En l’église Saint-Michel à Luxembourg, le grand-duc Henri, la grande-duchesse Maria Teresa et le grand-duc Jean de Luxembourg ont assisté au concert donné par la musique militaire, à l’occasion du 100e anniversaire de l’accession au trône de la grande-duchesse Charlotte.
Charlotte de Luxemboug a succédé en 1919 à sa soeur Adelaïde, jugée trop pro-allemande au cours de la Première Guerre Mondiale. Charlotte de Luxembourg est la deuxième des six filles du grand-duc Guillaume. Elle a régné jusqu’en 1964 date de son abdication en faveur de son fils Jean. (© Cour grand-ducale / Sophie Margue)
Juliette d
19 janvier 2019 @ 04:27
Revoilà la grande suchesse sur son trône. Plus ça va et plus elle m’est antipathique. J’aurai beaucoup de difficulté à la trouver sincère dorėnavant. La façon dont Tessy est traitée d’abord, puis ce qu’elle vient de faire à sa belle-dille. Pour moi c’est un manque flagrant de bienveillance.
Elsi
19 janvier 2019 @ 14:07
Actuellement, beaucoup de Luxembourgeois se fendent la g….en printemps phobie d´avion … pas possible d´accompagner son mari au Japon .. depuis Liban, Londres, Copenhague, Paris, Geneve, Amsterdam, Fort Bregancon, Cabasson e.a. … tout en TGV ?…qui sait …peut-etre….
Katellen
20 janvier 2019 @ 09:56
J’ai la même réaction que la vôtre. J’ai été fort désagréablement surprise de constater l’absence de la grande-duchesse aux funérailles du père de sa belle-fille. Et de la voir apparaître élégante, ravie et tout sourire a Paris, pour un événement qui n’aurait pas souffert outre mesure de l’annulation de sa venue. J’ai trouvé que la présence de Mathilde de Belgique aux funérailles mettait encore plus en avant l’absence incongrue de la grande-duchesse.
Ludovina
19 janvier 2019 @ 08:23
Cette rubrique étant consacrée à un anniversaire, qu’il soit excellent pour Septentrion aujourd’hui.
septentrion
19 janvier 2019 @ 13:37
Ludovina,
Comme c’est gentil d’y avoir pensé. un grand merci😊🙏
Corsica
20 janvier 2019 @ 12:26
Septentrion, à retardement, mais avec plaisir, je vous souhaite aussi un excellent anniversaire.
septentrion
20 janvier 2019 @ 22:35
Corsica,
Je vous remercie pour votre gentille attention.😊
Elsi
19 janvier 2019 @ 08:32
Notre grande-duchesse bien-aimee est extremement bien accompagnee…le monsieur a sa droite est Claude Wiseler qui, lors des elections d´octobre dernier a failli devenir le prochain Premier-Ministre luxembourgeois. Il est du parti chretien, toutefois je l´aurais bien vu dans ce role.
Gérard
19 janvier 2019 @ 18:47
Pourquoi toutefois ?
Elsi
20 janvier 2019 @ 20:27
Parce que je ne vote jamais pour le CSV….
mimi
19 janvier 2019 @ 10:04
tres elegante grande duchesse Charlotte.bonne attitude pendant 2e guerre mondiale.
Elsi
19 janvier 2019 @ 20:06
Bonne attitude pendant la guerre…j´entends toujours la voix de ma grand-mere « Am Krich sutze mir am Misere do a wou waren sie ? » … « Pendant la guerre, on etait dans la misere et eux, ils etaient ou ? ». Et elle n´etait pas la seule a penser de la sorte…tout simplement les gens avec cette opinion n´ont encore jamais recu l´occasion de s´exprimer. Ceci dit, je ne veux pas pretendre que cette grande-duchesse n´avait pas de merites, mais dans ma famille on a toujours ete tres sceptiques dans cette question, et a mon avis pas seulement dans notre famille.
Jean Pierre
20 janvier 2019 @ 10:52
Leopold III est resté et on ne peut pas dire que ça lui ait réussi.
Pas facile de savoir ce qu’il convenait de faire dans ces moments.
Ghislaine-Perrynn
20 janvier 2019 @ 11:54
Elsi, bien sur , ce réflexe est compréhensible . Mais vous auriez préféré qu’ils soient faits prisonniers dans leur château par les allemands. Ils ont fait (la grande-duchesse et le grand-duc Jean ) ce qu’il fallait pour libérer leur pays .
J’ai eu cette réaction moi aussi quand je voyais l’engagement pendant 5 ans de ma famille avec les allemands sur le dos et la peur journalière , combattant, toutefois de toutes leurs forces , au mépris de leurs jeunes vies parfois .
Mais pourquoi ?
Londres était nécessaire me répondait mon père . Sans nous ils n’auraient pas réussi , sans eux nous n’aurions rien pu faire .
J’ai un immense respect pour le prince Jean , je le lui ai écrit et c’est un compagnon d’armes qui a répondu au nom de mon père .
Prince et ….Seigneur.
Elsi
20 janvier 2019 @ 18:10
Je ne veux en aucun cas entacher le souvenir de la Grande-Duchesse Charlotte, ni l´image du Grand-Duc Jean. En plus je m´abstiens de me repandre ici sur mon opinion personnelle, je n´ai fait que relater des faits. J´etais une tres petite fille a ce moment mais je me souviens de l´angoisse qui m´envahissait a chaque fois que le sujet de la guerre etait entame. J´imaginais la peur de ces gens….aujourd´hui decedes depuis longtemps…..ayant travaille dur toute leur vie…. a l´approche de l´occupant et de devoir apprendre en plus que la famille grand-ducale aussi bien que le gouvernement venaient de prendre le large. Seulement, ces gens n´ont jamais eu l´occasion de s´exprimer et pourtant ils l´auraient merite…. eux ils n´avaient pas la possibilite de se rendre en exil, laisses pour compte, ils ont connu misere, faim, deportation, evacuation, emprisonnement, destruction de leurs maison et j´en passe, donc quelque part, ils ont aussi ete les heros de la guerre, si l´on peut utiliser ce terme.
Dagobert 1er
19 janvier 2019 @ 11:49
Sur la dernière photo le jeune hetitier revenait du ski…
Mayg
19 janvier 2019 @ 12:49
Le grand duc Henri ressemble à sa fils Louis sur cette photo.
Numérobis.
19 janvier 2019 @ 13:06
Tiens ! la revoilou !
Totalement d’accord avec vous, Juliette d !
Que de zones d’ombres au Luxembourg.
Je ne vois pas d’un bon œil l’éloignement de Stéphanie et Guillaume, j’espère qu’il ne leur arrivera rien de mauvais.
On dirait que les grands ducs veulent laisser la place au couple très voyant Félix et Caire ?
Charles
20 janvier 2019 @ 11:11
Effectivement l’exil du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse héritiers de Luxembourg n’est pas neutre, l’absence de Maria-Teresa aux obsèques du comte de Lannoy et la mine complètement défaite de Guillaume et Stéphanie de Luxembourg aux obsèques d’Anvaing ne font qu’accréditer un certain malaise. Le jeune couple Guillaume-Stephanie semblait plus uni que jamais lors de ces obsèques et je souhaite de tout coeur que leur voeu le plus cher se réalise loin des intrigues et des mesquineries de la Cour Grand-Ducale.
Il faut espérer que l’éloignement soit bénéfique pour Guillaume et Stéphanie, c’est en tout cas mon souhait
En visite
20 janvier 2019 @ 12:40
Je partage en tous points vos avis, Numérobis et Charles. Loin du Luxembourg et à travers ce qu’on lit ici et ailleurs, le malaise semble évident et prendre de l’ampleur. Tout se focalise sur la grande-duchesse MT, tant par son attitude pleine de contradictions, de ses choix de présence, que l’ambiance générale et autres mauvaises humeurs de Madame, absente à des visites officielles pour des raisons qui n’en sont plus quand il s’agit d’aller se promener. Il y a un vrai souci et le résultat est affligeant. Ce n’est pas rattrapé par les démentis officiels ou autres.
Vous pensez que c’est tout cela qui serait à l’origine de ce séjour londonien des grands ducs héritiers ? Ou tout simplement pour les raisons données ? Ils sont sympathiques et méritent d’être préservés et de réaliser tous leurs voeux les plus chers. C’est aussi mon souhait.
J’ose espérer que la supposition d’intrigue pour mettre en avant le prince Felix et son épouse Claire n’est pas vraie. J’ai une aversion totale pour cette dernière, non intégrée selon moi et à qui on n’a pas fait assez de reproches, tant ses erreurs, son incapacité à être correctement habillée de manière appropriée pour un évènement est total. Si Stéphanie avait fait le centième de cela, elle aurait été plus vilipendée qu’elle ne l’a été. Je me rappelle l’épisode de la parure de rubis (je crois) et de la robe somptueuse, il y a trois ans environ, au lendemain de la fête nationale, la princesse Claire rayonnait, on ne voyait qu’elle. Par contre, MT faisait une drôle de tête ! Depuis, l’habillement de Claire est toujours plus inapproprié. La belle-mère, MT, n’a pas dû supporter que quelqu’un lui fasse de l’ombre et les murs du château de Berg ont dû trembler. Je crois que c’est à partir de là que ma sympathie pour MT a disparu et que les doutes pour cette famille se sont développés.
Tout ces petits faits mis bout à bout laissent un goût amer, et montrent qu’il doit y avoir une drôle d’ambiance !!!
ET 45
19 janvier 2019 @ 13:06
La Grande Duchesse Charlotte a été une grande Dame très digne au service de son pays et qui avait un grand sens du devoir! Son Fils le GRand Duc Jean a hérité de sa santé !
Isa
19 janvier 2019 @ 13:38
Entièrement d’accord, et comment elle traitait sa belle mère !
Cette femme rabaisse ses belles filles, elle veut être remarquée……
septentrion
19 janvier 2019 @ 13:39
Ludovina,
Comme c’est gentil d’y avoir pensé. un grand merci😊🙏
Charlotte AL
19 janvier 2019 @ 14:54
Une femme forte !
Pendant la Seconde Guerre Mondiale elle a galvanisé son peuple, refusant l’offre d’Hitler d’intégrer le Luxembourg dans le « grand Reich » parcourant les Etats Unis en demande de leur entrée en guerre, s’adressant aux Luxembourgeois depuis Londres et rentrant enfin « chez elle » à la suite je crois de son fils, le grand-duc Jean ayant participé parmi les
Irish Guards au débarquement en Normandie et à la libération du grand-duché.
Un peu semblable à la reine Wilelhmine des Pays Bas, qui elle aussi de Londres restait en contact avec son peuple.
Une autre la reine consort de Grande Bretagne, qui a épaulé son mari durant tout le conflit, refusant d’aller se réfugier au Canada avec ses filles.
Vraiment « Trois drôles de dames ! »
Luxo
19 janvier 2019 @ 18:31
et bien là encore, TOUTE LA FAMILLE aurait dû être présente, enfants, petits-enfants … il s’agit de la dynastie !!! et d’une très grande dame vénérée par le peuple. de plus en plus déçu de cette famille qui brille d’absence quand il faut assumer
Elsi
20 janvier 2019 @ 18:15
Bon je vais encore critiquer, mais la grande-duchesse aurait vraiment du etre presente, d´abord a l´egard de Stephanie, ensuite a l´egard de la famille de Lannoy … et puis, last not least, en tant qu´epouse du grand-duc. Je imagine ce dernier – en homme tres bien eleve qu´il est tout certainement – devoir presenter ses plus plates excuses a la famille de Lannoy, vraiment pas evident.
josaintvic
19 janvier 2019 @ 18:53
Juliette comme vous je n’apprécie pas Maria Teresa et ce depuis son déballage contre Joséphine Charlotte. Après tout comme Tessy elle avait jeté son dévolu sur Henri, elle devrait se montrer plus compréhensive envers elle, quand sa non participation aux obsèques du comte de Lannoy , aucune excuse elle devait être auprès de ses enfants.Bien sur Elsi je respecte votre opinion
Hilde
19 janvier 2019 @ 19:43
Hommage à une grande dame qui fait partie de l’histoire de l’Europe .
Je trouve dommage que certaines personnes face des commentaires hors sujet et non fondées un non respect et un non savoir vivre en société .
Katellen
20 janvier 2019 @ 13:10
Si vous faites allusions aux commentaires sur l’attitude de la grande-duchesse, nous pouvons également arguer du fait qu’être notoirement absente aux funérailles du père de Stéphanie est un représentatif d’un gros manque de respect et de savoir-vivre.
Claude Patricia
19 janvier 2019 @ 21:43
Je suis émue à cette évocation.
Le coeur de ma famille est associé définitivement au Luxembourg.
Vieillebranche
19 janvier 2019 @ 21:47
Mais qu’ a-t-elle fait à sa belle – fille Stéphanie?
milou
20 janvier 2019 @ 09:15
Maria Teresa est ravissante mais de plus en plus « madame tout le monde » dans le style !
ml
josaintvic
20 janvier 2019 @ 12:06
Non je ne la trouve pas ravissante, je n’arrive pas à comprendre son attitude vis à vis de sa belle fille Stefanie, que ce soit Maria Teresa ou Mme Lambda sa place était près de sa belle fille et non pas à une remise de prix ! Heureusement Stefanie est entourée avec amour par Guillaume, par sa famille et par la reine Mathilde qui par sa présence à montré son respect pour la famille de Lannoy. Je répète mais j’ai été émue par la grande douleur de la jeune femme.
milou
20 janvier 2019 @ 13:41
De votre avis josaintvic…je trouve l’attitude de MT particulièrement choquante vis à vis de sa belle -fille!
Si ce que je lis est vrai…cette Grande-Duchesse me déçoit beaucoup !
Je la trouve encore ravissante mais de plus en plus quelconque, il est vrai… cela rejoint-Il son attitude ?
ml
Bernadette
20 janvier 2019 @ 16:59
Oui, Mayg, je trouve aussi ! Louis ressemble beaucoup à son père…. en moins mature à son âge…
Ghislaine-Perrynn
20 janvier 2019 @ 20:27
Bravo « penn-sardine »
Berton
20 janvier 2019 @ 22:39
Cette famille grand ducal m est de plus en plus antipathique.
giha
21 janvier 2019 @ 14:32
J’aimais mieux quand la GD était grassouillette, elle faisait plus sympathique. Le fait de mincir et « rajeunir » lui monterait -il pas à la tête. Quand je pense à la tête de la pauvre Stéphanie à la sépulture de son papa (ce qui est normal) et celle de le GD toute rayonnante à côté de Mme Macron et Stéphane Berne pour remettre ou recevoir un prix concernant le patrimoine????????
josaintvic
21 janvier 2019 @ 19:04
Ghislaine Perrynn….juste entre nous. toute la ville est « Penn Sardine »…bonne soirée