Au château de Peles, remise de décorations par la princesse Margareta de Roumanie puis dîner à l’occasion de son anniversaire, en présence du prince Radu et de la princesse Marie de Roumanie ainsi que du Premier Ministre roumain Dacian Ciolos. (Copyright photos : blog du prince Radu de Roumanie)
ml
28 mars 2016 @ 07:15
Les nouvelles du papa mourant-en fin de vie, sont meilleures….je suis dans la même situation mais n’est pas du tout envie de fêter mon anniversaire en grande pompe et en fuchsia !
ml
ml
28 mars 2016 @ 09:03
…je n’ai…veuillez m’excuser!
ml
Carole
28 mars 2016 @ 16:06
oui mais vous n’etes pas princesse héritière ?
Anna B.
28 mars 2016 @ 16:24
Courage et meilleure santé à votre père!
ml
29 mars 2016 @ 07:24
Merci Anna B. Un moment difficile encore mais comme tant de personnes sur cette terre!
ml-marielouise
Milena K
29 mars 2016 @ 23:29
Prompt rétablissement à votre père!
Marc Le Régent
28 mars 2016 @ 07:47
Je ne peux nier l’évidence….même si ces cérémonies souvent désuetes me semblent étranges, le présence du premier ministre montre une reconnaissance vis a vis de la Princesse. Mais en tant que quoi ? future Reine ? Il n’ y a pas de Reine de Roumanie, future chef d’Etat ? Sans connaitre l’avis d’une population pauvre, ou bien le gouvernement se sert de la Princesse pour donner une image differente de la Roumanie en sachant qu’elle ne montera jamais sur un trône disparu. D’autres parts, j’ai lu ici l’interview du Prince qui pendant quelques temps a laisser penser qu’il pourrrait un jour succeder a son grand-père et subitement, le jeune homme est chassé comme un mal-propre sans que nous connaissions les véritables raisons ! Les rumeurs, même si elles ont un fond de vérité montrent des idées d’un autre age de la part de l’ex-Monarque, a moins que Monsieur Gendre , jaloux de l’arrivée du neveu de son épouse; ait comploté contre lui, et ait influencé les avis de la Princesse, du Roi et de la Mére du Prince. Tout cela est étrange et ne montre pas une belle face de cette Famille dite Royale ! La Princesse me fait sourire car elle joue a la Reine Elisabeth….sans en avoir me semble t il les capacités . Ce serait interessant de connaitre les pensées de la Souveraine Britannique ou des Rois et Reines qui occupent encore certains Trônes d’Europe. Joyeuses Pâques a toutes et a tous, et très bonne journée . Attention aux pots de fleurs qui peuvent se prendre pour des anges avec la tempete qui souffle sur une grande partie de la France dont Paris !
AnneD75
28 mars 2016 @ 11:21
Je partage votre opinion. A la chute des Ceaucescu, les roumains ont certes bien accueilli leur roi, mais n’ont pas demandé son retour politique.
Milena K
28 mars 2016 @ 11:24
Et Monsieur Gendre,comme vous le surnommez si justement semble très content de lui.
*Gustave de Montréal
28 mars 2016 @ 13:50
Tout beau, tout beau mais Margareta n’a pas de suite, pas d’enfants. Sa jeune soeur Maria, épouse divorcée Mystkowski, n’a pas eu d’enfants non plus.
Gérard
28 mars 2016 @ 08:56
De l’entretien que le Prince Nicolas a eu avec ce journaliste roumain il semble bien que le roi ait été un peu dépassé par l’exclusion.
ml
28 mars 2016 @ 09:05
Heureuse de vous relire Marc…toujours une excellente plume!
Bien à vous!
ml
Ornithorynx
28 mars 2016 @ 09:07
Les princesses Margareta et Marie élégantes pour cette cérémonie et la présence du Premier ministre semble confirmer l’idée d’une influence croissante de la Famille royale en Roumanie. Les peuples d’Europe sont aujourd’hui en demande de stabilité sociale et de pérennité historique et SAR la princesse Margareta symbolise ce désir de tradition face à une modernité souvent agressive et parfois anxiogène.
Alors merci Madame pour vos engagements culturels et charitables.
Bertrand de Rimouski ( Canada )
28 mars 2016 @ 14:29
Entièrement d’accord avec votre commentaire ! L’Importance et le respect du gouvernement envers l’ex-famille Royale est significatif … Une Monarchie constitutionnelle comme plusieurs pays d’Europe est un meilleur gage de stabilité !
Otma
28 mars 2016 @ 10:35
Dans un ouvrage très fouillé consacré aux Windsor il est évoqué un groupe informel formé à la chute des dictatures communistes dont l ‘objectif était de favoriser discrètement et autant que faire ce peut le « rétablissement » des monarchies balayées en 1945.
framboiz07
30 mars 2016 @ 00:16
Otma, quel est cet ouvrage , SVP?
anne
28 mars 2016 @ 10:37
Toujours aussi compassée et désuète … j’ai du mal à comprendre tout ce cérémonial dont elle s’entoure dans ce pays réputé si pauvre et ayant vécu pendant si longtemps les atrocités du régime Ceaucescu . Je ne connais rien à la situation mais je trouve que ces princesses roumaines débarqués d’exil qui jouent les reines d’Angleterre sans en avoir l’aura ,le prestige ni les finances( et oserais-je ajouter » la beauté ) , sont l incarnation de la prétention . Le prince Alexandre de Yougoslavie et sa femme ,dans une situation assez similaire semblent plus efficaces sur le terrain social , tout en étant plus discrets et moins imbus d’eux-mêmes .
Michel Lacroix
29 mars 2016 @ 16:23
TOUT CE QUE TU AS ÉCRIT ANNE EST FAUX.
Sarita
29 mars 2016 @ 22:00
Pourriez vous, peut etre, développer votre affirmation et retablir ce qui vous semble plus juste?
Je connais suffisamment bien la Roumanie pour penser qu’il y a du vrai dans ce qu’a écrit Anne. Le seul bémol que j’apporterai c’est que je crois Margareta sincère dans sa démarche. Elle est probablement mal entourée et conseillée et elle a une idée de son rôle qui me semble désuet et trop éloigné du bouillonnement de la société et surtout de la jeunesse roumaine. Du coup, elle apparaît effectivement en décalage.
Plutot que de vouloir se poser en recours moral et d’affirmer qu’elle est prête si on fait appel à elle, je crois qu’elle devrait commencer par la base et démontrer son utilité sur le terrain.
Quant aux politiques qui fréquentent le couple, ils « surfent » sur le respect dont dispose l’ex-Roi Mihai, surtout dans la population la plus âgée. Ils se disent probablement qu’en s’affichant ainsi ils peuvent gagner en popularité, sans rien perdre, puisque Margareta a si peu de pouvoir qu’elle n’esr détestée par aucune couche de la population.
Christian
4 avril 2016 @ 14:50
J’abonde l’avis de Sarita, bien argumenté à la différence du votre, cher Michel.
anne
28 mars 2016 @ 10:37
« débarquées « ( accord)
anne
28 mars 2016 @ 10:57
Si j’ai bien compris le post fait par l un d’entre nous hier sur le reportage de l anniversaire de Margareta , le prince Nicolas se voyait imposer une jeune » fiancée » par sa famille … ce qu’il a refusé . Est-ce Margareta qui est derrière ces manigances ?
A-t-elle oublié qu’elle a battu des records de célibat et qu’ensuite elle a » ramassé » quelqu’un , qui pour être célèbre , n’avait rien d’un aristocrate .. comme ses soeurs d’ailleurs .. alors , imposer une jeune femme » bien sous tout rapport » à son neveu quand aucune des filles du roi Michel n’a brillé par son union ….
framboiz07
30 mars 2016 @ 00:28
En réfléchissant bien , je me demandais quelles étaient les princesses du même âge que Nicolas , qui accepteraient d’aller en Roumanie ,d’y vivre , d’apprendre le roumain & de se déplacer pour jouer un rôle princier dans ce pays , sans être sûre de la stabilité de la fonction …dans ce pays en reconstruction
Il me semble qu’ Olympia de Grèce a le même âge que lui, à peu près , mais elle préfère Hollywood & ses séries …
Si vous avez d’autres idées , n’hésitez pas …
FILOSIN
28 mars 2016 @ 12:29
J’ai de plus en plus l’impression que ce gouvernement ne sait plus où il en est par rapport à cette ex-monarchie. Quand je vois le ministre s’incliner devant la Marghareta je me demande où on est?…
En tout cas, ELLE & LUI se la jouent bien « monarques » (au fait de quoi vivent-ils s’ils n’ont pas de liste civile merci à celui qui a la réponse)
Et si vous allez en Roumanie pour vos vacances (tout peut arriver) vous allez pleurer de voir ce peuple..et peut-être, Dieu voulant,vous vous pâmerez moins devant ces guignols.
Gérard
1 avril 2016 @ 14:04
Tout homme s’incline devant une dame ou s’inclinait…
Christian
4 avril 2016 @ 14:54
L’inclinaison est une marque de respect. Marghareta est une princesse mais avant cela, c’est une dame. Je trouve bien que certains principes perdurent. :)
Margharita et son époux vivent du revenu de propriétés foncières – parmi celles qui ont été rendues à la famille après la chute de Ceaucescu – et d’investissements financiers. Mais certaines occasions officielles sont payées par l’Etat roumain, à l’instar de certains dîners tenus dans les ambassades. (ce n’est pas limitatif)
beji
28 mars 2016 @ 12:55
Marc,je rejoins vos propos,dans un précédent commentaire j’ai écrit que je me demande si le roi Michel n’est pas sous influence;qui tirerait les ficelles?
ain
28 mars 2016 @ 14:51
J’ai vu récemment un reportage sur des jeunes entrepreneurs roumains qui créent des start-up et disaient vouloir prendre en main l’avenir économique de la Roumanie . Cette jeunesse diplômée et entreprenante m’a semblé à 1000 mille lieues de la famille royale roumaine et j’ai pensé en voyant cette nouvelle génération que le rétablissement de la monarchie en Roumanie était illusoire.
j21
28 mars 2016 @ 20:51
Fantaisie de clavier, ce n’est pas ain mais moi j21 qui suis l’auteur de ce com.
Sarita
29 mars 2016 @ 22:01
Après 5 ans en Roumanie, j’ai exactement la même impression que vous. La jeunesse roumaine est bouillonnante, cultivée, connectée et en rien tournée vers le passé.
Gérard
1 avril 2016 @ 14:06
Beaucoup de pays très modernes ont un monarque, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie, la Suède, le Japon…
Sarita
2 avril 2016 @ 21:36
Bien sûr, loin de moi l’idée de penser que seuls les pays « retrogrades » ont des souverains.
Dans les cas que vous citez, la différence, à mon avis, c’est qu’en Roumanie il n’y a pas de réelle « greffe »monarchique.
En plus, il faut bien noter que l’absence sur le devant de la scène, d’un jeune héritier, proche de la jeunesse roumaine, pèse lourdement et renforce cette impression un peu décalée de ce couple.
Claude-Patricia
28 mars 2016 @ 18:06
J’aime beaucoup cette couleur corail!! Tout comme la turquoise de la reine Elisabeth. Vive la couleur, bienvenue au printemps!!
réjean
28 mars 2016 @ 19:44
en espérant que le prince nicolas reviendra
Jean
29 mars 2016 @ 11:30
Il faut tout de même apporter quelques précisions à certains commentateurs :
– le peuple roumain n’est pas un peuple « pauvre » , le niveau économique augmente et le niveau d’éducation est très élevé. Beaucoup plus que dans beaucoup de coins de France.
– La Monarchie n’a jamais été juridiquement abolie en Roumanie, d’où cette situation curieuse d’un roi qui est toujours légalement souverain dans une république,
– l’Etat roumain favorise en effet la famille royale, des missions lui sont confiées et la télévision roumaine publique fait largement écho de ses activités,
– des sondages sont régulièrement organisés sur l’opinion des roumains sur un éventuel retour de la monarchie,
Je ne sais rien des intentions politiques qui accompagnent cette situation mais il est exact qu’elles évoquent beaucoup une volonté de restauration.
Il me semble que cette situation politique est à rapprocher des cas serbes et albanais.. mais je n’ai que très peu d’information pour ces deux pays.
A mon avis, la Princesse Margareta conduit ses fonctions avec beaucoup de dignité. Je regrette également la déchéance de l’ex Prince Nicolas, je pense que ce fut une mauvaise décision et que le peuple roumain pouvait passer au dessus d’un mariage roturier. Il y en a tant en Europe aujourd’hui que plus personne ne s’en offusque, à moins d’être de la génération du Roi Michel.
framboiz07
29 mars 2016 @ 13:33
Quels sont les résultats des sondages , Jean? Votre témoignage est intéressant .
france75
29 mars 2016 @ 13:09
que font tous ses roms dans nos rues mendiant fouillant les poubelles si la roumanie n est pas si pauvre que cela les deux pantins qui se font souvent prendre en photo pourrait s en occuper
Sarita
29 mars 2016 @ 22:05
Bon déjà les roms sont pas tous roumains. Par ailleurs, le problème ici est celui de leur intégration en tant que minorité. C’est un enjeu différent par rapport à l’économie du pays. Ils sont si détestés qu’il est probable que, même si la Roumanie avait l’économie la plus forte de l’UE, ils ne seraient pas mieux intégrés à la société.
Gérard
1 avril 2016 @ 14:09
Nous avons depuis toujours des Roms qu’on appelait Bohémiens, Gitans, Manouches, Tziganes…
Christian
4 avril 2016 @ 15:10
La réponse tient dans la confusion que vous faites, comme beaucoup de français, entre Roumains et Roms. Il s’agit pourtant de deux entités ethniques différentes, aux parcours culturels propres à chacune d’entre-elles et perpétuant des usages et des coutumes très individuels. Bien sûr, cela n’enlève aucune complémentarité, et même si quelque chose est en marche, cette conscience collective fait cruellement défaut dans la société roumaine. Il n’y a toutefois pas d’amalgame possible en l’état actuel. Amalgame qui relève beaucoup de la méconnaissance de ces deux peuples, et peut-être aussi un peu d’un certain esprit demeurant au sein de la population européenne occidentale.
J’abonde Sarita sur le fait qu’aujourd’hui, la société roumaine est en marche vers son avenir, avec des compétences intellectuelles de très haut niveau – et effectivement d’un degré souvent plus élevé que dans certains coins de France situés à 30 mn du cœur de l’Etat… – et des idées résolument novatrices. Et ce qui fait dire que les aspirations de la jeunesse roumaine sont diamétralement opposées aux envies de la famille royale, en tout cas ce qu’il en reste.
Otma
29 mars 2016 @ 15:40
Excellent cette mise au point de Jean. Parce qu’ il est quand même extraordinaire d’oser comparer les physiques des princesses de Roumanie avec ceux des windsor qui ne brillent pas toutes par leurs charmes… alors que dire d’autres princesses d’ Europe orientale (par mariage) qui n’ont rien de top models. Quant à la question récurrente de l’argent ( pourquoi utiliser le terme de liste civile? ??) Autant de poser aussi la question pour les serbes .
Christian
4 avril 2016 @ 15:14
Otma,
Les serbes comme vous dites ont conservé une richesse personnelle, acquise bien avant la chute de la monarchie en (ex-)Yougoslavie, composée d’investissements divers (terres, obligations boursières, immeubles, etc) situés un peu partout en Europe, et dont la valeur a fructifié jusqu’à nos jours. Les princes de Serbie n’ont pas besoin de l’Etat pour mener leurs actions.
Les princes de Roumanie ne sont pas aussi autonomes qu’il n’y paraissent. Ils vivent couramment sur leurs revenus fonciers et les investissements financiers qu’ils ont réalisé après leur retour au bercail, MAIS cela ne leur suffit pas à assumer leurs obligations officielles. L’Etat roumain est derrière chaque apparition publique de la famille, au moins en partie.