C’est le journal « The Daily mail » qui l’indique. Catherine Middleton et sa famille ont réservé plusieurs chambres à l’hôtel Goring de Londres dans le quartier de Belgravia. C’est là que la jeune femme passera sa dernière soirée en tant que célibataire et qu’elle devrait se rendre directement à l’abbaye de Westminster. La princesse de Galles avait pour sa part passé la veille de son mariage à Clarence House chez la reine mère. (source : The Daily Mail – Copyright photo : Hello)
cosmo
23 janvier 2011 @ 10:45
Choix étrange car sa famille ne possède-t-elle pas une résidence à Londres? Ou à défaut en louer une pour la circonstance? Nous allons de surprise en surprise.
Colette C.
23 janvier 2011 @ 11:59
Une évolution, et davantage de liberté!
Zeugma
23 janvier 2011 @ 12:03
La presse britannique, et notamment le « Daily Telegraph » de Londres, soulève le problème de l’ordre de succession au trône des(futurs) enfants du prince William et de Catherine Middelton.
Comme en Espagne, les filles peuvent monter sur le trône britannique mais les garçons ont la priorité.
Si la naissance d’une fille est suivie par la naissance d’un garçon, le garçon passe avant la fille dans l’ordre de succession.
La Suède, et peut-être la Norvège (à vérifier), a changé sa loi successorale. L’ordre de naissance prime dorénavant sur le sexe. Victoria de Suède, née en 1977 avait cédé sa place de princesse héritière à son frère, le prince Charles Philippe, quand il est né en 1979, avant de la retrouver en 1980 après que le parlement suédois eut aboli la loi salique.
Le même problème se pose en Espagne dans l’hypothèse où le couple héritier donnerait naissance à un « varon » (garçon). Une éventuelle modification de la constitution espagnole de 1978 poserait des problèmes politiques quasiment insurmontables mais la question n’est pas d’actualité, jusqu’à nouvel ordre.
Un changement des règles successorales au Royaume-Uni soulèverait également d’énormes problèmes.
Pas sur le plan technique : une loi ordinaire suffirait puisque le Royaume-Uni n’a pas de constitution écrite. Un député travailliste a d’ailleurs déjà déposé une proposition de loi en ce sens.
Mais il faudrait l’accord unanime des Etats dont la reine est le chef d’Etat. Il doit y en avoir 25 …..
Marie JFB
23 janvier 2011 @ 12:53
Bon choix mais il y a les traditions… Souci de modernité ?
*GUSTAVE
23 janvier 2011 @ 13:13
Dis donc, pas trop cher pour dormir chez les Goring (sans tréma )de £725,- à £1525,- la nuit. Mais la taxe est comprise, alors ça va.
ghighi
23 janvier 2011 @ 13:56
Drôle de quitter cet hotel pour se rendre directement à Westminster. Sortir d ‘ un palais eut été plus grandiose.
pépère
23 janvier 2011 @ 18:01
Arrêtons de sans cesse de comparer ce mariage à celui de Charles et Diana, trouvant par ici que ce dernier était plus grandiose et par là qu’il était plus traditionnel et plus respectueux de l’étiquette.
Il faut bien ce rendre compte que le mariage de Charles et Diana était le mariage du prince de Galles, donc l’héritier présomptif alors que celui de William et de Catherine n’est que celui du fils de l’héritier présomptif.
palatine
23 janvier 2011 @ 18:05
Je vois Gustave, que vous vous etes renseigné sur les prix des chambres à l’hotel Goring sans trema. Oui,en effet, il y a de la marge avec un bed & breakfast. Mais bon, noblesse oblige, n’est-ce pas ?
Martine
23 janvier 2011 @ 18:37
Zeugma( mess 3 )
En Norvège jusqu’au prince héritier était »le mâle »mais le roi a changé la »loi salique » à la naissance de sa petite-fille Ingrid et approuvé par le peuple danois,dont Ingrid peut être reine,malgré qu’elle a un frère derrière elle.
Martine
23 janvier 2011 @ 18:40
Zeugma
Je me suis trompée de »peuple » je voulais dire « le peuple norvégien »a approuvé. excusez-moi
cosmo
23 janvier 2011 @ 20:42
Curieux, comme beaucoup, je suis allé sur le website de l’hôtel. Très beau! Très cher! Le restaurant seul semble abordable et probablement bon.
C’est quand même une drôle d’idée!
Zeugma,
Il est vrai que le problème de la succession dans le Commonwealth est moins simple qu’ailleurs. Mais est-il nécessaire de modifier les règles de succession? Un député travailliste a fait une proposition….mais il y a tant d’autres problèmes à résoudre avant…entr’autres celui de la succession de la Reine Elizabeth au moment venu! Affaire à suivre!
Martine
23 janvier 2011 @ 20:56
Mardi 25/1/2011 sur la chaîne A2 vers 20h35 ,documentaire à ne pas rater,on parle des mariages…roturiers,dont Albert & Charlène et William & Kate seront en 1è ligne en l’honneur de l’année 2011 et d’autres »noblesse,princier…roturier ».
Caroline
23 janvier 2011 @ 21:26
A Palatine[mess8],hi,hi,je suis au courant de ces prix comme Gustave car j’ai tape ‘Hotel Goring’ par Google! A voir tout,les chambres,les suites,le lobby,etc… comme si vous y etes!loool!
petit page
23 janvier 2011 @ 21:52
Pas très beau cet hôtel, mais cosy . Belle publicité en perspective et pour longtemps.
Il y a des réductions de – 75 % sur les réservations…
Jef
24 janvier 2011 @ 02:17
Zeugma,
La loi fut aussi changée en Belgique dans les dernières années de règne du Roi Baudouin.
Actarus
24 janvier 2011 @ 04:30
Arrêtons aussi de vouloir instaurer le règne des femmes partout ! ^^
Regardez la Suède : le vrai mec, c’est Victoria. Daniel Westling finira « castré » dans sa virilité comme avant lui Claus von Armsberg et Henri de Montpezat. Le duc d’Édimbourg, lui, a enchaîné les maîtresses avec la bénédiction tacite de la Reine, c’est tout ce qui lui restait pour être encore « un homme ».
Et sinon Zeugma, ce n’est pas la question. Si Catherine veut passer sa dernière nuit de Catherinette dans un hôtel, c’est son droit ! ;-)
Votre affectionné qui affectionne la loi salique,
Actarus de France
Agnès de S M
24 janvier 2011 @ 11:01
Et bien, je vais essayer de réserver une chambre cette nuit là à l’hôtel Goring. J’aurai toutes les chances d’apercevoir Kate, et même peut-être William au beau milieu de la nuit ?
Arielle
24 janvier 2011 @ 13:15
Un choix amusant, de la part de Catherine Middleton, car un hôtel est un lieu à la fois impersonnel et… coquin. En effet, comme les hommes ont leur « stag party » ( = leur soirée d’enterrement de vie de garçon), les femmes ont leur « hen party » (= soirée d’enterrement de leur vie de célibataire). Convier ses amies dans un hôtel est parfaitement dans le ton, et se rendre à son mariage depuis cet hôtel est particulièrement cocasse. Bravo à elle. Cette jeune femme est de plus en plus sympathique.
*GUSTAVE
24 janvier 2011 @ 16:57
( 11 ) je ne vois quel est le problème de succession en Grande-Bretagne ? À la seconde même où Elizabeth quitte le siècle, son fils devient le Roi Charles. La succession est bien assurée.
palatine
24 janvier 2011 @ 17:46
Agnes de S M , 17, faites-nous savoir si vous avez réussi à réserver une chambre la nuit fatidique. Cela m’intéresse.
Arielle, vous me faites penser à une pièce de Feydeau, en parlant d’hotel coquin.
Anne-Cécile
24 janvier 2011 @ 18:34
Actarus : excellent votre post! lol!
En ce jour, il conviendrait de pleurer l’émasculation des princes et mâles en général du Gotha.
En effet on peut plaindre les hommes souffrant de cela.
Mais HEIN! ni plus ni moins que les milliards de femmes et centaines d’épouses royales en particulier dont la « stérilisation » sociale est de coutume depuis des siècles.
Il est évident que le pauvre Claus von Armsberg a souffert comme souffre la Princesse Masako. Tant d’intelligence, tant de qualités qui ne servent à rien. Et encore le Prince Claus réussit à force de luttes à obtenir un vrai rôle d’ambassadeur et de faiseur de propositions sur les sujets qui lui tenaient à coeur et sur lesquels il était reconnu expert.
Et ce pauvre Duc d’Edimbourg! non mais! obligé de courber l’échine (heureusement seulement l’échine!) devant sa femme!
Bon il s’est fourré comme le précédent dans le piège de lui-même! Dire non à une princesse héritière il est vrai est difficile, il faut y mettre les formes. Mais ils savaient déjà le contenu des missions confiées aux consorts!
Pas le droit de se plaindre ou de déprimer!
Concernant le mariage Windsor, on ne marie pas le Prince de Galles, on ne marie pas le fils de Diana, on marie le petit-fils du Souverain, second dans l’ordre de succession.
Il faut se référer aux précédents historiques!
Et force est de reconnaitre qu’il existe des précédents en terme de logement, de voiture …
Les Middleton souhaitent aussi assurrer certains frais et ne pas solliciter pour leur fille les services directs ou indirects de serviteurs et fonctionnaires de l’état. Ils n’ont accepté que pour la sécurité de leur fille.
De plus il faut se souvenir que plusieurs fois des souverains, parents d’une mariée ou d’un marié, ne purent se rendre au mariage de leur rejeton faute de …moyens financiers perso et de prises en charge de l’ »autre » famille!
Le dernier et spectaculaire exemple en date fut celui du Roi Christian IX de Danemark et de son épouse Louise de Hesse-Cassell qui ne purent se rendre au mariage de leur fille Dagmar à Saint-Pétersbourg avec l’héritier impérial russe et ne purent financer que le déplacement de leur fils aîné pour les représenter.
cosmo
24 janvier 2011 @ 19:00
*Gustave,
Vous avez en raison en principe mais le Prince Charles n’est, hélas pour lui et de façon injuste, pas très aimé en Angleterre. La reine est encore respectée, la famille royale dans son ensemble beaucoup moins. Le lobby républicain y est très fort surtout dans les classes supérieures (financièrement) avec Rupert Murdoch en tête. Une campagne de presse pourrait être vite orchestrée par un homme qui possède trois journaux dont un (The Sun) est le plus lu et l’autre (The Times) une institution. Je ne suis pas très confiant dans l’avenir de la monarchie anglaise. Ce serait dommage pour le pays. Le prince Charles une fois roi aura bien du souci.
Marie17
24 janvier 2011 @ 20:17
Décidemment elle ne fait rien comme les autres !!!!
wendy
24 janvier 2011 @ 22:07
A propos de la succession de la Reine Elizabeth: il risque peut-être d’y avoir quelques « sécessions » de certains pays du Commonwealth, notamment l’Australie, à l’avènement de Charles III (ou George VII, il a lui-même évoqué cette possibilité de prendre ce nom). Peut-être est-ce à cela que Cosmo(11) fait référence ?
A moins que ce ne soit dans le fait qu’il y aura une Reine Camilla à ses côtés? (car ne nous y trompons pas, elle sera très certainement couronnée en même temps que son époux, sans rester « princesse consort » ou autre! il ne faut pas se leurrer; son titre de Duchesse de Cornouailles au lieu de Princesse de Galles n’est que pour apaiser certains esprits…)
palatine
25 janvier 2011 @ 10:17
Je suis convaincue comme Wendy que Charles fera de Camilla une reine. Cela plaira ou ne plaira pas aux Anglais, mais il le fera.
Le role de prince consort du duc d’Edimbourg est intéressant à considérer. Dans son couple et sa famille, il put imposer sa volonté. Comme par exemple envoyer son fils dans le pensionnat de Gordounston, de triste mémoire pour Charles, qui lui en veut encore .
Il fut très content de convoler avec sa lointaine cousine Elisabeth et disait bien avant ses fiançailles qu’il l’épouserait. Il savait que depuis l’age de 13 ou 14 ans ans elle était amoureuse de lui. Il accepta de donner la préséance à sa femme dans la vie officielle. Mais dans sa vie privée, grace notamment à la discrétion de l’aristocratie anglaise qui l’hébergeait parfois pour des week-ends, il mena sa vie à sa guise, et à mon avis eut la meilleure part de la « bargain ». Je suis convaincue qu’il recommencerait sa vie de la meme façon.
SISSI
25 janvier 2011 @ 21:15
Je suis en train de regarder l’émission sur France 2 concernant les mariages de Kate/Williams et Charlène/Albert et, sur le plateau, il y a une personne que je n’aimme vraiment pas Mme Colombe P……et qui monopolise tout l’auditoire, dommage….
palatine
26 janvier 2011 @ 11:11
Bravo Sissi de faire allusion à cette emission.
moi ce qui m’a le plus dérangée, ce n est pas madame Colombe, mais la belle Beatrice S. qui coupait la parole à tout le monde, et meme au prince Jean. J’ai èté tres déçue car je lui supposais plus de métier. Parfois, elle les coupait quand ils disaient quelque chose d’intéressant. Dommage.
j aimerais avoir l’avis des autres internautes qui ont vu cette émission.
Agnès de S M
26 janvier 2011 @ 19:27
J’ai commencé à regarder l’émission que j’ai enregistrée hier soir. Je n’aime pas du tout cette Mme Pringle, heureusement plusieurs fois Stéphane Bern l’a remise en place.
J’ai vu également le reportage sur Emmanuel Filiberto ; moi qui ne l’aime pas particulièrement, il m’a finalement touchée. Il fait tout (et n’importe quoi) pour être connu des italiens. Après tout, sa situation n’est pas forcément facile, et il m’a paru honnête dans ses démarches. Bon, je vais regarder la suite.
Arielle
26 janvier 2011 @ 21:57
J’ai vu l’émission, Palatine, je suis d’accord avec vos commentaires (msg 27). Stéphane Bern coupait aussi la parole à tout le monde, mais il disait des choses très intéressantes, au contraire de la belle Béatrice S. qui, elle, n’avait rien à dire et pointait beaucoup trop son index. D’ailleurs Thierry Ardisson lui a dit sans ambages et à juste raison quel était le point faible de l’émission. J’ai beaucoup aimé Colombe Pringle, son panache, ses convictions. Le marquis de Brissac était très charismatique et le prince Jean tout de discrétion. Quant au montage des films, il était d’excellente qualité. Une très belle soirée.