Le Secrétariat du prince Reza d’Iran annonce que le samedi 19 février 2011 à 14 heures, une cérémonie en hommage au prince Ali Reza d’Iran aura lieu aux Salons Hoche (9, avenue Hoche – 75008 Paris – Métro : Ternes-Courcelles)
Le Secrétariat du prince Reza d’Iran annonce que le samedi 19 février 2011 à 14 heures, une cérémonie en hommage au prince Ali Reza d’Iran aura lieu aux Salons Hoche (9, avenue Hoche – 75008 Paris – Métro : Ternes-Courcelles)
Véronique Y
10 février 2011 @ 08:20
Encore une dure journée pour l’impératrice, toute la famille sera sûrement à ses côtés; je leur souhaite BEAUCOUP DE COURAGE.
Colette C.
10 février 2011 @ 08:35
Hommages dans de nombreux pays!
pierre-yves
10 février 2011 @ 09:02
J’habite un quartier de Paris où vit une petite communauté iranienne immigrée qui tient notamment des commerces alimentaires (où on trouve de très bonnes choses). Je suppose que c’est prioritairement à eux que s’adresse cette cérémonie, qui sera peut-être autant un hommage à la mémoire du prince qu’un hommage aux survivants de cette famille impériale, Farah en tête qui vit une partie de l’année à Paris et à qui les épreuves ne sont pas ménagées.
Marie Christine
10 février 2011 @ 10:41
Quel dommage d’habiter trop loin…
Pépita
10 février 2011 @ 11:40
Un autre décès tragique
Souvenons nous qu’hier 9 février 2011, il y a tout juste 1 an de la mort du prince Alexis zu Windisch-Graetz à l’âge de dix huit ans.
mf.mattei
10 février 2011 @ 12:23
quel dommage que ma santé m’interdise tout déplacement actuellement, j’aurai vraiment eu à coeur de participer à cette cérémonie d’hommages au prince Alireza, j’espère qu’il y aura un reportage ou des photos.
Caroline
10 février 2011 @ 12:53
Farah d’Iran serait-elle presente avec son fils et sa fille a cette prochaine ceremonie en memoire du prince Ali Reza d’Iran a Paris?
Marie Louise
10 février 2011 @ 12:59
Comme vous,Pépita,j ai pensé à cette tragédie qu a vécu cette famille ,voilà une année!Douleur!
Florence
10 février 2011 @ 13:16
encore un discours et encore du chagrin et encore des pleurs….
avant d’être une impératrice, Farah est une femme, une mère… et Reza un grand frère et Farahnaz une grande soeur….
l’évocation d’Ali-Reza leur procure-t-elle au moins un certain apaisement? sans compter la fatigue du voyage en avion et le décalage horaire…sans compter que comme pour toute famille « roturière » il faut régler le côté matériel (que faire de la maison de Boston, garder les habits ou les donner à une association caritative, quid des livres et des bibelots à partager entre tous ceux qui veulent garder un souvenir « concret » du prince?)
avant d’être des « royaux » ce sont des humains comme vous et moi…
Véronique Y
10 février 2011 @ 14:26
Marie Christine 4 si je vous ai reconnue , c’est vrai quel dommage d’habiter si loin , mais si nous étions présentes nous verrions l’impératrice trop triste.. Et ces jours là on ne pourrait pas lui dire toute l’affection , la tendresse qu’on a pour elle………
Véronique Y
10 février 2011 @ 14:28
Marie Françoise 6 je me disais bien que de votre côté cela n’allait pas fort……
Véronique Y
10 février 2011 @ 14:30
Ce matin j’ai reçu une lettre de l’impératrice et sa signature est écrite de façon tremblée, pas comme d’habitude, elle est vraiment au désarroi
Denis
10 février 2011 @ 16:46
Assez!Trop de dolorisme va tuer le dolorisme…Qu’il suffise de se souvenir que les grandes douleurs sont muettes…
Luc
10 février 2011 @ 23:22
Je me rendrai à cet hommage pour Ali Reza pour soutenir la famille impériale et pour soutenir l’Iran à un futur meilleur!N’ètais-ce pas le désir D’Ali Reza.Luc
mf.mattei
11 février 2011 @ 09:42
Luc, s’il vous plait si il y a un livre d’or où déposer un message lors de l’hommage rendu au prince Alireza à Paris, pourriez vous signer pour moi avec le message « tout mon coeur est proche de vous tous en ces jours de tristesse, le prince Alireza reste à jamais dans ma mémoire. Avec mes respectueuses condoléances. Mme M.F.Mattei »
Je ne pourrai être présente pour raisons de santé. Merci d’avance. Bien amicalement
Marie-Françoise
Véronique Y
11 février 2011 @ 17:30
Luc si vous pouvez approcher l’impératrice ce jour là ayez une petite pensée pour nous (Marie Françoise Mattei , Honorade, Chicarde Florence et tous ceux qui aimeraient bien voir Farah.
Véronique Y
11 février 2011 @ 17:56
Là je pense que l’impératrice est encore en Amérique mais , quand elle reviendra à Paris dans la semaine ça va être dur lorsqu’elle ira au cimetière voir la tombe de Leïla Il faudrait qu’elle ne soit pas seule à ce moment là.
Freschet Jacqueline
12 février 2011 @ 19:14
Farah Reza
Depuis 1951 jeune de 11 ans je suis la vie du Sha d’Iran sa première épouse Soraya , ensuite votre vie je suis trés touchée par ce qui vous arrive et suis de tout coeur avec vous , je peux vous dire que je vous aime et je continurai de lire vos livres s’il y a et m’interresser à vous .Nous ne sommes pas de la même culture mais je vous aime je me permet de vous embrasser. Jacqeline.
Honorade
12 février 2011 @ 21:14
Il reste quelques sièges de libres sur Air France… J’hésite… :-(
Véronique Y
13 février 2011 @ 09:31
Honorade allez y, car vous avez envie de la revoir encore , moi si j’étais à Paris à ce moment j’irais aussi mais de Lausanne je peux pas laisser mon mari seul trop longtemps il fait partie des maris n’aimant pas faire la cuisine une fois marié.
Véronique Y
13 février 2011 @ 09:32
Et puis cela sera une ambiance trop triste , je veux pas la voir pleurer en direct.
Honorade
13 février 2011 @ 21:20
Ce n’est pas pour voir Farah, Véronique, surtout pas dans ces conditions. C’est par respect pour elle, pour être parmi ceux qui la soutiennent. Elle a été présente un jour pour moi, il est normal que je sois là maintenant pour elle, même si c’est dans la foule.
Techniquement, c’est un peu compliqué : l’avion arrive à Roissy à 12:25 et je n’ai aucune garantie de trouver un petit strapontin au Salon Hoche avant qu’il ne ferme ses portes…
Pour information : la salle réservée par la famille est prévue pour 500 personnes.
Véronique Y
14 février 2011 @ 11:29
oui je sais Honorade que l’impératrice vous a fait voir les choses d’une autre manière; avec un peu de chance si vous quittez l’aéroport vers 13 h et si un taxi vous emmène sans embouteillages vous pouvez arrivez pile pour 14h mais c’est juste;;;
Je suis sûre qu’il y aura beaucoup de monde dans la rue car elle est très aimée en France comme partout, mais en France le peuple l’affectionne comme une des leur.Courage si vous allez à Paris.
Jacques
14 février 2011 @ 17:50
Malheureusement je ne pourrai pas être à Paris ce jour là alors que j’habite tout près.
Honorade : cela me semble un peu juste mais après cela dépend surtout du nombre de personnes qui vont s’y rendre (si il yen a beaucoup alors c’est sûr que vous n’aurez pas de place, sinon peut-être que si). Même si vous voulez être aux côtés de Farah ce jour-là comme moi-même j’aurai voulu l’être, ce n’est peut-être pas la peine de tenter cela si le voyage est long et cher.
Véronique Y
15 février 2011 @ 11:40
Et moi je pense aussi si l’avion n’a pas de retard, mais si vous pouviez partir la veille , mais avec votre fils ça peut être difficile……..
Honorade
16 février 2011 @ 19:08
Merci Jacques et Véronique pour vos conseils pleins de sagesse. Finalement, je me rendrai à l’hommage au Prince Ali Reza et penserai à tous ceux qui voudraient aussi témoigner leur affection à sa famille par leur présence.
Véronique, je suis allée chercher votre colis ce matin, c’est d’une grande gentillesse, merci beaucoup ! :-) Je vous écris par e-mail.
En union de pensées avec Farah.
Véronique Y
17 février 2011 @ 11:52
Bon voyage arrivez à Paris sereinement.
Véronique Y
19 février 2011 @ 09:29
A 14 heures on pensera fort à l’impératrice et à ses deux enfants et à Honorade qui y sera.
mf.mattei
19 février 2011 @ 11:38
Pas un instant sans que je pense à Farah et à sa famille, et plus encore aujourd’hui à l’occasion de l’hommage rendu à Paris à son fils AliReza…
Véronique Y
19 février 2011 @ 20:47
Moi aussi , si dans la journée en général je pensais à Farah 5 , 6 fois par jour, en temps normal ou que je regardais ses photos dans une journée , là depuis un mois c’est 20 fois par jour et que je regarde aussi les vidéos impériales. Oh comme j’aurai voulu être à Paris cet après- midi.
Honorade
20 février 2011 @ 08:25
Touchant hommage, hier à Paris, à la mémoire du Prince Ali Reza Pahlavi. Le peuple iranien en exil était venu en nombre, parfois de l’étranger comme cette dame iranienne arrivée de Londres et qui était déjà présente à 12h30, venue directement de la gare aux Salons Hoche. Nous avons patienté devant un service de sécurité aimable et compréhensif.
Chacun avec son caractère, discret ou expansif, parfois bruyant comme cette femme qui criait souvent « Shahbanou ! » était venu exprimer à l’Impératrice et à sa famille son désarroi et son soutien. La période de forte émotion étant passée, peu de gens pleuraient, mais on pouvait lire une grande empathie sur le visage de toutes les personnes présentes. La salle était trop petite pour contenir tout le monde et à la dernière minute il a fallu rajouter des sièges devant pour la famille. Merci Véronique d’avoir eu une pensée pour moi, j’en avais bien sûr pour vous et pour toutes celles et ceux qui n’avaient pu se déplacer pour rendre hommage à Ali Reza et soutenir les familles Pahlavi et Diba. Derrière moi, deux dames parlaient en français de la famille d’Orléans.
Dans l’entrée est passée une religieuse de la Charité, je lui ai demandé si elle était Soeur Claire, elle m’a répondu que oui avec un grand sourire et m’a prise dans ses bras en m’embrassant. C’est rassurant de la savoir encore en pleine forme, elle est d’un grand secours pour Farah qui m’avait dit être très proche d’elle.
La cérémonie s’est déroulée majoritairement en persan, donc je n’ai pas compris grand chose, mais comme nous l’a dit Farah, nous partageons tous le langage du coeur. Se sont succédés les poèmes, les interventions du Prince Gholam-Reza Pahlavi, frère du Shah, et d’amis, ainsi que des montages vidéos de photos d’Ali Reza enfant et quelques photos plus récentes. Mais les interventions les plus saluées par des salves d’applaudissements étaient celles de Farah, que la foule a ensuite attendue au bas de l’escalier de sortie de la salle, au grand dam du service de sécurité qui a finit par la faire sortir par une porte de service après que la plupart des participants aient pu s’en approcher. Farah était venue seule en voiture et elle est repartie de même, nous laissant au coeur une peine profonde et un sentiment d’impuissance, face à cette femme admirable qui porte son chagrin avec tant de dignité.
Honorade
20 février 2011 @ 09:18
P.S. J’ai oublié les pièces de musique, interprétées l’une par un jeune homme à flûte iranienne (ney ?) et l’autre par un violoniste.
Palatine
20 février 2011 @ 14:40
Honorade, y avait-il un service de securité qui filtrait les entrées? Des fanatiques aux mauvaises intentions auraient pu s’introduire dans cette audience.
Honorade
20 février 2011 @ 15:13
Oui, Palatine, j’avais les mêmes angoisses que vous, tant pour l’Impératrice que pour le public. J’ai d’ailleurs confié à l’un des gardes mon souci de risque d’attentat ou autre trouble (cf. la prise d’otages de l’ambassade américaine à Téhéran le 4 novembre 1979…) mais il m’a répondu en souriant que tout était soigneusement contrôlé. Nombreux gardes du corps et membres de sécurité en uniforme ou en civil, (aussi dans les galeries surplombant la salle), interdiction d’entrer avant l’heure, puis les sacs étaient fouillés.
Mais le « risque zéro » n’existe pas et chaque sortie de Farah est sans doute un moment de stress pour elle. D’ailleurs ses gardes du corps ont eu fort à faire lorsqu’elle est passée par la salle de cocktails, petite mais bondée. Certains admirateurs un peu fanatiques l’ont alors entourée en scandant des slogans favorables à la monarchie, mais ses gardes du corps l’ont entraînée par une porte de service pour la mettre à l’abri… avant qu’elle ne ressorte un étage plus bas dans un endroit un peu plus calme. Je crois que nous étions tous partagés entre le bonheur de la voir et la peine que ce soit dans des circonstances tragiques.
Véronique Y
20 février 2011 @ 15:41
Bravo Honorade vous avez pu voir Soeur Claire,donc elle est toujours vivante, dommage que le prince Reza et Farahnaz n’étaient pas là. Mais pour Farahnaz c’était peut-être mieux ainsi. En tout cas l’impératrice a bien du courage; c’est vraiment la plus digne des reines ( enfin pour moi depuis au moins 40 ans) depuis 1971 que je la suis par les journeaux. La prochaine fois que je viens à Paris j’aimerai tellement d’avance lui demander une audience comme dans le temps au Palais.
Bravo Honorade pour ce compte rendu. MERCI ET À Sophie LMB
Marie du Béarn
20 février 2011 @ 15:46
Honorade,
Vous avez donc lié connaissance avec Sophie Lbm à cette cérémonie du souvenir?
Sophie LbM
20 février 2011 @ 16:28
Marie du Bearn,
Malheureusement non, je n’ai pas eu l’honneur de lier connaissance avec Honorade.
En ce qui concerne la sécurité autour de l’Impératrice, une personne mal intentionnée aurait très bien pu lui faire du mal, je m’explique : à l’entrée, les sacs étaient fouillés avant la cérémonie. Lors du cocktail, je suis sortie un moment des salons Hoche puis suis rentrée. Personne ne m’a contrôlée à ce moment là, et j’ai pu retourner dans la salle du cocktail et approcher l’Impératrice. Imaginez ce qui aurait pu se passer si j’avais été armée…Ceci pour dire que la sécurité autour de l’Imperatrice n’est pas très stricte, malgré la voiture de police qui l’escortait et les gardes du corps en civil mêlés à la foule.
Palatine
20 février 2011 @ 17:46
Merci Sophie et Honorade pour vos précisions sur la sécurité. Cela m’a bcp intéressée et… laissée songeuse.
Florence
20 février 2011 @ 20:34
Palatine, Honorade et Sophie,
Je partage vos craintes concernant un risque d’attentat ou une prise d’otages : la sécurité « pas très stricte malgré les gardes du corps en civil » autour de l’impératrice me laisse entrevoir l’atroce possibilité (qui par ailleurs circule sur le web) que le « suicide » du prince Ali Reza ne soit en réalité un « assassinat à la JFK » !
un autre internaute suggère que les décès du Shah, celui de la princesse Leila et celui du prince Ali Reza ne seraient qu’un « coup monté » des « services secrets » : tous trois seraient en Iran sous de fausses identités et avec un nouveau visage… on peut toujours prier et espérer…
Honorade, vous dites que l’impératrice est venue en voiture seule et qu’elle est repartie de même. Véronique en conclue avec justesse que le prince héritier Reza et la princesse Farahnaz étaient absents de la cérémonie. Si (et j’insiste sur le conditionnel) la thèse de l’assassinat est exacte, alors l’impératrice aura tout fait pour protéger le prince héritier jusqu’au sacrifice possible de sa propre personne !
Mais qu’importe, dans les trois cas envisagés (suicide, assassinat ou changement d’identité) il y a séparation physique et cette séparation justifie à elle seule les larmes et le chagrin de Farah, de Reza et de Farahnaz ainsi que celui de toute la communauté iranienne en Iran et en exil.
Véronique, vous avez l’air d’être très proche de l’impératrice : si vous obtenez cette audience que vous espérez tant, essayez de la prendre dans vos bras (si elle vous le permets bien sûr) pour lui donner de la force et lui dire qu’elle peut compter sur tous les membres de ce forum.
mf.mattei
20 février 2011 @ 20:42
Merci infiniment Sophie et Honorade pour vos témoignages si émouvants, j’aurai beaucoup aimé partager ces moments avec vous.
Florence
21 février 2011 @ 12:01
sur le site officiel de l’impératrice, la vidéo N° 5 est en partie en langue française.
Véronique Y
21 février 2011 @ 15:01
Florence 39 non je ne suis pas proche de l’impératrice enfin je veux dire que je ne l’ai jamais vu en vrai, , mais je suis proche d’elle depuis au moins 40 ans car je la suis dans les journeaux , je collectionne toutes ses photos et livres et articles que je trouve, je suis proche moralement ceci depuis des années et des années, je reçois des lettres depuis au moins 40 ans, et j’ai failli la voir à deux reprises mais cela s’est pas fait; Mais j’espère que je pourrai la voir un jour. Par contre j’ai vu sa maman il y a au moins 12 ans chez un traiteur libanais et j’étais très émue.
Honorade
22 février 2011 @ 11:44
Marie du Béarn
Non, je n’ai pas eu l’occasion de connaître Sophie Lbm à la cérémonie, mais cela aurait sans doute été sympathique. D’ailleurs il semble que plusieurs autres membres de ce forum étaient également présents.
Florence
Effectivement, plusieurs théories circulents sur le web à propos du décès du Prince Ali Reza. Je pense qu’il faut être prudents quant à ces rumeurs et plutôt s’en tenir à ce qu’a voulu communiquer sa famille.
Sinon, parmi les différentes thèses, je pencherais plutôt pour celle du complot. Combien d’assassinats, au cours de l’Histoire, ont été maquillés en suicides, accidents, ou « crises cardiaques » ! C’est malheureusement une technique extrêmement fréquente pour éliminer les personnes gênantes, même en dehors de la politique.
La thèse de la chirurgie esthétique me semble complètement loufoque, pourquoi les Pahlavi vivraient-ils séparés au point de ne pouvoir se revoir, alors que Farah a toujours montré son désir de construire une famille unie et dynamique, ce qu’elle avait réalisé. Quand on voit les photos des jours heureux à Téhéran, c’est éloquent. Cette décomposition de sa famille doit être, en elle-même, une tragédie épouvantable pour Farah.
Honorade
22 février 2011 @ 12:00
Véronique (35)
J’espère vraiment que Farah vous accordera un jour une entre-vue privée, si quelqu’un mérite de la rencontrer, c’est bien vous. C’est beau et appréciable, une telle fidélité à travers les années. Tant de gens nous laissent tomber dans la vie quand nous allons mal…
Honorade
22 février 2011 @ 12:01
(43)
Pardon : circulent
Véronique Y
22 février 2011 @ 14:45
Honorade d’autres personnes aussi méritent de voir l’impératrice , par exemple certaines iraniennes en exil qui l’adorent et la respecte en tant que leur SHABANOU.
Véronique Y
22 février 2011 @ 20:37
En lisant plus sérieusement et concentrée les commentaires 34, 37 , 39 ,j’ai drôlement peur pour l’impératrice et ses deux enfants . Ca fait froid dans le dos.
Florence
23 février 2011 @ 12:33
oh Véronique,
pardonnez-moi, je ne voulais pas vous faire peur. C’est seulement que j’ai surfée sur la toile pour savoir ce qui se disait sur la famille impériale d’Iran. Mes sources sont sur le site Iranian.com.
Honorade
23 février 2011 @ 13:19
En « surfant », je viens de découvrir cet appel délirant d’un fanatique :
http://www.lepost.fr/article/2011/02/11/2402391_un-metro-de-retard-paris-capitale-des-pro-shahs-le-19-fevrier.html
Heureusement pour Sa Majesté et l’assistance que personne n’a eu l’idée de le suivre !
Florence
23 février 2011 @ 20:26
je viens de voir ça; c’est le discours typique d’un opposant politique !
Véronique Y
24 février 2011 @ 11:37
Florence 48 J’avais peur pour Farah.
Florence
24 février 2011 @ 12:28
oui j’avais bien compris mais je veux croire qu’ Ahura Mazda protège Sa famille impériale, puisque aucun fanatique musulman n’est venu trouble la cérémonie parisienne du prince Ali Reza !
Florence
24 février 2011 @ 13:31
troubler pardon