Voici la carte postale du Liban de Muscate. « Le monastère maronite Saint Antoine de Khozaya a été bâti au XIIème siècle, dans la vallée de la Qadisha au Liban-Nord. Son emplacement géographique est exceptionnel, entre gorges et pics rocheux. Il se niche en partie au creux des nombreuses grottes qui donnent au paysage un aspect très particulier.
Le monastère présente une petite église troglodyte et une plus grande, qui est devenue un musée, livrant au regard une très belle collection d’objets d’imprimerie et sacerdotaux; dont une crosse d’ivoire, bois, nacre et diamants offerte par Louis IX au couvent.
Au XVIème siècle, le monastère y accueillit la première imprimerie arabe.
À l’entrée, on peut visiter une grotte imposante nommée « la grotte au fous », où se trouvent encore les chaînes auxquelles les religieux attachaient les « fous » ou les « possédés » qu’on leur amenait, en l’attente d’une guérison « miraculeuse »…car on pensait que Saint Antoine avait le pouvoir de rendre la raison à ceux qui l’avaient perdue.
Les moines liaient ces malheureux a l’intérieur de la grotte et leur faisaient subir des coups et jets de projectiles en criant: « Satan,retire-toi! »
Je n’ai pas été très à l’aise pendant la visite de ce lieu, avant même de connaître cette anecdote honteuse sur le traitement de ces pauvres innocents. Le cadre et les architectures unies et composés avec les grottes de la Nature y sont magnifiques ,mais le passé humain se révèle oppressant et triste, causant à l’esprit un lugubre ressenti. » (Dédié par Muscate à Philibert)
Guizmo
3 juillet 2019 @ 08:31
Merci beaucoup pour cette carte postale qui me donne envie d’aller au Liban que je ne connais pas. Bonne journée à tous
IANKAL21
3 juillet 2019 @ 08:31
Sujet très intéressant et photos superbes comme à votre habitude.
Marie Francoise
3 juillet 2019 @ 08:33
Merci pour cette intéressante découverte !
berton
3 juillet 2019 @ 08:37
Merci. Muscade pour ce dépaysement total. C’est superbe.
Pierre-Yves
3 juillet 2019 @ 09:16
Tres impressionnant ce reportage qui est bien plus qu’une carte postale, merci Muscate de cette découverte !
Gatienne
3 juillet 2019 @ 12:03
Je partage votre avis, c’est un mini reportage: photos impressionnantes et commentaires à la fois explicites et empreints de sensibilité.
Merci pour ce partage, Muscate et bel été dans ce pays que je n’ai jamais visité !
Claudia
3 juillet 2019 @ 09:39
Une intéressante visite virtuelle, dans un cadre assez extraordinaire. Malheureusement les « fous » à cette époque subissaient de nombreux sévices, quel que soit l’endroit ou le pays….
Muscate-Valeska de Lisabé
3 juillet 2019 @ 23:28
Tout à fait,chère Claudia,la différence faisait encore bien plus peur que maintenant,et la science n’existant pas encore comme nous la connaissons,il était simple pour la religion de mettre les maladies psychiatriques sur le dos du Diable…qui a toujours bon dos😈🙄
Mais c’est en pensant à chaque individus tourmentés et souffrants ,maltraités par des ignares brutaux,que je trouve même de leur propre détresse dans mon malaise…
C’est récurrent chez moi,et ça ne me laisse pas de répit :Il y aura toujours la pensée tenace d’un être vivant et souffrant quelque part pour m’empêcher d’être heureuse.
Mary
3 juillet 2019 @ 09:59
Merci Muscate !
Un bel endroit, paisible à première vue…mais qui fait un peu froid dans le dos quand on pense à la grotte aux fous…
Corsica
3 juillet 2019 @ 10:01
Merci amie Muscate pour cette carte postale intéressante. Malheureusement la condition des personnes souffrant de maladies psychiatriques est toujours terrible dans de nombreux pays où la seule solution est de les enchaîner à l’écart des autres. Sans compter les séances d’exorcisme inutiles pratiquées au nom d’un dieu, peu importe que ce soit celui des chrétiens ou d’une divinité animiste implorée par des guérisseurs africains, amazoniens ou indonésiens. Une véritable tragédie. Je vous embrasse.
CatherineA
3 juillet 2019 @ 16:10
Je me permet de me joindre à vous Corsica , puisque je partage en tous points votre commentaire .
Tant d’atrocités ont été commises au nom de la religion, et ça continue …
Merci Muscate pour cette intéressante visite.
Le Liban ,fait partie des pays qui m’attirent .
Je vous embrasse.
Muscate-Valeska de Lisabé
4 juillet 2019 @ 08:58
Moi aussi et avec joie,chère Catherine 😘
Sarita
3 juillet 2019 @ 20:08
Oui Corsica, cela me fait penser à ce fait divers terrible qui avait eu lieu en 2005 dans un monastère orthodoxe en Roumanie. Conduit par un prêtre, l’exorcisme moyenâgeux et effroyable avait eu pour résultat la mort de la jeune religieuse, probablement schizophrène (https://www.liberation.fr/planete/2005/06/21/roumanie-soeur-irina-exorcisee-a-mort_524155). Le film de C. Mungiu « Par delà les collines » est d’ailleurs consacré à cette terrible histoire.
Muscate, merci pour cette visite, je n’oublierai pas le guide à la sortie 😉)
Muscate-Valeska de Lisabé
3 juillet 2019 @ 23:34
Vous avec tellement raison,ma mie Corsi…c’etait avant que l’on ne découvre les neuroleptiques,les barbituriques,les antidépresseurs,les anxiolytiques …toutes ces science qu’on voue aux gémonies mais qui pourtant permettent aujourd’hui de sauver des vies trop abîmées pour pouvoir continuer sans béquille. .Souffrant dans son esprit,un homme se doit d’être aussi bien soigné et suivi que s’il était blessé dans son corps.
Corsica
4 juillet 2019 @ 07:17
Ma chère Muscate, cet homme souffrant dans sa tête doit être traité et aidé avec encore plus d’attention et d’empathie car la souffrance morale, trop souvent invisible, est à mon sens plus terrible que la souffrance physique. La preuve : elle mène trop souvent à considérer que finalement la seule solution, c’est la mort. Une mort plus douce que cette vie de souffrances.
Lou
3 juillet 2019 @ 10:06
Etonnant que des moines s’adonnaient à une telle pratique et je partage ta gêne Muscate.
Merci de ce joli partage!
Baboula
3 juillet 2019 @ 11:45
Oui,ils auraient pu les brûler. Ils faisaient ça aussi .
Danielle
3 juillet 2019 @ 10:42
Merci Muscate pour ces photos et ce reportage intéressant ; le traitement des moines à l’égard de ces pauvres gens était une horreur !!
septentrion
3 juillet 2019 @ 11:09
Merci Muscate pour votre carte postale sur ce monastère, niché dans cette vallée de la Qadisha (=saint en syriaque). Paysage et lieu impressionnants, je comprends et partage votre ressenti.
Je retiens aussi que Saint Louis s’y est sans doute rendu.
Muscate-Valeska de Lisabé
4 juillet 2019 @ 10:07
Chère Septentrion,bonjour…J’ignore si le roi Louis IX,Saint Louis,s’est rendu en personne à St Antoine de Khozaya,je n’ai pas pu être renseignée par une dame « guide » aussi charmante qu’ignorante…😏Mais j’ai lu que la crosse qu’on peut y voir a été offerte par lui et remise à St Jean d’Acre le 21 Mai 1250,avec une lettre de soutien aux pères du Monastère,dans laquelle le roi de France promettait appui matériel et protection à l’ordre.
J’avais joint une photographie de la crosse qui n’a pas peut-être pas été livrée. Elle est très simple,pas très impressionnante,majoritairement composée de bois et d’ivoire,ornée de ternes et minuscules diamants,et n’a de vraie valeur qu’historique: c’est pourquoi elle est exposée en ce lieu très retiré sans aménagement de sécurité particulier.
À vous une très bonne journée 😘
caroline-mathilda
3 juillet 2019 @ 11:30
Muscate ,ma mie ,
merci pour ces photos -découvertes d’une partie magnifique de ton pays.
l’histoire que tu nous compte est triste ,voir horrible ,
et pourtant …
sans lire ton texte voici ce que je ressentais en regardant juste les images ;
« Que de beauté et de sérénité ,un peu « hors-le -temps ,hors-le monde »… »
Comme quoi …l’impression est trompeuse!
et les fous ,pauvres fous ne sont pas ceux que l’on croit l’être …
Arielle
3 juillet 2019 @ 11:34
Très intéressant reportage. Merci beaucoup Muscate.
Elvira
3 juillet 2019 @ 11:37
Le Liban est un pays qui m’a tjours attirée, quelle belle découverte que ce lieu grâce à Muscate, très beau reportage photo.
Robespierre
3 juillet 2019 @ 11:37
Quel bel endroit, et quel bon reportage, merci Muscate
Baboula
3 juillet 2019 @ 11:50
Avec notre Muscate le dépaysement est spatio-temporel . Merci infiniment. Cécilia
Muscate-Valeska de Lisabé
4 juillet 2019 @ 08:44
😘
mariejeanne
3 juillet 2019 @ 12:08
Je pensais que c’était Saint Charbel. Magnifique reportage. Merci Muscate.
Muscate-Valeska de Lisabé
4 juillet 2019 @ 08:56
Le monastère Saint Charbel est plus au sud,vers les hauteurs au-dessus de Beyrouth,chère Marie-Jeanne.Je l’ai visité aussi,quand je suis arrivée au Liban pour y habiter,en 2011.J’ai des photos papier🙂…c’est un bel endroit,mais la vision non édulcorée du suaire de Charbel,présenté dans le premier cercueil qu’il a occupé,ouvert et imprégné de putréfaction,m’avait laissée nauséeuse🤢.Il paraît que le miracle du saint est là :Le corps a laissé des fluides s’échapper pendant des années,restant humide et ne se décomposant pas.Il paraît d’ailleurs que ça cobtinue dans son deuxième cercueil,mais je préfère ne pas troo penser à ce »miracle ».🤢
Désolée pour ces détails absolument dégoûtants,mais c’est vraiment ce qui est offert aux regards et à la foi au monastère de Saint Charbel,donc je pense que je n’y retournerai pas.
Bien à vous Mariejeanne.
Anna 1
3 juillet 2019 @ 12:11
Tout simplement merci, merci…
L'Alsacienne
3 juillet 2019 @ 12:31
Merci Muscate pour votre reportage.
Je connais votre beau pays par mon amie, ma correspondante libanaise qui, après avoir habité à Beyrouth, puis en Arabie Saoudite, est installée depuis plusieurs années en Floride.
Nous nous écrivons depuis l’âge de nos 16 ans, soit plus d’une soixante d’années.
Nous sommes loin l’une de l’autre géographiquement et pourtant très proches de cœur.
Kamila
4 juillet 2019 @ 09:16
@L’Alsacienne: c’est une belle histoire que vous nous contez là. La correspondance lui donne même un charme désuet.
J’espère que vous avez pu la rencontrer.
Brigitte - Anne
3 juillet 2019 @ 12:31
Merci Muscate pour cette carte postale » vivante » . Liban , pays qui fait rêver … Hors sujet , avez vous remarqué que l’article sur l interview du duc de Vendôme à point de vue a disparu de nos écrans ou ai je la berlue ? Portez vous bien
Muscate-Valeska de Lisabé
4 juillet 2019 @ 09:08
Oui je l’ai remarqué,chère Brigitte-Anne,et notre Dame Régine s’en est expliquée par le trop-plein de travail que la modération abondante de cet article lui donnait.
Je pense que les échanges que nous avons eu sur cette page Vendôme,même s’ils ne sont plus disponibles,sont bien imprimés dans la mémoire de tous ceux qui y ont participé ,et que d’une certaine matière,ils furent très enrichissants pour éclaircir la position de chacun envers Jean d’Orléans,qui veut aller vers des français dont l’immense majorité est attachée aux valeurs d’une république laïque,telle qu’ils l’ont choisie depuis plus de 200ans.
Bien à vous 😚
Robespierre
4 juillet 2019 @ 11:58
Bravo Muscate de souligner qu’on peut effacer un article mais pas ce qu’ont lu les intervenants et qui est gravé dans leur mémoire. Comme on connait ses saints on les honore. Le Roy est maintenant connu et personne ne nous enlèvera notre liberté de penser.
Brigitte - Anne
4 juillet 2019 @ 14:00
Oui chère Muscate , le retrait de l’article me laisse un goût acre dans la bouche ! Comment appelle t on déjà le régime qui muselle la presse et empêche l’opinion de s’exprimer lorsqu’elle est défavorable ? Bien à vous
Clothilde Choufani
3 juillet 2019 @ 12:37
La vallée de la kadisha est mon endroit préféré du Liban. Lieu sacré pour les maronites. Il existe tjrs des ermites ds certaines grottes troglodytes. C est immensément beau et majestueux. Cette présence multi millénaire monastique est impressionnante. C est surtout cela qui marque qd on visite les lieux.
Teresa2424
3 juillet 2019 @ 12:58
« Muscate .. » muchas gracias por tu enriquecedor aporte!!-los monjes no escapan a los conceptos erroneos de su época lamentablemente
Mayg
3 juillet 2019 @ 13:05
C’est joli. Merci à Muscate pour cette carte postale.
Baia
3 juillet 2019 @ 13:07
Super reportage et superbes photos ! Merci MVL.
Muscate-Valeska de Lisabé
4 juillet 2019 @ 09:12
😚
Alinéas
3 juillet 2019 @ 14:24
Muscate, un grand merci pour ce petit reportage intéressant très bien détaillé avec des photos à l’appui Alinéas
Jean Pierre
3 juillet 2019 @ 15:41
De la vigne ou de l’olivier ?
Des cèdres en tout cas.
Lieu immuable.
Muscate-Valeska de Lisabé
4 juillet 2019 @ 09:11
Les trois,cher Jean-Pierre.🌿🍇🌲🤗
Leonor
3 juillet 2019 @ 17:42
Merci, Muscate. C’est peu dire.
A-t-on une idée de pourquoi ce monastère est dédié à Saint Antoine ? Je ne connais pas les ordres religieux ou assimilés maronites. Si jamais vous trouvez des réponses sur le sujet, Muscate …
Dans l’Occident chrétien des XVe et XVIe siècles, Saint Antoine le Grand était supposé guérir ou à tout le moins aider les gens en proie à des hallucinations ou troubles du comportement comme on dit élégamment aujourd’hui ou des phénomènes de ce type.
De tels malades étaient à l’époque la plupart du temps supposés être possédés.
L’ordre des Antonites s’était spécialisé dans leur accueil – sans pour autant utiliser les méthodes décrites dans l’article de Muscate.
Pourquoi les Antonites ?
Car Saint Antoine le Grand , ermite dans le » désert » d’Egypte ( entendez par là lieu retiré, isolé ), aurait subi les attaques répétées du diable, d’où le thème de la Tentation de Saint Antoine.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_le_Grand
Thème idéal pour les artistes : on peut imaginer toutes les sortes de démons, diablotins, affreux jojos et autres sadiques déchaînés en sarabandes . Autrement dit, la mise en images des hallucinations , angoisses, attaques subies par les malades et/ou déments.
L’iconographie est grande sur le sujet.
Le traitement le plus célèbre et le plus effarant du thème de la Tentation de St Antoine est le panneau correspondant du Retable d’Issenheim, ce fantastique polyptique de l’ancien couvent des Antonites d’Issenheim , visible à ce qui est maintenant le Musée des Unterlinden à Colmar.
Regardez, mais accrochez-vous aux branches, personnes sensibles s’abstenir ::
https://www.romantisme-noir.net/1290/la-tentation-de-saint-antoine-matthias-grunewald/
NB : Curieusement, je n’ai pas trouvé de bonne reproduction du panneau sur le net. Celle-ci est tronquée, mais els monstres y sont bien visibles.
Pour voir le polyptique dans son ensemble, puis le panneau dans sa vraie forme complète :
http://fkienzlermateurdart.blogspot.com/2009/03/la-tentation-de-saint-antoine-de.html
Dispensez-vous de lire le texte, et descendez aux 3e et 4e photos.
Le thème faisait fureur à l’époque .
Ici, une gravure de Martin Schongauer , tout aussi mimi :
https://www.musee-unterlinden.com/oeuvres/la-tentation-de-saint-antoine/
Nota : On connait maintenant la raison d’une bonne part de ces phénomènes d’hallucinations, angoisses, accompagnés d’affections dermatologiques lourdes, à cette époque en ces régions. .
Le seigle dont était fait le pain , base de l’alimentation, était souvent avarié suite à des intempéries récurrentes, et développait une maladie appelée » L’ERGOT DE SEIGLE ». Or, la substance contenue dans cette déformation provoque une atteinte nerveuse lourde chez l’humain, avec les phénomènes décrits plus hauts , et sur le panneau de Grünewald, y compris la sensation de planer, chuter, voler, comme après consommation du LSD ( les Beatles n’ont rien inventé de ce côté-là !).
Des phénomènes de même type ont eu lieu en 1951 dans la France d’après-guerre , cf. l’affaire de Pont-Saint-Esprit
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_du_pain_maudit
=======
DONC,
— En référence aux tentations subies par saint Antoine le Grand, ermite, ( pas celui de Padoue), l’Ordre des Antonites s’occupait des délirants en tout genre et pour raisons diverses. Et a fait peindre ce polyptique, pour raisons thérapeutiques ( c’est pas d’blague) – ( et c’est pas si idiot que ça, anecdote à disposition).
— Or donc, qu’en est-il des Maronites du couvent Saint Antoine au Liban, qui eux aussi, » traitaient » les supposés possédés ? Parce que Saint Antoine , ou pur hasard ?
Muscate-Valeska de Lisabé
4 juillet 2019 @ 09:29
Merci chère Léo pour ces lumières qui moi aussi davantage m’éclairent…le monastère était sûrement à l’origine occupé par les »antonites »qui semblent parfaitement correspondre à la mission que vous décrivez et qui s’est exercée en ces lieux..
Quant aux mauvais traitements décris,la peur inspire le pire et le polyptique que vous nous présentez la résume en un dessin…il en était ainsi au Liban comme hélas partout,tant l’ignorance est omnisciente dans l’Histoire humaine.
Merci pour la richesse de vos recherches qui surpassent les miennes,ma Mie Léo…tout le monde peut les apprécier car elles nous enrichissent tous.
Je vous embrasse😘.
Leonor
5 juillet 2019 @ 15:08
Et moi, j’ai regardé avec passion vos photos et lu votre reportage, Muscate. Tout ce que nous nous apprenons els uns aux autres nous nourrit. Bisou. L.
Lorelei
3 juillet 2019 @ 18:46
Merci pour cette decouverte tres interessante.
beji
3 juillet 2019 @ 18:53
Merci Muscate,de penser aux amis de Noblesse et Royautés.
En regardant les premières photos,ce couvent me donnait une impression de
sérénité,mais quand j’ai lu la suite,adieu la sérénité.
Muscate-Valeska de Lisabé
4 juillet 2019 @ 09:41
Même ressenti que vous en y arrivant,Beji,un sentiment d’émerveillement devant cette Nature unie si harmonieusement à la construction d’hommes tendant vers Dieu -le monastère est à moitié troglodyte- mais ce jour là,le 10 Avril,dans ces hauteurs,il a fait très froid,avec grand vent🌬🌫..je me suis sentie mal,mettant cela sur le temps…puis j’ai vu et j’ai su…et quand je suis rentrée chez moi,j’étais transie,de mal-être et de froid.Gelée du dedans😨.
J’ai hésité à parler de la grotte aux fous ici,mais l’image de ma carte posrale alors n’eût pas été complète,on aurait vu que le beau…et il n’y avait pas que cela à voir…
Je remercie Dame Régine de m’avoir permis de partager cette visite avec tous les intervenants du site…et à ces derniers de l’avoir appréciée,et de m’en avoir témoigné …merci d’être là 😘😘😘
ambre
5 juillet 2019 @ 14:40
Comme vous le dites Muscate : on n’aurait vu que le beau, mais…
Souvent, je pense à la St Barthélémy quand je me promène autour de St Germain l’Auxerrois. Si je m’arrête dans ma marche et que j’y réfléchis, je ne peux m’empêcher de frissonner et d’imaginer la terreur et le meurtre dans les rues de Paris. Et je m’y vois.
C’est important de savoir que dans les plus beaux endroits du monde, une « légende » sombre sommeille, même si elle nous est lointaine et qu’elle éveille des sentiments pénibles quand on l’apprend.
Sinon, il est vrai que ce monastère est impressionnant et donne un sentiment de solidité : simple mais imposant, sans beaucoup de fioritures, ce qui valorise les détails quand il y en a. J’aime beaucoup la photo représentant un bâtiment avec la montagne et des cultures en étage au second plan. Et les couleurs. Cette pierre dorée et rosée qu’on trouve au Proche-Orient est une vraie richesse.
Merci Muscate.
Charlotte
3 juillet 2019 @ 19:43
Merci Muscate ! comment ne pas être sous le charme de ce site, comment ne pas se sentir attiré par la paix qu’il semble générer ?
Et puis, après avoir lu votre magnifique commentaire, comment ne pas entendre les pierres se souvenir des sévices subis par « les fous » ?
Saint Antoine avait peut être le don de faire retrouver la raison à ces pauvres malades, mais qui en avait privé leurs tortionnaires ?
Muscate-Valeska de Lisabé
4 juillet 2019 @ 09:46
C’est exactement cela,Charlie-chérie…cette grotte humide,sombre,triste et froide est empreinte de la mémoire des pierres😓
C’est un lieu « chargé « .
😢
Caroline
3 juillet 2019 @ 21:57
Chère Muscate,
J’ ai lu avec beaucoup d’ intérêt votre reportage-photo exceptionnel sur une région du Liban, autrefois considérée comme la Suisse du Moyen-Orient !
Merci beaucoup !
Bien cordialement,
Caroline
Philippe Gain d'Enquin
3 juillet 2019 @ 22:06
Au dépaysement vous joignez de bien belles photographies de ce lieu que je ne connaissais pas, avec vous la « carte de vacances » se pare d’une sérénité évidente et d’une beauté sobre, soyez-en vivement remerciée. Cordialement à vous, PGE
Muscate-Valeska de Lisabé
4 juillet 2019 @ 09:47
Servante,cher Ami 😚
framboiz 07
4 juillet 2019 @ 00:12
Merci,je ne sais pas pourquoi, mais ça me fait penser aux Météores ou au Monastère de Ste Catherine au Sinaï …Jolie visite !
Dona
4 juillet 2019 @ 08:13
Merci Muscate pour cette visite virtuelle guidée et ce partage !
Le cadre est magnifique et paraît apaisant.
Je ne souhaite garder que ce premier ressenti visuel !
Au nom de cette dualité « Dieu et Satan » beaucoup d’atrocités ont été commises.et continuent encore de l’être de nos jours par obscurantisme !
En dehors de déplorer le passé , il faut situer ces pratiques dans le contexte d’antan !
J’ai eu l’occasion de visiter votre belle capitale Beyrouth en 2010 lors d’un congrès de pneumologie où j’acompagnais Monsieur mon Homme.!
L’accueil fut chaleureux.J’ai retrouvé encore des stigmates de ces guerres sans fin!
La chanson
« Les Collines de Rabiah » chanté par Salvatore Adamo quelques décennies plus tôt n’a rien perdu de sa résonance émotionnelle !
J’ai eu un coup de foudre 😍pour ce » petit pays » ô combien « grand » dans son passé et dans son histoire et espère y retourner un jour !
Bonne journée à vous Muscate.
Dona
Corsica et Leonor 👍
Muscate-Valeska de Lisabé
4 juillet 2019 @ 11:51
Le Liban humainement,pour un séjour ou des vacances,est un pays très accueillant.Mais il ne faut pas trop creuser en profondeur :C’est le vernis oriental😉…on le comprend quand on approfondit les relations avec les gens,qui eux-mêmes en sont bien conscients.
Amitiés chère Dona.
Dona
4 juillet 2019 @ 08:25
Lire » chantée ».
Kamila
4 juillet 2019 @ 09:22
Merci pour ce beau reportage, Muscate.
La Qadisha est un endroit que j’aimerais découvrir un jour, et l’écrivain libanais Alexandre Najjar lui a consacré un roman.
Vous dites que voir des gens malheureux vous empêche d’être heureuse, vous avez une âme empathique…Peut-être pourriez-vous prendre de la distance.
J’amerais tellement aussi changer le monde mais je sais qu’à mon échelle, je ne peux faire que peu. Je travaille à réduire un sentiment de culpabilité quasi inné chez moi. Souffrez-vous du même « syndrome »?
HRC
4 juillet 2019 @ 09:32
merci, Muscate.
DEB
5 juillet 2019 @ 06:06
Merci Muscate.
En lisant les commentaires et vos explications, je comprends mieux le sentiment d’oppression que j’avais en regardant ces photos.
Bonne journée.
Dona
5 juillet 2019 @ 12:01
Amitiés réciproques chère Muscate 🙏
Baboula
5 juillet 2019 @ 14:40
Après le château Saint Gilles de Tripoli ,voici de nouveau un carte postale intense très éloignée des idées toutes faites de Beyrouth et de sa société un peu bling bling.C’est ce qui est recherché pour ces cartes postales l’insolite et l’autre face du,paysage. J’adore .
Val
5 juillet 2019 @ 16:04
Ce cher saint Louis est resté au Liban 4 ans, il a écrit une lettre aux maronites d’ailleurs mais il est reparti en 1254 après l’annonce de la mort de sa mère.