La cathédrale de la Théophanie dans Yelokhovo se trouve au Nord Est de Moscou, sur la rue Spartakovskaya. L’église d’origine avait été construite en 1722-1731 par la princesse Praskovia Ivanovna, fille d’Ivan V, dans le village Yelokhovo
La construction fut retardée en raison de l’interdiction des constructions en pierre dans toute la Russie, à l’exception de Saint-Pétersbourg, juste fondée par Pierre le Grand. Dans cette église, Alexandre Pouchkine fut baptisé en 1799. La structure actuelle a été érigée en 1837-1845 par l’architecte Yevgraph Tyurin. L’architecture est de style neo-classique. La cathédrale a été restaurée en 1912.
Lors de la fermeture des cathédrales du Kremlin (1918), la destruction de la cathédrale du Christ Sauveur (1931) et de la cathédrale Dorogomilovo (1938), le siège de l’Eglise orthodoxe russe a été déplacé vers la cathédrale de la Théophanie dans Yelokhovo. Les intronisations de Patriarches Sergius I (1943), Alexius I (1945), Pimen (1970), et Alexius II (1990) ont eu lieu là-bas. L’église a été bien entretenue, même à l’époque soviétique.
Jusqu’à la consécration de la nouvelle cathédrale du Christ Sauveur en 2000, la cathédrale de la Theophanie a été la cathédrale du diocèse de Moscou. Les patriarches Serge 1er et Alexis II y sont enterrés. (Merci à Agnès pour ce reportage)
Zeugma
5 avril 2016 @ 09:59
Ce reportage nous fait découvrir le concept de « théophanie ».
Je lis sur « wikipédia » que l’église orthodoxe célèbre cette fête le 6 janvier en mémoire du baptême de Jésus dans le Jourdain.
Mutatis mutandis, cette célébration correspondrait à l’épiphanie (les rois) célébrée par les catholiques.
Selon la même source, ces fêtes chrétiennes – qui se déroulent quand les jours commencent à rallonger – pourraient avoir des origines lointaines :
– les fêtes païennes de la lumière,
– les saturnales …
Dans la tradition juive, on allume des bougies pour Hanoucca, toujours dans cette période de l’année.
Jean
5 avril 2016 @ 12:49
Cher Zeugma,
En dépit de leur proximité dans les deux calendriers, le fête de la Théophanie n’a rien a voir avec les rois. Les deux événements sont tout d’abord très éloignés dans la chronologie évangélique, de plus, les contenus théologiques des deux fêtes sont très différents. Dans l’orthodoxie, les rois sont célébrés au moment de la nativité et d’une manière mois appuyée que dans le catholicisme. En revanche, le baptême du Christ, annonciateur du salut du monde, revêt dans l’orthodoxie une grande importance.
Cordialement
ciboulette
5 avril 2016 @ 16:43
Epiphanie ou Théophanie , révélation du Seigneur .
Mélusine
5 avril 2016 @ 17:07
Un vrai bijou, cette cathédrale !
marianne
5 avril 2016 @ 18:13
Turquoise, blanc et doré , que c’ est beau .
Bravo aux orthodoxes qui osent les couleurs comme on n’ en voit pas en France .
framboiz07
5 avril 2016 @ 23:03
Le Noël Orthodoxe a lieu le 7 janvier , non?
Emeline
6 avril 2016 @ 23:24
Pour les orthodoxes qui ont conservé le calendrier Julien, c’est effectivement le 7 janvier. Pour ceux qui ont choisi le calendrier grégorien, notamment les orthodoxes grecs, c’est bien le 25 décembre.
bianca
6 avril 2016 @ 11:58
J’adore les couleurs des édifices religieux orthodoxes et aussi leur rituel, il y avait une petite chapelle au bout de ma rue lorsque j’étais jeune…Le jour de la Pâques Russe, la cloche sonnait vers minuit et l’on pouvait voir les fidèles apporter des offrandes de nourriture. Le Pope était extrêmement sympathique, il entretenait lui-même en peinture les grilles entourant la chapelle et surtout n’oubliait jamais de saluer ma Mère en passant devant notre maison.
Il y avait beaucoup d’exilés russes dans notre quartier dont un Prince. Nous avons toujours apprécié leur grande classe et je sympathisais avec bien des personnes âgées appartenant à l’élite de l’époque du dernier Tsar. Ils restent dans mon cœur…!