La princesse Isabelle Maria Amélia Luiza Vitoria Teresa Joana Micaela Gabriela Rafaela Gonzaga d’Orléans-Bragance voit le jour le 13 août 1911 au château d’Eu en France. Elle est le premier enfant du prince Pedro de Alcantara, prince de Grao Para (1875-1940), fils de la princesse impériale Isabel du Brésil et du prince Gaston, comte d’Eu et de la comtesse Elisabeth Dobrzensky von Dobrzenicz (1875-1951). La petite princesse reçoit pour parrain et marraine ses grands-parents la princesse Isabel du Brésil et le comte d’Eu. La famille s’agrandit avec les naissances du prince Pedro (qui épousera la princesse Esperanza de Bourbon-Siciles, soeur de la comtesse de Barcelone) en 1913, la princesse Maria Francisca en 1914 (mère de l’actuel duc de Bragance), le prince Joao en 1916 et la princesse Teresa en 1919.
Considérée à l’époque comme l’une des plus belles princesses du Gotha, la princesse Isabelle épouse le 8 avril1931 en exil en la cathédrale de Palerme le prince Henri, comte de Paris, fils du duc et de la duchesse de Guise. C’est alors le début d’une page importante pour la Maison de France. Le couple vivra dans différents pays au gré de la loi d’exil et des guerres et aura 11 enfants.
Le premier enfant du couple voit le jour à Woluwé Saint Pierre (Bruxelles) en Belgique. La comtesse de Paris donne naissance à la princesse Isabelle, Marie, Laura, Victoire le 8 avril 1932, soit un an jour pour jour après son union avec le comte de Paris à Palerme. Le 14 juin 1933, naissance du prince Henri, Philippe, Pierre, Marie.
La famille qui est installée en Belgique, s’agrandit encore avec les naissances de la princesse Hélène, Astrid, Léopoldine, Marie, le 17 septembre 1934 puis du prince François, Gaston, Michel, Marie le 15 août 1935 et de la princesse Anne, Marguerite, Brigitta, Marie le 4 décembre 1938. Au cours de ses années en Belgique, la comtesse de Paris et sa famille résident au manoir d’Anjou à Woluwé.
En janvier 1940, la comtesse de Paris perd son père le prince Pedro de Alcantara d’Orléans-Bragance qui s’éteint à Pétropolis au Brésil. C’est dans ce pays d’Amérique du Sud que Madame la Comtesse de Paris donne naissance à son sixième enfant la princesse Diane, Françoise, Maria da Gloria le 24 mars 1940 alors que son époux se trouve en Europe en proie à la Deuxième Guerre Mondiale. Après une longue traversée de l’Atlantique, la comtesse de Paris et ses enfants arrivent au Maroc où sont établis ses beaux-parents le duc et la duchesse de Guise.
Le 25 juin 1941, naissance des jumeaux princiers le prince Michel, Joseph, Benoît, Marie et le prince Jacques, Jean, Jaroslav, Marie. Au rythme des activités politiques du comte de Paris, la vie de famille s’organise à Larache au Maroc où naît le neuvième enfant du couple la princesse Claude, Marie, Agnès, Catherine le 11 décembre 1943.
Nouveau départ, cette fois-ci vers l’Espagne où le 8 janvier 1946 naît la princesse Jeanne Chantal Alice Clothilde Marie. La famille s’établit ensuite au Portugal à la Quinta do Anjinho, lieu d’heureux souvenirs familiaux. Le onzième enfant le prince Thibaut, Louis, Denis, Humbert, Marie naît à Sintra le 20 janvier 1948.
La loi d’exil est abrogée par l’Assemblée nationale en 1950, le comte et la comtesse de Paris reviennent en France et s’installent au Manoir du Coeur Volant à Louveciennes. C’est l’époque la plus faste pour la famille de France. La maison familiale ne désemplit jamais : cocktails, dîners, réunions politiques,…
La comtesse de Paris assiste à de nombreuses mondanités et le couple princier fréquente très assidûment ses cousins du Gotha lors de grands événements (fêtes à Persépolis en Iran,…) mais aussi lors de mariages ou encore lors de la célèbre croisière organisée par la reine Frederika de Grèce.
Le prince Michel de Grèce, orphelin du prince Christophe de Grèce et de la princesse Françoise, soeur du comte de Paris, a intégré la fratrie à Louveciennes. Dans un ouvrage autobiographie, il narre avec beaucoup de finesse la vie au manoir du « Coeur-Volant » et revient aussi sur la personnalité de sa tante la comtesse de Paris qui s’avérait être moins proche et moins affectueuse avec les enfants que le comte de Paris (qui montait quant à lui embrasser tous les enfants avant de dormir) mais qui était dotée d’une personnalité généreuse, très ouverte et toujours prête à la discussion à bâtons rompus. La princesse Elisabeth, mère de la comtesse de Paris décède en 1951 à Sintra au Portugal.
Le 17 janvier 1957 à Dreux, la princesse Hélène, troisième enfant du comte et de la comtesse de Paris est la première des onze enfants à convoler. Elle épouse le comte Evrard de Limburg-Stirum qui appartient à une prestigieuse famille de la noblesse belge. Quelques mois plus tard, le Dauphin Henri épouse la duchesse Marie Thérèse de Wurtemberg le 5 juillet 1957.
Les familles de France et de Wurtemberg s’unissent à nouveau le 21 juillet 1960 avec le mariage du duc héritier Carl avec la princesse Diane. La joie des noces qui donnent lieu comme à chaque mariage à un défilé de tenues de couture et de bijoux de famille ressortis des écrins, est ternie par le décès moins d’un mois plus tard du prince François tué au champs d’honneur en Algérie alors qu’il tentait de porter secours à des compagnons blessés. La mort du prince François, titré duc d’Orléans âgé de 24 ans, restera à jamais une des grandes blessures de la comtesse de Paris. Dans ses mémoires, elle explique qu’ayant appris la nouvelle dans sa résidence au Portugal, elle sortit sur le perron, le visage baignant dans les larmes lorsque le comte de Paris arriva. Les seuls mots prononcés furent “François ?” “Oui”.
Le 22 juillet 1964, à Sintra au Portugal, c’est le mariage de la princesse Claude avec le prince Amédé de Savoie, duc d’Aoste qui reunit à nouveau toute la famille et le Gotha au grand complet. Deux mois plus tard, c’est à Dreux que la fille aînée de la comtesse de Paris, la princesse Isabelle portant une robe de brocar de Pierre Balmain, épouse le comte autrichien Friedriech de Schönborn-Buchheim. 12 mai 1965, en la chapelle de Dreux, la princesse Anne dite “Anita” épouse le prince Carlos de Bourbon-Deux-Siciles.
En 1967, c’est le prince Michel, comte d’Evreux qui épouse sans le consentement paternel Béatrice Franclieu de Pasquier lors d’une cérémonie intime à Casablanca au Maroc. La réconciliation entre le comte de Paris et son fils aura lieu quelques années plus tard. Août 1969, nouvelle grande joie familiale avec le mariage au château d’Ansouis du prince Jacques, duc d’Orléans avec Gersende de Sabran, issue d’une ancienne famille française.
Juin 1972, sa fille cadette la princesse Chantal épouse le baron François-Xavier de Sambucy de Sorgue. Le prince Thibaut se marie quant à lui à Edimbourg en Ecosse sans le consentement de ses parents en septembre 1972 avec Marion Gordon-Orr. La réconciliation sera scellée quelques temps plus tard lors de la naissance de leur fils Robert et les liens seront encore plus étroits après le décès du deuxième enfant du comte et de la comtesse de la Marche en 1979. Le décès du prince Thibaut en 1983 en République centre-africaine, sera un autre moment très douloureux pour la comtesse de Paris.
La comtesse de Paris fait régulièrement la Une du magazine “Point de Vue” confiant ses bonheurs d’être grand-mère, ses projets de voyage. Toujours impeccablement coiffée, habillée avec beaucoup de raffinement et d’élégance, fréquentant les grands couturiers parisiens et jamais en reste d’un bon mot d’humour, elle publie ses memoires “Tout m’est bonheur” en 1978 et en 1981.
Le succès est au rendez-vous. Quelques années plus tard, la comtesse de Paris se replonge dans l’écriture avec un ouvrage consacré à Blanche de Castille puis à la reine Marie-Amélie. Deux autres ouvrages autobiographiques « Mon bonheur d’être grand-mère » et « L’Album de ma vie » furent respectivement publiés en 1995 et 2002.
La comtesse de Paris se sépare du comte de Paris en 1986. La famille se divise et le comte de Paris n’apparaît plus que lors de rares fêtes de famille. De son côté et plus que jamais la comtesse de Paris reste le moteur de la famille de France, assistant aux mariages de ses petits-enfants et aux baptêmes de ses arrières-petits-enfants.
Voyageuse infatigable, elle continue à sillonner l’Europe pour rendre visite à ses enfants que ce soit à Madrid, à Stuttgart chez la princesse Diane, duchesse de Wurtemberg et sa petite-fille la duchesse Mathilde au château de Rimpach, en Autriche chez la princesse Isabelle, en Belgique chez la princesse Hélène, comtesse Evrard de Limburg-Stirum,…
Malgré la séparation d’avec le comte de Paris, les relations demeurent proches entre eux et Madame fera toujours bloc avec son époux à propos des décisions qu’il prendra notamment la vente de biens de famille ou la constitution de la fondation Saint Louis.
Outre ses déplacements à l’étranger, la comtesse de Paris réside à cheval entre son appartement du 8ème arrondissement à Paris où régulièrement des petits-enfants viennent loger quelques jours et sa résidence d’Eu en Normandie. Polyglotte, la comtesse de Paris expliquait qu’elle aimait parler en allemand rapide avec sa petite-fille la duchesse Mathilde de Wurtemberg (qui résida chez elle à Paris lorsqu’elle étudiait le stylisme) afin que nul ne comprenne leur conversation !
Autre image inoubliable : la comtesse de Paris posant à Trianon entourée par les duchesses de France. En 1992, coiffée d’un spectaculaire chapeau de Jean Barthet, la comtesse de Paris célèbre (avec un an de retard) au bras de son époux leurs noces de diamants lors d’une cérémonie familiale en la chapelle royale de Dreux.
Présente lors de nombreux actes caritatifs, lors du bal des débutantes, la comtesse de Paris s’investit aussi au sein de l’association des amis du Musée Louis-Philippe du château d’Eu et pour le prix littéraire Hugues Capet. La comtesse est restée particulièrement proche de la duchesse de Montpensier, ex-épouse de son fils aîné, et de ses enfants Marie, Jean, Eudes, Blanche et François.
En 1998, dernière grande réunion familiale à Amboise pour les 90 ans du comte de Paris en présence de leur grande famille mais aussi de nombreux membres du Gotha dont le prince Albert de Monaco ou encore l’impératrice Farah d’Iran.
C’est au cours du mariage civil de son petit-fils Eudes, duc d’Angoulême avec Marie Liesse de Rohan-Chabot le 19 juin 1999 que l’on apprend le décès du comte de Paris. Malgré les années, les vicissitudes de la vie et les différends, la comtesse de Paris avait toujours voué une énorme admiration à son époux. Son décès est un moment très douloureux pour elle.
Après une courte maladie, Madame la comtesse de Paris décède le 5 juillet 2003 à Paris entourée par plusieurs de ses enfants. Ses funérailles ont lieu en la chapelle royale de Dreux en présence de presque tous les membres de sa nombreuse famille et de nombreux membres du Gotha dont la reine Fabiola.
Ce 13 août, la comtesse de Paris aurait eu 100 ans. Madame la comtesse de Paris a laissé une image indélébile auprès de ceux qui l’ont côtoyée. Son élégance, son sens du devoir, son image de « matriarche » font que l’on conserve de sa personnalité une image inoubliable, et lui ont constitué une place à part dans l’histoire de la famille de France. A ce jour, la descendance de la comtesse de Paris est de 11 enfants, 39 petits-enfants et 91 arrières-petites-enfants (connus). Trois arrières-petites-filles portent son prénom : l’archiduchesse Isabella d’Autriche (fille de la princesse Maria Paloma de Bourbon-Deux-Siciles), la princesse Isabelle d’Orléans (fille du duc de Chartres) et la comtesse Isabelle de Schonborn-Buchheim (fille du comte Damian). (Copyright photos : Photos personnelles de Charles, Point de Vue, blog La Couronne et DR)
Gilles
13 août 2011 @ 08:35
Quelle classe! Quelle Grande Dame,et quelle Reine des Français elle aurait fait! Un exemple de grandeur et de dignité…qu’elle gardait quelques furent les circonstances. Merci Regine pour ce bel hommage.
jul
13 août 2011 @ 12:53
Merci beaucoup Régine et Charles de commémorer la naissance de la Comtesse de Paris avec ce magnifique portrait et ces ravissantes images. Isabelle d’Orléans-Bragance fut une grande dame et je comprends l’attachement que lui portent de nombreux royalistes français. Elle est inoubliable.
Vassili
13 août 2011 @ 09:01
Merci Regine et Charles. Tres bel hommage a la derniere grande princesse de France. Si je ne me trompe pas la robe sur la photo 15 est une creation de Gerard Pipard de chez Nina Ricci et les robes sur les photos 16, 17, 21, d’ Erik Mortensen de chez Balmain. Ca fait 20 ans mais semble comme une eternite. Combien des choses ont change depuis et pas seulement dans la haute couuture parisienne.
Bon weekend a tous. V
MARC
13 août 2011 @ 09:05
Merci Régine de ce bel hommage . Je partage avec Charles de nombreuses photos personnelles et c’est avec émotion que je suis en union de pensées et de prieres pour Madame.
ELLE A ETE LA DERNIERE REINE DE FRANCE POUR LES ROYALISTES FRANCAIS ; ELLE A ETE ET EST TOUJOURS L’ICONE DE LA FAMILLE ROYALE . IMAGE MALHEUREUSEMENT ETEINTE A JAMAIS AVEC ELLE. LES TEMPS CHANGENT…ET AUCUNE PRINCESSE NE PEUT REMPLACER AUJOURD’HUI MADAME . JE N’ENVISAGE PAS MËME UNE SECONDE QU’UNE AUTRE QU’ELLE PUISSE PORTER LE SI BEAU TITRE DE COMTESSE DE PARIS .
Palatine
13 août 2011 @ 09:59
Le Régent, apparemment, est revenu de son séjour internet en Suisse Romande.
Marie du Béarn
13 août 2011 @ 11:19
Dear Palatine,
Comme certains d’entre-nous notre cher Marc le Régent a dû faire une overdose de chocolat suisse romand… :D
ciboulette100
13 août 2011 @ 12:51
… PAS LA PEINE DE CRIIIIIIIIIIIIIIERRRRRRRRRRR : ON VOUS RECOIT 5/5 :(
Viviane
13 août 2011 @ 13:20
Ciboulette, lol puissance 10 !!!
Palatine
13 août 2011 @ 14:28
Chère Cibou, ce sont les barriques vides qui font le plus de bruit.
Alors, sautez virtuellement au-dessus des barriques.
Sébastien
13 août 2011 @ 14:17
Marc, voilà qui est fort peu charitable pour la délicieuse Reine Micaela, qui porte avec tant d’élégance le titre de comtesse de Paris.
Honorade
13 août 2011 @ 19:39
Heureuse de votre retour, Marc ! :-D
Mélusine
13 août 2011 @ 21:57
Eh bien ma foi, Marc, si je ne m’abuse il en existe une actuellement, dont le prénom m’échappe, il s’agit me semble-t-il si ma mémoire est bonne de la seconde épouse de l’actuel comte de Paris, divorcé de la duchesse de Montpensier, mon imagination ou ma mémoire, ou les deux me joueraient-elles des tours ou ne serait-elle pas, depuis leur remariage ensemble, j’espère ne pas trop vous chagriner en disant cela, la désormais comtesse de Paris ?
Marie 21
13 août 2011 @ 09:24
Cette Dame avait énormément de classe et de dignité.
Joyeux anniversaire Madame
Jean I
13 août 2011 @ 09:38
Régine, un grand merci pour ce magnifique article consacré au centenaire de la naissance de la comtesse de Paris. Il est richement illustré de très beaux portraits de Madame et de moments très significatifs de sa vie. J’avoue être un peu resté en demande après l’article de Point de Vue car je m’attendais à davantage. Que de souvenirs en effet lorsque l’on repense à Madame la Comtesse de Paris.
Arnold
13 août 2011 @ 09:50
On ne dit pas : « Madame la comtesse de Paris », mais on dit : « Madame, comtesse de Paris »
Philippe Delorme
13 août 2011 @ 19:53
On dit les deux.
Corentine
13 août 2011 @ 09:56
un grand merci à Charles et à Régine
Madame est inoubliable
Un petit Belge
13 août 2011 @ 10:08
Voilà un article très intéressant qui rend un bel hommage à cette Grande Dame. Il est dommage que la famille d’Orléans n’ait pas organisé une messe, une réception ou une exposition à cette occasion à Dreux ou à Eu.
Sébastien
13 août 2011 @ 14:21
Une exposition certes, mais difficile à mon avis de convaincre les acquéreurs de ses effets personnels dispersés aux quatre vents par des héritiers plus cupides les uns que les autres de les prêter, non ?
Charles
13 août 2011 @ 18:21
Cher Petit Belge,
La Maison de France aurait pu ou aurait du célébrer dignement cet anniversaire.
Le comte de Paris fera peut-être célébrer une messe en hommage a Madame a la rentrée a Paris ou Dreux.
Seul le duc de Vendome a tenu a rendre hommage a sa grand-mère sur son site internet. Merci a lui.
Madame avait hâte de voir son petit-fils Jean se marier. Elle doit être heureuse de contempler du ciel celui qui aura un jour la lourde tache de maintenir vivant en France le principe monarchique : le prince Gaston.
gilmarc
13 août 2011 @ 21:28
Merci Petit Belge pour votre remarque ; En effet aucune manifestation pour commemorer sa naissance ? si ce n’est l’article de PDV qui aurait pû être un peu plus étoffé !
heureusement un de mes amis est allé aujourd’hui déposé des fleurs sur la tombe de Madame à Dreux .
Cosacienne
13 août 2011 @ 10:20
magnifique portrait de Madame et merci à Régine et Charles de nous rappeler cet anniversaire.
La photo de Madame entourée des duchesses de France est tiré d’un point de vue que j’ai possédé mais qui a disparu .
Charles ou Régine peuvent-ils me donner le numéro de ce Point de Vue que je le retrouve si possible, merci d’avance.
Continuez à nous ravir avec de magnifique reportage; Point de Vue de cette semaine édite un beau tableau généalogique de la descendance de Madame. Malheureusement sur deux pages tête bêche, donc difficile a encadrer !!!
Charles
13 août 2011 @ 19:59
Cosasienne
Je n’ai malheureusement pas la réponse a votre question.
LUDWIG
13 août 2011 @ 10:20
Un grand merci à Régine pour ce très bel article sur Madame qui vit à jamais dans nos coeurs.
Danielle
13 août 2011 @ 10:21
Merci pour ce reportage qui complète celui de PDV.
*Gustave
13 août 2011 @ 18:19
PdV avait déjà traité de la mort de Madame dans son numéro 2868 9-15 juillet 2003 avec tableau exhaustif de sa descendance.
Hermesende
14 août 2011 @ 09:17
Cela fait sept ans. La descendance a eu le temps de s’étoffer et de s’agrandir depuis.
dimitri
13 août 2011 @ 10:41
La comtesse de PARIS avait la prestance, la classe et l’élégance d’une reine.
Je ne vois pas qu’elle ait été égalée.
Cette famille était magnifique avec des princesses toutes parfaitement éduquées pour faire des mariages dans les plus grandes familles.
Ce temps semble bien révolu.
anny
13 août 2011 @ 10:45
effectivement la comtesse de Paris était une belle femme très élégante et surtout très classe
arnold martine
13 août 2011 @ 11:00
une grande Dame qui fait rever
merci pour ce beau reportage
MoniqueDN
13 août 2011 @ 11:05
Vraiment une très grande dame ! Point de Vue a bien changé depuis. Dommage ! Merci pour ce magnifique reportage Régine !
Pépita
13 août 2011 @ 11:09
Je pensais que point de vue aurait pu faire l’effort de sortir un numéro spécial sur Isabelle comtesse de Paris à l’occasion du centenaire de sa naissance.
Il y a suffisamment de photos et de sujets la concernant.
Un joli magazine en couleurs à garder dans une bibliothèque en souvenir.
Je suis surprise de leur attitude.
Pas de messe non plus, ni d’expositions sur cette femme hors du commun !
marianne
17 août 2011 @ 12:23
Point de vue n’ est plus ce qu’ il était !
Seul le titre n’ a pas changé ; quant au contenu ….
marie louise
13 août 2011 @ 11:13
Beau portrait et agréables souvenirs, belles photos et surtout toute un époque marquée par la dignité,le rayonnement de cette femme, qui, a elle seule tenait les rênes de toute cette famille!Depuis la famille a perdu beaucoup de son aura et de sa crédibilité!
terry
13 août 2011 @ 11:43
vous nous manquez tant Madame
merci pour tout ce bonheur que vous nous avez apporte durant toutes ses annees
reposez en paix
finlande4
13 août 2011 @ 11:28
je vais m’attirer des foudres ;;;;;;j assume ;
ce n’était pas une mère affectueuse avec ses enfants ,et était toujours en représentations ;
marie17
13 août 2011 @ 12:39
Entièrement d’accord avec vous
Mais c’etait une Grande Dame
Kaiserin
13 août 2011 @ 14:05
Ouf ! Enfin un commentaire « lucide ». La comtesse de Paris était certes une très belle femme, mais a-t-elle été une bonne mère ? Certes, toujours « en accord » avec son époux, mais vis-à-vis de l’extérieur…
On parle des « beaux » mariages de ses filles, mais ont-ils été heureux ces mariages ?
Quant aux fils, dont visiblement, elle ne s’est pas trop occupée, quid des mariages auxquels elle n’a pas assisté ?
Elle a été une superbe vitrine pour les royalistes, mais a-t-elle été une bonne personne ?
jul
14 août 2011 @ 20:09
Kaiserin, votre commentaire fait réfléchir.
marianne
17 août 2011 @ 12:28
C’ est vrai ! Pourquoi l’ idéaliser de la sorte ?
Je me souviens que dans son livre , l’ un de ses fils ( pardon ,je ne me souviens plus lequel ) disait qu’ elle avait « la main leste » , les gifles volaient .
THIERRY LYON
13 août 2011 @ 11:37
Merci pour ce superbe reportage consacrée à Madame. Quelle Reine eut-elle été ! Elle incarna si bien une souveraine de France. Je vais relire Tout m’est bonheur ! Nous saluons Votre mémoire Madame !
milena
13 août 2011 @ 11:44
Qu’a donc fait cette dame de si utile pour qu’on la couvre d’éloges à ce point?
Certes ,vers la fin de sa vie ,elle a fait preuve d’un certain anticonformisme,mais tout en ayant une conscience aigue de sa « naissance ».Les épreuves qu’elle a traversé(décès de deux de ses enfantss,séparation d’avec son époux…),d’autres les ont traversées aussi…et puis,apparemment,comme le suggère finlande4,elle était bien plus préoccupée par sa vie de femme et d’altesse royale que par sa vie de mère de famille nombreuse(les « nannies » étaient là pour ça!!)donc,nulle admiration,pour ma part!!
Denis
13 août 2011 @ 16:14
entièrement de votre avis! il n’est que de lire les renseignements la concernant, fournis pas ses enfants!aucune tendresse maternelle…n’embrassant jamais sa progéniture, se contentant(!)de leur faire un signe de croix sur le front avant d’aller au lit… c’était une mondaine, avant tout, adorant parader, se faire inviter partout pour caqueter , à tort et à travers , d’ailleurs… Il reste son élégance( mais avec ses moyens, c’était facile!)et son réel charisme perdurant après sa mort, voir les commentaires dithyrambiques suscités par son centrenaire…
milena
14 août 2011 @ 09:50
…si encore elle s’était engagée dans une cause quelconque,j’aurais compris ce concert d’éloges,mais à part parader dans les soirées et comme vous le dites à juste titre « caqueter à tort et à travers »,elle n’a rien fait de si remarquable mais la nature humaine étant ce qu’elle est…!!
Clémentine1
14 août 2011 @ 12:52
La Comtesse de Paris tout comme son époux n’ont pas fait que « parader » comme le disent certains.Ils suivaient la parole de l’Evangile qui dit que la main gauche ne doit pas savoir ce que fait la main droite. Bref on fait le bien mais on n’en fait pas étalage.
Par ailleurs je me souviens que mes parents étaient toujours un peu embarrassés quand je les embrassais. Autres temps, autres moeurs.
Nemausus
13 août 2011 @ 18:16
même si je ne suis pas un fan des Orléans (c’est un euphémisme de le dire…lol), en ce qui concerne son rôle de mère, Isabelle d’Orléans était comme beaucoup de princesses à cette époque et même bien avant…on confiait les enfants aux gouvernantes… ce n’est donc pas une attitude spécifique à cette princesse, c’était comme ça…
Néanmoins, avec le temps elle aurait pu certes s’opposer à son époux tyrannnique et défendre ses enfants plus tard… (comme le laisse supposer son fils Jacques dans son livre).
Elle ne laissera comme souvenir dans le milieu royaliste orléaniste que l’image glacée d’une belle princesse, parfaite dans son rôle de représentation de sa famille mais n’ayant aucune oeuvre particulière à son actif pour la citer en exemple … à part comme ayant perpétué la branche « française » des Orléans en passe de s’éteindre avec son époux…. finalement elle a fait des enfants et puis c’est tout.
et c’est sans doute pour cela que les orléanistes lui en sont si reconnaissants !
milena
14 août 2011 @ 09:44
Qui est de croitre et se multiplier,les Comtes de Paris ont « fait leur devoir »…et puis après??!!
milena
14 août 2011 @ 09:46
« POUR CE QUI EST »
Palatine
14 août 2011 @ 09:56
je pense exactement comme vous.
Cécile
13 août 2011 @ 11:47
Mais non ,pas de foudres ,vous avez vraiment le droit d’exprimer votre opinion ,je n’ai pour ma part …aucune opinion sur cette personne ne m »étant pas interessée à Madame,comtesse de Paris ,je suis beaucoup plus admirative de sa
Cécile
13 août 2011 @ 11:50
…belle-fille ,Madame la Duchesse de Montpensier ,qui avec une dignité exemplaire aura connu un chemin de vie qui est un exemple ,en tous cas pour moi.
cordialement.
Sylvain
13 août 2011 @ 11:50
Merci à Mme Salens, Charles et leurs collaborateurs pour cette hommage généreux à Madame, qui demeure dans nos mémoires et dans nos cœurs.
J’ai eu le plaisir de lire l’article qui lui est consacré dans le numéro de « Point de Vue » de cette semaine. Je le trouve particulièrement émouvant.
J’ai toujours été impressionné par sa beauté, sa grâce et son élégance, et surtout par sa magnifique parure qui lui seyait si bien.
Merci encore pour cet hommage.
COLETTE C.
13 août 2011 @ 11:51
Que de belles photos souvenir !
On ne redira jamais assez que Madame avait une classe incomparable .
Que sont devenus les diadèmes qu’Elle porte ? Dispersés, sans doute. Il me semble cependant que la parure aux saphirs avait été rachetée (?)par le Louvre, c’était celle de la reine Marie-Amélie ? Pardon si je me trompe. J’aimerais aussi savoir s’il reste un diadème dans la famille?
jeanyves
13 août 2011 @ 12:51
Merci Régine pour ce bel hommage.
Madame a été une Grande Dame avec ses qualités et ses défauts ; je rejoins Miléna, il parait qu’elle ne fut pas toujours très tendre avec ses enfants, mais je crois qu’elle fût malgré tout proche d’eux et surtout de ses petits-enfants. Pour moi elle est un symbole d’élégance royale.
Je suis déçu de l’hommage rendu par Point de Vue …. un numéro spécial aurait pu voir le jour ….
J’ai visité Eu l’an passé et aurait aimé y retourner cette année si une belle expo avait été organisé … mais rien.
peut-être que Stéphane Bern pourra nous préparer dans une prochaine saison un « Secret d’Histoire » consacré à Madame et à cette « terrible » famille d’Orléans ….
Valentin Dupont
13 août 2011 @ 13:13
Ce portrait est un superbe hommage pour la Comtesse de Paris !
Hélène (Alsace)
13 août 2011 @ 13:13
merci Régine pour cet hommage à Madame Comtesse de Paris, elle est toujours restée très digne malgré toutes les épreuves qu’elle a subies
Actarus du Coeur-Violent
13 août 2011 @ 13:25
Bon anniversaire à Charles. ;-)
Marie du Béarn
13 août 2011 @ 13:45
Et rendez-vous pour les 150 ans! :D
Cécile
13 août 2011 @ 15:56
C’est vrai?
Bon anniversaire et plein de jolies choses !
aubert
13 août 2011 @ 19:08
Actarus du Coeur-Violent, toujours plein d’humour dans la « manipulation » de votre pseudo. Violente et constante comme la dévotion de Charles pour les Orléans de Louveciennes, un peu surannée mais néanmoins respectable.
corentine
13 août 2011 @ 14:19
je partage la déception de beaucoup concernant le numero de PdV.
J’attendais un numéro spécial (comme pour les 90ans de la princesse) et un arbre généalogique plus grand et plus complet
je n’ai pas acheté PdV
Germain
13 août 2011 @ 15:34
Point de Vue a fait un article sur elle cette semaine. Son fils Henri d’Orleans est interrogé sur les souvenirs de sa mère. On est étonné de voir a quel point elle était une mère dure avec ses fils. Henri n’arrive même pas a parler d’amour pour sa mère, car ce serait un terme impropre, mais seulement de « respect »… C’est triste. Le paradoxe des adorateurs dune icône, et la vraie vie, la réalité des sentiments…
HRC
13 août 2011 @ 15:53
subtil pseudo d’Actarus, un bon cru.
tentative de défense de Madame : à l’époque, quand il y avait nurses, il était fréquent que celles ci voient plus les enfants que leur mère.
ça me parait le moment de caser ma réplique cinéma préférée : « nobody’s parfect ».
belveze
13 août 2011 @ 16:45
Je me rappelle les articles et les reportages sur la Comtesse de Paris. Quelle classe et quelle dignité que n’ont plus les princesses actuelles.C’est vrai, elle n’était pas maternelle(tous ces enfants ont dit que leur père était plus affectueux avec eux) mais elle ne s’est jamais plainte(les deuils de ses enfants, le Comte de Paris qui l’a quittée pour une personne qui n’avait pas sa beauté ni son élégance.). C’était vraiment une grande dame
Régina2
13 août 2011 @ 16:53
D’accord avec Hélène d’Alsace.
Dans Point de vue, J’ai remarqué que le dernier fils célibataire de la duchesse de Wurtemberg s’était marié cette année. Il n’y a pas eu d’annonces ni de photos dans les revues spécialisées. Quelqu’un pourrait-il combler cette lacune ?
Honorade
13 août 2011 @ 17:18
Une dame fort digne, mais j’ai du mal à comprendre les « puristes » qui l’auraient voulue comme reine de France alors qu’elle était d’origines étrangères des deux côtés… ;-) Ce sont les mêmes qui exigent qu’une personne qui règnerait sur la France n’ait que du sang « français » qui coule dans les veines !
Palatine
14 août 2011 @ 09:59
eh oui Honorade, les sangs bresilien et tchèque ont apparemment plus de valeur que les orginines venezuelienne et espagnole.
Ce n’est pas un jugement de valeur, juste une remarque.
Honorade
14 août 2011 @ 11:01
Palatine, je me faisais exactement la même réflexion que vous. Egalement sans jugement de valeur.
Nemausus
14 août 2011 @ 17:53
MDR….
Philippe
14 août 2011 @ 19:23
Allons allons, Palatine, je croyais que vous vous targuiez d’être
impartiale dans ce débat …
A moins, peut-être, que votre seul but ne soit de ranimer les
querelles ?
Vous m’obligez à sortir de mon silence pour vous rappeler
qu’en France, les naissances étrangères de Mme la duchesse de Montpensier ou de Mme la duchesse de Vendôme (l’une allemande,
et l’autre hispano-autrichienne) ne gênent absolument pas les
monarchistes…
Ce qui les gêne, en revanche, c’est de voir une branche masculine
capétienne, étrangère au pays, à sa langue, et à ses coutumes (depuis plus de trois siècles !), servir d’alibi à une minorité de « royalistes »
qu’il faut bien qualifier de réactionnaires, sinon de révisionnistes…
Votre italianité rend votre confusion pardonnable mais, de grâce,
ne mélangez pas tout.
Ce qui importe aux français, c’est la véritable appartenance de leurs princes à la communauté nationale, et non pas la nationalité de
leurs épouses…
Bien à vous,
Phil.
Nemausus
15 août 2011 @ 10:14
toujours les mêmes sornettes sur la nationalité appartenant soi disant aux uns et pas aux autres !
Palatine
15 août 2011 @ 10:57
Laissez tomber, Nemausus. Philippe-Emilie n’a pas encore compris que je ne lui repondrai jamais.
Yannick
13 août 2011 @ 18:07
C’était une grande dame … en fait je n’en sais rien, mais pour une fois que tout le monde a l’air d’accord sur quelque chose, je veux participer !
En tout cas elle avait de la classe malgré un physique banal. Elle me rappelle Wallis Simpson jeune.
MARY
13 août 2011 @ 20:53
Physique banal,Yannick?Vous plaisantez?Elle était superbe!Wallis Simpson ressemblait à une arête de poisson comparée à elle!Certes,la mode de sa jeunesse ne lui rend pas justice,mais elle avait une belle silhouette et un visage parfait!
Claudia
13 août 2011 @ 21:46
la Comtesse de Paris n’avait pas un physique banal, je trouve et bien d’autres avec moi qu’elle était très belle, et elle l’est restée jusqu’à la fin de sa vie ; on ne peut certes pas en dire autant de tout le monde !
Actarus de France
13 août 2011 @ 18:37
Petite curiosité : quelqu’un peut-il me dire à quoi correspond le monogramme qui figure sur certaines photos ? Je crois y lire un L, mais quelle est l’autre lettre ? :)
Mamiouch
14 août 2011 @ 09:32
Il s’agit du LP couronné de Louis Philippe. Je possède une soucoupe en porcelaine de Sèvres qui porte exactement le même monogramme doré et dessous le tampon du château de Fontainebleau. Hors sujet, permettez-moi de vous dire que j’apprécie beaucoup vos commentaires souvent très amusants. Bien
ordialement.
Actarus de France
14 août 2011 @ 14:12
Merci Mamiouch pour cette révélation fort intéressante ! Ainsi donc, Madame se réclamait de la Monarchie de Juillet-Août de son aïeul ! Elle se voyait donc reine des Français et non de France. ;-)
Charles
15 août 2011 @ 10:50
Actarus,
Ne mélangez pas tout s’il vous plait.
Ce monogramme est l’embleme du musée Louis-Philippe du château d’Eu, c’est pourquoi il est present sur ces photos provenant des collections du musée.
notsag
13 août 2011 @ 18:50
Un grand Merci Chère Régine,ainsi qu’à toute votre équipe,sans oublier,bien sur, notre « incontournable » Charles, pour ce très beau portrait de Madame. C’était une très belle personne, dans tous les sens du terme. Quant au « grand dossier » annonçé par PdV,c’est consternant…! Que du vide! J’aimerai rajeunir un peu, et retrouver la belle époque de Mme Françoise LAOT et de Mr Arnaud CHAFFANGEON. Au moins,nous avions de vrais reportages et informations… Les lecteurs de N&R qui ont connu ces années-là,ont,sans doute,le meme sentiment…de nostalgie. Bonne soirée à vous tous.
Harald
17 août 2011 @ 15:38
Absolument le même sentiment.
Bien à vous.
H.
notsag
13 août 2011 @ 18:57
consternant,bien sur,et non constermant. Veuillez m’excuser.
Charles
13 août 2011 @ 18:59
Merci Régine pour ce beau reportage rendant hommage a la Comtesse de Paris, a l’occasion du 100eme anniversaire de sa naissance a Eu au pavillon des bains.
La princesse a incarne durant 72 ans avec brio et panache la Maison de France. Elle est inoubliable.
Ses enfants, petits-enfants et les royalistes français ont en ce jour anniversaire une pensée émue pour cette princesse rayonnante.
Elle reste pour nous tous un modèle. Elle a connu les plus grandes joies mais aussi de grands drames.
La princesse était royale, elle ne s’est jamais plainte et a garde pour elle ce qui la faisait souffrir. Elle n’avait dit-elle pas le droit de se plaindre car elle avait beaucoup reçu.
Elle priait chaque jour, sa foi immense lui aura été d’un grand secours. Elle a transmis a ses petits-enfants sa foi en Dieu et en l’homme, certaines valeurs et une philosophie de vie positive. Elle pensait, a juste titre, que cela leur serait
un jour utile pour affronter les difficultés de la vie.
Je sais que la comtesse de Paris est encore présente chez chacun de ses petits-enfants. Elle a été une grand-mère exceptionnelle et les « 39 » s’en souviendront toujours.
Merci Madame.
J’ai note deux petites erreurs dans le bel hommage de Régine. Le comte de Paris a célèbre son 90eme anniversaire au château d’Amboise et non a
Chantilly. Et le prince François est décède deux mois et demi après le mariage de princesse Diane et non moins d’un mois après celui-ci.
notsag
13 août 2011 @ 19:02
je rectifie une erreur de frappe par la meme erreur! je dis donc consternant.youpi…Enfin bon!
Clémentine1
13 août 2011 @ 19:12
Merci à Régine et à Charles. Je me souviens avec beaucoup d’émotion des moments où j’ai eu le bonheur de rencontrer Madame.
aubert
13 août 2011 @ 19:13
Actarus, violente et constante s’appliquent bien sûr à dévotion et non à manipulation qui elle est permanente, humoristique, adéquate,etc,etc.
A.Lin
13 août 2011 @ 19:49
Nostalgie, Nostalgia !
Elle a fait les beaux jours de PDV mais ses enfants et surtout ses petits enfants préfèrent vivre leur vie loin de ce genre de média devenu trop people.
L’idée que nous nous faisions de la monarchie française est tombée en désuétude et rien ni personne ne pourra relever le flambeau.
Trop d’eau a coulé sous les ponts…
Cosmo
13 août 2011 @ 20:00
Merci pour ce beau portrait!
Le comte et la comtesse de Paris ont été les derniers membres de la famille de Bourbon (branches régnantes d’Espagne et de Luxembourg mises à part) à se comporter comme tels. Ils étaient des princes comme on les imagine. Ils avaient de la race.
Difficile d’en dire autant de ceux qui suivent, là encore toutes branches confondues.
Charles
13 août 2011 @ 20:27
Pour les fidèles de la Maison de France :
Point de Vue de cette semaine consacre un dossier spécial de huit pages a l’occasion du centième anniversaire de la comtesse de Paris. Le comte de Paris, son fils, se confie et évoque sa mère avec pudeur pour les lecteurs de Point de Vue. Princesse Chantal raconte sa mère telle qu’elle était vraiment non sans humour.
Un arbre généalogique de la descendance de Monseigneur et Madame complète le dossier spécial. Merci au journal de ne pas oublier celle qui faisait le régal de ses lecteurs a la grande époque.
Le journal Royal’s a paraitre a reçu le témoignage de plusieurs petits-enfants de la princesse. Il faut donc guetter la sortie du journal pour ne pas manquer les confidences de ceux qui ont eu la chance de vivre des moments inoubliables auprès d’ une grand-mère aimante mais aussi fantasque…
Le dauphin rend hommage a sa gand-mère sur son site internet. Je suis très ému mais pas surpris par cette délicate attention du duc de Vendome.
Je me souviens les paroles de la princesse « Je mets tous mes espoirs en Jean, aidez-le ».
A nous d’aider le prince Jean a poursuivre sa mission Capétienne. Ainsi était le vœu de Madame.
Espérance
notsag
14 août 2011 @ 11:31
Charles,
Certes, PdV a consacré 8 pages à Madame, cependant les deux premières sont « envahies » par 1 immense photo et des lettres hautes de 2 centimètres. Quant aux 2 premières pages occupées par la 1ère partie de son arbre généalogique il y a un très grand blanc de 5 centimètres! Toute cette place perdue aurait été profitable à d’autres commentaires! Je remarque aussi que dans les dates importantes de sa vie,2 d’entre elles ne sont pas mentionnées. Celles de la perte de 2 de ses Fils! Quant à ses petits enfants, ils ne sont pas tous « allergiques » à la communiquation avec la presse ,comme sous-entendu par certains intervenants, puisqu’ils acceptent de rencontrer Royal’s. Cela prouve bien que C’est bien Colombe P… qui est allergique à la famille de France. A croire que son grand dossier était une vraie « corvée » pour elle!
Charles, je ne peux que vous remercier pour toutes vos interventions. R-V
en septembre pour au minimun 1 naissance annonçée.
Francky
13 août 2011 @ 20:32
Merci Régine, pour ce très beau portrait et à Charles pour ses photos.
Le comte et la comtesse de Paris ont marié leurs enfants avec fastes, et en peu de temps, parfois même deux la même année. Je comprends donc pourquoi ils ont dû vendre leurs propriétés et trésors de famille…
Victor
13 août 2011 @ 20:49
Dommage que cet article ne soit pas inscrit dans la rubrique « Brésil ».
MARY
13 août 2011 @ 21:03
J’ai été déçue par le reportage de PDV.Ils auraient dû demander une interview à tous les enfants survivants et aussi à sa soeur,la princesse Thérèse,qui aurait pu nous parler de la comtesse de Paris avant son mariage.Mais PDV ne pense qu’à ce qui se vend le mieux et mmePringle a dû penser qu’une couverture consacrée à Madame ne rapporterait pas assez d’argent:lamentable!
Merci à N&R pour cet article.
Régine
14 août 2011 @ 09:02
La princesse Thérèse qui était la dernière soeur en vie de la comtesse de Paris est décédée en avril dernier
*Gustave
14 août 2011 @ 13:33
Madame Mary, pas évident interviewer la princesse Teresa, elle est morte le 18 avril dernier.
Actarus
14 août 2011 @ 14:18
Faites une séance de spiritisme ! ^^
Cécile
14 août 2011 @ 15:01
THE Gaffe…
Sylvie-Laure
13 août 2011 @ 21:59
Belle Journée de Mémoires, et souvenirs, pour Madame Isabelle Comtesse de Paris, mère de 11 enfants.
Charles, Régine, merci de nous faire revivre le temps de MADAME.
Je crois que c’est cette année, que sa soeur Thérésa est décédée. Et il ne reste plus de membres de sa famille à ce jour, hormis ses enfants et descendance.
Je suis heureuse de retrouver des amis internet du site, de retour parmi nous,
et je suis toujours très « fan » des bons mots d’Actarus.
MARY
13 août 2011 @ 22:08
PDV mentionne un mariage,célébré en 2011 pour Eberhard de Wurtemberg,sur le tableau généalogique.Quelqu’un sait-il quelque chose,Charles,Corentine ou Philippe Delorme peut-être?
Aliboron
14 août 2011 @ 11:32
J’ai effectivement lu sur un site étranger que le duc avait épousé Désirée COPF la mère de son fils né en 2010. Mais le prénom de l’enfant n’a pas été mentionné.La jeune femme figurait sur des photos prises lors de l’anniversaire des 70 ans de Diane d’Orléans l’année dernière (photos de presse allemande.
Charles
14 août 2011 @ 21:07
Le bébé porterait le prénom de son ancetre Wurtemberg, époux de Marie d’Orleans.
Hélène (Alsace)
15 août 2011 @ 20:23
Pourriez-vous me communiquer le nom du site étranger sur lequel vous avez lu l’information concernant le Duc Eberhard de Wurtemberg, si possible. Merci d’avance
wendy
14 août 2011 @ 11:46
Eberhard de Wurtemberg a récemment épousé Désirée Copf, avec qui il a eu un enfant l’an dernier.
Voir le tableau généalogique :
http://www.angelfire.com/in/heinbruins/LFII.html
Gilles
13 août 2011 @ 22:54
Cosacienne,
Je possède ce numéro de point de vue. Je suis actuellement en vacances mais je vous le communiquerai dès mon retour en fin de mois. N’hésitez pas à me relancer!
Cordialement.
Cosacienne
14 août 2011 @ 14:18
merci Gilles pour cette bonne nouvelle qui me permettra, peut-être, de compléter ma collection.
On dit que les jeunes ne s’intéressent pas à la famille de France , mais ma fille qui a 40 ans cette années, lit tout ce qui est publié sur Madame et fait sa collection à partir de la mienne. « en avance d’héritage ». !!
Adriel
13 août 2011 @ 22:59
Magnifique hommage à cette princesse du Brésil…..Reine de France :)
Madame la Comtesse de Paris, était le « joyau de la couronne brésilienne ».
Une grande fierté de sa famille et de nous royalistes brésiliens.
Que Dieu bénisse sa mémoire.
*si la propriétaire du site me permet, j’ai la joie de partager avec tous cette vidéo hommage, qui a été publié sur le site de Mgr. le Duc d’Anjou :)
http://www.youtube.com/v/SWru-mMsk0k
Michèle
14 août 2011 @ 23:53
Hélas !pas avec tous.
La vidéo du duc d´Anjou « Hommage à la Comtesse de Paris » n´est pas visible pour l´Allemagne.
Adriel
15 août 2011 @ 11:29
http://www.youtube.com/watch?v=SWru-mMsk0k&feature=youtu.be :)
Michèle
16 août 2011 @ 11:09
Merci Adriel
malheureusement nombre de vidéos ne sont pas disponibles pour l´étranger, ce que je regrette beaucoup.
« Leider ist dieses Video, das Musik von SME beinhaltet, in Deutschland nicht verfügbar, da die GEMA die Verlagsrechte hieran nicht eingeräumt hat.
Das tut uns leid. »
bonne journée
Michèle
Harald
13 août 2011 @ 23:05
Madame était admirée pour sa naissance, sa beauté , son élégance et parfois detestée sans doute pour les mêmes raisons. La Princesse « a tout connu » d’immenses joies( comme la naisssance de ses onze enfants) , de terribles drames comme beaucoup hélas mais elle garda sans faillir le sens du devoir et en cela elle restera une très grande Dame à l’instar de sa belle Fille Madame la Duchesse de Montpensier aujourd hui.
Actarus de France
14 août 2011 @ 00:20
Quelqu’un peut-il me renseigner sur la signification du monogramme qui figure sur plusieurs photos ? Il me semble y distinguer un L, ce qui me laisse perplexe…
Charles
14 août 2011 @ 09:54
Le monogramme est LP pour Louis-Philippe.
C’est désormais l’en tête officiel du musée Louis-Philippe du château d’Eu. Ils ont repris le monogramme du souverain présent sur ses différents service de vaisselle de Sévres.
Les photos avec ce monogramme proviendrait donc du musée Louis-Philippe.
Sylvain
14 août 2011 @ 10:12
Bonjour Actarus
Il me semble distinguer deux lettres sur ce mystérieux monogramme. Au risque de me tromper, je dirai que celle de gauche et un « I » et que celle de droite est, en effet, un « L ».
La lettre « I » pourrait très bien rappeler le premier prénom de Madame, à savoir « Isabelle ». En revanche, la seconde lettre me laisse bien perplexe.
J’espère que vous pourrez découvrir cette signification.
Bonne journée et bonne chance.
Sylvain
14 août 2011 @ 10:20
Je m’excuse, permettez-moi de faire une petite correction à mon précédant commentaire:
Peut-être que la première lettre est un « P » et la seconde un « L », le tout posant sous la Couronne Impériale du Brésil est symbolisant son Chef de l’époque, père de Madame : Pierre d’Orléans-Bragance, dont le deuxième prénom était « Louis »!
Ce n’est qu’une hypothèse, et j’invite celui ou celle connaissant la véritable signification de ce monogramme à m’en faire part.
Une fois de plus, bonne journée.
mamiouch
14 août 2011 @ 22:31
C’est le monogramme couronné du roi Louis Philippe. Je possède une soucoupe en porcelaine de Sèvres qui porte exactement le même doré et qui, à l’envers, présente les lettres LP en bleu et l’estampille du château de Fontainebleau. Cordialement.
Sylvain
15 août 2011 @ 09:24
Bonjour
Merci pour votre commentaire qui est tout à fait logique. Je n’avais pas pensé à Louis-Philippe pour expliquer la signification de ce monogramme.
Bonne journée.
Jean Pierre
14 août 2011 @ 07:58
Quelqu’un sait-il comment s’est terminée la querelle sur la succession du comte de Paris ?
JAusten
14 août 2011 @ 09:35
Si la princesse Isabelle n’avait pas épousé le prince Henri, qui aurait-elle pu épouser d’autre ? Y avait-il eu d’autre(s) prétendant(s) ?
Enghien
14 août 2011 @ 10:18
D’après le site « On line Gotha », le duc Eberhard a épousé en 2011 Lucia COPF, née le 29-12-1969. Quelqu’un en sait-il plus?
finlande4
14 août 2011 @ 10:59
apres avoir lu tous ces hommages ; pas de quoi en faire tant ;ce n’est pas une question d’époque ,de ne pas s’occuper de ses enfants mais un état d’ame ;mais entre parader et s’occuper de son foyer et choyer il faut bien sur choisir ;vive les nurses et nanies ;sur les photos son visage était froid et sans expression ;voila ;ce sera tout sur cette dame
Anne-Cécile
14 août 2011 @ 11:04
J’aime beaucoup les articles sur les Orléans car ils génèrent toujours une avalanche d’euphémismes savoureux quelquefois élégants souvent involontairement cruels. Ce type de figure de style est un bon reflet d’une face de la culture française.
Et pour leurs auteurs illustrent ce dont parlait Cioran : beaucoup de nos contemporains traînent encore consciemment ou non les chaînes qui entravaient leurs ancêtres. Pour les Français, on parlerait de mentalité de laquet.
Denis
14 août 2011 @ 12:10
« laquet »,? laquais, voulez-vous dire?
Anne-Cécile
14 août 2011 @ 23:51
Effectivement. Laquais et non laquet. Je séjourne depuis trop longtemps dans les Pyrénées!
Sophie
14 août 2011 @ 11:29
Merci beaucoup à Régine pour ce portrait de la comtesse de paris. Comme d’autres intervenants, je suis un peu déçue qu’il n’y ait pas eu une grande réunion de famille à Dreux pour commémorer cet anniversaire.
Corentine
14 août 2011 @ 12:06
le duc Eberhard était fiancé avec Désirée Lucia Copf, qu’il a effectivement épousé dans l’intimité familiale
corentine
14 août 2011 @ 12:11
voici un lien montrant que le couple est marié. Désirée est nommée « duchesse de Wurttemberg »
http://www.copf-bionic.de/de/kontakt/test1/
COLETTE C.
14 août 2011 @ 13:43
Corentine, qu’est ce lien, est-ce le nom d’une entreprise, ou d’un magasin que dirigent le Duc et son épouse ?
ça m’intéresse, car je vais à Stuttgart et à Ludwigsburg pour les fêtes de fin d’année. Merci beaucoup.
Palatine
15 août 2011 @ 09:27
J’ai regardé le lien de Corentine. Très drôle une entreprise ou raison sociale dont les dirigeants se présentent comme Herzog (duc) et Herzogin (duchesse) de Wurtemberg.
Que fabrique cette firme Copf ? Ou est-ce une société de services ?
Michèle
16 août 2011 @ 02:44
COPF-Bionic est une entreprise technologique qui s’est fixé pour objectif de combiner un aperçu de la nature avec le progrès technique actuellement réalisables. Cette discipline scientifique et technique est connue sous le concept de biomimétisme.
Nos principaux produits sont des systèmes pour la technologie médicale, en particulier endoprothèses prime de laquelle nous avons basé sur les idées du Prof.dr.med.Franz Copf développer, produire et distribuer.
Nous développons également de nouveaux produits techniques, qui fonctionnent selon des principes naturels et peuvent être utilisé industriellement.
Nos produits sont actuellement de nature essentiellement médicale avec un accent sur le remplacement des conjointes, en particulier sur notre physiohip nouvelle hanche.
Le docteur Franz COPF neurochirurgien à une expérience opérationnelle basée sur plus de 7000 interventions pratiquées dans la colonne vertébrale.
Eberhard duc de Wurtemberg est PDG/directeur général-
Désirèe Copf duchesse de Wurtemberg fait partie du développement
situé au château de Monrepos à Ludwigsburg
Eberhard duc de Wurtemberg est PDG/directeur général-
Désirèe Copf duchesse de Wurtemberg fait partie du développement
situé au château de Monrepos à Ludwugsburg
Cop
Palatine
16 août 2011 @ 15:23
Merci Michele, mais c’est tout de meme curieux de se presenter comme duc et duchesse de… sur un organigramme.
Michèle
17 août 2011 @ 09:48
Palatine
sur Copf bionic il est écrit (Geschäftsführung)directeur géneral:
Directeur Général de Bionic-COPF GmbH, basée à Ludwigsburg (Bade-Wurtemberg) SKH Eberhard Herzog von Württemberg.
(Seine Konigliche Hoheit)
CAROLINE VM
14 août 2011 @ 12:33
Quel portrait ! le choix des photos , le texte , Tout est parfait Régine !
VERSAILLAISE
14 août 2011 @ 16:03
La comtesse de Paris avait une classe et un charisme remarquables. Pour ce qui est des qualités maternelles(ou non), on peut se demander quels peuvent peut-être les dégats psychologiques de dix grossesses chez une jeune femme! une indifference, un déni, peuvent s’installer.J’ai eu un enfant que j’adore, mais je n’ai jamais voulu renouveller l’expérience.
emy
15 août 2011 @ 11:42
Certaines sont heureuses avec 1, d’autres avec 10… et rendront heureux leurs enfants, quel qu’en soit le nombre. D’autres ne sauront pas s’en occuper, qu’il y en ait 1 ou 10. Il est impossible de poser un jugement général là-dessus.
VERSAILLAISE
15 août 2011 @ 12:19
Je ne porte aucun jugement, simplement m’interroge. 10 grossesses rapprochées etaient-elles désirées ou subies? Dans la 2ème hypothèse, cela peut expliquer une attitude distante.
emy
15 août 2011 @ 13:32
Mais même en étant subies, ce qui a des chances d’être le cas à l’époque, et ce qui arrive encore chez beaucoup (j’en connais !) ça ne préjuge tout de même pas du fait que la mère sera ou non « indifférente » : l’amour maternel peut se multiplier avec les naissances, et fort heureusement c’est souvent le cas…
Cécile
15 août 2011 @ 14:27
Loin de moi l’idée de lancer un débat detestable s’il en est,mais les bébés -surprises ne sont pas automatiquement des « grossesses subies » ,et quand materiellement l’accueil d’un bébé ne pose pas de problème ,l’instinct maternel prend souvent le pas sur les circonstances comme je souhaite que ce fut le cas pour la Comtesse de Paris.J’ai dans mon entourage des exemples de familles nombreuses de cet ordre ,la fratrie est très aimée des parents et très bien elevée ,la maison est nickel-chrome et ces familles font l’admiration de ceux qui les connaissent.Le nombre d’enfants ne prèjuge en rien de la relation mère-enfant qui trouve souvent ses racines dans l’enfance de la Mère elle-même.Je connais aussi des familles de deux enfants où les bambins sont partis fissa en pension que la maman était dé-bor-dée…et le shéma inverse existe evidemment.
Pour l’anecdote et un clin d’oeil pour Versaillaise allez sur Google ,tapez « famille Duggar » et admirez (ou non) cette famille de 19 enfants ,çà c’est du solide!
Michèle
14 août 2011 @ 16:53
Voici un lien où vous pourrez voir le Duc Eberhard de Wurtemberg et Désirée Copf lors des 70 ans de la duchesse Diane de Wurtemberg,
http://www.seegerpress-online.de/seegerpress-cgi/topixx?op=preview&ID=1269792299&string=W%C3%BCrttemberg
en premier plan il s´agit de la princesse Fleur
Le duc et la duchesse de Wurtemberg avec leurs enfants et petits enfants
http://www.schwaebische.de/cms_media/module_img/184/92311_1_articleorg_Herzogin_Diane_70._Geb._012.jpg
Agnès de SM
15 août 2011 @ 10:39
La princesse Fleur ? Vous faites bien de le dire, je la reconnais à peine. Elle a pris 10 ans d’un coup !
Michèle
15 août 2011 @ 11:38
Avez-vous reconnu la princesse Mathilde de Wurtemberg, comtesse de Waldburg-Zeil?
Elle se trouve à gauche sur la photo, elle porte une longue écharpe bleue.
Viviane
15 août 2011 @ 14:21
Vous confirmez ce que je supposais, chère Michèle.
La princesse Mathilde paraîtra bientôt plus âgée que sa maman et ce n’est pas un compliment pour cette-dernière ! :-)
Actarus
14 août 2011 @ 17:42
Je vais encore mettre les pieds dans le plâtre ^^ mais… pourquoi le premier prénom est-il orthographié en français et les autres en portugais ? Madame a-t-elle été déclarée comme « Isabella » ? Seul le premier prénom a-t-il été francisé pour faire plus nationalisto-national ou tous étaient-ils écrits en français à l’origine et les suivants lusophonisés pour faire exotique ? ;-)
J’aimerais qu’on m’explique !
Charles
15 août 2011 @ 13:09
Ce sont les parents de la défunte Comtesse de Paris qui ont choisis les prénoms et l’orthographe de ceux-ci.
Caroline
14 août 2011 @ 17:53
Chere Regine,un grand merci pour l’honneur donne a la grand-mere de la France comme la reine Victoria d’Angleterre consideree comme la grand-mere de l’Europe avec leur nombreuse descendance! Charles,je vous imagine bien au septieme ciel grace a votre admiration demesuree envers feu Madame,loool!
Baia
15 août 2011 @ 15:17
« Grand-mère de la France » … c’est un peu exagéré tout de même !
Philippe H
14 août 2011 @ 18:33
Merci, Régine, pour ce portrait de Madame.
Tout à fait d’accord avec Notsag à propos de PdV. Certains reportages signés de Françoise LAOT ou Arnaud CHAFFANJEON étaient remarquables de réserve, de fiabilité, pas du tout axés sur le sensationnel, mais dans le souci de donner au lecteur une information objective. Je me permets de recommander la lecture de l’ouvrage de Françoise LAOT, consacré à Madame et paru chez Plon en 1992.
limaya
14 août 2011 @ 19:08
eh bien Sophie que vous faut il de plus?????si aucune réunion n’a eu lieu à Dreux pour commémorer cet « EVENEMENT » au sein même de la famille, c’est que……………………sa propre famille n’a pas cru bon marquer ce jour d’une pierre blanche comme certains intervenants.Une grande Dame de façade sans intêrets aucun,que voulez vs ? une statue,une auréole de Sainte pour avoir mis sur terre onze enfants et avoir eu comme beaucoup son lot de malheurs et……….de joies mais toujours ds le bien être néanmoins .On croit rêver en lisant certains commentaires
Charles
14 août 2011 @ 19:08
Notsag,
Je suis certain que TOUS les petits-enfants de la princesse auraient répondu avec plaisir aux interrogations des journalistes. La jeune génération aime évoquer leur « Bonne-Maman » ils conservent tous des anecdotes drôles a son sujet. Madame était un personnage et impressionnait souvent ses petits-enfants. Elle était drôle, humaine et quelquefois sévère lorsque les circonstances l’exigeaient.
Lors d’un cocktail, un journaliste de Royal’s a demande devant moi a une princesse d’Orleans si elle acceptait de témoigner sur sa grand-mère. Cette princesse répondit aussitôt oui avec un sourire qui en disait long sur son envie d’évoquer sa chère grand-mère.
La Comtesse de Paris meritait bien un tel hommage. En somme, elle était
adorée par ses petits-enfants.
Sébastien
16 août 2011 @ 16:02
Oui, d’ailleurs j’ai pu voir il y a quelques années le très beau plateau en argent massif qu’ils lui avaient offert, dûment signé par chacun d’eux, pour l’un de ses derniers anniversaires : c’était chez Sotheby’s, et j’espère que cette tendre et dévouée descendance qui chérissait tant son souvenir est rentrée alors dans son investissement !!!!
philippe H
18 août 2011 @ 09:01
Si je ne fais pas d’erreur, ce plateau a été acquis lors de la vente par le Duc d’Orléans…..
notsag
18 août 2011 @ 17:24
Charles,
Ne croyez pas que j’ai douté d’une réponse des petits-enfants de Madame, aux questions des journalistes, la preuve certains d’entre eux ont accepté cette démarche avec Royal’s. Ce que je regrette, c’est que PdV n’ai pas fait cette meme démarche comme pour son hommage rendu dans le numéro 2921 du 13/07/2004 pour le 1er anniversaire de sa disparition.Sept de ses petits-enfants y sont intervenus, et meme 1 de ses arrière petite- fille Il y avait 29 pages très étoffées grace, entre autre(s?) à Mrs V.Meylan et Ph.Delorme (évincés…?) du dossier du centenaire de sa naissance.
Agnès de SM
14 août 2011 @ 21:38
Bravo Régine et Charles pour ce magnifique reportage. Comme beaucoup, je suis déçue par l’article de PDV sur Madame, et j’attends avec impatience le prochain Royal’s
Danielle
14 août 2011 @ 22:00
La comtesse de Paris était une très belle femme, la classe innée mais en ce qui concerne ses manifestations affectives à l’égard de ses enfants, la reine Elisabeth est pratiquement son sosie.
limaya
15 août 2011 @ 13:03
Je réponds à versaillaise………………….pour faire court: les pères s’éclatent,les mères subissent,les enfants trinquent. Quel programme exaltant ! ! ! ! !
VERSAILLAISE
15 août 2011 @ 21:15
Limaya, vous résumez fort bien ma pensée! et c’est pourquoi, il me semble qu’une femme peut vouloir passer à autre chose qu’un rôle de génitrice! (si respectable soit-il).
Cordialement.
COLETTE C.
15 août 2011 @ 13:59
Le prochain ROYAL’S paraîtra le 18.
Yannick
15 août 2011 @ 14:15
Je ne vois pas pourquoi on s’intéresse à la nationalité de cette dame, elle n’est que l’épouse du prétendant au Trone de France qui lui est bien français non ?
On a moufté quand Louis XIV a épousé une infante d’Espagne ou quand Louis XVI a épousé une archiduchesse d’Autriche ?
Au contraire, que le prétendant français épouse une princesse étrangère permet de créer une alliance avec les familles étrangères.
Actarus de la Louve Ancienne
15 août 2011 @ 14:26
À Corsacienne qui recherche le PDV intitulé « Autour de Madame : les duchesses de France à Trianon » : il s’agit du numéro 2241 du 11 juillet 1991. ;-)
Je sais, je vous étonnerai toujours… ^^
HRC
16 août 2011 @ 10:33
pas encore de félicitations pour le pseudo ?
soyez rzssuré, il est très bien, et enrichit votre collection. D’Artagnan vous copie bien plus platement. Mais quand vous la jouez légitiste provoc, je vous imagine dînant avec lui, et je me console : vous avez votre purgatoire sur cette terre.
HRC
16 août 2011 @ 10:34
rassuré.
HRC
16 août 2011 @ 13:02
légitiste pour légitimiste…
oh !
Actarus
16 août 2011 @ 14:46
N’est pas Actarus qui veut, mon cher HRC ! ;-)
Cosacienne
16 août 2011 @ 11:25
merci Actarus de la louve Ancienne pour ce renseignement qui arrive juste avant le départ en vacances.
je vais donner les informations à mon fils pour qu’il me trouve cela sur internet pendant mon absence.
de la Louve Ancienne, cela fait penser à Louveciennes. Y a-t-il un jeu de mots ? et un rapprochement avec Madame ?
Actarus du Manoir d'Angers
16 août 2011 @ 14:44
Évidemment… ;-)
HRC
16 août 2011 @ 18:40
les résidences du Comte de Paris vous inspirent.
JOELLE GE
15 août 2011 @ 15:03
Merci pour ce beau reportage, magnifique, Adriel la vidéo du Duc d’Anjou nous montre de jolies photos connues ou non.
Michèle
16 août 2011 @ 04:29
Désirée COPF duchesse de Wurtemberg est la fille du Professeur Francis COPF, chirurgien et inventeur né à Varaždinu (1931)il a étudié à la Faculté de médecine à Mariboru et Ljubljana.commencé sa carrière à Mariboru en chirurgie générale et plastique, ensuite Suisse et début 1970 en Allemagne à Stuttgart
et de
Mme Ernestina COPF une biologiste
3 enfants
deux fils et une fille.
Désirée 29.12.1969
a également étudié la médecine à l’Université de Tübingen et mène désormais une entreprise COPF Bionic à Ludwigsburg près de Stuttgart.
Le Professeur Franz Copf et son épouse Ernestina passent leur retraite à Bled en Slovenie
Traduction Moja Slovenija
HRC
16 août 2011 @ 10:21
belle diversité des alliances pour les fils du Duc et de la Duchesse de Wurtemberg. 2 mariages dynastes, une juriste, une biologiste-chef d’entreprise, joli.
d'Artagnan du Royaume de France Légitime
17 août 2011 @ 06:15
La Comtesse de Paris une des quelques rares personnes dignes dans le soap opéra orléanesque !
david tomaszyk
17 août 2011 @ 10:21
je ne savais pas qu’une naissance etait anoncée pour septembre notsag… pouvez vous nous dire chez quel couple ??? merci d’avance
notsag
18 août 2011 @ 18:11
David,
C’est à l’annonce de la naissance de la petite Victoire, petite fille de la Princesse Chantal,que j’ai appris « l’arrivée » d’1 93èmme arrière petit-enfant, »via » Inès. Vous – meme avez remarqué que nous passions de 91 à 93.Il manquait à »l’appel » une petite tete blonde;sans doute, l’enfant d’Eberhard de Wurtemberg; Et Charles d’entretenir le suspens en nous disant: »l’on pourrait meme parler d’un 94ème…! »Au vue des annonces de ce jour,un bébé serait déjà né. Celui annonçé pour septembre? Alors maintenant la question est posée:combien? 93,94,95?( En dehors de l’annonce officielle d’une 2ème naissance attendue chez le Duc de Vendome. Charles et Inés on peut-etre en mains les réponses que nous attendons avec impatience.
Bonne soirée à vous
david tomaszyk
19 août 2011 @ 16:49
oui en effet notsag j’avais noté cela à ce moment… donc c’est 92 avec le petit alexandre fils de eberhardt (si jai bien compris charles pour le prénom) et 93 certainement… j’avoue que je suis « drogué » de la descendance de madame…
Charles
17 août 2011 @ 13:09
David,
Les descendants du comte et de la comtesse de Paris défunts seraient aujourd’hui 143.
Soit 11 enfants
40 petits-enfants
92 arrière-petits-enfants
Je dispose d’une information selon laquelle un 93eme arrière-petit-enfant aurait vu le jour mais n’en ayant pas la certitude, je préfère rester prudent pour l’annoncer.
Charles
17 août 2011 @ 13:19
David,
Une prochaine naissance devrait être annoncée en septembre et je pense que c’est cela qu’à voulu dire Notsag.
J’ai toujours plaisir a compléter l’arbre généalogique de la Maison de France, et je crois avoir compris que c’est la même chose pour vous.
Bien a vous,
Charles
david tomaszyk
17 août 2011 @ 13:50
merci charles pour vos réponse, en effet je suis un inconditionnel de la maison de france et je suis « accroc » à la descendance de Madame… je vous avais posé une question au moment des obsèques de l’archiduc otto, elle était restée sans réponse car je suppose que noyée dans la masse des nombreux messages, en effet j’aurais voulu savoir si vous connaissiez dans la descendance de Madame les femmes membres de l’ordre de la croix étoilée, je sais que madame l’était ainsi que princesse isablle mais peut etre aussi la princesse maria de bourbon siciles archiduchesse siméon ??? et qui d’autre ??? merci de me dire si vous en savez plus que moi… et encore je profite de ce message pour vous remercier de tout ce que vous nous apportez ici.
notsag
18 août 2011 @ 18:40
Charles,
Oui,c’est bien de cela dont je voulais parler. Je me pose encore la question: pour septembre, est-ce l’annonce d’une future naissance, ou l’annonce réelle de l’arrivée d’un bébé ?
Bonne soirée à vous et merci pour une éventuelle réponse… énigmatique…!?
Actarus
17 août 2011 @ 15:02
Hmm… Les derniers commentaires sont un peu mystérieux. Est-ce qu’un bébé va naître en septembre, ou est-ce qu’une grossesse va être annoncée en septembre ? ;-)
Ce n’est pas la même chose. Quel que soit le cas de figure, il y en a qui sont dans le secret des dieux, pour ne pas dire des alcôves ! ^^
Charles
17 août 2011 @ 20:45
David
Princesse Marie serait Dame de l’Ordre de la Croix Étoilée. Je n’ai pas d’informations concernant les autres Dames de la Maison de France.
Philomena, duchesse de Vendome a été décorée, d’un ordre féminin de la Maison de Portugal récemment, des mains de la duchesse de Bragance. Sa belle sœur, Marie-Liesse, duchesse d’Angouleme est membre aussi de cet ordre.
david tomaszyk
18 août 2011 @ 08:40
Merci Charles !
Charles
18 août 2011 @ 12:16
J’avais essaye de vous mettre sur la voie pour une prochaine naissance Vendome?
L’aviez-vous compris?
Bien a vous,
Charles
david tomaszyk
18 août 2011 @ 15:16
oui charles, c’est exactement ce que j’avais compris… merci
kalistéa
1 octobre 2011 @ 12:27
J’ai entendu moi-mme la comtesse de Paris raconter que lors d’une »prise de bec » avec un chauffeur de traxi (et ça ne m’étonne pas car elle pouvait ètre tres arrogante) celui-ci lui avait dit: »vous vous prenez pour la reine de France! » et elle avait répliqué: »vous ne croyez pas si bien dire! »
Charles
7 octobre 2011 @ 09:47
Kalistéa,
La Comtesse de Paris avait certainement des défauts mais elle n’était pas arrogante.
Elle était pleine d’humour et avait l’art de la répartie. Votre commentaire est un témoignage vivant de son caractére pétillant et malicieux.
monica
16 décembre 2011 @ 12:23
le N° 94 né en septembre 2011 et le 4°enfant (fils) de kildine fille de chantal de france. et le 95° est le 2°enfant attendu pour janvier 2012 des Vendôme.