’il vous a joliment marqué,ce bel amour de jeunesse…Certains êtres sont inoubliables. ..parcequ’ils le valent bien!…et nous aussi !
;-))
CLAIRE
22 août 2016 @ 12:08
Oui inoubliables, certains êtres …Muscate même si par la suite, un autre chemin est pris…vers un homme totalement différent (nettement moins oriental…) mais oh combien plus « tranquille »… et finalement me convenant peut-être mieux…passé un certain âge !
D’autre part, j’ai travaillé sous les ordres d’un libanais musulman sunnite qui était très autoritaire et forcément très exigeant (anglo-saxon d’éducation) mais quand le travail lui convenait…qu’elle générosité…! quelque peu démesurée…mais tout était dans l’excès… impensable avec d’autres big boss européens…
C’était en afrique ! où bon nombre de libanais sont implantés et tiennent l’économie de beaucoup de pays.
J’ai vécu « mon Liban » au Sénégal…
emy
21 août 2016 @ 20:45
On est passé près de l’incident « diplomatique » :o)))
CLAIRE
22 août 2016 @ 10:30
Oui emy ! mdr !
Gilles de Bise
19 août 2016 @ 21:07
Voilà une excellente invitation à visiter Jbeil et ses vestiges témoins d’une histoire mouvementée, merci Muscate.
Nathetvoila
20 août 2016 @ 00:38
Magnifique ! Merci pour ces belles photos ! Mon fils est au Liban en ce moment et je suis heureuse pour lui de ce séjour dans ce si beau pays.
Milena K
20 août 2016 @ 08:42
Belles photos,Muscate.Merci.
Corsica
20 août 2016 @ 10:49
Chère Muscate, merci pour cette belle échappée virtuelle dans votre petit mais magnifique pays d’adoption. Je n’ai pas la chance de le connaître mais un certain nombre de mes amis d’études sont Libanais : des gens qui ont la générosité du cœur et de la table… il y a à manger pour une tribu et l’on passe des heures à table ! Amitiés.
Muscate
21 août 2016 @ 09:09
C’est très vrai,chère Corsica…quand je venais au Liban juste en vacances, je prenais trois kilos en deux semaines!…Depuis que j’y vis,je fais très attention aux marlouttas,aux mezzes et aux baklavas…quand c’est l’un,ce n’est pas l’autre!
Très amicalement à vous et bon Dimanche,merci pour vos pensées bienveillantes et bienfaisantes,chère Corsica.
Muscate
20 août 2016 @ 11:16
Grande joie pour moi d’avoir partagé ces images avec vous…
Bon week-end à vous tous et merci !
Baya
20 août 2016 @ 17:50
Merci beaucoup Muscate et tous les amis de Noblesse et Royautés pour ces échanges, cela fait chaud au coeur. Bon dimanche à tous !
Muscate
21 août 2016 @ 09:04
Moi aussi,chère Baya,la sympathie des amis du site me va droit au coeur. ..c’est bon cette fraternité!
Excellent Dimanche à vous.
Leonor
21 août 2016 @ 11:22
C’est magnifique, tous ces échanges amicaux autour de Muscate, de ces vues merveilleuses, et de ces récits pleins de la lumière de la Méditerranée.
Merci encore, Muscate et tous.
Pour une fois, il n’y a pas eu d’empoignade sur le site à propos de ceci ou de cela, et encore moins d’attaque à la personne. C’est à souligner.
Comme nous devons aussi ces petits (?) bonheurs à Dame Régine, j’en profite pour dire et redire merci à elle de nous en donner la possibilité et l’occasion.
Bon dimanche à tous en cette fin d’été, où que vous soyez.
ambre
21 août 2016 @ 12:58
Pardon d’avance : commentaire pas du tout original mais c’est vraiment superbe ;-)
Merci Muscate !! Ca me rappelle les photos que j’ai prises à Olympie il y a quelques années, la mer en moins.
Pas encore allée au Liban, mais un jour je le ferai, c’est tout proche et il y a tout ce qu’il faut pour faire un inoubliable voyage.
En observant la région sur une carte du monde lors d’un voyage en Israël, je me souviens avoir été frappée par le fait que le Liban et Israël ne sont que des paillettes de terre. De si petits territoires, objets de tant de convoitises et sujets de tant de difficultés depuis si longtemps et d’une complexité confondante. Il faut toujours observer les cartes et apprendre à les décrypter : là, ça m’a donné beaucoup à réfléchir sur le conflit israëlo-palestinien et ses conséquences, dans le grand ordre des choses… Sans parler des répercussions sur la région.
Muscate
22 août 2016 @ 09:45
Bonjour,Ambre…parfois,quand j’allais mal moralement, je regardais la carte du Liban,tout petit pays par la taille(équivalent à deux départements français),et je nous voyais coincée entre Israël et son conflit,la guerre en Syrie,et la Mer…ça me fichait les chocottes…
Là ça va mieux. ..rien n’a changé,sauf que je ne regarde plus la carte! ;-)
septentrion
25 août 2016 @ 11:04
Bonjour Muscate,
Je vous remercie pour votre si belle carte postale et je suis rassurée de vous lire de nouveau. Tous les commentaires et échanges étaient intéressants et enrichissants.
Mes parents avaient planté un cèdre du Liban dans le jardin de mon enfance, j’ai pu voir grâce à Google earth, qu’il a malheureusement été rasé par des propriétaires postérieurs.
Cdt,
CLAIRE
25 août 2016 @ 12:52
Raser un cèdre du Liban ? quel crime de lèse majesté !
framboiz 07
26 août 2016 @ 14:22
Le plus beau cèdre du Liban est à Hauterives , Drome , pays du facteur Cheval , avec son Palais Idéal . Accessoirement , un cousin de mon arrière grand mère …Village à visiter ! La Drome a beaucoup de cèdres .