C’est ce lundi en fin de journée qu’aura lieu en l’église royale des Jéronimos à Madrid selon le rite orthodoxe une cérémonie d’hommage au prince Kardam de Bulgarie, prince de Tirnovo, décédé le 7 avril 2015. Un hommage lui a déjà été rendu il y a quelques jours à Sofia en présence de ses parents le roi Siméon et la reine Margarita et de son épouse la princesse Miriam, de même qu’à Rabat en présence de sa soeur la princesse Kalina qui y réside. On attend de nombreuses personnalités et des membres du Gotha. Le prince décédé des suites d’un accident de voiture survenu en 2008, repose dans un cimetière de Madrid. (Copyright photo : DR)
vieillebranche
8 juin 2015 @ 09:13
Puis-je me permettre d’évoquer à cette occasion les sinistres discours entendus autour du malheureux Vincent Lambert? en deux occasions récentes, nous avons vu les familles princières unies entourer jusqu’au bout ce prince Kardam pendant 7 ans , et le prince Friso aux Pays Bas pendant plus d’un an. Bien sûr ces familles bénéficient de tout l’environnement matériel et psychologique pour résister aux pressions! Elles incarnent un exemple : serai-je capable d ‘aussi bien si je suis confrontée un jour à cette souffrance dans la patience ?
Danielle
8 juin 2015 @ 12:12
Vieillebranche, ces familles sont des modèles et comme vous je doute de ma patience dans de telles situations, je suis contre l’acharnement thérapeutique.
bernadette
8 juin 2015 @ 14:33
Oui, Vieillebranche, vous le pourrez, car la Providence nous aide à surmonter certaines épreuves, que je ne vous souhaite pas du tout par ailleurs !
La seule chose qui nous reste encore, c’est notre conscience que certains essaient de nous enlever…Oui, le mot « conscience » chez certains est considéré comme une incongruité, ou une lubie de « réac »… Il ne faut pas se laisser faire et résister !
Trianon
9 juin 2015 @ 13:54
d’accord avec vous Bernadette; mais la frontière entre « acharnement thérapeutique » et le devoir de tout faire pour sauver une vie est tellement ténue..
Corsica
9 juin 2015 @ 17:00
Je suis médecin, catholique et j’ai une conscience mais cela ne m’empêche pas de me battre pour que chacun, s’il le désire, puisse choisir sa mort . Le cas Vincent Lambert n’est même plus de l’acharnement thérapeutique, c’est de l’acharnement judiciaire et idéologique . J’espère que l’on va arriver à un consensus qui permettra d’arrêter l’hydratation et la nourriture parentérales, donc artificielles, qui le maintiennent en vie depuis trop longtemps . Il y a 30 ans, Vincent Lambert n’aurait pu être sauvé et cela aurait été nettement préférable . Je profite de l’occasion pour inciter tous ceux qui ne l’ont pas encore fait, d’écrire noir sur blanc leurs volontés et de nommer une personne de confiance qui sera chargée de les faire respecter, peu importe que ce soit dans le sens de la vie ou dans celui de la mort .
Trianon
10 juin 2015 @ 13:00
C’est vrai, c’est important d’en parler.
Ces semaines passées , j’ai abordé le sujet du don ´d’organe avec mari et enfants.
Mon mari et moi même sommes outrés que la nouvelle loi informe la famille du prélèvement d’organes, mais ne les consulte plus. En clair, la famille n’a plus son mot à dire.
A ma grande surprise , mes enfants sont complètement favorables au don d’organe, je leur ai découvert de la générosité , de la réflexion, et l’art de convaincre…
C’est
Du coup, nous savons tous ce que l’autre pense de cela, c’est important d’en parler ..
Corsica
11 juin 2015 @ 18:38
Trianon,
C’est bien que vous et votre époux ayez abordé ce sujet avec vos enfants . Les consignes de fin de vie et de dons d’organes devraient être discutés en famille et écrites noir sur blanc mais en bout de ligne, cela reste un choix purement personnel que la famille doit respecter . Beaucoup de gens qui refusent le prélèvement d’organes, changeraient d’avis s’ils étaient témoins du drame que vivent tous ces hommes, femmes et enfants qui attendent désespérément l’organe qui changera leur destin et celui de leurs familles, l’organe qui fera la différence entre la vie et la mort .
Je me rappellerai toujours d’un patient que nous avions reçu pour une malade hépatique à un stade terminal . Il était en attente de greffe et m’avait dit « docteur, j’ai honte car j’ai milité activement contre les dons d’organes et maintenant je prie pour que quelqu’un accepte de donner le foie d’un être cher, le foie qui me sauvera la vie » . Il a été entendu, a reçu un foie mais est malheureusement décédé d’un rejet . C’était au tout début des greffes de foie .
Cordialement .
Corsica
Trianon
12 juin 2015 @ 12:26
C’est vrai. Mes enfants ont dit » sî c’était une de nous quî etait en attente de don d’organe , vous ( mon mari et moi) seriez pour le don…
Ils ont raison, du coup on est de leur avis maintenant…:)
Mon fils de 21 ans a dit » quitte à etre mort, autant sauver quelqu’un d’autre, de toute façon pour moi cela ne change pas grand chose sî je suis mort.. »
Marguerite A
8 juin 2015 @ 16:27
Je pense que ce pauvre Vincent Lambert a trop souffert. Il est grand temps d’arrêter cet acharnement thérapeutique inutile et coûteux. Le visage de son épouse n’est que douleur…
Danielle
8 juin 2015 @ 09:24
Triste fin de vie pour un homme encore jeune.
Caroline
8 juin 2015 @ 11:26
Espérons que Felipe et Letizia d’Espagne viennent à cette cérémonie d’hommage pour soutenir la famille royale de Bulgarie!
Nania
8 juin 2015 @ 16:28
On verra, mais je crois que s’il y a une représentation royale espagnole sera ou la reine Sofía ou l’Infante Elena……
Nania
8 juin 2015 @ 21:05
Je viens de voir à la télé que les souverains espagnols ont assisté à la messe accompagnés des souverains des Pays Bas ainsi que le roi émerite Juan Carlos et la reine émerite Sofía. Les Infantes elena et Cristina y étaient également.
La princesse Béatrix des Pays Bas et la princesse Mabel ont accompagné aussi Máxima et Willem…..
Nania
8 juin 2015 @ 21:15
La presse a parlé de Mabel,mais j’ai vu Laurentien à côté de sa belle -mère Béatrix…..
Lorenz
8 juin 2015 @ 13:09
Rite orthodoxe dans une église catholique ??
Nania
8 juin 2015 @ 21:16
Oui, à l’église de Los Jerónimos de Madrid….
Francine du Canada
9 juin 2015 @ 18:01
Je ne suis vraiment pas surprise; l’église de la paroisse voisine de la mienne est une église catholique romaine mais elle loue l’église à deux autres communautés et les services des trois communautés sont inscrits à l’entrée. Ça fait plus de cinq ans qu’ils procèdent ainsi et ça ne cause aucun problème et ils partagent les frais d’entretien en trois et évitent ainsi d’être obligés de vendre l’église qui serait devenue des condos de riches. FdC
Anne-Cécile
9 juin 2015 @ 04:26
L’Eglise de Rome a réuni en son sein l’Eglise dite Uniate qui est non seulement de rite orthodoxe mais également a conservé ses dogmes « orthodoxes » aussi faire le prêt d’un bâtiment le temps d’une cérémonie tombe sous le sens.
Je pense surtout que la famille royale espagnole a demandé le prêt d’une église « royale » pour un prince d’une maison ami e et alliée.