Cérémonie de l’Ordre du chardon à Edimbourg en présence de la reine Elizabeth, le duc d’Edimbourg, le prince William et la princesse Anne. (merci à Severina – Copyright photos : La republica)
Je ne sais pas si les Windsor se rendent bien compte de la réalité du moment,mais cela va leur faire tout drôle,quand l’Ecosse va finir par obtenir son indépendance !
Votre propos semble mésestimer le fait que S.M.E.II.R est, et demeure, sauf proclamation d’un gouvernement républicain en toute indépendance de l’Angleterre ,reine d’Ecosse! Qui vous dit (ainsi qu’à moi d’ailleurs) que les Ecossais sont opposés (à l’exception notable des yuppies et traders qui prennent le fric là où il est, quelque soit, d’ailleurs, la forme du régime) que le pays est opposé à sa légitime souveraine? Reportez vous au Commonwealth… En l’espèce, laissons à Dieu d’en décider. A vos, PGE!
« Laissons à Dieu »,Philippe Gain d’Enquin??? Laissons ,surtout,aux intéressés,c’est à dire les Ecossais,le droit de décider de ce qui leur semble bon pour l’avenir!
Bernard Hivert.
En bref et pour vous suivre : »Le Peuple de Dieu… » Craignant un « hivert « rude, clap de fin! A vous, Philippe.
MILENA
11 juillet 2016 @
14:14
Bernard Hivert il y a déjà eu un réferendum et les ecossais sont restés dans le royaume, donc je ne vois pas pourquoi on s’égosille encore à vouloir faire revoter les écossais !!!!
Il ne vous a pas échappé,MILENA,que ce referendum écossais,a eu lieu bien avant le Brexit!
Aujourd’hui,les Ecossais estiment que la donne a changé,car ils ne veulent pas être exclus de l’U.E.
Ceci explique cela…Wait and see…
Cosmo
10 juillet 2016 @
20:09
Cher Philippe,
Loin de moi l’idée de contester la légitimité de la reine en Ecosse…mais le souvenir de Mary Stuart, et de la façon dont elle a été traitée par sa cousine E I, est encore vivace. Les peuples ont la mémoire longue.
Et il paraît que le duc de Bavière est sur les rangs…
Vous avez raison,Philippe,les « Hivert » peuvent être rudes,mais voyez vous, « Mieux vaut l’ Hiver(t) qui passe que l’ Hiver(t) qui trépasse »!(C’est une de mes devises)!
Quant à Cosmo,il y a beaucoup de vérités dans son message,à propos de Mary Stuart!
N’oublions pas la devise de l’Ecosse:
« Nemo me impune lacessit »: »Personne ne me défie impunément »!
Wait and see…
J’adhère à votre commentaire….!
Wait and see…..
Mais, n’oublions pas que Marie Stuart fut Reine d’Écosse à l’âge d’une semaine et que pendant la régence de sa mère la Duchesse de Guise, elle est devenue Reine de France, en épousant le futur Roi François II…!
Bien cordialement.
Véronick
Sarita
8 juillet 2016 @
21:54
Ils sont effectivement très décalés, ou alors ils sont comme tout le monde ici, un peu perdu et ne sachant pas à quelle sauce on sera mangé. Alors en attendant d’y voir plus clair, on continue et on se rassure comme on peut :-)
La chapelle où se réunissent les chevaliers du Chardon à Edimbourg frappe par sa petitesse et son obscurité ce qui n’empêche évidemment pas cet ordre Ecossais d »être extrêmement prestigieux.
L’Ecosse restera-t-elle dans le Royaume-Uni ? Nous verrons.
Plus insolitse et décalées que jamais, ces cérémonies royales, au moment où le Royaume Uni est en pleine tourmente.
Ca a un coté Orchestre du Titanic continuant à jouer pendant le naufrage comme si de rien n’était. A moins que ce ne soit que l’application du principe »Business as usual ».
Tout à fait de votre avis ,Pierre-Yves .
Ce cérémonial ,très britisch ,me dérange ,loin de la réalité du moment .
Je préfère l’ Ommegang sur la grand-place de Bruxelles que Régine a ,je crois sauf erreur ,omis de nous parler.
Bon WE .
Libellule .
La reine me fait pitié ces jours-ci. Après le triomphe de ses 90 ans, elle semble ramer à contre-courant pour essayer de sauver les meubles. Je sais bien que tout ceci était organisé avant le Brexit, et totalement indépendant de lui. Mais les falbalas, mêmes royaux, ne sauraient faire illusion longtemps.
La réalité sera avec le nouveau premier ministre et sa tâche qui consistera à essayer de ménager la chèvre et le chou et à essayer de sauver ce qui peut l’être. Les deux femmes en compétition sont aussi effrayantes l’une que l’autre pour l’avenir de leur pays. Comme me l’a écrit un de mes amis anglais : quelle catastrophe !
La reine au milieu de tout çà : un chef d’orchestre muet déserté, voire trahi, par les musiciens.
Quel décorum impressionnant avec les beaux costumes d’antan en velours!
La reine et son mari n’ont pas l’air de se lasser de cette importante cérémonie traditionnelle chaque année en Ecosse!
Vous avez raison Bernard d’Hivert
Je ne pensait qu’au charme de ces cérémonies
certes surannées mais qui nous rappellent le temps
où le beau etait l’idéal
cela doit être fatiguant ce genre de cérémonies à leur âge. Et avec le sourire, toujours, pour La Reine Elisabeth. Son époux semble accuser le poids des ans et le costume ne doit pas aider à se sentir léger
Je m’étonne du contenu de certains messages, dont je respecte naturellement leurs auteurs. Le BREXIT a été une volonté populaire librement et démocratiquement décidée par une majorité des sujets du Royaume Uni. Dans ce retrait, le perdant n’est justement pas le Royaume Uni, mais bien l’Union Européenne qui a tout fait pour que les Britanniques le refuse, en vain. Et l’Etat ne se trouve pas, et de loin, dans une situation de naufrage. Les autorités écossaises ont, quant à elles, toujours affirmé que si l’Ecosse parvenait à son indépendance, elle demanderait son maintien de la souveraineté de la famille Windsor. Mais ils n’en sont pas encore là et personne ne pourrait affirmer aujourd’hui que les Ecossais souhaitent réellement se séparer de leurs frères anglais ou irlandais. « Wait and see… » comme on dit de l’autre côté du channel!
D’accord avec vous,Gilles de Bise,pour ce qui est de l’Union Européenne,mais n’oubliez pas qu’un Britannique sur deux a voté pour le « Remain »,et que l’avenir des jeunes Britanniques est ,aujourd’hui,plein d’incertitude!
Si je m’en tiens aux témoignages de la famille anglaise de mon gendre(Nottingham),ou de la belle-famille écossaise(Edimbourg) d’un de mes neveux, certains signes économiques sont déjà préoccupants,mais ,comme vous le dites , »Wait and See »,puisqu’il faudra des mois,avant d’être fixés ,d’une manière plus certaine!
Il me semble un peu tôt pour décider qui de l’UE ou de l’UK s’en sortira le mieux. Pour l’instant, les seuls « plumés » de l’histoire me semblent être les pro-leave, qui ne voient rien venir, sauf le retrait de ceux qui leur ont fait les plus belles promesses.
Vous mettez le doigt sur le danger de la situation actuelle. Priver ceux qui ont voté pour le Brexit de leur victoire est jouer avec le feu. Le populisme se nourrit de frustrations.
Le Royaume-Uni est aujourd’hui ingouvernable. Les leaders conservateurs en compétition sont tous plus nuls les uns que les autres. David Cameron, l’auteur de ce b****l, semble un génie à côté d’eux. Et pourtant il vient d’être hué à son entrée à Wimbledon. Quant aux travaillistes, ils ont explosé en vol avec un leader qui confond le Parlement avec une maison de retraite.
Nous ne nous ne pouvons vraiment rien affirmer en ce qui concerne les conséquences d’une situation totalement inédite, tant pour le Royaume-Uni que pour l’Europe. Pour l’instant il semble que personne ne trouve à se réjouir. Mais l’on constate à tout le moins ici et ailleurs un rejet de l’idée d’Europe telle qu’elle nous est présentée d’une manière bureaucratique.
Vous avez raison. Aucune réjouissance en perspective! Mais l’UE est 500 millions d’habitants, qui feront 430 millions sans le Royaume-Uni, reste une puissance mondiale.
Il faut certes revoir les institutions et surtout cette sur-bureaucratisation qui ne fait voir que les aspects négatifs de l’Union. Nul ne songe aux aspects positifs. Le marché unique est une chance pour tous, et les britanniques ont été les premiers à en profiter, sans vraiment rendre la contrepartie. Sans lui, nos économies nationales se seraient effondrées. Tout n’est pas rose, mais tout serait gris.
Il suffit d’ailleurs de voir qui sont les opposants à l’Union européenne et où ils se recrutent, dans les extrêmes. Ces extrêmes font depuis la Première Guerre Mondiale le malheur de l’Europe.
Les instances européennes, Parlement et commission, mais aussi nos dirigeants nationaux, doivent mieux expliquer et faire comprendre que le bonheur est bien dans notre pré, et non pas dans les chimères passéistes de droite ou de gauche, celles qui viennent de triompher au Royaume-Uni.
je vous suis dans votre raisonnement Dear Cosmo Dear Gérard. Les temps ont changé et les modèles politiques sont rendus aujourd’hui obsolètes par ceux mêmes qui en sont à leurs têtes, à commencer par l’UE. Il y a distorsion manifeste entre ce qui est dit au peuple et ce que l’UE leur demande (oblige) de faire.
BH vous êtes d’un pessimisme, l’Ecosse, le pays de Galles….profitez plutôt des paysages, de l’architecture, du way of life…pour les affaires économiques laissons les spécialistes s’en occuper et continuons d’aller nous promener dans la campagne anglaise, les Highlands ou Wales
D’accord avec vous,pour le « way of life »,les paysages et l’architecture,jo de st vic!J’apprécie tout cela depuis bientôt 50 ans! Mais voyez-vous,je ne peux avoir votre vision de touriste..Ma fille vit depuis 22 ans ,en Grande-Bretagne ,notamment en Angleterre,pays de son mari.Ils se demandent ,actuellement,quelles seront les conséquences du Brexit,et nous les parents partageons cela!
Je ne suis pas pessimiste,et ce n’est pas dans mon caractère!
J’aime regarder les choses en face ,pour mieux en apprécier le danger éventuel,ou les bons côtés!
Pour l’heure,je peux comprendre que de nombreux Britanniques aient autre chose en tête que d’apprécier les paysages,l’architecture,les scones,et tous ces bienfaits qui rendent ,d’habitude,le Royaume-Uni si attachant!
Comme vous, je ne suis pas pessimiste mais tout simplement réaliste face à une situation politique des plus confuses. Et nous savons tous que la confusion est la mère de troubles plus graves, y compris dans le domaine économique.
Toutes les personnes sensées au Royaume-Uni sont inquiètes.
J’envisageais l’achat d’une propriété dans le sud-ouest de l’Angleterre, ce que j’ai vu il y a trois semaines m’a détourné de mon projet, tant j’ai senti la haine des pro-Brexit, tout au long de la campagne. Et je suis triste pour mes amis britanniques qui étaient pour le Remain. Malheureusement les partisans du Remain ne sont pas allés voter, notamment les jeunes pour Remain à 75% mais dont seulement 33% se sont déplacés pour voter.
Je crois que ce sera la Toscane qui verra mes vieux jours, avec la personne qui partage ma vie et qui est anglaise.
Nous irons faire du tourisme en Angleterre, comme au bon vieux temps d’Harold Wilson, quand le pays partait à vau-l’eau, avant de rejoindre l’Union européenne, dont il a bien profité, contrairement aux idées professées par ceux qui l’ont tant critiquée.
Je vous parie que si l’Ecosse proclame son indépendance, deux ans après ce sera une république. La reine ne pourra pas éternellement jouer de son air innocent. Une telle fracture ne peut pas ne pas laisser des traces. La seule chance pour le Royuame-Uni de rester tel quel est l’Espagne qui craint la contagion et a fait savoir qu’elle s’opposerait à l’entrée de l’Ecosse dans l’UE. Voilà où nous en sommes !
Alors certains peuvent bien continuer à bader devant Merry Old England, cela n’empêche pas la réalité des problèmes, présent et futurs, nés du Brexit.
Encore une fois,Cosmo,nous sommes en total accord,sur ce que vous écrivez,ici!
Moi qui aime tant le « British Way of Life »,je pensais que nous pourrions nous installer ,pour nos « vieux jours »,en Cornouailles,ou dans le Devon!
Tout cela est remis en cause,et pas seulement pour des raisons économiques,mais,comme vous, nous continuerons à faire du tourisme,au Royaume-Uni,comme « autrefois »!
Amicalement,
Bernard.
Vous avez été mieux inspiré que nous, Cosmo. Nous avons acheté notre résidence principale il y a 3 mois. A notre décharge, c’était une bonne affaire (enfin pour l’Angleterre!) et on ne pensait sérieusement pas qu’ils voteraient pour sortir (on a un clair déficit de personnes âgées, blanche et peu éduquées dans notre entourage ;-)). Depuis on craint la renégociation de notre taux d’intérêt et la chute des prix. Mais bon, Theresa a promis que ce sera un succès…on va laisser la chance au coureur!
Oui,Milena K,et totalement « à côté de la plaque », encore plus actuellement !
Le bateau est devenu un bateau ivre,mais Elizabeth II continue de sourire, de faire servir des sandwiches au concombre,dans les garden-parties,ou d’amuser le peuple, friand de fastes surranés!
C’est exactement ça: « à côté de la plaque ».
Je pense que même le prince Charles,qui n’est pourtant pas un perdreau de l’année,dépoussiérerait cette institution,s’il lui était possible de succéder à sa mère de son vivant .Et ce n’est pas spécifiquement une question d’âge.
La monarchie britannique est ce qu’elle est, elle ne cherche pas à être vieillotte ou moderne et elle est exactement telle qu’elle est, ce qui fait son succès permanent dans le Royaume-Uni, le Commonwealth et ailleurs.
Au demeurant ces cérémonies étant toujours les mêmes, elles ne peuvent pas être plus vieillottes l’année suivante que la précédente, c’est seulement que les participants vieillissent.
Tout à fait juste, Gérard! La monarchie du Royaume Uni constitue le lien apolitique d’un peuple qui, dans sa grande majorité, la respecte. Elle ne doit strictement rien changer dans la célébration des rites et cérémonies qui font la force de cette grande nation.
Elle va finir par me fatiguer, la Reine.
Tiens, c’est bien simple, elle me rappelle ma mère ! ;-)
Toujours debout aux aurores, jamais fatiguée, bon pied bon oeil, à l’oeuvre à tout instant, et donnant encore des ordres aux médecins sur son lit de mort !
Impossible de s’offrir une grasse matinée quand elle était dans les parages !
On a tous bénéficié de cette inépuisable activité, mais Seigneur,
c’est FA – TI – GANT, des gens comme ça !
Je pense qu’elle arrive même à épuiser le Bon Dieu et tous ses saints, anges et archanges au paradis … :-)
BH une precision je ne me comporte pas comme touriste…comme vous j’ai des attaches en GB, je pense que vous regarder plus la city que les paysages…c’est votre droit bien sur, laissez moi le choix de ne pas en rajouter aux consequencesdu brexit…aprés tout le royaume existait bien avant l’Europe ! Bonjour d’un « petit breton » de Douarnenez exactement…alors Cardiff et autres on connait aussi. Je vous laisse donc a votre vision pessimiste, attendons quand même un peu
J’ai bien réalisé , en vous lisant, Jo de st vic, que votre attachement pour le Royaume-Uni était tout, sauf celui d’un touriste!
Je vous propose d’effacer ce mot de mes précédents messages!
Je connais l’affection des « Petits Bretons » pour les « Grands Bretons »,puisque nous avons ,aussi,des attaches familiales,dans le Finistère,à Concarneau!(Cette partie de la famille(famille de marins ) participe ,tous les ans, à la « Fête des Filets Bleus »,toutes générations confondues).
A mon tour de vous dire que votre phrase »Vous regardez plus la City que les paysages »a été ,pour moi,une drôle de surprise,car je ne m’intéresse à tous ces problèmes économiques, que par la force des choses, et depuis peu !
En fait,j’apprécie,comme vous,la beauté et la variété des paysages,le contact avec les habitants,l’atmosphère des pubs,les histoires de fantômes, la pureté des choeurs de King’s College,à Cambridge!..Je pourrais aussi parler de mon » enquête « au Loch Ness, ou des délices d’un « Devon Cream Tea »,ou encore le plaisir d’assister,à Stratford-Upon- Avon,à une représentation de la Shakespeare Company, mais je sais que nous sommes nombreux à faire,Outre-Manche,ce genre d’expériences diverses,et je ne souhaite pas en dire plus…
Alors,j’espère que mes interrogations ,pour l’avenir,ne sont pas fondées,et que nous pourrons continuer ,comme avant,à apprécier le « Way of life » d’un pays,auquel nous sommes,les uns et les autres ,très attachés, pour de multiples raisons!
Cordialement,
Bernard Hivert.
merci de votre aimable réponse, nous ne sommes pas toujours d’accord mais apprecions ensemble des valeurs britanniques -d’accord bien sur avec les choeurs du King’s Collége tout comme les choeurs qui s’elevent a Cardiff les jours de rugby- et tant d’autres choses. Bon nous allons preparer les fêtes maritimes de juillet a DZ, puis en automne Roscoff-Plymouth pour une balade dans les jardins anglais. Bonnes vacances a vous
A mon tour de vous remercier,Jo de St Vic,pour votre bienveillante réponse!
Nous étions à Douarnenez,il y a quelques temps,au retour d’un court séjour à Roscoff!
Les charmes de la Bretagne ,et ceux de la Grande-Bretagne ,sont des gages de bonheur,dont on ne se lasse jamais!
Bonne chance pour les fêtes maritimes de Douarnenez,et belle balade dans les jardins anglais »Roscoff-Plymouth »!
Bonnes vacances à vous aussi!
Cosmo…certains ne continuent pas « a bader » devant le brexit mais essaient de ne pas dramatiser plus qu’il ne faut….bonne retraite en Toscane (trés jolie région)..pour nous c’est le coin le plus sauvage et le moins touristique de l’Estramadure….tout en étant a un jet de ferry de la grande bretagne où nous avons continuons a séjourner…Jo une « in-sensée »
Pour moi la Toscane, c’est un peu la maison…Il y a là-bas aussi des coins reculés et sauvages.
Vous avez raison en ce qui concerne le fait de ne pas dramatiser mais exprimer une inquiétude ou un sentiment de trahison ne rend pas la situation pire qu’elle n’est. Theresa May, le nouveau PM à compter de demain, aura une tâche bien difficile et c’est à elle que reviendra d’organiser une transition en douceur au mieux des intérêts de tout le monde. A elle de redonner au Royaume-Uni la grandeur et l’indépendance que ceux qui ont voté Brexit espèrent !
Theresa May semble une personnalité forte, espérons qu’elle conduira le royaume au mieux. Bon sejour en Toscane pays magnifique. De toutes façons l’Europe n’est pas « parfaite », je lisais que l’actuel président slovaque est un anti immigrés !
J’espére aussi que Theresa May qui semble avoir une forte personnalité pourra conduire avec succés les futures negociations dans l’intéret de Royaume Uni. Bonne vacances à Pise, Sienne, Florence ou Lucques ou dans un petit village
Il n’y a pas que l’intérêt du Royaume-Uni, il y a aussi celui de l’Union Européenne. Espérons que le Brexit soit bien clair des deux côtés, car nous savons combien les Britanniques aiment le beurre et l’argent du beurre ! Sortir de l’Union Européenne, tout en en conservant les avantages, voilà ce qu’ils souhaitent et ce qui a été dit lors de la campagne par les partisans du Brexit.
Mais comme vous, même si j’achète un propriété en Toscane, je continuerai à aller au Royaume-Uni ou Désuni, parce que comme vous j’en apprécie la beauté des paysages, la grande culture et un art de vivre certain ( dans les classes supérieures) et aussi pour de simples raisons familiales.
Je ne suis pas d’accord avec certains des commentaires .
Le Brexit est une occasion nouvelle pour la Monarchie anglaise de montrer encore à quoi elle sert .
La Reine incarne l’unité du Royaume « Uni » , elle personnifie l’appartenance de l’Ecosse à ce royaume , tout comme elle est le ciment du Commonwealth .
C’est une partie très importante qu’elle a à jouer , malgré son âge, espérons qu’elle la gagnera .
Je ne suis pas non plus un farouche partisan de l’Union Européenne dans sa version actuelle.
Je souhaite que ces évènements la fasse revenir à une conception plus heureuse et viable.
framboiz07
8 juillet 2016 @ 08:09
Encore au boulot ! Et les vacances ?
Chardon ou cactus , par ces temps de brexit !
Dagobert 1er
8 juillet 2016 @ 08:30
Le dernier… avant l’indépendance et l’instauration de la République…
Philippe Gain d'Enquin
8 juillet 2016 @ 08:35
Il y a toujours du piquant dans cette cérémonie…
Bernard Hivert
8 juillet 2016 @ 08:39
Je ne sais pas si les Windsor se rendent bien compte de la réalité du moment,mais cela va leur faire tout drôle,quand l’Ecosse va finir par obtenir son indépendance !
Gérard
8 juillet 2016 @ 13:37
Ils retrouveront le vieux titre de roi d’Écosse.
Philippe Gain d'Enquin
8 juillet 2016 @ 18:56
Votre propos semble mésestimer le fait que S.M.E.II.R est, et demeure, sauf proclamation d’un gouvernement républicain en toute indépendance de l’Angleterre ,reine d’Ecosse! Qui vous dit (ainsi qu’à moi d’ailleurs) que les Ecossais sont opposés (à l’exception notable des yuppies et traders qui prennent le fric là où il est, quelque soit, d’ailleurs, la forme du régime) que le pays est opposé à sa légitime souveraine? Reportez vous au Commonwealth… En l’espèce, laissons à Dieu d’en décider. A vos, PGE!
Bernard Hivert
9 juillet 2016 @ 10:09
« Laissons à Dieu »,Philippe Gain d’Enquin??? Laissons ,surtout,aux intéressés,c’est à dire les Ecossais,le droit de décider de ce qui leur semble bon pour l’avenir!
Bernard Hivert.
Gérard
9 juillet 2016 @ 18:49
Dieu et le Peuple bien sûr.
aubert
10 juillet 2016 @ 13:50
La reine étant chef d’une église chrétienne on peut estimer que, comme lors de l’élection d’un pape, le Saint-Esprit ne manquera pas d’intervenir.
Philippe Gain d'Enquin
10 juillet 2016 @ 22:02
En bref et pour vous suivre : »Le Peuple de Dieu… » Craignant un « hivert « rude, clap de fin! A vous, Philippe.
MILENA
11 juillet 2016 @ 14:14
Bernard Hivert il y a déjà eu un réferendum et les ecossais sont restés dans le royaume, donc je ne vois pas pourquoi on s’égosille encore à vouloir faire revoter les écossais !!!!
Bernard Hivert
12 juillet 2016 @ 07:47
Il ne vous a pas échappé,MILENA,que ce referendum écossais,a eu lieu bien avant le Brexit!
Aujourd’hui,les Ecossais estiment que la donne a changé,car ils ne veulent pas être exclus de l’U.E.
Ceci explique cela…Wait and see…
Cosmo
10 juillet 2016 @ 20:09
Cher Philippe,
Loin de moi l’idée de contester la légitimité de la reine en Ecosse…mais le souvenir de Mary Stuart, et de la façon dont elle a été traitée par sa cousine E I, est encore vivace. Les peuples ont la mémoire longue.
Et il paraît que le duc de Bavière est sur les rangs…
Amicalement
Cosmo
Bernard Hivert
11 juillet 2016 @ 11:18
Vous avez raison,Philippe,les « Hivert » peuvent être rudes,mais voyez vous, « Mieux vaut l’ Hiver(t) qui passe que l’ Hiver(t) qui trépasse »!(C’est une de mes devises)!
Quant à Cosmo,il y a beaucoup de vérités dans son message,à propos de Mary Stuart!
N’oublions pas la devise de l’Ecosse:
« Nemo me impune lacessit »: »Personne ne me défie impunément »!
Wait and see…
Véronick
11 juillet 2016 @ 21:46
Merci Bernard Hivert,
J’adhère à votre commentaire….!
Wait and see…..
Mais, n’oublions pas que Marie Stuart fut Reine d’Écosse à l’âge d’une semaine et que pendant la régence de sa mère la Duchesse de Guise, elle est devenue Reine de France, en épousant le futur Roi François II…!
Bien cordialement.
Véronick
Sarita
8 juillet 2016 @ 21:54
Ils sont effectivement très décalés, ou alors ils sont comme tout le monde ici, un peu perdu et ne sachant pas à quelle sauce on sera mangé. Alors en attendant d’y voir plus clair, on continue et on se rassure comme on peut :-)
Arielle
8 juillet 2016 @ 08:57
Traditions, traditions. Eh oui, et le royaume tient debout. Tout s’explique.
JOSEPHINE
8 juillet 2016 @ 10:27
Et la Reine de continuer avec le sourire ! Je note toutefois que le visage de son époux se creuse !
Zeugma
8 juillet 2016 @ 10:52
La chapelle où se réunissent les chevaliers du Chardon à Edimbourg frappe par sa petitesse et son obscurité ce qui n’empêche évidemment pas cet ordre Ecossais d »être extrêmement prestigieux.
L’Ecosse restera-t-elle dans le Royaume-Uni ? Nous verrons.
Pierre-Yves
8 juillet 2016 @ 10:53
Plus insolitse et décalées que jamais, ces cérémonies royales, au moment où le Royaume Uni est en pleine tourmente.
Ca a un coté Orchestre du Titanic continuant à jouer pendant le naufrage comme si de rien n’était. A moins que ce ne soit que l’application du principe »Business as usual ».
Bernard Hivert
8 juillet 2016 @ 12:43
« Orchestre du Titanic », vous résumez ,parfaitement ,ce que je ressens,Pierre-Yves!
Bernadette
8 juillet 2016 @ 13:42
En effet cette cérémonie est un peu désuète !
Libellule
8 juillet 2016 @ 21:30
Tout à fait de votre avis ,Pierre-Yves .
Ce cérémonial ,très britisch ,me dérange ,loin de la réalité du moment .
Je préfère l’ Ommegang sur la grand-place de Bruxelles que Régine a ,je crois sauf erreur ,omis de nous parler.
Bon WE .
Libellule .
Régine
9 juillet 2016 @ 13:45
cette année je n’en ai pas parlé en effet mais voici un reportage datant de 2009
http://www.noblesseetroyautes.com/?p=14919
Libellule
9 juillet 2016 @ 23:06
Merci Régine ,
Bon dimanche ensoleillé.
Libellule
Gérard
9 juillet 2016 @ 14:05
J’imagine Libellule que des Écossais pourraient dire la même chose de l’Ommegang. Chacun doit respecter les traditions des autres.
Cosmo
10 juillet 2016 @ 19:50
Pierre-Yves,
La reine me fait pitié ces jours-ci. Après le triomphe de ses 90 ans, elle semble ramer à contre-courant pour essayer de sauver les meubles. Je sais bien que tout ceci était organisé avant le Brexit, et totalement indépendant de lui. Mais les falbalas, mêmes royaux, ne sauraient faire illusion longtemps.
La réalité sera avec le nouveau premier ministre et sa tâche qui consistera à essayer de ménager la chèvre et le chou et à essayer de sauver ce qui peut l’être. Les deux femmes en compétition sont aussi effrayantes l’une que l’autre pour l’avenir de leur pays. Comme me l’a écrit un de mes amis anglais : quelle catastrophe !
La reine au milieu de tout çà : un chef d’orchestre muet déserté, voire trahi, par les musiciens.
Amicalement
Cosmo
Bernard Hivert
11 juillet 2016 @ 11:21
Tout à fait d’accord,Cosmo!
Amicalement,
Bernard H.
Caroline
8 juillet 2016 @ 11:17
Quel décorum impressionnant avec les beaux costumes d’antan en velours!
La reine et son mari n’ont pas l’air de se lasser de cette importante cérémonie traditionnelle chaque année en Ecosse!
jo de st vic
8 juillet 2016 @ 12:27
cela ne leur fera pas tout drole puisque la reine restera la souveraine de l’Ecosse, d’autant plus qu’elle est moitié ecossaise…
Zeugma
8 juillet 2016 @ 12:57
Toujours merveilleuse, la reine ne manque jamais une occasion de montrer son attachement à l’Ecosse.
Gérard
8 juillet 2016 @ 13:38
On supporte mieux le velours en Écosse en juillet que sur la Côte d’Azur.
Francois
8 juillet 2016 @ 14:55
Immuable Angleterre
Immuable Elisabeth2
C’est merveilleux
Bernard Hivert
9 juillet 2016 @ 10:12
Ne dites jamais « Immuable Angleterre »,si vous parlez de l’Ecosse, François!
Francois
9 juillet 2016 @ 16:42
Vous avez raison Bernard d’Hivert
Je ne pensait qu’au charme de ces cérémonies
certes surannées mais qui nous rappellent le temps
où le beau etait l’idéal
Ghislaine
8 juillet 2016 @ 17:28
PGE quel panache (rire)
Robespierre
8 juillet 2016 @ 17:52
Je pense comme vous qu’ils adorent cette cérémonie.
Danielle
8 juillet 2016 @ 20:01
Heureusement qu’il y a encore de telles traditions pour les maintenir en forme et nous, nous faire sourire !
bianca
8 juillet 2016 @ 20:43
Ce sont de bien belles images que nous recevons de cette cérémonie, Merci Madame
Salens !
mousseline
8 juillet 2016 @ 21:22
cela doit être fatiguant ce genre de cérémonies à leur âge. Et avec le sourire, toujours, pour La Reine Elisabeth. Son époux semble accuser le poids des ans et le costume ne doit pas aider à se sentir léger
england
8 juillet 2016 @ 21:32
Je ne sais comment fait la reine et son mari pour assumer toutes ces obligations royales à leur âge, chapeau à eux deux!
Gilles de Bise
8 juillet 2016 @ 23:30
Je m’étonne du contenu de certains messages, dont je respecte naturellement leurs auteurs. Le BREXIT a été une volonté populaire librement et démocratiquement décidée par une majorité des sujets du Royaume Uni. Dans ce retrait, le perdant n’est justement pas le Royaume Uni, mais bien l’Union Européenne qui a tout fait pour que les Britanniques le refuse, en vain. Et l’Etat ne se trouve pas, et de loin, dans une situation de naufrage. Les autorités écossaises ont, quant à elles, toujours affirmé que si l’Ecosse parvenait à son indépendance, elle demanderait son maintien de la souveraineté de la famille Windsor. Mais ils n’en sont pas encore là et personne ne pourrait affirmer aujourd’hui que les Ecossais souhaitent réellement se séparer de leurs frères anglais ou irlandais. « Wait and see… » comme on dit de l’autre côté du channel!
Bernard Hivert
9 juillet 2016 @ 10:20
D’accord avec vous,Gilles de Bise,pour ce qui est de l’Union Européenne,mais n’oubliez pas qu’un Britannique sur deux a voté pour le « Remain »,et que l’avenir des jeunes Britanniques est ,aujourd’hui,plein d’incertitude!
Si je m’en tiens aux témoignages de la famille anglaise de mon gendre(Nottingham),ou de la belle-famille écossaise(Edimbourg) d’un de mes neveux, certains signes économiques sont déjà préoccupants,mais ,comme vous le dites , »Wait and See »,puisqu’il faudra des mois,avant d’être fixés ,d’une manière plus certaine!
Sarita
9 juillet 2016 @ 10:22
Il me semble un peu tôt pour décider qui de l’UE ou de l’UK s’en sortira le mieux. Pour l’instant, les seuls « plumés » de l’histoire me semblent être les pro-leave, qui ne voient rien venir, sauf le retrait de ceux qui leur ont fait les plus belles promesses.
Pierre-Yves
9 juillet 2016 @ 12:09
Exact. Les leaders du Brexit ont abandonné leurs troupes en pleine mer, de pitoyable façon. On s’attendait à tout, sauf à cela.
Leonor
9 juillet 2016 @ 16:06
D’accord avec Sarita et Pierre-Yves.
Les pro-leave ont joué avec le feu, s’en mordent les doigts, et quittent le navire.
Et vogue la galère.
Cosmo
10 juillet 2016 @ 19:28
Sarita,
Vous mettez le doigt sur le danger de la situation actuelle. Priver ceux qui ont voté pour le Brexit de leur victoire est jouer avec le feu. Le populisme se nourrit de frustrations.
Le Royaume-Uni est aujourd’hui ingouvernable. Les leaders conservateurs en compétition sont tous plus nuls les uns que les autres. David Cameron, l’auteur de ce b****l, semble un génie à côté d’eux. Et pourtant il vient d’être hué à son entrée à Wimbledon. Quant aux travaillistes, ils ont explosé en vol avec un leader qui confond le Parlement avec une maison de retraite.
Bien cordialement
Cosmo
Gérard
9 juillet 2016 @ 14:09
Nous ne nous ne pouvons vraiment rien affirmer en ce qui concerne les conséquences d’une situation totalement inédite, tant pour le Royaume-Uni que pour l’Europe. Pour l’instant il semble que personne ne trouve à se réjouir. Mais l’on constate à tout le moins ici et ailleurs un rejet de l’idée d’Europe telle qu’elle nous est présentée d’une manière bureaucratique.
Cosmo
10 juillet 2016 @ 19:39
Cher Gérard,
Vous avez raison. Aucune réjouissance en perspective! Mais l’UE est 500 millions d’habitants, qui feront 430 millions sans le Royaume-Uni, reste une puissance mondiale.
Il faut certes revoir les institutions et surtout cette sur-bureaucratisation qui ne fait voir que les aspects négatifs de l’Union. Nul ne songe aux aspects positifs. Le marché unique est une chance pour tous, et les britanniques ont été les premiers à en profiter, sans vraiment rendre la contrepartie. Sans lui, nos économies nationales se seraient effondrées. Tout n’est pas rose, mais tout serait gris.
Il suffit d’ailleurs de voir qui sont les opposants à l’Union européenne et où ils se recrutent, dans les extrêmes. Ces extrêmes font depuis la Première Guerre Mondiale le malheur de l’Europe.
Les instances européennes, Parlement et commission, mais aussi nos dirigeants nationaux, doivent mieux expliquer et faire comprendre que le bonheur est bien dans notre pré, et non pas dans les chimères passéistes de droite ou de gauche, celles qui viennent de triompher au Royaume-Uni.
Amicalement
Cosmo
JAusten
11 juillet 2016 @ 18:53
je vous suis dans votre raisonnement Dear Cosmo Dear Gérard. Les temps ont changé et les modèles politiques sont rendus aujourd’hui obsolètes par ceux mêmes qui en sont à leurs têtes, à commencer par l’UE. Il y a distorsion manifeste entre ce qui est dit au peuple et ce que l’UE leur demande (oblige) de faire.
Anastasie
9 juillet 2016 @ 08:13
En tous les cas la reine Elizabeth et le prince Philip auront bien mérité leurs vacances annuelles à Balmoral !
jo de st vic
9 juillet 2016 @ 09:28
BH vous êtes d’un pessimisme, l’Ecosse, le pays de Galles….profitez plutôt des paysages, de l’architecture, du way of life…pour les affaires économiques laissons les spécialistes s’en occuper et continuons d’aller nous promener dans la campagne anglaise, les Highlands ou Wales
Bernard Hivert
9 juillet 2016 @ 15:19
D’accord avec vous,pour le « way of life »,les paysages et l’architecture,jo de st vic!J’apprécie tout cela depuis bientôt 50 ans! Mais voyez-vous,je ne peux avoir votre vision de touriste..Ma fille vit depuis 22 ans ,en Grande-Bretagne ,notamment en Angleterre,pays de son mari.Ils se demandent ,actuellement,quelles seront les conséquences du Brexit,et nous les parents partageons cela!
Je ne suis pas pessimiste,et ce n’est pas dans mon caractère!
J’aime regarder les choses en face ,pour mieux en apprécier le danger éventuel,ou les bons côtés!
Pour l’heure,je peux comprendre que de nombreux Britanniques aient autre chose en tête que d’apprécier les paysages,l’architecture,les scones,et tous ces bienfaits qui rendent ,d’habitude,le Royaume-Uni si attachant!
Cosmo
10 juillet 2016 @ 19:18
Cher Bernard,
Comme vous, je ne suis pas pessimiste mais tout simplement réaliste face à une situation politique des plus confuses. Et nous savons tous que la confusion est la mère de troubles plus graves, y compris dans le domaine économique.
Toutes les personnes sensées au Royaume-Uni sont inquiètes.
J’envisageais l’achat d’une propriété dans le sud-ouest de l’Angleterre, ce que j’ai vu il y a trois semaines m’a détourné de mon projet, tant j’ai senti la haine des pro-Brexit, tout au long de la campagne. Et je suis triste pour mes amis britanniques qui étaient pour le Remain. Malheureusement les partisans du Remain ne sont pas allés voter, notamment les jeunes pour Remain à 75% mais dont seulement 33% se sont déplacés pour voter.
Je crois que ce sera la Toscane qui verra mes vieux jours, avec la personne qui partage ma vie et qui est anglaise.
Nous irons faire du tourisme en Angleterre, comme au bon vieux temps d’Harold Wilson, quand le pays partait à vau-l’eau, avant de rejoindre l’Union européenne, dont il a bien profité, contrairement aux idées professées par ceux qui l’ont tant critiquée.
Je vous parie que si l’Ecosse proclame son indépendance, deux ans après ce sera une république. La reine ne pourra pas éternellement jouer de son air innocent. Une telle fracture ne peut pas ne pas laisser des traces. La seule chance pour le Royuame-Uni de rester tel quel est l’Espagne qui craint la contagion et a fait savoir qu’elle s’opposerait à l’entrée de l’Ecosse dans l’UE. Voilà où nous en sommes !
Alors certains peuvent bien continuer à bader devant Merry Old England, cela n’empêche pas la réalité des problèmes, présent et futurs, nés du Brexit.
Amicalement
Cosmo
Bernard Hivert
11 juillet 2016 @ 11:30
Encore une fois,Cosmo,nous sommes en total accord,sur ce que vous écrivez,ici!
Moi qui aime tant le « British Way of Life »,je pensais que nous pourrions nous installer ,pour nos « vieux jours »,en Cornouailles,ou dans le Devon!
Tout cela est remis en cause,et pas seulement pour des raisons économiques,mais,comme vous, nous continuerons à faire du tourisme,au Royaume-Uni,comme « autrefois »!
Amicalement,
Bernard.
Sarita
12 juillet 2016 @ 13:04
Vous avez été mieux inspiré que nous, Cosmo. Nous avons acheté notre résidence principale il y a 3 mois. A notre décharge, c’était une bonne affaire (enfin pour l’Angleterre!) et on ne pensait sérieusement pas qu’ils voteraient pour sortir (on a un clair déficit de personnes âgées, blanche et peu éduquées dans notre entourage ;-)). Depuis on craint la renégociation de notre taux d’intérêt et la chute des prix. Mais bon, Theresa a promis que ce sera un succès…on va laisser la chance au coureur!
Cosmo
13 juillet 2016 @ 09:28
Sarita,
Contrairement à vous, je pensais bien que Brexit l’emporterait.
Oui, laissons sa chance à Theresa May…qui a la réputation au Royaume-Uni d’avoir échoué dans tout ce qu’elle entreprenait.
Le mot succès ne veut pas dire grand chose dans ce contexte.
But, wait and see !
Bien cordialement
Cosmo
Milena K
9 juillet 2016 @ 12:49
La monarchie britannique me semble de plus en plus vieillotte…
Bernard Hivert
9 juillet 2016 @ 15:28
Oui,Milena K,et totalement « à côté de la plaque », encore plus actuellement !
Le bateau est devenu un bateau ivre,mais Elizabeth II continue de sourire, de faire servir des sandwiches au concombre,dans les garden-parties,ou d’amuser le peuple, friand de fastes surranés!
Milena K
10 juillet 2016 @ 11:49
C’est exactement ça: « à côté de la plaque ».
Je pense que même le prince Charles,qui n’est pourtant pas un perdreau de l’année,dépoussiérerait cette institution,s’il lui était possible de succéder à sa mère de son vivant .Et ce n’est pas spécifiquement une question d’âge.
Gérard
9 juillet 2016 @ 14:13
La monarchie britannique est ce qu’elle est, elle ne cherche pas à être vieillotte ou moderne et elle est exactement telle qu’elle est, ce qui fait son succès permanent dans le Royaume-Uni, le Commonwealth et ailleurs.
Au demeurant ces cérémonies étant toujours les mêmes, elles ne peuvent pas être plus vieillottes l’année suivante que la précédente, c’est seulement que les participants vieillissent.
Gilles de Bise
9 juillet 2016 @ 22:39
Tout à fait juste, Gérard! La monarchie du Royaume Uni constitue le lien apolitique d’un peuple qui, dans sa grande majorité, la respecte. Elle ne doit strictement rien changer dans la célébration des rites et cérémonies qui font la force de cette grande nation.
Milena K
10 juillet 2016 @ 12:28
J’ai plutôt l’impression qu’il y a une certaine saturation vis-à-vis du règne d’Elisabeth II.
Leonor
9 juillet 2016 @ 16:11
Elle va finir par me fatiguer, la Reine.
Tiens, c’est bien simple, elle me rappelle ma mère ! ;-)
Toujours debout aux aurores, jamais fatiguée, bon pied bon oeil, à l’oeuvre à tout instant, et donnant encore des ordres aux médecins sur son lit de mort !
Impossible de s’offrir une grasse matinée quand elle était dans les parages !
On a tous bénéficié de cette inépuisable activité, mais Seigneur,
c’est FA – TI – GANT, des gens comme ça !
Je pense qu’elle arrive même à épuiser le Bon Dieu et tous ses saints, anges et archanges au paradis … :-)
Libellule
9 juillet 2016 @ 23:18
? idem pour la mienne qui, elle, vit toujours .
Libellule .
Cosmo
10 juillet 2016 @ 20:04
Chère Leonor,
Son héritier direct doit partager votre opinion. Son héritier indirect aussi…
Merci pour ce bon moment d’humour…réaliste.
Amicalement
Cosmo
jo de st vic
9 juillet 2016 @ 17:33
BH une precision je ne me comporte pas comme touriste…comme vous j’ai des attaches en GB, je pense que vous regarder plus la city que les paysages…c’est votre droit bien sur, laissez moi le choix de ne pas en rajouter aux consequencesdu brexit…aprés tout le royaume existait bien avant l’Europe ! Bonjour d’un « petit breton » de Douarnenez exactement…alors Cardiff et autres on connait aussi. Je vous laisse donc a votre vision pessimiste, attendons quand même un peu
Bernard Hivert
10 juillet 2016 @ 11:27
J’ai bien réalisé , en vous lisant, Jo de st vic, que votre attachement pour le Royaume-Uni était tout, sauf celui d’un touriste!
Je vous propose d’effacer ce mot de mes précédents messages!
Je connais l’affection des « Petits Bretons » pour les « Grands Bretons »,puisque nous avons ,aussi,des attaches familiales,dans le Finistère,à Concarneau!(Cette partie de la famille(famille de marins ) participe ,tous les ans, à la « Fête des Filets Bleus »,toutes générations confondues).
A mon tour de vous dire que votre phrase »Vous regardez plus la City que les paysages »a été ,pour moi,une drôle de surprise,car je ne m’intéresse à tous ces problèmes économiques, que par la force des choses, et depuis peu !
En fait,j’apprécie,comme vous,la beauté et la variété des paysages,le contact avec les habitants,l’atmosphère des pubs,les histoires de fantômes, la pureté des choeurs de King’s College,à Cambridge!..Je pourrais aussi parler de mon » enquête « au Loch Ness, ou des délices d’un « Devon Cream Tea »,ou encore le plaisir d’assister,à Stratford-Upon- Avon,à une représentation de la Shakespeare Company, mais je sais que nous sommes nombreux à faire,Outre-Manche,ce genre d’expériences diverses,et je ne souhaite pas en dire plus…
Alors,j’espère que mes interrogations ,pour l’avenir,ne sont pas fondées,et que nous pourrons continuer ,comme avant,à apprécier le « Way of life » d’un pays,auquel nous sommes,les uns et les autres ,très attachés, pour de multiples raisons!
Cordialement,
Bernard Hivert.
jo de st vic
11 juillet 2016 @ 09:43
merci de votre aimable réponse, nous ne sommes pas toujours d’accord mais apprecions ensemble des valeurs britanniques -d’accord bien sur avec les choeurs du King’s Collége tout comme les choeurs qui s’elevent a Cardiff les jours de rugby- et tant d’autres choses. Bon nous allons preparer les fêtes maritimes de juillet a DZ, puis en automne Roscoff-Plymouth pour une balade dans les jardins anglais. Bonnes vacances a vous
Bernard Hivert
12 juillet 2016 @ 07:58
A mon tour de vous remercier,Jo de St Vic,pour votre bienveillante réponse!
Nous étions à Douarnenez,il y a quelques temps,au retour d’un court séjour à Roscoff!
Les charmes de la Bretagne ,et ceux de la Grande-Bretagne ,sont des gages de bonheur,dont on ne se lasse jamais!
Bonne chance pour les fêtes maritimes de Douarnenez,et belle balade dans les jardins anglais »Roscoff-Plymouth »!
Bonnes vacances à vous aussi!
jo de st vic
11 juillet 2016 @ 13:12
Cosmo…certains ne continuent pas « a bader » devant le brexit mais essaient de ne pas dramatiser plus qu’il ne faut….bonne retraite en Toscane (trés jolie région)..pour nous c’est le coin le plus sauvage et le moins touristique de l’Estramadure….tout en étant a un jet de ferry de la grande bretagne où nous avons continuons a séjourner…Jo une « in-sensée »
Cosmo
12 juillet 2016 @ 06:54
jo de st vic,
Pour moi la Toscane, c’est un peu la maison…Il y a là-bas aussi des coins reculés et sauvages.
Vous avez raison en ce qui concerne le fait de ne pas dramatiser mais exprimer une inquiétude ou un sentiment de trahison ne rend pas la situation pire qu’elle n’est. Theresa May, le nouveau PM à compter de demain, aura une tâche bien difficile et c’est à elle que reviendra d’organiser une transition en douceur au mieux des intérêts de tout le monde. A elle de redonner au Royaume-Uni la grandeur et l’indépendance que ceux qui ont voté Brexit espèrent !
Bonne journée
Cosmo
jo de st vic
12 juillet 2016 @ 11:52
Theresa May semble une personnalité forte, espérons qu’elle conduira le royaume au mieux. Bon sejour en Toscane pays magnifique. De toutes façons l’Europe n’est pas « parfaite », je lisais que l’actuel président slovaque est un anti immigrés !
jo de st vic
12 juillet 2016 @ 19:43
J’espére aussi que Theresa May qui semble avoir une forte personnalité pourra conduire avec succés les futures negociations dans l’intéret de Royaume Uni. Bonne vacances à Pise, Sienne, Florence ou Lucques ou dans un petit village
Cosmo
13 juillet 2016 @ 09:35
Il n’y a pas que l’intérêt du Royaume-Uni, il y a aussi celui de l’Union Européenne. Espérons que le Brexit soit bien clair des deux côtés, car nous savons combien les Britanniques aiment le beurre et l’argent du beurre ! Sortir de l’Union Européenne, tout en en conservant les avantages, voilà ce qu’ils souhaitent et ce qui a été dit lors de la campagne par les partisans du Brexit.
Mais comme vous, même si j’achète un propriété en Toscane, je continuerai à aller au Royaume-Uni ou Désuni, parce que comme vous j’en apprécie la beauté des paysages, la grande culture et un art de vivre certain ( dans les classes supérieures) et aussi pour de simples raisons familiales.
Bonnes vacances en Cornouailles, Devon ou Dorset…
Cosmo
13 juillet 2016 @ 09:37
Pardonnez-moi, le « classes supérieures » qui est un anglicisme – Je dirais dans les couches aisées de la société.
Pascal
14 juillet 2016 @ 18:14
Je ne suis pas d’accord avec certains des commentaires .
Le Brexit est une occasion nouvelle pour la Monarchie anglaise de montrer encore à quoi elle sert .
La Reine incarne l’unité du Royaume « Uni » , elle personnifie l’appartenance de l’Ecosse à ce royaume , tout comme elle est le ciment du Commonwealth .
C’est une partie très importante qu’elle a à jouer , malgré son âge, espérons qu’elle la gagnera .
Je ne suis pas non plus un farouche partisan de l’Union Européenne dans sa version actuelle.
Je souhaite que ces évènements la fasse revenir à une conception plus heureuse et viable.