Consternation après qu’un violent incendie ait ravagé la cathédrale serbe orthodoxe Saint Sava de New York. Le prince Alexandre et la princesse Katherine se rendront sur place plus tard dans le mois pour voir comment il est possible de venir en aide à la communauté orthodoxe serbe de New York. Le roi Pierre de Yougoslavie exilé aux Etats-Unis y était très attaché.
Francine du Canada
3 mai 2016 @ 03:09
Quelle tristesse? J’en suis désolée pour la communauté Serbe du monde entier ;-( FdC
*Gustave de Montréal
4 mai 2016 @ 13:33
paroisse serbe de New York comme il y en a bien d’autres aux USA et au Canada.
framboiz 07
3 mai 2016 @ 03:18
Pardon, Régine , communauté de New York, je comprends que Vous soyez secouée !Amitiés .
Anne-Cécile
3 mai 2016 @ 07:01
Quelle tristesse!
Bonne restauration!
Sarita
3 mai 2016 @ 07:09
Quelle chance que les célébrations de Pâques étaient finies! Sinon quelle tristesse…l’incendie a l’air très impressionnant.
Muscate
3 mai 2016 @ 07:59
Une catastrophe!!…connaît-on les origines du sinistre?Est-ce arrivé le jour de Pâques?
bernadette
3 mai 2016 @ 08:11
Je ne doute pas un instant que les princes de Serbie viendront en aide à la communauté de Londres… Chaque fois qu’ils le peuvent, ils viennent en aide à ceux qui sont dans le besoin.
Connaît on les causes exactes de cet incendie ?
Marie de Cessy
3 mai 2016 @ 08:51
Oh ben mince alors…
Ça me rappelle quand l’église du village voisin au mien a brulé.
Un dimanche matin à cause d’un défaut électrique; il aura fallu 2 ans de travaux pour la reconstruire.
Courage à la communauté orthodoxe de New York.
Danielle
3 mai 2016 @ 09:03
Un incendie qui survient au moment de la fête de Pâques orthodoxe, bizarre ?
Numérobis.
3 mai 2016 @ 12:15
En effet Danielle, très bizarre !
MILENA
3 mai 2016 @ 09:06
Quelle tristesse !!! Ca fait mal au coeur, juste le soir de la Pâques en plus !!
Leonor
3 mai 2016 @ 13:04
Misère ! C’est en plein Manhattan, entre la 6e et la 5e Avenue, pas loin de Madison Square Park. Les New Yorkais ont dû avoir le temps d’avoir peur. Peut-être pas. Les sirènes de pompiers et de police sont partie du paysage sonore permanent à New York.
beji
3 mai 2016 @ 13:30
J’espère qu’il n’y a pas eu de victimes,mais quel dommage pour cette cathédrale.
Leonor
4 mai 2016 @ 19:28
L’édifice en lui-même ne devait pas avoir un grand intérêt . Je ne le connais pas personnellement, mais c’est un bâtiment néo-gothique comme tant d’autres.
framboiz 07
5 mai 2016 @ 14:44
De belles icônes & l’iconostase , peut-être , des objets d’art ?
Mélusine
3 mai 2016 @ 13:52
Heureusement qu’il n’y a pas eu de victimes, à part un blessé léger.
Guizmo
3 mai 2016 @ 15:38
Quelle tristesse, et pas seulement pour les orthodoxes.Il y avait certainement des trésors culturels dans cette Eglise.
ciboulette
3 mai 2016 @ 19:10
C’est une catastrophe , espérons qu’on pourra la reconstruire . Le prince Alexandre et la princesse Katherine vont apporter tout leur soutien .
Corsica
3 mai 2016 @ 21:32
Connaissant le prince et la princesse de Serbie, il est certain qu’ils ne seront pas avares de leur temps pour lever des fonds permettant la reconstruction de ce lieu de culte.
Gérard
4 mai 2016 @ 11:15
L’incendie ne paraît pas avoir été criminel même s’il est survenu pour Pâques le même jour que ceux de trois autres édifices orthodoxes dans le monde un en Russie et deux en Australie.
On suppose que l’on avait dû laisser dans la cathédrale après les offices du dimanche pascal une bougie allumée et comme cette église comporte beaucoup de bois, et un bois très sec, le feu a fait des ravages.
Heureusement il est intervenu alors que tout le monde avait quitté l’édifice. Le gardien de la cathédrale essaya d’entrer pour combattre le feu mais il a été légèrement blessé par le souffle en ouvrant la porte. Cinq autres personnes dont quatre pompiers ont été également atteintes de blessures sans gravité.
Cette église avait d’abord été une église épiscopale sous le nom de Trinity Chapel. Elle fut construite de 1850 à 1855, date de sa consécration, par l’architecte d’origine anglaise Richard Michell Upjohn en style néogothique, comme il en fit d’autres dans le nord-est des États-Unis et notamment l’église de l’Ascension sur la cinquième avenue. Elle fut en activité jusqu’en 1915 mais à l’époque le nombre des paroissiens était très faible, le quartier étant devenu moins résidentiel. L’Église orthodoxe serbe a acheté le bâtiment au diocèse épiscopal de New York en 1943 avec le soutien du roi Pierre II.
L’église fut redécorée pour être la cathédrale orthodoxe Saint-Sava (du nom du saint le plus populaire de Serbie, l’un des pères de l’Église serbe, fils du grand-duc Stefan Nemanja) qui fut reconsacrée le 11 juin 1944 et le chœur était particulièrement beau avec son iconostase placé en 1962 et de style byzantin, qui provenait du monastère de Saint-Naum à Ohrid en Macédoine. Les vitraux qui éclatèrent après un attentat à la bombe le 4 septembre 1966 contre le siège du parti communiste situé à proximité, furent remplacés par des vitraux de style byzantin.
Il existe des églises serbes dans le New Jersey mais c’était la seule de New York. Les membres de la famille royale venant à New York ne manquaient pas de s’y rendre et le patriarche de Serbie, Pavle, en 1992. Sur la façade le drapeau serbe et le drapeau américain flottent toujours après l’incendie.
Le prince Alexandre et son épouse se sont entretenus dans la nuit avec le doyen de la cathédrale.
À Melbourne c’est l’église grecque de l’Annonciation de Notre-Dame, âgée de 115 ans, la plus ancienne de l’État de Victoria, qui a été endommagée par un incendie et des icônes ont été détruites, et à Sydney l’église orthodoxe macédonienne de la Résurrection, au quartier de Rockdale, âgée de 126 ans, où trois pompiers ont été blessés car les murs se sont effondrés dans cette église.
En Russie le feu a éclaté dans les étages supérieurs de l’hôtel Winter, situé dans le bâtiment historique du monastère de Valaam, et datant des années 1850, et il ne semble pas que le feu se soit communiqué à la principale cathédrale voisine, celle de la Sainte Transfiguration. Ce monastère est situé sur une île du lac Ladoga en Carélie dans le nord de la Russie, autrefois dans le grand-duché de Finlande, et il est très visité par les pèlerins et les touristes. Le bâtiment nécessitait une restauration et sa réhabilitation comme hôtel car il avait été transformé en appartements. Le feu a été précédé d’une explosion.
Francois
4 mai 2016 @ 13:49
La veille de la pâque orthodoxe ……..
cyril-83
4 mai 2016 @ 17:56
En effet, c’est très triste pour tous les fidèles et pour le patrimoine de l’Église orthodoxe.
Petite remarque linguistique, toutefois, nous verrons si la faute est corrigée : « après que » est suivi d’un indicatif et non d’un subjonctif. « Après qu’un violent incendie ait ravagé la cathédrale » est donc tout à fait incorrect. On devrait dire « Après qu’un violent incendie a ravagé la cathédrale », ou, plus simplement, « Après un violent incendie qui a ravagé la cathédrale ».
Leonor
5 mai 2016 @ 11:58
Tout à fait d’accord avec Cyril-83 ( qui n’a pas besoin de moi pour le confirmer, la chose étant tous simplement la règle).
On peut encore dire : » après qu’un incendie EUT ( sans accent circonflexe) ravagé « .
L’usage tend malheureusement à imposer le subjectif , mais c’est même une faute de sens. Le subjectif indique l’incertitude, l’hypothèse, la supposition, etc.
Or, » après que » indique qu’a eu lieu un fait, donc une chose avérée et certaine.
Merci, Cyril.
cyril-83
6 mai 2016 @ 10:59
Merci pour ce commentaire et cette explication détaillée, Leonor.