Voici la carte postale parisienne de Cathy. « Je suis venue à Paris le 30 juin 2018, veille de la date anniversaire de la princesse Diana née le 1er juillet 1961. J’ai pu constater que la flamme du pont de l’Alma qui est devenue depuis 1997 le lieu d’hommage à la princesse, avait été mise en ordre avec de nombreux cadres et photos dont des photos du mariage du prince Harry. Une délicate attention certainement d’un fan de la princesse. «
Jean Pierre
8 juillet 2018 @ 06:08
Sentiments mitigés à la vue de la photo de Cathy. Le geste de l’admirateur est touchant mais un peu ridicule.
Rita blanc
8 juillet 2018 @ 08:46
Pourquoi ridicule ? C est ridicule de dire cela Jean Pierre !
Jean Pierre
9 juillet 2018 @ 12:49
Toute mon existence est vouée au ridicule : enfant dans mes cours de latin la punition était de me faire conjuguer la formule ridiculus sum à tous les temps : « ridiculus eram », « ridiculus fui » et, « ridiculus ero », je serai donc ridicule toute ma vie durant. Le ridicule intrinsèque à toute vie humaine en somme.
Rita blanc
14 juillet 2018 @ 12:47
??????❤
Haut-Landaise
8 juillet 2018 @ 09:24
ça rejoint les personnes qui mettent des photos au cimetière, non ? Alors,sujet de bac : un geste touchant peut-il être ridicule ? Vous avez deux jours (la nuit porte conseil) ;-) HL
Jean Pierre
9 juillet 2018 @ 12:24
Chère Haut-Landaise, j’ai peu dormi cette nuit et je m’en suis remis à l’ Estele de la ma qui en tout méchan passatye, guide lou toun maynatye. Vous m’auriez vu entre Buglose et Maylis combien j’étais touchant dans ma dévotion mariale et je n’avais pas peur du ridicule.
Baboula
10 juillet 2018 @ 21:44
Haut-Landaise , au cimetière ,en principe on va voir les siens ,l’idolâtrerie est tout à fait différente .
monica
13 juillet 2018 @ 23:24
Oui Baboula c est d un nul. Tout çà pour quelqu un qu on n a jamais cotoyé
JAusten
8 juillet 2018 @ 10:59
Un peu comme tout geste d’admirateur en fait.
Carolus
8 juillet 2018 @ 11:29
Courageux, Jean Pierre ! ?
Jean Pierre
9 juillet 2018 @ 12:36
C’était un peu culotté mais ça a eu l’impact d’une provocation tranquille. Cela a interpellé, et ce n’est pas anodin et c’est très bien.
En revanche, personne n’a ergoté sur « touchant ».
Je pars de ce pas à Saint-Barth en pélerinage.
Gibbs ?
10 juillet 2018 @ 16:27
Excellent Jean Pierre !
Baboula
10 juillet 2018 @ 21:46
Parce que touchant c’est faible et que l’on attaque pas les faibles ! :-}}}}}
Mayg
8 juillet 2018 @ 13:23
En quoi est ce ridicule ?
claude-Patricia
8 juillet 2018 @ 13:32
Mais non, on peut penser ce que l’on veut de Diana, mais tout de même elle ne méritait pas un sort pareil. Soyons humain. Son fils vient de se marier et on aura trouvé juste à cet endroit de s’en souvenir.
Elle a commis beaucoup de maladresse envers cette presse et n’aurait pas pensé que cela la tuerait un jour, ce qui somme toute est effroyable, quand on y pense.
Et penser aux jeunes princes…comme tous les jeunes qui perdent un parent par accident.
Miléna K
9 juillet 2018 @ 16:07
En effet ,Jean-Pierre,c’est plutôt ridicule..mais si cela peut faire du bien aux « fans »…!
Par contre je ne vois pas l’intérêt de prendre une telle photo.
Baboula
10 juillet 2018 @ 21:49
Pauvres qui n’ont que ça pour leur faire du bien ! Miléna!
Martine un
8 juillet 2018 @ 08:44
Ce genre de ***mémorial*** me pose question sur l état de notre société… Sans jugement aucun pour ceux qui y viennent
Karabakh
9 juillet 2018 @ 13:49
Justement, il n’y a pas beaucoup de questions à se poser car ce n’est pas un mémorial à Diana Spencer. La seule question est de savoir pourquoi les gens s’acharnent à faire de ce moment ce qu’il n’est pas.
Baboula
8 juillet 2018 @ 08:47
Le besoin de créer un lieu de culte a détourné la flamme de sa réelle signification : le lien continu de l’amitié franco-américaine. Cet emplacement semble inéluctable à ceux qui vénèrent toujours Diana . Autant que ce soit là.
Karabakh
8 juillet 2018 @ 08:59
Histoire de remettre l’église au centre du village.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Flamme_de_la_Liberté
La Flamme de la Liberté est un monument du 16e arrondissement de Paris, surplombant l’entrée ouest du tunnel du pont de l’Alma, qui consiste en une reproduction en vraie grandeur de la torche que tient la statue de la Liberté à l’entrée du port de New York.
Le monument, qui mesure 3,5 mètres, se compose d’une sculpture de flamme en cuivre doré, reposant sur un socle en marbre gris et noir.
[…]
La Flamme de la Liberté a été offerte à la France par les États-Unis, en remerciement de la restauration accomplie en 1986 sur la statue de la Liberté, à l’occasion de son centenaire.
[…]
La Flamme de la Liberté a été réalisée par les Métalliers Champenois à Paterson, dans le New Jersey, et a été dévoilée le 10 septembre 1987, avant d’être envoyée en France par Air France.
(…) c’est cet emplacement place de l’Alma qui fut choisi, avec la bénédiction du maire de Paris de l’époque, Jacques Chirac, qui l’inaugura le 10 mai 1989.
Sur le socle, une plaque commémorative rappelle cette histoire : « Flamme de la Liberté. Réplique exacte de la flamme de la statue de la Liberté offerte au peuple français par des donateurs du monde entier en symbole de l’amitié franco-américaine. À l’occasion du centenaire de l’International Herald Tribune. Paris 1887-1987. »
[…]
Quelque peu oubliée, la Flamme de la Liberté a bénéficié d’un regain d’intérêt lorsque Diana Spencer a trouvé la mort le 31 août 1997 lors d’un accident de la route dans le tunnel du pont de l’Alma, situé en dessous du monument. (…) depuis lors, des admirateurs et des touristes viennent s’y recueillir, déposer des gerbes, (…), détournant la flamme de sa fonction initiale et la transformant spontanément en un autel à la mémoire de Diana.
(…) certains visiteurs semblent croire que la flamme est un monument expressément construit à la mémoire de la princesse (…)
Le monument est toujours visité et des messages sont encore laissés à sa mémoire. Ils sont cependant régulièrement enlevés et la sculpture nettoyée.
Le monument commémorant officiellement le décès de la princesse est, en fait, le clos des Blancs-Manteaux : un jardin public du quartier du Marais, situé au 21 de la rue des Blancs-Manteaux, et dédié à l’apprentissage du jardinage et des gestes écologiques aux enfants.
Karabakh
8 juillet 2018 @ 09:07
Je laisse à chacun le soin de compléter ses connaissances en visitant le lien Wikipédia et les pages et sites sérieux sur l’accident et le décès de Diana Spencer.
Le parallèle entre la ferveur pour cette dame et une psychopathologie (sujet des films « Un frisson dans la nuit », « Liaison fatale », « À la folie pas du tout » et « Anna M. ») est très intéressant. Pour ceux qui aiment la psycho…
Jean Pierre
9 juillet 2018 @ 12:26
Et vous oubliez Misery avec la grande Kathy Bates.
Gibbs ?
9 juillet 2018 @ 19:31
Merci pour l’ensemble Karabakh.
Karabakh
10 juillet 2018 @ 13:58
Oui Jean-Pierre, un très beau film, que j’ai bêtement oublié alors que je l’ai vu et apprécié. Merci d’avoir relevé et rappelé.
Avec plaisir, Gibbs. :)
Baboula
10 juillet 2018 @ 21:55
Oui mais personne n’a encore commis d’acte criminel ,avec Diana en tête ,à moins que vous même n’ayez commis ce crime impuni ! Allez avouez !
Karabakh
14 juillet 2018 @ 19:41
Mouais, l’érotomanie peut conduire au meurtre, alors on imagine qu’une pathologie qui s’en rapproche peut aussi appeler des déviances lourdes.
Auberi
8 juillet 2018 @ 09:04
Geste touchant mais qui sera de courte durée tout au moins visiblement car les services municipaux vont vite venir nettoyer le contour de ce monument symbolique de la paix (flamme de la statue de la liberté, offerte par la France aux US) que les adorateurs de la princesse se sont appropriés.
Pour tenter de maintenir ce monument dans sa symbolique réelle, il est question d’une statue de Lady di aux abords du pont venant de fonds privés… Bref, le véritable mémorial de la princesse défunte se trouve au jardin des Blancs-manteaux dans le Marais
Karabakh
9 juillet 2018 @ 13:53
Actuellement, la Mairie de Paris a toujours refusé l’édification d’une statue de Diana Spencer à proximité du Pont de l’Alma, arguant qu’un lieu de mémoire existe déjà, au Clos de Blancs-Manteaux – dans le quartier du Marais.
Baboula
9 juillet 2018 @ 17:34
J’espère que les mairies n’accèderont pas à cette demande . La petite chaîne est une barrière symbolique,un mur de deux mètres en plexiglas serait plus efficace.
Karabakh
10 juillet 2018 @ 14:00
J’abonde sur le symbolisme de la petite chaîne, par contre je ne pense pas qu’il faille la remplacer par un mur en plexiglas. Outre que cette manie finira bien par s’estomper, je pense que la mairie de Paris dispose d’assez de personnel pour assurer une surveillance du site et de ses environs, car il y a aussi à faire. La mairie est juste très molle sur ce point.
Augustine
8 juillet 2018 @ 09:33
Je suis entièrement de votre avis Jean Pierre, laissons Diana dormir en paix
Charlotte AL
8 juillet 2018 @ 09:36
Avis partagé Jean Pierre, bon, cet agencement de photos est préférable à l’amoncellement précédent, bougies, photos, coeurs, nounours ??? etc
C’est devenu un réflexe quasi pavlovien actuellement de matérialiser un évènement, je peux comprendre qu’un lieu puisse être porteur de souvenirs douloureux, mais pas qu’il devienne nécessairement, une sorte de culte.
Nombreux sont encore celles et ceux qui croient que la flamme a été érigée après le 31 août 1997.
gUY
8 juillet 2018 @ 09:38
Cette statue flamme de Bartholdi existait déjà bien avant l’accident de Diana survenu a l’autre extrémité sous le pont et n’a rien a voir avec la princesse.
Il a suffi que quelqu’un commence a mette fleurs et messages le jour même du décès pour que le monde entier suive , de passage a Paris.
J’habitais pas loin et je passais presque tous les jours par la, a une époque c’était même impressionnant en volume fleuri autour de cette flamme,
D’aprés la photo, ça s’est bien calmé !
Leonor
8 juillet 2018 @ 10:07
Oui, enfin… Faut pas charrier.
Cette flamme n’est pas un hommage à la défunte Diana (……..), pas plus qu’à son amant ou à son chauffeur.
C’est là un détournement qui m’agace sérieusement les dents .
Cette flamme porte un bien beau nom : » La flamme de la Liberté « .
En référence, non seulement au concept, mais aussi, justement, à la Statue de la Liberté à New York.
Voici l’histoire :
» Origine de la statue
Cette structure s’intitule « La flamme de la Liberté », il s’agit d’un don des Etats-Unis à la France, dans le même esprit que ce qui s’était fait lors de la construction de la statue de la Liberté (…) .
(…) les Etats-Unis rénovèrent de fond en comble la statue pour la préparer à la cérémonie du centenaire. Pour l’occasion ils firent venir aux Etats-Unis des membres d’une confrérie de métalliers champenois, qui eurent la lourde tâche de remplacer l’ancienne torche, faite d’une sorte de grillage fermé par des plaques translucides, par une nouvelle, plus moderne. (…) .
Sur place, les artisans français eurent besoin d’un représentant, Me Kevin McCarthy. C’est lui qui eut l’idée de la construction d’une réplique de la torche, faite par des français, à offrir aux Français pour les remercier d’avoir participé à la rénovation de Miss Liberty. Ainsi fut fait. »
Source : https://www.merveilles-du-monde.com/Statue-de-la-Liberte/Flambeau-du-pont-de-l-Alma.php
Gatienne
8 juillet 2018 @ 10:13
Des cadres ? Des photocopies sous plastique que le premier orage balaiera !
Une attention, peut-être, mais délicate, non !
Les dianolâtres qui se sont appropriés le lieu ne font pas dans le bon goût mais la faute à qui ?
Pas la leur, mais celle de la mairie de Paris qui laisse cette situation perdurer et nettoie (mollement) le lieu en laissant sur le socle les traces des anciennes photos décollées.
Il existe pourtant à Paris, un endroit dédié à la mémoire de la princesse de Galles : le clos des Blancs- Manteaux et son ravissant jardin médiéval, mais faute de publicité, rares sont les admirateurs de la princesse qui viennent s’y recueillir tout en respectant l’harmonie et la paix des lieux.
Diana, qui était une femme de goût, aurait sûrement aimé s’y promener, loin du bruit des moteurs qui perturbe tout recueillement…
http://www.paris-promeneurs.com/Lieux-insolites/Le-clos-des-Blancs-Manteaux
Baboula
9 juillet 2018 @ 17:40
Les adorateurs veulent « cet « endroit ,le lieu de son martyr.
milou
8 juillet 2018 @ 10:35
Je n’y passe jamais…je n’aime pas ce lieu d’hommage…comme un malaise !
ml
Karabakh
9 juillet 2018 @ 13:55
Ce n’est pas un « lieu d’hommage ». Ce monument commémore l’amitié franco-américaine et honore la paix. Diana Spencer n’est pas concernée.
Gibbs ?
8 juillet 2018 @ 11:14
Jean Pierre,
Même commentaire et je n’aurais jamais envoyé une telle carte.
ET 45
8 juillet 2018 @ 11:29
Pas très fun de ces lieux de recueillement improvisé par le public qui dépose bougies, photos sur le domaine public. cela ressemble souvent à un véritable capharnaüm !
Danielle
8 juillet 2018 @ 12:09
Je passe parfois dans le quartier mais ne suis jamais allée sur ce lieu, merci Cathy.
claude-Patricia
8 juillet 2018 @ 13:34
Bientôt l’anniversaire de son décès tragique. ça a quelque chose d’irréel.
Une personnalité à part dans le Gotha de sa naissance à sa mort.
Lidia
8 juillet 2018 @ 13:36
C’est émouvant de savoir qu’il y aura toujours des gens pour qui le souvenir de notre princesse des coeurs reste éternellement vivant.
Jean-Pierre, le mot « ridicule » est blessant pour ne pas dire insultant, tant à la mémoire de la princesse Diana qu’à nous tous qui avons été jeunes et aimions sincèrement notre inoubliable princesse.
Leonor
10 juillet 2018 @ 17:33
Ce terme de » princesse des coeurs » est ridicule.
Il me semble qu’il a été » inventé » par Diana elle-même. Quand on est Princesse de Galles, tenter ce terme droit issu des romans de Barbara Cartland, c’ est encore plus stupide.
Gauthier
12 juillet 2018 @ 15:29
Il me semble que l’expression a été « inventée » par Tony Blair ou un de ses conseillers. C’est encore pire, quand on y pense….
COLETTE C.
8 juillet 2018 @ 13:55
Je ne vois pas ce qu’il y a de ridicule…. Un geste touchant de faire » participer » Diana au mariage de son second fils.
Baboula
10 juillet 2018 @ 22:00
Mais enfin !!! Diana n’est pas là . Elle est dans le cœur de ceux qui l’aiment ,pas sur un bout de trottoir.
Kalistéa
8 juillet 2018 @ 15:13
Le plus beau des bouquets ce doit être celui envoyé par la si gentille duchesse de Cornouailles, qui pense toujours à tout et qui est si jolie et toujours souriante avec le monde.
Nico
9 juillet 2018 @ 12:21
Z’ êtes rigolote Kalisteche car dès que l’un de nos gentils membres dégaine la carte Diana vous meuglez au scandale et au hors sujet mais par contre vous, coquine que vous êtes, vous nous sortez « spirituellement » Camilla régulièrement et à toutes les sauces ^^
« Faites ce que je dis mais pas ce que je fais » . Mais on vous aime pour ça ma douce !
Baboula
10 juillet 2018 @ 22:02
Je vous admire …
Milena K
14 juillet 2018 @ 06:56
Nico,vraiment….je rejoins Baboula.Cette femme et ses radotages ironiques qui se veulent amusants méritent -t-ils une réponse ? Perso;je n en suis plus si sûre. .
David?
8 juillet 2018 @ 15:51
Je crois que ses fils seraient très touchés par le geste. Ça reste une bonne intention tout simplement.
Kalistéa
9 juillet 2018 @ 12:02
Ah! David , second degré , faut-il toujours le préciser?
Karabakh
9 juillet 2018 @ 14:00
Vous croyez mal car, sans en faire un pataquès, les fils n’apprécient pas beaucoup ces hommages dans un lieu qui n’est pas initialement dédié à leur mère. Ils ont plusieurs fois sollicité la Mairie de Paris afin qu’un terme soit mis à cette Diana-mania et que ce site soit rendu à sa vocation initiale et réelle ; c’est sur leur insistance que l’administration a accepter de nettoyer le site – sans toutefois consentir à en rappeler la fonction réelle et prier les fanas d’aller voir ailleurs.
Karabakh
9 juillet 2018 @ 14:00
(…) a accepté (…)
Leonor
10 juillet 2018 @ 17:34
Karabakh, j’ai aimé à vous lire tout au long des commentaires de cet article.
Nous sommes du même avis.
Karabakh
11 juillet 2018 @ 20:21
Merci. Vous savez, même si nous ne sommes pas toujours d’accord, j’aime beaucoup vous lire. C’est ainsi que j’ai appris à mieux vous lire et donc, vous comprendre. ?
Roger
8 juillet 2018 @ 17:01
La municipalité de Paris devrait installer une plaque commémorative à la Princesse Diana car ,contrairement à ce que pensent de nombreux touriste ,cette tres belle flamme est bien antérieure au décès de la Princesse et ne la concerne pas ! Mme Hidalgo s’en moque car cela ne la glorifie pas ….!
Gatienne
9 juillet 2018 @ 12:34
La famille royale, à l’époque, avait refusé.
Karabakh
11 juillet 2018 @ 20:22
En fait, la famille royale a toujours refusé que le Pont et ses environs soient un mémorial à Diana Spencer. Par contre, ils ont accueilli le mémorial des Blancs-Manteaux avec beaucoup de gentillesse !
milou
10 juillet 2018 @ 15:07
De votre avis Roger, car cette flamme n’a , bien sûr, rien à voir avec Diana…si ce n’est de se situer proche du lieu de décès de la princesse, dans un tunnel sous la place de l’Alma!
ml
Annie
8 juillet 2018 @ 17:08
Touchant et ridicule deux adjectifs qui ne vont pas ensemble !
marianne
8 juillet 2018 @ 18:13
Je croyais que cette flamme avait été érigée à cause de Diana …
alobo
10 juillet 2018 @ 00:47
Oui et Notre Dame de Paris pour Esmeralda………………..
Bernadette
10 juillet 2018 @ 15:15
Merci pour l’éclat de rire, Alobo !
Baboula
10 juillet 2018 @ 22:03
Superbe !
Karabakh
11 juillet 2018 @ 20:22
Bing ! Bien joué.
Claude
8 juillet 2018 @ 21:12
La mairie de Paris devrait protéger la flamme contre ces personnes qui abîment ce monument.
Anna Claudia
9 juillet 2018 @ 09:53
La flamme du pont de l’alma est devenue un lieu de dévotion à l’intention d’un petit peuple d’admirateurs de la princesse, sincères et ingénus.
Gibbs ?
9 juillet 2018 @ 14:07
Je me demande si une telle dévotion a lieu à Dallas, là où fut assassiné le président Kennedy.
Je rejoins le commentaire de Charlotte AL.
Ne pas oublier l’origine de cette flamme et ne pas mélanger les événements.
Kalistéa
10 juillet 2018 @ 17:32
>>>J’espère par contre que la prose de mon cher Nico n’est pas du « spirituel second degré » car c’est tellement agréable d’être aimée par quelqu’un d’exceptionnel !(comme Camilla d’ailleurs ! car celle-ci , étoile de première grandeur est adorée nous le savons par les élites!)