Elevée dans les ors et les complots à Florence, Catherine de Médicis (1519-1589) connut un étrange destin. Mariée à un prince français qui ne l’aimait guère, elle fut couronnée reine de France sans l’avoir prémédité. Catherine de Medicis qui porta toute sa vie le deuil d’Henri III, vit 3 de ses fils sacrés roi de France même si c’est elle qui régente ou reine mère ne cessa de régner avant d’être confrontée au fanatisme religieux. L’auteur en dresse un portrait sombre et subtil et nous livre les pages les plus sanglantes du 16ème siècle en France. (Merci à Bertrand Meyer)
Catherine de Médicis, Jean Gall, Editions Sem, Collection Figures et Plumes, 2010
pierre-yves
7 mai 2010 @ 09:19
J’ai lu il y a assez longtemps la biographie de Jean Orieulx dont parlait palatine dans un post récent et je l’avais trouvée remarquable.
Elle avait complètement changé ma vision de cette reine qui était fine politique et ne cessa de travailler à contenir les fanatismes religieux. Mais ce qui m’a peut-être le plus frappé, ce sont les incroyables expéditions à travers la France dans lesquelles elle se lança, des mois de périples inconfortables sur des chemins cahoteux, à la rencontre des villes et des villages du pays, une opération de communication sans précédent. Il fallait vraiment qu’elle n’eût peur de rien !
Carolibri
7 mai 2010 @ 10:18
Je pense qu’il s’agissait du deuil de Henri II . Merci pour votre site toujours bien documenté .
Caroline
7 mai 2010 @ 11:26
C’etait une forte personnalite compliquee a l’apprecier ou a la detester!Mais,elle n’a pas eu la vie facile au point de vue affectif,tres tot orpheline de parents et mariee sans amour a son mari qui vivait avec sa Diane de Poitiers!Elle etait connue pour les terribles guerres de religion entre les Catholiques et les Protestants en France sous son regne!C’etait une grande passionnee des arts,des lettres et des sciences!
corentine
7 mai 2010 @ 12:05
Catherine de Medicis était la fille de Lorenzo de Medicis et de Madeleine de la Tour d’Auvergne, la petite-fille de Pietro de Medicis et d’Alfonsina Orsini ainsi que de Jean de la Tour d’Auvergne et de Jeanne de Bourbon (descendante de Robert de Clermont et donc de St Louis)
Catherine de Medicis et Henri II ont eu 10 enfants :
1-François II (1544-1560) marié à 14ans à Marie Stuart, sans descendance.
2-Elisabeth (1545-1568) mariée à Philippe II de Habsburg, roi d’Espagne d’où 4 enfants Isabelle et Catalina et deux décédés à la naissance
3-Claude (1547-1575) mariée à Charles III duc de Lorraine d’où 9 enfants : Henri, Christine, Charles, Antoinette, Anne, François, Catherine, Elisabeth et Claude
4-Louis (1549-1550)
5-Charles IX (1550-1574) marié à Elisabeth de Habsburg d’où une fille Marieè-Elisabeth. D’une realtion avec Marie Touchet il a eu deux garçon dont Charles et ?
6-Henri III (1551-1589) marié à Louise de Lorraine, sans descendance
7-Marguerite (1553-1615) mariée à Henri IV, sans descendance
8-François (1555-1584)
9- et 10- les jumelles Jeanne et Victoire, nées en 1556 et décédées toutes deux à l’âge de deux mois.
guizmo
7 mai 2010 @ 12:26
merci corentine pour toutes ces précisions et merci régine pour votre site
palatine
7 mai 2010 @ 12:46
Caroline, si Catherine a épousé à 14 ans son mari, qui normalement ne devait pas régner (et c est pour cela que François Ier accepta le mariage avec une Medicis) elle devint très vite amoureuse de son mari. Elle l’aima pendant 25 ans jusqu’à sa mort.
C’est étonnant d avoir été ainsi humiliee pendant presque 20 ans avec Diane de Poitiers et de continuer à aimer son mari. Diane était aussi terriblement cupide et s’était fait donner des chateaux, bcp d argent et pas mal de bijoux.
Le plus étonnant, je trouve et j en parlais avec Bianca sur le site Marie Antoinette, c ‘est qu’à la mort du roi Henri II, Catherine n’a pas fait ce que moi et je pense d autres amies internautes auraient fait : l’envoyer finir ses jours dans un couvent.
Catherine devait etre une femme superieure (ce que je ne suis helas pas) et elle se contenta de se faire rendre les bijoux de la couronne et proceda à un echange de chateaux. Rien de plus.
Diane quitta la Cour mais pas son argent et s en alla finir ses jours dans son chateau (Anet ? suis pas sure).
La sémillante princesse de Kent a commis un livre sur les difficultés sexuelles, passagères vu la nomenclature de Corentine ci-avant, du couple. Je ne l ai pas acheté, car je ne lis que des ouvrages d’historiens patentés. Et le sujet était éculé et ne meritait pas un livre.
Bianca
7 mai 2010 @ 14:39
Palatine,
Bonjour nous nous retrouvons sur un des sujets qui nous est cher, Lors de la visite au château d’Anet il est précisé qu’à la Révolution le tombeau de Diane de Poitiers a été ouvert et les restes de sa dépouille enterrés au pied de l’église du village en pleine terre mais il faudra que je retourne visiter ce château car il y a une chapelle avec le tombeau de Diane et j’espère qu’il contient à nouveau les vestiges de sa dépouille (ma mémoire me trahit)
Bien cordialement à vous et à tous les passionnés d’Histoire.
Damien B
7 mai 2010 @ 14:58
Corentine (message 4, merci de nous rafraîchir la mémoire au sujet des enfants d’Henri II et de Catherine de Médicis.
J’apporte cependant une légère rectification – avec le livre de P. Van Kerrebrouck « Les Valois » sous les yeux –
Victoire de France (considérée comme l’aînée) est née au château de Fontainebleau le 24 juin 1556, tenue par le Cardinal Carlo Caraffa, légat en France et neveu du pape Paul IV, et le Duc de Guise, Madame de Saint-Pol et Madame de Montpensier.
Elle est décédée au château d’Amboise le 17 août 1556 et a été inhumée en l’église de l’Abbaye royale de Saint-Denis.
Elle est donc bien décédée presque deux mois après sa naissance, tandis que sa soeur jumelle Jeanne de France est décédée le jour même de sa naissance et n’eut pas le temps d’être baptisée.
Merci encore Corentine pour vos recherches.
palatine
7 mai 2010 @ 15:03
Pierre-Yves msg 1
moi une des choses qui m’ont le plus frappée c ‘est qu’elle a du se battre toute sa vie contre l’adversité. Les luttes entre protestants et catholiques, esssayer de mettre tout le monde d accord, trouver des compromis, cela a du etre épuisant.
Mais vous avez raison pour les voyages incessants à travers la France. Quand on connait l’état des routes et des moyens de transport de l’époque, je l’admire pour ce courage-là aussi.
Et apparemment tout ce que lui ont prédit ses mages et astrologues s est vérifié, meme pour sa mort « près de Saint-Germain »…
palatine
7 mai 2010 @ 18:21
Bianca, j’ai vu un documentaire qui parlait de cet incident de la Revolution. Vous avez raison .
palatine
7 mai 2010 @ 22:47
je me demande qui est la dame qui figure sur la couverture. Elle est tres avenante, mais ce ne peut etre Catherine qui n’avait pas ce genre de visage.
Damien B
8 mai 2010 @ 11:35
Palatine (message 11), il s’agit bien d’un détail d’une oeuvre représentant Catherine de Médicis lors de son mariage en 1533 (elle avait alors 14 ans).
A gauche on voit le Pape Clément VII son oncle qui célèbre l’union de Catherine et d’Henri Duc d’Orléans. Ce dernier étant à gauche de la composition, il n’apparaît pas sur la couverture du livre de Jean Gall.
palatine
9 mai 2010 @ 11:46
Merci Damien B, mais admettez que ce portrait n est pas ressemblant. Catherine avait peu de menton . Elle a été représentée un tas de fois et, malheureusement, nous ne pouvons dire que c’était une jolie femme . Elle avait un tas d’autres qualités son beau-père François Ier et meme son mari, avaient de l’estime pour son intelligence et son jugement.
Et de toute facon, vous ne trouvez pas que la dame représentee n’ a pas l’air d avoir 14, age du mariage que vous confirmez ?
Damien B
9 mai 2010 @ 14:28
Palatine, en effet, ce portrait ne ressemble pas à ceux que l’on connaît de Catherine de Médicis.
Le Duc d’Orléans représenté sur la même oeuvre paraît également plus âgé que 14 ans, pourtant ce sont bien eux que l’artiste a voulu représenter.
Je n’ai pas encore trouvé le nom du peintre, mais voici un lien vers l’oeuvre en entier :
http://www.reims-florence.fr/infos/a_decouvrir/a_lire/l_histoire/banquiers.htm
Pour l’anecdote, étant luthérien, Catherine de Médicis n’est pas ma reine de France favorite, mais je lui reconnais d’indéniables qualités politiques et une personnalité hors du commun.
palatine
9 mai 2010 @ 20:04
Damien, ce peintre devait etre un grand courtisan …8-)
Damien B.
10 mai 2010 @ 07:53
Tout à fait Palatine, un complaisant hors pair :-)
Renée
10 mai 2010 @ 11:12
Merci à CORENTINE pour la qualité de ses interventions qui nous apporte toujours des éclaircissements à nos questions.
Vincent II
12 mai 2010 @ 15:01
on dit que Catherine était Medicis mais elle était aussi à demi française par sa mère Madeleine de La Tour d’Auvergne.
palatine
12 mai 2010 @ 21:10
C’est vrai, Vincent II, et je crois meme qu’elle était cousine pas très éloignée de Diane de Poitiers.
Ses parents sont morts quand elle était encore au berceau et n’a donc pas connu sa mère.
Conny
14 mai 2010 @ 13:18
@ Palatine et Damien B
Le peintre qui a réalisé ce tableau, d’ailleurs le deuxième d’un paire lui commandée pour représenter les noces de Cathérine de Medicis et Henri Duc d’Orléans, est Jacopo Chimenti, dit Jacopo di Chimenti da Empoli (Firenze 1551 – 1640). Les deux tableaux, conservés (depuis 1600) à la Galleria degli Uffizi à Florence, ont été montrés côte à côte lors de la grande exposition « Caterina et Maria de’ Medici, donne al potere » (femmes au pouvoir) qui a été présentée d’octobre 2008 à février 2009, au Palazzo Strozzi à Florence.
palatine
14 mai 2010 @ 17:11
Vincent II voici un complement d information à mon msg 19
La grand mère de Diane de Poitiers était la soeur du grand-père maternel de Catherine de Medicis (Jean de la Tour, comte d’Auvergne)
la grand mere de Diane de Poitiers, Jeanne de la Tour avait épousé en 1472 Aymar de Poitiers, comte de St Vallier.
Le père de Jean et de Jeanne de La Tour, était Bertrand de La Tour comte d’Auvergne qui épousa en 1444 Louise de la Trémouille.
Les deux rivales étaient donc cousines, ce qui ajoute du piment à l’histoire ou l’Histoire.
Lucile
1 mai 2012 @ 11:36
Quelqu’un connait le lien qui unissent Catherine de Médicis et les perles de Hanovre s’il vous plait?
Nolwenn
7 mai 2012 @ 14:26
C’est bisard j’ai la meme question sur ma feuille .. ahah
Clarisse
9 mai 2012 @ 18:22
Bon ca ne nous avance pas tous ca… on n’a toujours pas la réponse. =)