Dans la salle du trône de l’ancien palais royal de Bucarest, la princesse Margareta de Roumanie a présidé la cérémonie avec le corps diplomatique, instaurée il y a 155 ans par Carol I. (Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie)
MoreDans la salle du trône de l’ancien palais royal de Bucarest, la princesse Margareta de Roumanie a présidé la cérémonie avec le corps diplomatique, instaurée il y a 155 ans par Carol I. (Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie)
More
PRINCE DE LU
19 novembre 2021 @ 01:22
Une question me taraude: les membres du corps diplomatique en poste à Bucarest sont-ils dans l’obligation de se rendre à cette cérémonie, sachant que Margareta est princesse d’un royaume qui n’existe plus, qu’elle n’a aucun pouvoir constitutionnel et que cet évènement est une pure comédie ! J’aimerais beaucoup qu’un spécialiste de la Roumanie (ou un posteur de N&R Roumain lui-même) puisse m’apporter une réponse claire. Car tout ça vu de France paraît être une pure mascarade !!!
Frederic
19 novembre 2021 @ 15:39
Jz partage votre opinion , en tant qu historien me laisse sansvoix
Ou alors il faut clairement que le parlement roumain dise que le pays est en monarchie
JE
19 novembre 2021 @ 07:01
Décorum royal. Je ne sais que penser. Si les Roumains veulent la monarchie, qu’ils le fassent, et qu’on arrête cette parodie.
Val
19 novembre 2021 @ 07:39
Quelle ambiance glaciale , elle ferait bien de s’occuper de la catastrophe sanitaire en Roumanie au lieu de parader devant un micro !!
Pistounette
19 novembre 2021 @ 07:42
Je ne vois pas en quoi cette visite « technique » d’une « pseudo-royale » dans un pays qui n’est pas une monarchie, est intéressante pour nous !
framboiz07
20 novembre 2021 @ 00:00
???
andré
19 novembre 2021 @ 07:45
est-elle reine ou présidente de la Roumanie ?…
Ph. Von Venetz
2 février 2022 @ 08:01
André : ni l’une, encore moins l’autre !
miloumilou la vraie
19 novembre 2021 @ 08:24
Tout est très décalé…démodé…!
Margareta s’embourgeoise!
Laurent F
19 novembre 2021 @ 09:19
Il parait que le président du parlement roumain souhaite proposer un amendement visant à rétablir la monarchie ! C’est bien joli mais qui après Margareta, y’a pas d’héritier
Gilles
19 novembre 2021 @ 09:52
A ceux qui vont trouver encore cela ridicule et vont encore demander si la Roumanie est encore une république…
A savoir que le député et ancien ministre des affaires étrangères, Cristian Diaconescu, a déposé un amendement et demandé la révision de la constitution afin de rétablir la monarchie ; selon lui, seul régime capable d’assurer une stabilité politique et de lutter contre la corruption des partis. Ce à quoi, la princesse Margareta, a appelé dans son discours, les partis à prendre une décision et leurs responsabilités, tout en rappelant qu’elle continuerai à assumer ses responsabilités et ses devoirs, comme elle le fait depuis la mort de son père le roi Michel.
Comme quoi, tout ceci n’est peut-être pas si ridicule que cela ! Je ne suis ni de près, ni de loin, un spécialiste de la Roumanie, mais je constate que cette princesse assume pleinement les responsabilités que la république roumaine lui a officiellement données.
Bien où mal, elle tient parfaitement son rôle et travaille pour ce dont elle est née. Au même titre d’ailleurs, que les princes de Serbie, Albanie, Monténégro….
Greg van N
19 novembre 2021 @ 13:10
oui d’accord avec vous, à suivre ça de loin également j’ai l’impression qu’elle fait bien son job. Maintenant, j’aimerais bien voir une réconciliation avec son neveu..
Gilles
19 novembre 2021 @ 14:32
Greg van N, Nicolas a aux yeux de beaucoup ici, le profil parfait du prince charmant et idéal. L’est t-il vraiment? Je n’en sais pas plus que quiconque ici. Mais le président du parlement roumain a évoqué la situation, en déclarant que si la monarchie était restaurée, le problème de la succession serait réglé par un vote du parlement lui même… la porte ne lui est donc peut-être pas totalement fermée.
Bertrand du Canada
19 novembre 2021 @ 15:12
Peut être que son neveu prendrait ses responsabilités à la légère ? Pas pour rien que son grand-père a jugé bon de le bannir ! Sa tante démontre un engagement louable que pas beaucoup de gens ici n’ont remarqué ! Pour la succession il ne faut pas s’inquiéter , il y a des prétendants !
Gérard
20 novembre 2021 @ 11:27
La question de savoir si c’est le roi ou son entourage qui a voulu mettre de côté Nicolas n’est pas du tout réglée.
Olivier AM de Tokyo
20 novembre 2021 @ 23:14
Cher Bertrand, un GRAND MERCI, de nouveau!
Pour Nicholas, je ne sais pas si vous avez lu les deux articles roumains (traduits en français) que j’ai postés dans un autre fil de discussion concernant la famille royale roumaine?!
Ses vrais traits de caractère commencent à beaucoup faire parler en Roumanie, où les gens découvrent enfin son vrai visage… Et sont choqués.
Greg van N
21 novembre 2021 @ 20:19
Je vais essayer d’aller voir ça car je le suis sur Instagram et il a l’air d’être un trentenaire très actif et dévoué à son pays, vantant ses qualités et ses meilleurs produits. Merci de l’info!
Bambou
21 novembre 2021 @ 17:12
Peut être et même certainement que le neveu n’a pas envie de se faire ch…avec tout ce cirque.
framboiz07
20 novembre 2021 @ 00:04
Oui, Greg , sinon, après Elle , il faudra aller chercher quelqu’un, qui n’est pas en Roumanie et ne parle pas le roumain, la soeur de Nicolas .
Nicolas, lui , a appris le roumain en revenant au pays ,si je me souviens bien.
PRINCE DE LU
19 novembre 2021 @ 14:04
Que le député et ancien ministre des affaires étrangères, Cristian Diaconescu, ait déposé un amendement et demandé la révision de la constitution afin de rétablir la monarchie (comme vous le dites) est une chose ; mais qu’en est-il de la réalité, le parlement Roumain a t’il voté le retour à la Monarchie ? Non, pas que je sache !
Partant de cela, quelles sont les responsabilités que la république roumaine a officiellement données Margareta ? J’aimerais avoir des détails précis sur cette affirmation…
Caroline
19 novembre 2021 @ 10:04
Jolie et élégante en vert !
Jerome
19 novembre 2021 @ 10:13
quelle est sa légitimité pour s´adresser à ce public ?
Gilles
19 novembre 2021 @ 14:41
Jérôme, elle tient sa légitimité tout simplement de la république roumaine, qui a donné un statut officiel à son ancienne famille royale, avec un rôle diplomatique et représentatif. N’oublions pas que la princesse Margareta fut la première à revenir en Roumanie dès la chute de la dictature communiste, et qu’avec sa fondation, elle a toujours été très active dès le début.
Olivier AM de Tokyo
20 novembre 2021 @ 23:11
Un GRAND MERCI, cher Gilles!
Vous avez tout compris!
Pour ce qui concerne Nicholas, je ne sais pas si vous avez vu les articles roumains (traduits en français) que j’ai postés dans un autre fil de discussion sur la famille royale… Qui explique en partie certaines des raisons qui ont mené à sa destitution par le roi Michel… Qui n’a JAMAIS eu Alzheimer, contrairement à ce que son petit-fils essaie de faire croire.
Gilles
21 novembre 2021 @ 16:29
Olivier, oui, je lis vos commentaires et beaucoup de choses concernant la famille royale de Roumanie. J’ai conservé quelques cartes de voeux du roi, à l’époque où ils étaient à Versoix. Je me suis toujours intéressé à la Fondation de la princesse Margareta dès sa création, et je reste, malgré les critiques, admiratif de ce qu’elle fait depuis. D’autres royaux, avec beaucoup plus de moyens, n’en ont pas fait autant.
Concernant Nicholas, je n’en sais pas plus que le commun des mortels, et ne porterai aucun jugement définitif. Mais j’ai du mal à comprendre autant de critiques, dont Margareta est la cible, notamment concernant son neveu ; pour la simple et bonne raison qu’il est « charmant « !🤔. Je suis bien persuadé que si il était terriblement laid, beaucoup ici feraient preuve de plus d’objectivité!
Marie-Saintonge
19 novembre 2021 @ 10:18
A quand le couronnement !!!
Jean Pierre
19 novembre 2021 @ 10:56
Les ambassadeurs qui sont accrédités auprès du président sont bien braves de venir faire leurs dévotions auprès de la gardienne. Mais c’est pousser le bouchon de la diplomatie un peu loin.
Enide
19 novembre 2021 @ 12:15
??? Il me semble que la monarchie a été abolie en Roumanie ? Qu’en pensent les Roumains ?
Sigismond
19 novembre 2021 @ 12:16
C’est toujours impressionnant de voir ces belles cérémonies royales roumaines, nonobstant l’absence de droits des filles de Mihai à les présider, car comme chacun le sait la constitution royale roumaine était salique. Et ce ne sont pas les Hohenzollern mâles qui manquent pour venir présider, ils sont pléthore encore de nos jours.
On rêve qu’à Versailles, le duc et la duchesse d’Anjou reçoivent aussi majestueusement les ambassadeurs en poste à Paris. La république et les successeurs des rois pourraient cohabiter en bonne intelligence.
LSC
19 novembre 2021 @ 15:18
Il n’est pas impossible que dans les années à venir, un Hohenzollern Sigmaringen en mal de prétendance sorte du bois. D’ailleurs, à la fin des années 1990, des groupes monarchistes roumains auraient demandé au roi Michel de désigner son héritier parmi les descendants de son son grand oncle le prince Guillaume (1864-1927) ou, à défaut, de désigner son petit fils Nicolas.Selon certaines sources, la reine Anne se serait opposée à ces solutions et aurait demandé que Margarita soit désignée.
De la même façon, au Danemark, en 1953,la reine Ingrid s’était également prononcé pour l’abolition de la loi semi salique.
Sigismond
21 novembre 2021 @ 08:45
Surtout pas Nicholas, ça n’aurait aucun sens, c’est un Mills, pas un Hohenzollern.Il est petit-fils de Cyril Mills, un ouvrier britannique.
En cas de succession non salique, l’héritière de Margareta serait Elena, née en 1950, puis sa fille Karina, née en 1989.
aubert
19 novembre 2021 @ 19:01
Mais la République et les successeurs des rois cohabitent bien en bonne intelligence. Certes ailleurs qu’à Versailles mais le lieu a-t-il une importance ? Pas du tout pour Louis de Bourbon semble-t-il.
Le dernier paragraphe de votre communication Sigismond mérite un commentaire « Heureux Sigismond qui à quelques jours du 25 Décembre croit au Père Noël » ou un premier prix, celui de l’humour 2021.
Sigismond
21 novembre 2021 @ 08:51
En bonne intelligence, certes, mais cette intelligence serait améliorée si le duc d’Anjou avait un rôle de gardien de la couronne, comme Margareta en Roumanie (sauf qu’elle n’est pas légitime, puisque non salique).
En quoi serait-ce de l’humour ? Ne sommes-nous pas capables d’être aussi raisonnables et sensés que les Roumains ? Les Français seraient-ils devenus d’indécrottables anti-capétiens ?
aubert
20 novembre 2021 @ 09:51
O rage,ô désespoir. Même la galanterie fout le camp !
J’ai oublié les princesses, siégeant à droite de l’estrade. La franco-espagnole en mantille blanche, elle y a droit puisque Dieu est présent, la princesse de Juillet en vison hérité de la reine Marie-Amélie et retrouvé dans de vieilles malles sauvées de l’incendie de Randan et l’aiglonne en robe de merveilleuse retrouvée à l’ile d’Elbe.
aubert
21 novembre 2021 @ 16:54
Texte incompréhensible si l’on n’a pas eu accès au texte original qui n’a pas été publié.
Gérard
20 novembre 2021 @ 11:33
À bien des égards les ambassadeurs étrangers à Paris pourraient passer pour plus français que l’hypothétique duc d’Anjou.
MartineR
19 novembre 2021 @ 13:24
Le ridicule ne tue pas mais la Covid tue, elle ,les roumains. C est une vraie catastrophe sanitaire.
Gilles
19 novembre 2021 @ 14:21
MartineR, vous avez raison sur un point. La gestion du covid est une véritable catastrophe en Roumanie. Ce dont à quoi le président du parlement roumain a fait allusion d’ailleurs. Expliquant que la corruption politique à tous niveaux, était grandement responsable. En proposant le rétablissement de la monarchie, il a cité plusieurs pays européens, dont le régime monarchique, était un véritable rempart national. A méditer. Je ne pense pas qu’il y ait quoi que ce soit de ridicule dans l’accomplissement du rôle OFFICIEL que la république roumaine a donné à son ancienne famille royale. Peut-être arrêter de voir cela avec nos petits yeux franco-français ! Peut-être penser aussi à ce qu’à vécu la Roumanie comme horreurs dans le passé, ses espoirs totalement mis à terre par la corruption des politiques actuels…et se dire que la famille royale, a peut-être un rôle à jouer.
DEB
20 novembre 2021 @ 09:21
Absolument.
Alexandru
19 novembre 2021 @ 15:11
Incroyable quels commentaires peuvent être écrits ici, comme si vous vous sentiez sur un forum socialiste …
aubert
19 novembre 2021 @ 18:52
Le roi Siméon s’y est essayé en Bulgarie.
Recevoir le corps diplomatique à bonne ou mauvaise raison, présider quelques cérémonies protocolaires ne va pas améliorer la situation politique, économique et sociale de la Roumanie.
JAusten
21 novembre 2021 @ 12:23
Le roi Siméon s’était présenté aux élections présidentielles. Fatal Error.
Je ne pense pas que ce soit le cas pour la princesse. Le pouvoir politique lui fait une petite place dans la représentation ; c’est qu’elle doit leur être utile à plusieurs titres.
Antonia
21 novembre 2021 @ 19:11
Elle ne s’est pas présentée a l’élection présidentielles mais sont mari (l’acteur spécialiste de la déffence nationale) l’a fait il y a quelque ans. Il s’est retiré de la course au moment ou on ne lui donnait que 2% des voix. C’était au temps ou le roi Michel vivait encore, depuis je pense que le role de « prince consort » de la gardienne lui suffit.
JAusten
22 novembre 2021 @ 19:56
Ah oui c’est vrai vous avez raison ! J’avais oublié cet épisode. Merci de me l’avoir rappelé
MARQUIS DE CARAMBA
5 décembre 2021 @ 23:13
Les maisons royales non régnantes, qui changent de lignée dynastique, rencontrent de nombreux défis. Dans le cas de la Roumanie, la monarchie a été de courte durée, si on la compare à d’autres dynasties européennes. Les deux premiers rois, Carl I et Ferdinad I, étaient les fils, nés en Allemagne, de Karl Anton de Hohenzollern-Sigmaringen. Cette lignée a été fragilisée dès le début par le conflit de la Première Guerre mondiale puisque les rois, par la suite, ont utilisé le nom « de Roumanie » bien qu’ils aient continué à avoir droit aux titres et styles des Hohenzollern-Sigmaringen.
En 1950, le furst de la maison de Hohenzollern-Sigmaringen écrit une lettre à son cousin Carol, en exil au Portugal, lui demandant de convoquer un conseil de famille pour discuter des questions de l’abdication de Michael ,et de la nécessité de choisir un héritier au trône de Roumanie . Le furst, mentionne également, qu’en tant que chef de la Maison Hohenzollern-Sigmaringen, il a l’autorité pour convoquer un tel conseil Carol meurt en 1953.
La question de l’héritier du trône est donc restée en suspens, et ce n’est qu’après la chute du régime communiste en Roumanie et la restauration d’un État démocratique que la République est devenue un État constitutionnel.
La question est la suivante : lorsque Michel est rentré en Roumanie, il n’était pas roi, mais il a réussi à être reconnu publiquement comme un ancien chef d’État et s’est vu accorder certains privilèges en conséquence, dont celui d’être reconnu dans son ancienne dignité de « roi ».
Une fois en Roumanie, Michel a réorganisé sa Maison de Roumanie, ses « règles fondamentales », comme vous le mentionnez. A l’époque, la lignée des Hohenzollern-Sigmaringen de Roumanie, est toujours en vigueur, et donc tous les membres ont l’usage du titre et du style.
En 2011, Michael rompt les liens avec la lignée de Carl Anton de Hohenzollern-Sigmaringen. Le problème ici, c’est que ces changements doivent être consultés par le Parlement, comme c’était le cas avec les Windsor.
Au Royaume-Uni, la loi sur les titres royaux et parlementaires de 1927 était un acte du Parlement qui autorisait la modification du style et des titres royaux du monarque britannique. Le roi était autorisé à publier une proclamation royale dans les six mois suivant l’adoption de la loi, l’autorisant à modifier le style et les titres royaux. Conformément au précédent établi par une législation similaire dans le passé, la loi n’a pas défini la forme du nouveau style et des titres qui devaient être adoptés.
Bien sûr, le Royaume-Uni est une monarchie, et la Roumanie une république, et il n’était pas possible pour Michael de demander l’approbation de l’Assemblée nationale de Roumanie.
La question reste donc posée : comment cette nouvelle dynastie légitime-t-elle sa prétention au trône de Roumanie ? Une réponse serait un acte du parlement, reconnaissant Michel Ier comme roi, à titre posthume. Mais une telle chose est-elle possible, ou même viable ? Même cela serait une affaire compliquée, car lorsque Michel a abdiqué, il était toujours sous les règles de la Maison de Hohenzollern-Sigmaringen Roumanie, et en tant que tel, il a retrouvé son ancienne position de Prince Michel Hohenzollern. Le Parlement devrait donc le « rétablir » sur le trône à titre posthume, puis déclarer sa nouvelle « dynastie » légale et enfin nommer son héritier.
La question de savoir ce qu’est le « gardien de la couronne » reste donc sans réponse.