En l’abbaye de Westminster, la reine Elizabeth et le prince de Galles ont assisté à une cérémonie de l’Ordre de Bath. (Copyright photos : getty images)
Pourquoi ce nom « ordre du bain » ? j’ai fait comme les jeunes et regardé sur « Wikipédia ».
« Son nom provient de la cérémonie médiévale d’adoubement qui comportait un bain, symbolisant la purification, après lequel il devenait « Chevalier du Bain ».
Ce rituel a été initialement institué en 1399, par Henri IV d’Angleterre, lorsque ses 36 écuyers ont pris un bain en sa compagnie, après avoir veillé toute la nuit qui précédait son sacre. »
Je n’ai pas trouvé d’explications sur la couleur – cramoisie – du manteau.
Je pense que le satin cramoisi (crimson satin) rappelle la couleur du ruban. La devise Tria Juncta in Uno est également sur champ rouge dans la décoration.
En fait d' »ordre de Bath », il s’agit de l’ordre du Bain. Eh oui, comme un bain, rituel auquel les chevaliers étaient conviés le jour de leur réception dans l’ordre. Il ne s’agit donc pas de Bath, la ville d’Angleterre.
La Grande-Bretagne, gardienne de traditions immuables. Mais, n’ayons pas peur de franciser : l’ordre de Bath, tel qu’indiqué dans le titre de cet article signifierait “ordre de la ville de Bath”. La cérémonie renvoie en fait à un ordre de chevalerie “l’ordre du bain”, et se réfère au bain purificateur que tout chevalier en passe d’être adoubé devait prendre afin de se laver de ses péchés.
Vous voulez sans doute parler de l’Ordre du Bain ? Quelle est l’origine de ce terme ? Si l’on connaît bien , en effet, l’Ordre de la Jarretière ( cape bleu marine ) ou celui du Chardon ( vert foncé ) , celui-ci l’est moins ….Mais un de nos spécialistes va se faire un plaisir de me renseigner ! Merci d’avance .
Ils se marrent bien tous… Nous ferions tous la même chose d’ailleurs, si nous avions autant d’admirateurs béats alors que nous, nous savons bien ce que nous faisons et à quoi nous servons en réalité… ;-) Bon, il faut que j’arrête de mettre du whisky dans le café du samedi après déjeuner, je me mets à faire des fautes de frappe.
Je pense qu’ils doivent aussi avoir leurs propres questionnement existentiels, eux aussi. La seule différence est leur fortune. Mais sont-ce toujours des destins enviables? Ils naissent pour servir un pays. Je parle des héritiers de chaque trône existant en Europe ou ailleurs.
La reine Elisabeth est un destin d’exception, puisque nous sommes quelques générations à la connaître! Mais sans la connaître vraiment, parce qu’elle ne se laissera jamais à livrer ses confidences. Seuls ses journaux intimes seront peut-être un jour retranscrits, je ne sais pas. Je crois que seuls ceux de la reine Victoria l’ont été, non?
L’Ordre du Bain (Bath) avec sa devise « Tria iuncta in uno » (les trois réunis en un)… Angleterre, Écosse et France ou Irlande? Le prince Charles est le Grand Maître de l’Ordre depuis 1974.
Magnifique la reine ici; nos spécialistes en bijoux pourraient-ils nous dire quelle est la couronne qu’elle porte? Bonne journée à tous, FdC
La Reine porte le « Diadème des Filles de Grande Bretagne et d’Irlande », un de ses préférés car léger et donc agréable à porter.
A l’origine ce diadème a été offert à la Reine Mary, grand-mère d’Elizabeth pour son mariage. Une souscription nationale avait été levée à cette occasion.
La Reine Mary en fit cadeau à sa petite-fille à l’occasion de son mariage en 1947
Les boucles d’oreilles sont les « Floret Earrings » de la Reine Mary (floret est un terme désignant des bouquets de choux-fleurs ou de brocolis). Les pierres centrales sont deux solitaires offerts par Sir William Mackinnon comme cadeau de mariage en 1893.
Par la suite elles furent transformées deux fois, la première comme pierres centrales de boucles d’oreilles en forme de grappes puis dans la forme actuelle réalisée par le joaillier Garrard.
La Reine en a hérité en 1953, au décès de sa grand-mère.
Last but not least, la Reine porte le collier et l’insigne de l’Ordre du Bain dont elle est Souveraine.
Le collier se compose d’une longue chaîne en or, alternant couronnes impériales, nœuds et bouquets de roses anglaises, chardons écossais et trèfles irlandais, à laquelle est suspendu l’insigne de l’Ordre.
L’insigne comporte une croix de Malte en émail blanc sur laquelle sont gravées deux devises: celle de l’Ordre « Tria juncta in uno » (les trois joints en un) et celle des Princes de Galles « Ich Dien » (je sers).
Merci belle Marquise; vous m’en mettez plein la vue. Et pour le collier… les trèfles confirment que le 3ème pays est l’Irlande et non la France (Wikipédia semblait l’ignorer). Bonne journée, FdC
3 en 1 ou le robinet (dispensateur de grâces), la douche (qui justifie la charlotte que porte S.T.G.M) et la baignoire (pour le spectacle)… Dans « l’Ordre » ou le désordre, selon votre « bon plaisir » !
Good Lord, PGE !
Qualifier la « Girls of Great Britain and Ireland Tiara » de charlotte pour la douche…mais c’est un crime de lèse-majesté !
On en a enfermés à la Tour de Londres pour moins que cela… ;-) :-))))
Et ce sera à « tour » de rôle je suppose? J’attendrai mon tour; je ne suis pas pressée hahaha! FdC
Marquise
19 mai 2014 @
14:25
Hihihi…! mais, rassurez-vous, cher Ami, je ne suis pas Madame Samson, Dieu m’en préserve!
Bien cordialement :-)
Gibbs
10 mai 2014 @
18:11
Ordre du Bain
Type Distinction civile et militaire comportant 3 grades
Décerné pour Services rendus à la Couronne
Statut Encore décernée
Date de création 18 mai 1725
Première attribution 27 mai 1725
Total de récompensés Le nombre maximum de chevaliers est fixé à :
1 925
Commandeurs : 355
Grand Croix : 120
Importance
Précédent Ordre de l’Étoile d’Inde Ordre du Chardon Suivant
Ruban de l’ordre
Le très honorable ordre du Bain (Most Honourable Order of the Bath) est le troisième ordre le plus important du système chevaleresque britannique. Il est principalement décerné aux militaires ainsi qu’à certains fonctionnaires de haut rang. L’Ordre a été fondé par le roi George Ier de Grande-Bretagne, le 18 mai 1725. Son nom provient de la cérémonie médiévale d’adoubement qui comportait un bain, symbolisant la purification, après lequel il devenait « Chevalier du Bain ». Ce rituel a été initialement institué en 1399, par Henri IV d’Angleterre, lorsque ses 36 écuyers ont pris un bain en sa compagnie, après avoir veillé toute la nuit qui précédait son sacre. Ce n’est cependant qu’avec George Ier que les chevaliers furent élevés en ordre militaire régulier. L’Ordre n’avait jamais réellement existé précédemment en tant que corps de chevaliers gouverné par des statuts et avec un nombre fixe de chevaliers.
À l’origine, l’ordre s’appelait le « Très Honorable Ordre Militaire du Bain » (The Most Honourable Military Order of the Bath). Le terme « militaire » a été supprimé par la reine Victoria, en 1847.
La cour d’Angleterre intitule cet ordre: « Most Honourable Order of the Bath », ou en français: « Le très honorable ordre du Bain ». Le titre est donné soit en anglais, soit traduit en français; mais en aucun cas à moitié français – moitié anglais. Cette façon bilingue de décrire les choses n’est acceptée pas aucune académie. On peut ajouter que le français était parlé en Angleterre jusqu’au XIVe siècle, voire pus tard par la monarchie. En exemple, le mouton (sheep en anglais), se dit mutton lorsqu’il est cuisiné … cuisine française de la cour d’Angleterre!
Comme pour la Jarretière, je trouve ces costumes avec leurs fanfreluches un peu ridicules. Je préfère la sévérité du costume de Malte ou du Saint Sépulcre.
corneguidouille
10 mai 2014 @ 08:54
l’ordre de Bath? le deuxième order after l’order de la garter? ne serait ce pas plutôt l’ordre du bain?
Gustave de Montréal
10 mai 2014 @ 20:50
Ordre de la Jarretière !
Guyard
10 mai 2014 @ 09:04
Ordre du Bain ?
Philippe gain d'enquin
10 mai 2014 @ 09:05
Sans doute doit-il s’agir de : l’ordre du « BAIN »…
Gustave de Montréal
10 mai 2014 @ 20:48
Ordre du Bain – bain comme dans purification et non pas comme dans savon.
Zeugma
10 mai 2014 @ 09:09
Pourquoi ce nom « ordre du bain » ? j’ai fait comme les jeunes et regardé sur « Wikipédia ».
« Son nom provient de la cérémonie médiévale d’adoubement qui comportait un bain, symbolisant la purification, après lequel il devenait « Chevalier du Bain ».
Ce rituel a été initialement institué en 1399, par Henri IV d’Angleterre, lorsque ses 36 écuyers ont pris un bain en sa compagnie, après avoir veillé toute la nuit qui précédait son sacre. »
Je n’ai pas trouvé d’explications sur la couleur – cramoisie – du manteau.
Gérard
10 mai 2014 @ 20:17
Je pense que le satin cramoisi (crimson satin) rappelle la couleur du ruban. La devise Tria Juncta in Uno est également sur champ rouge dans la décoration.
Philibert
11 mai 2014 @ 16:10
Je me demande quand l’obligation pour les chevaliers de prendre un bain en compagnie du roi la veille de recevoir la décoration a été abandonnée.
Mon petit doigt me dit que ce doit être ancien…
Cyril-83
10 mai 2014 @ 09:10
En fait d' »ordre de Bath », il s’agit de l’ordre du Bain. Eh oui, comme un bain, rituel auquel les chevaliers étaient conviés le jour de leur réception dans l’ordre. Il ne s’agit donc pas de Bath, la ville d’Angleterre.
Gérard
10 mai 2014 @ 18:56
Mais bien sûr Bath était une ville thermale.
BH
10 mai 2014 @ 10:00
Un lien utile pour découvrir toute l’histoire de l’ordre du Bain (puisque tel est son nom en français).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_du_Bain
Caroline
10 mai 2014 @ 23:04
BH,un grand merci pour votre lien qui nous a fait comprendre la signification de l’Ordre de Bath!
j21
10 mai 2014 @ 10:44
Un peu kitch, non!
Zeugma
10 mai 2014 @ 17:54
Que veut dire « kitch » ?
Gérard
10 mai 2014 @ 10:54
Il vaut mieux ici revenir au français et dire Ordre du Bain.
Gibbs
10 mai 2014 @ 18:12
Gérard,
Nous sommes en Angleterre et bain se dit « bath ».
Gérard
15 mai 2014 @ 21:11
C’est pour cela surtout qu’il vaut mieux traduire ou dire Order of the Bath d’autant qu’il date du temps où la Cour anglaise parlait français.
MythR
10 mai 2014 @ 11:00
Che bella principeESSA
D E B
10 mai 2014 @ 11:08
Prestance, constance et élégance du Prince Charles.
Pierre-Yves
10 mai 2014 @ 11:47
La reine semble toute engoncée dans cet excès de fanfreluches mais sourit vaillamment, comme elle sait la faire depuis plus de 60 ans
Beatie
10 mai 2014 @ 12:00
La Grande-Bretagne, gardienne de traditions immuables. Mais, n’ayons pas peur de franciser : l’ordre de Bath, tel qu’indiqué dans le titre de cet article signifierait “ordre de la ville de Bath”. La cérémonie renvoie en fait à un ordre de chevalerie “l’ordre du bain”, et se réfère au bain purificateur que tout chevalier en passe d’être adoubé devait prendre afin de se laver de ses péchés.
Actarus
10 mai 2014 @ 12:14
L’Ordre du Bain, à ne pas confondre avec la douche écossaise.
qiou
11 mai 2014 @ 08:38
-_-, ;-)!!
Livia
11 mai 2014 @ 19:55
Très drôle Actarus !
Gibbs
10 mai 2014 @ 12:22
J’aimerais en connaître davantage sur l’ordre de Bath.
Je vais chercher …
flabemont8
10 mai 2014 @ 12:32
Vous voulez sans doute parler de l’Ordre du Bain ? Quelle est l’origine de ce terme ? Si l’on connaît bien , en effet, l’Ordre de la Jarretière ( cape bleu marine ) ou celui du Chardon ( vert foncé ) , celui-ci l’est moins ….Mais un de nos spécialistes va se faire un plaisir de me renseigner ! Merci d’avance .
Tonton Soupic
10 mai 2014 @ 13:50
Ils se marrent bien tous… Nous ferions tous la même chose d’ailleurs, si nous avions autant d’admirateurs béats alors que nous, nous savons bien ce que nous faisons et à quoi nous servons en réalité… ;-) Bon, il faut que j’arrête de mettre du whisky dans le café du samedi après déjeuner, je me mets à faire des fautes de frappe.
Gérard
11 mai 2014 @ 11:23
Ben non vous ne faites plus de faute et ça nous manque.
Tonton Soupic
12 mai 2014 @ 13:10
Mais je nnen fais jamais. Pourqoi me fêtes-vous cette répudiation ?
Claude-Patricia
11 mai 2014 @ 17:47
Cher ami,
Je pense qu’ils doivent aussi avoir leurs propres questionnement existentiels, eux aussi. La seule différence est leur fortune. Mais sont-ce toujours des destins enviables? Ils naissent pour servir un pays. Je parle des héritiers de chaque trône existant en Europe ou ailleurs.
La reine Elisabeth est un destin d’exception, puisque nous sommes quelques générations à la connaître! Mais sans la connaître vraiment, parce qu’elle ne se laissera jamais à livrer ses confidences. Seuls ses journaux intimes seront peut-être un jour retranscrits, je ne sais pas. Je crois que seuls ceux de la reine Victoria l’ont été, non?
Gustave de Montréal
12 mai 2014 @ 15:58
Oui pour Victoria. Mais lourdement censurés par sa pudique fille Beatrice.
Danielle
10 mai 2014 @ 15:11
Une cérémonie haute en couleurs.
Francine du Canada
10 mai 2014 @ 16:26
Merci Régine pour l’article et les photos.
L’Ordre du Bain (Bath) avec sa devise « Tria iuncta in uno » (les trois réunis en un)… Angleterre, Écosse et France ou Irlande? Le prince Charles est le Grand Maître de l’Ordre depuis 1974.
Magnifique la reine ici; nos spécialistes en bijoux pourraient-ils nous dire quelle est la couronne qu’elle porte? Bonne journée à tous, FdC
Haut Landaise
10 mai 2014 @ 17:35
FDC La couronne que porte la Reine nous ne le savons (de Marseille) point.
Gérard
10 mai 2014 @ 20:20
Angleterre, Écosse et Irlande mais aussi la Très Sainte Trinité.
Marquise
10 mai 2014 @ 20:49
Avec plaisir, ma Mie !
La Reine porte le « Diadème des Filles de Grande Bretagne et d’Irlande », un de ses préférés car léger et donc agréable à porter.
A l’origine ce diadème a été offert à la Reine Mary, grand-mère d’Elizabeth pour son mariage. Une souscription nationale avait été levée à cette occasion.
La Reine Mary en fit cadeau à sa petite-fille à l’occasion de son mariage en 1947
Les boucles d’oreilles sont les « Floret Earrings » de la Reine Mary (floret est un terme désignant des bouquets de choux-fleurs ou de brocolis). Les pierres centrales sont deux solitaires offerts par Sir William Mackinnon comme cadeau de mariage en 1893.
Par la suite elles furent transformées deux fois, la première comme pierres centrales de boucles d’oreilles en forme de grappes puis dans la forme actuelle réalisée par le joaillier Garrard.
La Reine en a hérité en 1953, au décès de sa grand-mère.
Last but not least, la Reine porte le collier et l’insigne de l’Ordre du Bain dont elle est Souveraine.
Le collier se compose d’une longue chaîne en or, alternant couronnes impériales, nœuds et bouquets de roses anglaises, chardons écossais et trèfles irlandais, à laquelle est suspendu l’insigne de l’Ordre.
L’insigne comporte une croix de Malte en émail blanc sur laquelle sont gravées deux devises: celle de l’Ordre « Tria juncta in uno » (les trois joints en un) et celle des Princes de Galles « Ich Dien » (je sers).
Bien amicalement :-)
Gibbs
11 mai 2014 @ 08:21
Chère Marquise,
Merci pour toutes ces précisions.
Amitiés
flabemont8
11 mai 2014 @ 17:58
Merci, Marquise ! Bises !
Gérard
11 mai 2014 @ 11:24
Bravo et merci.
Francine du Canada
11 mai 2014 @ 12:44
Merci belle Marquise; vous m’en mettez plein la vue. Et pour le collier… les trèfles confirment que le 3ème pays est l’Irlande et non la France (Wikipédia semblait l’ignorer). Bonne journée, FdC
Philippe gain d'enquin
10 mai 2014 @ 22:32
3 en 1 ou le robinet (dispensateur de grâces), la douche (qui justifie la charlotte que porte S.T.G.M) et la baignoire (pour le spectacle)… Dans « l’Ordre » ou le désordre, selon votre « bon plaisir » !
Francine du Canada
11 mai 2014 @ 12:47
Dites donc, je suis gâtée ce matin; merci l’ami. La « charlotte » hein? Hahahahaha! MDR. FdC
Marquise
11 mai 2014 @ 16:15
Good Lord, PGE !
Qualifier la « Girls of Great Britain and Ireland Tiara » de charlotte pour la douche…mais c’est un crime de lèse-majesté !
On en a enfermés à la Tour de Londres pour moins que cela… ;-) :-))))
Philippe gain d'enquin
12 mai 2014 @ 15:56
Encore un instant Madame la bourrelle… Et puis, « Tiaratata » pour votre idée de Tour ! God Gracious, may be with… me, the poor Jocker. PGE
Francine du Canada
12 mai 2014 @ 18:27
Et ce sera à « tour » de rôle je suppose? J’attendrai mon tour; je ne suis pas pressée hahaha! FdC
Marquise
19 mai 2014 @ 14:25
Hihihi…! mais, rassurez-vous, cher Ami, je ne suis pas Madame Samson, Dieu m’en préserve!
Bien cordialement :-)
Gibbs
10 mai 2014 @ 18:11
Ordre du Bain
Type Distinction civile et militaire comportant 3 grades
Décerné pour Services rendus à la Couronne
Statut Encore décernée
Date de création 18 mai 1725
Première attribution 27 mai 1725
Total de récompensés Le nombre maximum de chevaliers est fixé à :
1 925
Commandeurs : 355
Grand Croix : 120
Importance
Précédent Ordre de l’Étoile d’Inde Ordre du Chardon Suivant
Ruban de l’ordre
Le très honorable ordre du Bain (Most Honourable Order of the Bath) est le troisième ordre le plus important du système chevaleresque britannique. Il est principalement décerné aux militaires ainsi qu’à certains fonctionnaires de haut rang. L’Ordre a été fondé par le roi George Ier de Grande-Bretagne, le 18 mai 1725. Son nom provient de la cérémonie médiévale d’adoubement qui comportait un bain, symbolisant la purification, après lequel il devenait « Chevalier du Bain ». Ce rituel a été initialement institué en 1399, par Henri IV d’Angleterre, lorsque ses 36 écuyers ont pris un bain en sa compagnie, après avoir veillé toute la nuit qui précédait son sacre. Ce n’est cependant qu’avec George Ier que les chevaliers furent élevés en ordre militaire régulier. L’Ordre n’avait jamais réellement existé précédemment en tant que corps de chevaliers gouverné par des statuts et avec un nombre fixe de chevaliers.
À l’origine, l’ordre s’appelait le « Très Honorable Ordre Militaire du Bain » (The Most Honourable Military Order of the Bath). Le terme « militaire » a été supprimé par la reine Victoria, en 1847.
Claudia
11 mai 2014 @ 08:09
Curieux mais en voyant la tenue de la reine j’ai pensé à la petite Estelle de Suède et ses éternels nœuds-nœuds….
Gérard
11 mai 2014 @ 11:25
Chez nous c’est aujourd’hui la sainte Estelle.
Bourquin de Bise
11 mai 2014 @ 17:13
La cour d’Angleterre intitule cet ordre: « Most Honourable Order of the Bath », ou en français: « Le très honorable ordre du Bain ». Le titre est donné soit en anglais, soit traduit en français; mais en aucun cas à moitié français – moitié anglais. Cette façon bilingue de décrire les choses n’est acceptée pas aucune académie. On peut ajouter que le français était parlé en Angleterre jusqu’au XIVe siècle, voire pus tard par la monarchie. En exemple, le mouton (sheep en anglais), se dit mutton lorsqu’il est cuisiné … cuisine française de la cour d’Angleterre!
humour
11 mai 2014 @ 18:37
habillée si lourdement, elle va couler !!
humour
11 mai 2014 @ 18:40
Ma phrase est-elle plus moqueuse que les autres commentaires ??
Francine du Canada
12 mai 2014 @ 18:29
Non, non, ça coule hihihihihi! FdC
Berenice
11 mai 2014 @ 23:19
Après la Jarretière, le Bain … la couronne anglaise aime vraiment prendre soin de ses sujets.
Cosmo
13 mai 2014 @ 21:01
Comme pour la Jarretière, je trouve ces costumes avec leurs fanfreluches un peu ridicules. Je préfère la sévérité du costume de Malte ou du Saint Sépulcre.