A Nuuk, la reine Margrethe de Danemark a inauguré un monument commémorant le centenaire de la première visite d’un souverain danois au Groenland.
MoreA Nuuk, la reine Margrethe de Danemark a inauguré un monument commémorant le centenaire de la première visite d’un souverain danois au Groenland.
More
Roxane
11 octobre 2021 @ 07:41
Belle visite pour cette reine toujours dynamique !
Pour le titre : « danois »
Beque
11 octobre 2021 @ 07:50
Explorateur et ethnologue danois, Knud Johan Victor Rasmussen, fils d’un pasteur luthérien et d’une mère Inuit, naît le 7 juin 1879 à Jakobshavn (Groenland), et meurt le 21 décembre 1933 à Copenhague. Maîtrisant parfaitement l’inuit, la langue de sa mère, il hiverne entre 1902 et 1904 avec les tribus les plus septentrionales du monde, les Esquimaux vivant près du cercle polaire, dans le nord-ouest du Groenland. Il étudie la possibilité d’introduire l’élevage de rennes dans l’ouest du Groenland, en 1905, et passe les deux années suivantes parmi les Esquimaux vivant près du pôle Nord. En 1908, il se marie avec Dagmar Andersen.
En 1910, il fonde une station permanente dans l’île de Thulé, au nord-ouest du Groenland. Il organise, à partir de Thulé, une série de 7 expéditions d’exploration géographique et ethnographie vers le Nord du Groenland, puis vers le Canada et l’Alaska.
La mort de Rasmunssen fut un deuil national. Ce qui révèle le mieux sa noblesse de caractère, ce sont les hommages de ses confrères norvégiens au lendemain même du jugement de La Haye qui reconnut le bien-fondé des revendications danoises sur la totalité du Groënland
Bambou
11 octobre 2021 @ 07:57
Les collants beige…..pas terrible quand même.
Baboula
11 octobre 2021 @ 19:58
Bas de contention 😩
MartineR
12 octobre 2021 @ 12:21
Bambou
N’avez vous jamais été obligée de porter des bas de contention..??????
Noir ou beige, c est toujours ce même aspect
Gérard
11 octobre 2021 @ 08:38
Un souverain danois plutôt que suédois bien sûr.
Leonor
11 octobre 2021 @ 09:23
Ben zut, pourquoi ne m’a-t-elle pas invitée ? Je lui aurais bien volontiers fourni compagnie. Et j’aurais veillé à ce qu’elle se couvre la tête. Ce n’est pas raisonnable de sortir dans le froid la tête découverte.
En plus, elle doit être marrante, Margrethe – cigarettes mises à part. On aurait causé entre bonnes femmes – probablement dans un fameux sabir de langues -, on aurait discuté de nos belles-filles, de nos petits-enfants, du Groenland, de Tycho Brahé, de Karen Blixen, de Struensee, de Mads Mikkelsen ( aaaaah ! ), d’Andersen, du Festin de Babette, de Peter Høeg, des smørrebrød, de ma chienne bien-aimée qui portait un nom danois; tout ça en faisant de la broderie ensemble. J’imagine, ç’aurait été super.
Bon, on peut rêver.
Quoi, vous ne connaissez pas Madds Mikkelsen ? Vous ne pouvez pas rater ça quand même !
https://www.youtube.com/watch?v=8Cm1f5EAjl4&ab_channel=mikkelsenchannel
« A royal affair ».
Surtout, allez bien jusqu’à la minute 1’57 .
Abricote
11 octobre 2021 @ 15:14
@ Leonor
La reine devrait proposer de recevoir
l’un(e) de ses sujets et étendre ses invitations jusqu’en France…en souvenir de son Henrik chéri, d’autant qu’elle parle parfaitement le français.
Bon OK, sa sécurité ferait une enquête auparavant pour savoir à qui elle aurait à faire.🧐
« Les après-midi de la reine » je vous y verrais très bien….
Sinon je vous laisse Madds…Pas mon genre, il me ferait peur…😱
Rossella
11 octobre 2021 @ 18:17
Fantastico Madds 😍
galetoun
11 octobre 2021 @ 09:47
Le roi Christian semble vraiment déguisé façon bal costumé a côté des autochtones. Drôle de penser que pour lui cela devait probablement être l’inverse!!
Beque
11 octobre 2021 @ 10:54
Jacqueline Thevenet dans son livre « Le Groenland », raconte : « en 1921, à l’occasion du 200e anniversaire de l’arrivée de Hans Egede [missionnaire danois, futur évêque du Groenland] au Groenland, le roi de Danemark, Christian X, et son épouse Alexandrine [mariés à Cannes en 1898], se rendirent pour la première fois au Groenland, apportant avec eux un cadeau magnifique, le télégraphe, qui changea du tout au tout les possibilités de communication de l’île avec le reste du monde. A cette même époque se produisit un renversement notable dans l’économie du pays. Un brusque réchauffement de la mer dans un embranchement du Gulf Stream amena sur la côte ouest un afflux massif de morues, tandis que les phoques émigraient vers le nord à la recherche d’eaux plus froides. Des chasseurs de phoques qu’ils étaient, bien des Groenlandais devinrent des pêcheurs de morues. On vit alors s’ériger, dans la plupart des ports, des usines de salaison et se développer un commerce. Les Groenlandais furent dès lors en mesure de s’acheter, en provenance du Danemark, les vêtements et les biens de consommation qui, jusqu’alors étaient restés hors de leur portée ».
Benoite
12 octobre 2021 @ 18:55
Un grand merci Beque, pour votre commentaire fort intéressant.
Beque
13 octobre 2021 @ 17:40
Merci, Benoîte.
Avel
11 octobre 2021 @ 10:57
Margrethe affiche toujours un doux sourire qui me la rend sympathique. Elle a toujours l’air heureuse là où elle est. Important pour les personnes qu’elle rencontre.
PRINCE DE LU
11 octobre 2021 @ 14:13
Ici on critique beaucoup Margrethe pour sa manière de s’habiller: je rappellerai 2 choses, d’abord que la souveraine n’est plus très jeune et qu’elle peut craindre le froid dans un pays où précisément il fait plutôt froid (ça, c’est pour les collants beiges) ! ; deuxièmement vous noterez que Margrethe porte encore ce jour un manteau en phoque, or je ne pense pas que la souveraine qui adore les animaux soit pour le massacre des phoques, non, il s’agit pour elle bien naturellement de montrer son attachement aux moeurs, coutumes et plus généralement à la culture du Groenland, pays dont la gouvernance par le Danemark est de plus en plus discutée là bas ! Encore une fois, le déplacement de Margrethe n’est pas un voyage d’agrément mais un geste politique ! Qu’on se le dise !
Dom
11 octobre 2021 @ 17:41
Oui Prince de Lu suis d accord avec vous
Paquita
11 octobre 2021 @ 20:36
J’adhère à 100% à votre commentaire. Je trouve que la Reine fait le job avec beaucoup de grâce. Elle fait à ceux à qui elle rend visite le cadeau de paraître enchantée d’être là, qu’elle le soit ou pas, et ça pour moi c’est la classe. Alors les collants beigeasses, franchement je m’en f….
Benoite
12 octobre 2021 @ 19:01
La reine et son époux se sont rendus plusieurs fois dans les provinces du Grand Nord. A un voyage officiel, peut être le premier pour le prince Henrik qui suivait son épouse, on présenta à la jeune reine, des lemmings (petits rongeurs vivant dans les zones artiques) et on les lui posa sur ses avants-bras, pour faire la photo.. La reine a toujours eu beaucoup de respects pour les traditions locales et ancestrales des pays où elle était accueillie. Et la photo était très souriante. Elle est ancienne, bien sûr. le commentaire qui l’accompagnait disait, » découverte des lemmings qui firent la joie de la souveraine. »
Aldona
11 octobre 2021 @ 15:44
C’est une reine qui a toujours le sourire, qui aime ce qu’elle fait
Danielle
11 octobre 2021 @ 17:42
Une femme, une reine heureuse d’être auprès de ses sujets qui sont eux-mêmes ravis ; qu’elle en profite bien !
Caroline
11 octobre 2021 @ 21:39
Les Groenlandais sont heureux de recevoir la visite de la reine du Danemark, mais souhaitent- ils l’ indépendance de leur pays ?
MartineR
12 octobre 2021 @ 12:23
Une Reine qui semble toujours en accord avec les gens qu elle visite
Au moins elle est proche et rarement derrière des barrières