Le 12 février dernier, lors de la remise du rapport du groupe d’experts chargé d’établir la liste des juifs de Monaco arrêtés et déportés durant la Seconde Guerre mondiale, le Prince Albert II de Monaco avait souhaité prendre ultérieurement la parole lors d’une cérémonie mémorielle qu’Il entendait consacrer à cette période de l’histoire de la Principauté.
Une stèle commémorative, en souvenir de chacune de ces personnes, a été dévoilé le jeudi 27 août 2015, au cimetière de Monaco, en présence du Prince et des autorités monégasques, civiles et religieuses. Ont également été conviés les représentants diplomatiques des pays dont étaient originaires les juifs déportés ainsi que certains de leurs descendants ou ayants-droit. Cette date a été choisie pour rappeler les arrestations opérées à Monaco dans la nuit du 27 au 28 août 1942.
Le Prince Souverain a prononcé un discours pour exprimer Sa position sur ces évènements douloureux et le témoignage qu’il faut en porter. Cette prise de parole marque l’aboutissement d’une démarche initiée par le Prince Rainier III en 1993. Dés le début de Son règne, le Prince Albert II, dans un esprit de transparence, avait souhaité aller plus loin dans ce devoir de mémoire, en créant, en 2006, une commission d’assistance aux victimes de spoliations et, en 2011, un groupe d’experts chargé de faire la lumière sur les faits survenus à Monaco entre 1942 et 1944. (Source : palais princier – Photo : Frédéric Nebinger/Palais Princier – merci à Anne P.)
Marie1
29 août 2015 @ 11:02
Surtout ne jamais oublier.
marielouise
29 août 2015 @ 11:26
Félicitations au Prince Albert!
Voilà un geste profond et si important!
Philippe gaind'enquin
29 août 2015 @ 21:27
La tante Antoinette doit se retourner dans sa tombe…
Gibbs
29 août 2015 @ 12:44
NE JAMAIS OUBLIER.
Félicitations au prince Albert de Monaco.
Mes grands-parents maternels ont « caché un enfant juif durant la seconde guerre mondiale (il se prénommait Pierre).
Ils n’ont jamais été reconnus en tant que « Justes ».
Marc
29 août 2015 @ 21:04
Gibbs,
Avez-vous fait une demande officielle de reconnaissance au nom de vos grands-parents ?
http://www.yadvashem-france.org/documents/document/79/
Il est vrai qu’il faut nécessairement un témoignage de la personne sauvée donc si vous avez perdu le contact avec Pierre ou s’il est mort, ce sera difficile.
Tessa
29 août 2015 @ 13:45
bien.
valerie
29 août 2015 @ 14:12
et oui c’est un geste fort et il est tout a son honneur
Gustave de Montréal
29 août 2015 @ 16:38
Bien que j’aie étudié les « aktion » dans tous les pays d’Europe occupés par les nazis, je ne connais rien de la situation à Monaco et je suis consterné de l’apprendre. Je me mets aux recherches en ce beau samedi ensoleillé.
Zeugma
29 août 2015 @ 18:01
Si je comprends bien, c’est à un moment de la seconde guerre mondiale qui précède les occupations italienne puis allemande de Monaco que soixante six Juifs Monégasques ou résidants sont raflés.
En août 1942, la principauté est neutre et n’est occupée par personne.
C’est en novembre 1942 que l’Italie occupe la principauté concomitamment aux troupes allemandes qui envahissent la « zone libre » en représailles au débarquement allié en Afrique du Nord.
En 1943, en signant l’armistice dit du « 8 septembre », l’Italie cesse d’être en guerre avec les alliés.
Les Italiens quittent Monaco et sont remplacés par les nazis – où ils ont de nombreux intérêts économiques et financiers – jusqu’à Libération le vendredi 3 septembre 1944.
(Il faut rappeler que l’Italie fascite avait accueilli de nombreux Juifs Allemands après la prise du pouvoir par Hitler en janvier 1933.
Mussolini eut deux maîtresses Juives, dont Margherita Sarfatti, qui exerça une grande influence sur la politique culturelle de l’Italie comme l’évoque la superbe exposition « Dolce vita ? Du Liberty au design italien (1900-1940) » actuellement au musée d’Orsay à Paris.
Il faut attendre 1938 pour que soient prises les premières mesures antisémites au fur et à mesure que la doctrine fascite devient raciste.
Le recensement des Juifs fut instauré ainsi que des interdictions professionnelles.
Les persécutions furent terribles à partir de la fin 1943 dans les territoires italinens occupés par les Allemands ou contrôlés par leurs alliés de la « république de Salo ».
Les Italiens – sauf quelques uns dans certaines régions du nord – n’approuvèrent pas cette politique antisémite.
Nous avons tous en tête le fameux livre de Giorgio Bassani – « le Jardin des Finzi Contini » – et le film superbe qu’en tira Victorio de Sica qui se passe entre 1938 et 1943 où l’on assiste à l’évolution dramatique de la situation d’une famille de la grande bourgeoisie Juive de Ferrare pendant cette période.)
Pour conclure, j’avoue de pas bien comprendre les circonstances dans lesquelles se déroulèrent les événements terribles dont il est question.
Qui a donné les ordres ?
Pourquoi et comment se sont -ils déroulés ?
Nous avons besoin d’éclaircissements et de savoir, par alleurs, ce qu’il advint de la communauté Juive de la principauté pendant les périodes d’occupation à partir de novembre 1942.
Marie de Cessy
29 août 2015 @ 18:05
Très bien !
Idem ma famille a aussi protégé des familles juives.
N’oublions jamais…
anae
29 août 2015 @ 18:42
N OUBLIONS JAMAIS….!
Y COMPRIS D AUTRES CONFESSIONS QUI ONT PERRI DANS LES MEMES CONDITIONS ….!
Lisabé
30 août 2015 @ 07:48
Bien de le souligner,anae…Les tziganes,les slaves…Tous ceux qui ont été considérés honteusement par le Reich comme des « sous-hommes ».
Plus personne pour les représenter,pour faire entendre leur voix…qu’elle passe alors par la nôtre.